Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'ésotérisme au 21è siècle

Aller en bas 
+6
dedale
philippine
florence_yvonne
Loganj
Adji Ladji
bluenote
10 participants
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyMer 1 Juil 2020 - 23:13

L'ésotérisme a eu beaucoup de succès au cours de l'histoire.
Personnellement je considère qu'il n'est pas utile, et qu'il est plutôt le reflet de l'ignorance.
Selon vous, est-ce qu'au 21è siècle les individus seront devenus suffisamment éclairés pour ranger cet obscurantisme au placard des archives de l'humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
Adji Ladji
Chercheur
Chercheur
Adji Ladji


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 11:30

Je ne crois pas que l'humanité puisse renoncer à une discipline aussi attrayante.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 14:14

Tu veux dire que les gens sont attirés par le vice ?
Revenir en haut Aller en bas
Adji Ladji
Chercheur
Chercheur
Adji Ladji


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 16:06

bluenote a écrit:
Tu veux dire que les gens sont attirés par le vice ?
L'ésotérisme au 21è siècle 384420
Oh la la ! Tout de suite les grands mots !
Non ! Peut-être qu'ils cherchent seulement la distraction.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 16:16

C'est ce qu'ils disent aussi quand ils fument un joint.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 16:19

Ou quand ils ont des relations sexuelles avec des partenaires occasionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Adji Ladji
Chercheur
Chercheur
Adji Ladji


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 16:26

Qu'est-ce que ça veut dire au juste pour vous l'ésotérisme ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 16:28

L'ésotérisme je pense que c'est un concept de connaissance pour personnes qui ignorent ce qu'est l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Adji Ladji
Chercheur
Chercheur
Adji Ladji


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:18

bluenote a écrit:
L'ésotérisme je pense que c'est un concept de connaissance pour personnes qui ignorent ce qu'est l'intelligence.
Cela ne m'éclaire pas vraiment : connaissance,  intelligence,  concept... je ne comprends pas le lien entre ces notions philosophiques et l'ésotérisme.







J'ai trouvé ça sur Wiki :
L'ésotérisme (du grec ancien esôteros, « intérieur ») est l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. Ce terme, dont le sens diffère de façon notable selon les époques et les auteurs, est parfois utilisé dans la culture populaire pour parler de courants de pensée marginaux à composante secrète ou étrange à dimension spirituelle (sociétés secrètes, occultisme, paranormal, etc.).

Vous êtes d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 18:29

Des enseignements secrets destinés à des initiés ..
= sensationnalisme bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Adji Ladji
Chercheur
Chercheur
Adji Ladji


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 20:24

bluenote a écrit:
Des enseignements secrets destinés à des initiés ..
= sensationnalisme bourgeois.
L'ésotérisme au 21è siècle 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11986
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyJeu 2 Juil 2020 - 22:28

bluenote a écrit:
C'est ce qu'ils disent aussi quand ils fument un joint.

bluenote a écrit:
L'ésotérisme je pense que c'est un concept de connaissance pour personnes qui ignorent ce qu'est l'intelligence.

bluenote a écrit:
Des enseignements secrets destinés à des initiés ..
= sensationnalisme bourgeois.

C'est exagéré comme jugement, d'abord les gens sérieux qui font de l'ésotérisme ne sont ni des bourges ni des drogués je regrette Humalife .

Les bourges sont trop bêtes et les drogués trop fous ils ne peuvent en aucun cas accéder à l'ésotérisme . Ils accèdent au néant plutôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyVen 3 Juil 2020 - 4:34

L'ésotérisme développe plutôt l'orgueil que la connaissance avec un sentiment de supériorité qui est en fait le mépris de l'autre.
Pourquoi dans ce cas les nazis s'intéressaient autant à l'ésotérisme, ou quand quelqu'un dénonce un juif à la police.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyVen 3 Juil 2020 - 18:04

bluenote a écrit:
Pourquoi dans ce cas les nazis s'intéressaient autant à l'ésotérisme,

Pour faire plaisir aux producteurs d'Hollywood.
Revenir en haut Aller en bas
Adji Ladji
Chercheur
Chercheur
Adji Ladji


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/06/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyVen 3 Juil 2020 - 22:30

Agathos a écrit:
bluenote a écrit:
Pourquoi dans ce cas les nazis s'intéressaient autant à l'ésotérisme,

Pour faire plaisir aux producteurs d'Hollywood.
L'ésotérisme au 21è siècle 3752840762 c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11986
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 4 Juil 2020 - 13:06

bluenote a écrit:
L'ésotérisme développe plutôt l'orgueil que la connaissance avec un sentiment de supériorité qui est en fait le mépris de l'autre.
Pourquoi dans ce cas les nazis s'intéressaient autant à l'ésotérisme, ou quand quelqu'un dénonce un juif à la police.

Bah moi j'ai étudié l'ésotérisme et j'ai découvert les secrets des religions et au contraire je n'ai pas développé d'orgueil au contraire c'est plutôt l'humilité qu'on y apprend .

L'ésotérisme au 21è siècle 307888


Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 4 Juil 2020 - 13:21

Tout homme est capable de se persuader lui-même de tous les arguments.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 4 Juil 2020 - 16:25

bluenote a écrit:
L'ésotérisme je pense que c'est un concept de connaissance pour personnes qui ignorent ce qu'est l'intelligence.

Certains te dirons que l'ésotérisme est un savoir accessible uniquement à une élite, Comme les roses croix par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 4 Juil 2020 - 19:16

Rose-croix, anthroposophie, ces groupes profitent d'un prestige issu de leur apparition dans un contexte historique déterminé.
Revenir en haut Aller en bas
philippine
Etudiant
Etudiant
philippine


Féminin Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 4 Juil 2020 - 19:46

Pour moi, l'ésotérisme, c'est tout ce qui n'est pas "ordinaire"... mais on peut mettre beaucoup de choses là-dedans... comme l'astrologie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 11:25

Tout ce qui n'est pas ordinaire , n'est pas forcément ésotérique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:47

philippine a écrit:
Pour moi, l'ésotérisme, c'est tout ce qui n'est pas "ordinaire"... mais on peut mettre beaucoup de choses là-dedans... comme l'astrologie par exemple.

Il existe une astrologie ésotérique mais elle est très différente de l'horoscopie et ne consiste pas à dresser des thèmes astraux. Un exemple très connu est celui du Traité des 7 rayons d'Alice Ann Bailey. C'est une astrologie orientée medium-ship, mystique, cosmogonique, dont les praticiens se disent directement en contact, voire channeling, avec de grands maîtres qui peuvent, à l'occasion, être des esprits désincarnés.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 13:06

florence_yvonne a écrit:
bluenote a écrit:
L'ésotérisme je pense que c'est un concept de connaissance pour personnes qui ignorent ce qu'est l'intelligence.

Certains te dirons que l'ésotérisme est un savoir accessible uniquement à une élite, Comme les roses croix par exemple.

Dans le passé, seules les élites étaient instruites. Les enfants de bonnes familles avaient des précepteurs, des maîtres attitrés. Ils apprenaient de maître à disciple/élève.
Et dans quelques secteurs très demandés où l'apprenti forgeron par exemple, issu de milieu modeste, pouvait apprendre aux côté d'un maître-forgeron.
Le scribe apprenait aux côté d'un maître-scribe. Mais il n'y avait pas d'école pour tous où l'on apprenait à écrire.

Mais peu à peu, depuis la période grecque, ce mode de "maître à disciple" a cédé la place à l'exotérisme, c'est à dire à un mode d'apprentissage démocratisé, public, voire même laïque, auquel peuvent accéder en principe toutes les catégories sociales.

Mais en réalité, dans nombre de secteurs, il y a à la fois de l'exotérisme (l'école pour tous) et de l'ésotérisme (l'apprentissage aux côté de personnes partageant leur expérience avec le novice).
Revenir en haut Aller en bas
philippine
Etudiant
Etudiant
philippine


Féminin Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 15:31

florence_yvonne a écrit:
Tout ce qui n'est pas ordinaire , n'est pas forcément ésotérique.

pour certaines personnes, si, et c'est même satanique...
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 16:09

Il suffit de croire à Satan...Un bonhomme que j'ai cherché mais que je n'ai jamais pu dénicher! Et dire que le curé d'Ars l'entendait "farfouiller" dans sa réserve de patates, sous son évier! Quelle ouïe superfine! J'ai un ami lyonnais, maintenant très âgé, ancien ingénieur, qui est anthroposophe (Steiner); un homme cultivé et intelligent qui adhérait à cette doctrine assez originale. Quant à l'astrologie, j'ai déjà donné mon point de vue. Elle n'a rien à voir avec les étoiles et les constellations.
Revenir en haut Aller en bas
philippine
Etudiant
Etudiant
philippine


Féminin Nombre de messages : 367
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 16:22

Je crois au bienfaits des pierres qu'il faut recharger à la pleine lune : ça aussi, c'est de l'ésotérisme satanique... parait-il...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 16:54

dedale a écrit:
florence_yvonne a écrit:
bluenote a écrit:
L'ésotérisme je pense que c'est un concept de connaissance pour personnes qui ignorent ce qu'est l'intelligence.

Certains te dirons que l'ésotérisme est un savoir accessible uniquement à une élite, Comme les roses croix par exemple.

Dans le passé, seules les élites étaient instruites. Les enfants de bonnes familles avaient des précepteurs, des maîtres attitrés. Ils apprenaient de maître à disciple/élève.
Et dans quelques secteurs très demandés où l'apprenti forgeron par exemple, issu de milieu modeste, pouvait apprendre aux côté d'un maître-forgeron.
Le scribe apprenait aux côté d'un maître-scribe. Mais il n'y avait pas d'école pour tous où l'on apprenait à écrire.

Mais peu à peu, depuis la période grecque, ce mode de "maître à disciple" a cédé la place à l'exotérisme, c'est à dire à un mode d'apprentissage démocratisé, public, voire même laïque, auquel peuvent accéder en principe toutes les catégories sociales.

Mais en réalité, dans nombre de secteurs, il y a à la fois de l'exotérisme (l'école pour tous) et de l'ésotérisme (l'apprentissage aux côté de personnes partageant leur expérience avec le novice).

Je te signale que Charlemagne a rendu l'école obligatoire a tous les petits garçons quelque soit leurs origine et leurs rang, nobles comme manants.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 19:04

En attendant, personne n'a jamais su interpréter les alignements de Carnac.
L'ésotérisme au 21è siècle F391ae6c-274e-4658-bd61-87b3eb148d7d_x365

Alors .. ils sont où les cerveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 19:34

bluenote a écrit:
En attendant, personne n'a jamais su interpréter les alignements de Carnac.
L'ésotérisme au 21è siècle F391ae6c-274e-4658-bd61-87b3eb148d7d_x365

Alors .. ils sont où les cerveaux ?

Que la science n'explique pas encore tout prouve que Jésus va revenir à Jérusalem bénir Trump ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 19:40

robert21 a écrit:
Quant à l'astrologie, j'ai déjà donné mon point de vue. Elle n'a rien à voir avec les étoiles et les constellations.

Ah l'astrologie ! Tant que le bébé est dans le ventre de sa mère, les étoiles peuvent faire les dessins qu'elles veulent dans le ciel, le bébé s'en fout, mais dès qu'il sort, il est marqué à vie par ces dessins. La paroi abdominale de la mère devrait passionner la Nasa.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 20:24

FY a écrit:
Je te signale que Charlemagne a rendu l'école obligatoire a tous les petits garçons quelque soit leurs origine et leurs rang, nobles comme manants.

Les nobles et les manants ne se mélangeaient pas non. Les pauvres apprenaient la prière et un peu de calcul, tandis que les nobles pouvaient se payer des académies; c'était pas la même histoire. Mais c'était mieux que ce qui existait avant Charlemagne.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 5 Juil 2020 - 20:35

bluenote a écrit:
En attendant, personne n'a jamais su interpréter les alignements de Carnac.
Ce sont des pierres funéraires.
Et si on se base sur ce qui existe ailleurs car de nombreux peuples ont dressé des pierres, chaque menhir est érigé à la mémoire d'un grand ancêtre ou d'un groupe d'ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyLun 6 Juil 2020 - 19:14

Ce n'est qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyLun 6 Juil 2020 - 19:44

Un ancêtre, cela se commémore au milieu du territoire de la tribu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyMar 7 Juil 2020 - 15:38

dedale a écrit:
FY a écrit:
Je te signale que Charlemagne a rendu l'école obligatoire a tous les petits garçons quelque soit leurs origine et leurs rang, nobles comme manants.

Les nobles et les manants ne se mélangeaient pas non. Les pauvres apprenaient la prière et un peu de calcul, tandis que les nobles pouvaient se payer des académies; c'était pas la même histoire. Mais c'était mieux que ce qui existait avant Charlemagne.

Mais Charlemagne a rendu cela obligatoire

Et en 789, Charlemagne rédige un capitulaire ordonnant au clergé d'ouvrir des écoles pour tous. Il souhaite développer l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul : c'est la naissance de la future école gratuite et obligatoire laïque.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyVen 10 Juil 2020 - 19:49

C'est la même chose pour l'art pariétal, les modernes considèrent l'homme préhistorique comme un demeuré débile mental, ils n'ont pourtant jamais pu interpréter les dessins plus extraordinaires les uns que les autres qui ornent les parois rocheuses depuis 60 000 ans.
L'ésotérisme au 21è siècle Images?q=tbn%3AANd9GcQJ0391CZmaEsM80WJpT5c-XmMOqjGOXDMw8g&usqp=CAU

Il y a vraiment de quoi rire avec l'ésotérisme, pseudo-science pour intellectuels bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyVen 10 Juil 2020 - 23:43

Au 21ème siècle ?
Vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyVen 10 Juil 2020 - 23:51

Peux-tu préciser ta pensée afin que je puisse comprendre ce que tu dis ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyVen 10 Juil 2020 - 23:59

mais tout n'est pas dévoilé et l'ésotérisme tente d'ouvrir les portes de la connaissance ,il n'en demeure pas moins que l'enseignement se paie cher et souvent vous devez adhéré a un ordre pour connaitre les volumes nécessaire à votre progression personnel ,mes plus gros client étaient membre de société secrète et demandaient des livres exclusif et parfois rare ,c'est une classe supérieur qui a accès à plus que la normalité des gens .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 11 Juil 2020 - 0:14

Une "classe supérieure" ?
Et puis quoi encore.

L'ésotérisme au 21è siècle 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 11 Juil 2020 - 0:47

mais il faut le dire ,mais oui messieur. il y a encore des classes sociale ,prenons l'exemple des super lodge ,ils comptent des membres influents dans les milieux diversifiés gouvernementaux ou de la finance ,baquier ect... mais ayant des postes clef au sein de l'état,le pays ,ou le monde et prennent des décisions pour nous et nous devons vivre avec .ou bien ce sont certaine société comme la pilgrim ,fabienne,illuminati etc...ou autre société dites secrète ou bien franc maçonne etc...qui discute et décide de quoi sera fait la société de demain ,et nous devons faire avec .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 11 Juil 2020 - 6:09

Moi j'appelle ça les privilèges et la corruption, ce dont les électeurs ne veulent plus, et cela, au niveau mondial.
La fin d'un monde.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 11 Juil 2020 - 8:43

bluenote a écrit:
Moi j'appelle ça les privilèges et la corruption, ce dont les électeurs ne veulent plus, et cela, au niveau mondial.
La fin d'un monde.

Bonne remarque, mais la conclusion est malheureusement un peu hâtive. On sait qu'ils résisteront fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptySam 11 Juil 2020 - 10:24

Pandore a écrit:
mais il faut le dire ,mais oui messieur. il y a encore des classes sociale ,prenons l'exemple des super lodge ,ils comptent des membres influents dans les milieux diversifiés gouvernementaux ou de la finance ,baquier ect... mais ayant des postes clef au sein de l'état,le pays ,ou le monde et prennent des décisions pour nous et nous devons vivre avec .ou bien ce sont certaine société comme la pilgrim ,fabienne,illuminati etc...ou autre société dites secrète ou bien franc maçonne etc...qui discute et décide de quoi sera fait la société de demain ,et nous devons faire avec .

Sauf qu'en félicitant Donald Trump lors de son élection (et tu ne t'en es jamais repentie que je sache) tu t'es trouvée à féliciter un grand dictateur en puissance qui a décidé pour tout le monde que l'environnement y avait rien là, la Covid pareil, que les pec auvres méritaient d'être encore plus pauvres et les riches encore plus riches surtout ceux qui sont de son bord et que le monde devra être au service des juifs parce que son électorat est pro-israël et que c'est là que ça va se jouer selon lui qui se prend certainement pour Dieu sans le dire trop fort.

Bref, pire encore que toutes les sociétés ésotériques réunies et absolument rien en commun avec les véritables valeurs chrétiennes d'entraide, de partage et d'amour des uns et des autres sans distinction raciale.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 12 Juil 2020 - 17:36

L'ésotérisme a une prétention spirituelle.
Mais n'est-il pas au contraire une discipline qui cherche à combler le vide spirituel qui caractérise l'époque moderne matérialiste et anti-religieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 12 Juil 2020 - 17:41

C'est bien évident pour eux vous êtes le seul responsable de vos maladies ou difficultés ,vous les avez programmez ça c'est ésotérique
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle EmptyDim 12 Juil 2020 - 17:44

Outre le fait que cette opinion n'est que la projection de votre imagination, elle n'a rien d'ésotérique, mais elle est plutôt psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ésotérisme au 21è siècle Empty
MessageSujet: Re: L'ésotérisme au 21è siècle   L'ésotérisme au 21è siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ésotérisme au 21è siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La spiritualité du XXIème siècle
» La KABBALE d'avant le 17e siècle
» Et au premier siècle, ils en disaient quoi ?
» On est depuis plus longtemps au 21e siècle que l'on ne le croit
» le diable existe même au XXIème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: