Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Freud et la psychanalyse

Aller en bas 
+8
Pandore
robert21
HorizonB
Mic777
florence_yvonne
Loganj
tchar
bluenote
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 0:25

Rappel du premier message :

Sigmund Freud, le père de la psychanalyse

Il a inventé la psychanalyse. Théorisé les notions de conscient, d’inconscient, de rêve, de refoulement, de transfert ou encore de complexe d’Œdipe. Retour sur la vie de Sigmund Freud, cet analyste qui a révolutionné la conception du psychisme humain.
Freud et la psychanalyse - Page 2 Sigmund-freud1

Sigmund Freud naît le 6 mai 1856 à Freiberg, en Moravie, en actuelle République Tchèque, dans une famille juive. Alors qu’il n’a que trois ans, son père, Jacob Freud, fait faillite. En 1860, la famille part tenter sa chance à Vienne, fuyant par là-même une ville rongée par l’antisémitisme. Freud, qui lit Shakespeare, Homère, Schiller et Goethe dès l’âge de 8 ans, y fait de brillantes études scientifiques. En 1881, il devient docteur en médecine et se tourne d’abord vers la neurologie. Quatre ans plus tard, bénéficiant d’une bourse d’études, le jeune médecin part en France et suit, à l’hôpital de la Salpétrière à Paris, les cours du professeur Jean-Martin Charcot, l’un des neurologues les plus renommés de l’époque, notamment pour ses travaux sur l’ hystérie et l’hypnose. De retour à Vienne où il s’établit comme médecin, Freud s’attaque au traitement des maladies nerveuses. Défenseur des théories du professeur Charcot, il prononce un discours décrivant l'hystérie masculine, en 1886, devant la Société des Médecins de Vienne. Battant en brèche l’idée, répandue à l’époque, qu’il s’agissait d’une maladie typiquement féminine. Tollé de ses confrères qui le mettent au ban de leur société. La même année, Freud épouse Martha Bernays, à qui il est fiancé depuis longtemps. Le couple aura six enfants, dont Anna Freud, qui deviendra psychanalyste.

A cette époque, le neurologue soigne ses patients en ayant recours à l'électrothérapie et à l' hypnose, mais abandonne rapidement cette voie, aux résultats spectaculaires mais peu durables. En 1895, il publie, avec son ami, Joseph Breuer, médecin et physiologiste autrichien, Etudes sur l’hystérie. L'ouvrage rassemble les cas traités par les deux médecins depuis 1893, dont celui d'Anna O. Une femme supposée hystérique, patiente de Joseph Breuer, qui la considère comme l'exemple type d'un nouveau type de cure, qu'il nomme cathartique. Le principe : faire raconter au patient, placé sous hypnose, des événements traumatiques et enfouis de son passé et l'en libérer par l'expression de cette parole. Une méthode précurseure de la psychanalyse. Freud passe de longues heures à étudier ce cas. Et à partir de là, il développe une nouvelle approche basée sur une exploration de la vie psychique consciente et inconsciente. Sur une étude de la part visible de la conscience humaine, et de celle, cachée, qui affleure par les lapsus, les rêves, les mots d’esprit et les actes manqués. En 1896, il lui donne le nom de « psychanalyse ».

Son objectif : dénouer des troubles psychiques médicalement inexpliquables.

https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapeutes/Articles-et-Dossiers/Sigmund-Freud-le-pere-de-la-psychanalyse
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47334
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 12:48

Est-ce que vous tapiez à la porte de la chambres des enfants avant de rentrer dans la chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 14:05

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que vous tapiez à la porte de la chambres des enfants avant de rentrer dans la chambre ?
C'est peut-être un bon principe, mais ça ne définit pas une thérapie.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 17:23

Freud a marqué son époque; tant mieux! Elle en avait bien besoin! Si on remonte un peu en arrière, les moeurs étaient complètement bloquées par les prescriptions millénaires des religions, la religion catholique particulièrement. La masturbation était vécue quasi comme un crime; il ne fallait pas "toucher au grisbi"...Il y a soixante quinze ans, quand ma mère m'a découvert au-dessus du fenil en train de découvrir l'amour avec ma petite copine Jeannette, elle ne savait rien de Freud!...On avait simplement un peu d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 18:53

Dites-nous en un peu plus sur les raisons qui vous ont amenées à vous montrer dans une situation de relations charnelles devant votre mère ..

Freud et la psychanalyse - Page 2 276936
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 15:11

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Est-ce que vous tapiez à la porte de la chambres des enfants avant de rentrer dans la chambre ?
C'est peut-être un bon principe, mais ça ne définit pas une thérapie.

C'est un exemple fondamental de l'attitude respectueuse que les parents doivent à leurs enfants.

Et il n'est pas question de thérapie puisqu'il n'y a pas de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 19:10

florence_yvonne a écrit:
Et il n'est pas question de thérapie puisqu'il n'y a pas de maladie.
Certes, mais ce fil est supposé traiter de la psychanalyse qui se présente comme une thérapie.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 21:24

La psychanalyse permet à la personne de travailler sur le niveau inconscient de sa problématique.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 22:14

bluenote a écrit:
La psychanalyse permet à la personne de travailler sur le niveau inconscient de sa problématique.
Quand ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 22:29

L'accès au travail sur l'inconscient de la personne n'est pas systématique, il dépend de différents facteurs, comme la qualité de la relation avec le thérapeute, ou la résistance psychologique du patient devant la résolution de sa problématique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:30

Quand on consulte une psychologie, ce n'est pas un psychanalyse.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 15:29

La psychanalyse est différente de la psychologie, elle est une recherche sur les causes inconscientes de comportements ou de situations qui posent des difficultés à la personne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:03

Oui et la psychanalyse n'est pas remboursée par la sécurité sociale, c'est une thérapie pour les riches.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:16

ça dépend de ce que chacun veut faire avec son argent.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:23

Moi, je préfère acheter à manger, payer le gaz, l'électricité, le téléphone, l'eau, l'assurance de la maison et des tas d'autre choses aussi inutile.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:33

Si tu n'as pas de problèmes avec ton inconscient, tant mieux pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:40

J'ai juste un problème avec ma banque.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 16:44

Il y a sûrement une raison à ça.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:17

J'ai lu dans Watzlawick l'histoire suivante : une dame était pathologiquement jalouse de son mari, et en même temps incapable d'apporter le moindre indice sur un adultère de sa part, d'autant qu'il était imbu d'une morale austère et rigide. En l'interrogeant, on a fini par lui faire ressouvenir d'un certain incident. Elle buvait de l'alcool, modérément et sans inconvénient. Lui ne l'admettait pas, et il s'était laissé aller à lui dire : "Attention, je pourrais aussi me trouver un vice, prendre une maitresse...". Propos sans lendemain, mais qui avait fait son trou dans l'inconscient de la dame.

Mais ce n'est pas une psychanalyse qui a résolu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:32

C'est pourtant bien les principes de la psychanalyse qui sont utilisés dans cet exemple.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:41

bluenote a écrit:
C'est pourtant bien les principes de la psychanalyse qui sont utilisés dans cet exemple.
Jung, ou gestalt, à la rigueur, le thérapeute étant nettement plus directif, mais pas Freud.

Au passage, j'ai vu soutenir il y a longtemps que la psychanalyse ne peut pas traiter les psychoses donc qu'elles sont définitivement incurables. Pourtant d'autres approches (Analyse Transactionnelle, Palo Alto...) revendiquent une efficacité sur les psychoses, chiffres à l'appui (tant de patients traités qui n'ont eu besoin d'aucune psychiatrisation pendant tant d'années... le genre de données qu'on cherche sur la psychanalyse freudienne). Bon, je dois admettre que ça date, je ne cherche plus trop à me tenir à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2020 - 20:44

la psychanalyse s'occupe des névroses ,de l'hystérie ,des obsessions et du mode de pensée
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:47

Pandore a écrit:
la psychanalyse s'occupe des névroses ,de l'hystérie ,des obsessions et du mode de pensée
Personne ne conteste le but. C'est l'efficacité qui est sujette à caution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2020 - 15:02

Une thérapie s’accomplit à deux.
Il ne faut pas attendre un coup de baguette magique du psychologue.
C’est avant tout une démarche personnelle, basée sur l’inconscient du sujet, qui permet de se rappeler, de reconnaître, d’accepter certains événements à caractère évolutif, ayant un impact direct avec sa façon de fonctionner.

C’est un travail sur soi-même avant tout, et c’est ça le plus difficile pour un psychologue.
C’est le côté « acceptation » des événements par son patient.
Ensuite, le travail commence vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 20:12

Si on veut avoir une idée des polémiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_de_la_psychanalyse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 20:59

Salut Tchar
Je ne connais pas du tout ce livre, je vais voir déjà comment ça réagit quand je vais en parler ,..juste pour voir Freud et la psychanalyse - Page 2 279563 (amusement personnel, t’inquiètes Wink

Le livre noir de la.... a écrit:
3. La fabrication des données psychanalytiques,

Déjà, ça c’est vrai !
Disons, que ça arrive.

C’est un peu critique sur la méthode Freudienne apparemment , ce qui n’est pas plus mal peut-être .

Je vais le lire dès que je peux.
Tu le trouves en librairie ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 21:31

moi a écrit:
Je vais le lire dès que je peux.
Tu le trouves en librairie ?
Il semble être au moins sur Amazon, Rakuten, Fnac...
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 22:04

Je n’aurais pas pris la plume contre Le Livre noir de la psychanalyse si je n’avais pas une bonne raison de le faire. L’essentiel a en effet été dit : en fait de scoop, il s’agit d’une reprise de travaux historiques en partie vrais et en partie discutables sur la psychanalyse, assortie d’une haine féroce à l’égard de celle-ci et d’une campagne promotionnelle pour les thérapies cognitives et comportementales.

https://sergetisseron.com/blog/livre-noir-de-la-psychanalyse-la/

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 0:12

tchar a écrit:
moi a écrit:
Je vais le lire dès que je peux.
Tu le trouves en librairie ?
Il semble être au moins sur Amazon, Rakuten, Fnac...

Merci Tchar Wink

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 7:13

On voit bien que les attaques contre la psychanalyse sont issues de luttes d'influence, bien souvent infondées ou excessives, comme dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 9:05

Salut Pandore et Tchar

tchar a écrit:
Pandore a écrit:
la psychanalyse s'occupe des névroses ,de l'hystérie ,des obsessions et du mode de pensée
Personne ne conteste le but. C'est l'efficacité qui est sujette à caution.

Personnellement, je vis avec une psychologue clinicienne.
Je pense qu’aujourd’hui les psy apprennent aussi avec l’expérience.
Ils ne sont pas spécialement bloqués dans un courant de pensées (enfin, ceux qui exercent vraiment).
Pour qu’une thérapie soit efficace, il faut que le psy comprenne vite lorsque le patient ment car si il ment, il y a peu de chance d’un avancement .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:10

En psychanalyse, le mensonge est considéré comme un paramètre de la problématique de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:20


C’est le problème du patient oui lol!
Oui,..car c’est le patient qui doit être soigné,..pas le psy Freud et la psychanalyse - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:57

Oui, mais en psychanalyse, les troubles de la personnalité sont pris en compte dans le traitement de la problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:02

Ça va de soit
Mais c’est là où il doit être bon le psy justement, tu vois?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 11:35

Les psy c'est comme les boulangers ou les ingénieurs, il y en a des bons et il y en a des mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:04

moi a écrit:
Oui,..car c’est le patient qui doit être soigné,..pas le psy Freud et la psychanalyse - Page 2 279563
Oui, enfin, pas mal de psychanalystes, lacaniens notamment, n'ont pas craint de soutenir que le but n'est pas de soigner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:21


Il y a les deux écoles effectivement Tchar.
A choisir, je préfère Freud, mais c’est personnel.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:26

moi a écrit:

Il y a les deux écoles effectivement Tchar.
A choisir, je préfère Freud, mais c’est personnel.
Personnellement j'ai trouvé mon bonheur chez Jung (quand même nettement moins dogmatique) mais c'est aussi personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:28

Ah mais Jung j’aime aussi .
C’est sûrement le meilleur (pour moi) dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 14:13

Les psychologues ou psychanalystes ont un rôle limité, et dans bien des cas, ils ne jouent qu'un rôle de médiation émotionnelle.

Les différentes thérapies existent pour s'occuper de situations différentes par rapport à des demandes différentes, alors je ne vois pas l'intérêt d'essayer de démolir la psychanalyse dans le cas du mouvement cognitif et comportemental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 14:19

Personnellement, je ne démonte rien, j’ai échangé quelques infos avec notre ami Tchar.
Les Psys, je suis pour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:04

bluenote a écrit:
Je n’aurais pas pris la plume contre Le Livre noir de la psychanalyse si je n’avais pas une bonne raison de le faire. L’essentiel a en effet été dit : en fait de scoop, il s’agit d’une reprise de travaux historiques en partie vrais et en partie discutables sur la psychanalyse, assortie d’une haine féroce à l’égard de celle-ci et d’une campagne promotionnelle pour les thérapies cognitives et comportementales.

https://sergetisseron.com/blog/livre-noir-de-la-psychanalyse-la/

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste.

L'avantage du psychiatre par rapport au psychanalyste, c'est qu'il est remboursé par la sécurité sociale et si vous êtes suivi à l'hôpital, vous n'avez même pas à faire l'avance de la consultation.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:24

Les psychiatres n'ont pas beaucoup de résultats sur la résolution des problématiques, à part gaver les gens de médicaments qui les rendent comme des zombies.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 15:54

Les médicaments que me donne ma psychiatre ont au moins un avantage, ils m'aident à dormir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:25

Faire 10 ans d'études pour donner un médicament qui aide à dormir, ça n'est pas choquant.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:43

Mais pas que, nous discutons beaucoup ce qui me permet de mettre des mots sur mes maux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 21:01

en premier le médicament et ensuite lorsque le temps à passé et que vous êtes stabilisé ,on peut commencer à parler des problèmes ou difficultés ,les psychiatres savent très bien que le temps et la médication arrangent les choses .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 22:55

Ce que veulent les psychiatres, ce sont des malades bien dociles pour aller à leur travail tranquillement.
Alors ils shootent les malades de médicaments, dont ils n'ont aucune idée des effets qu'ils ont sur le corps.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020 - 15:22

Toi, tu as eu une mauvaise expérience avec un psychiatre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020 - 21:03

florence_yvonne a écrit:
Toi, tu as eu une mauvaise expérience avec un psychiatre.
Il y a des psychiatres qui détruisent des vies. Mais des psychanalystes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020 - 15:48

C'est bien ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freud et la psychanalyse   Freud et la psychanalyse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freud et la psychanalyse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sigmund Freud
» Sigmund FREUD PSYCHOPATHOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE
» Sigmund FREUD (1907) “Actes obsédants et exercices religieux”
» FREUD ET LE BOUDDHA, LE FACE-À-FACE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: