Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le journal d'Anne Frank

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:08

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort.
Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans
«l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht.
Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.
La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

Samedi 20 juin 1942

C’est une sensation très étrange, pour quelqu’un dans mon genre, d’écrire un journal. Non seulement je n’ai jamais écrit, mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s’intéressera aux confidences d’une écolière de treize ans. Mais à vrai dire, cela n’a pas d’importance, j’ai envie d’écrire et bien plus encore de dire vraiment ce que j’ai sur le cœur une bonne fois pour
toutes à propos d’un tas de choses. Le papier a plus de patience que les gens : ce dicton m’est venu à l’esprit par un de ces jours de légère mélancolie où je m’ennuyais, la tête dans les mains, en me demandant dans mon apathie s’il fallait sortir ou rester à la maison et où, au bout du compte, je restais plantée là à me morfondre. Oui, c’est vrai, le papier a de la patience, et comme je n’ai pas l’intention de jamais faire lire à qui que ce soit ce cahier cartonné paré du titre pompeux de "Journal", à moins de rencontrer une fois dans ma vie un ami ou une amie qui devienne l’ami ou l’amie avec un grand A, personne n’y verra probablement d’inconvénient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:15

Le journal en ligne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:26

Quand les Frank ont été déportés, l'extermination avait été arrêtée par Himmler, qui sentait la fin venir (d'où le transfert d'Auschwitz, camp d'extermination, à Bergen-Belsen qui ne l'était pas). Donc seul le père, Otto (qui avait été officier allemand dans la PGM...) a survécu et est revenu. Il a pu espérer un temps que ses enfants reviendrait. Quand il a appris leur mort, il l'a annoncé à la personne qui les avait cachés, qui pour le coup lui a remis le carnet qu'elle avait espéré remettre à Anne. C'est donc lui qui l'a diffusé, en supprimant quelques passages qu'il jugeait trop intime (et qui ont été rétablis depuis, on ne juge plus ces choses de la même façon).

On sait que sa soeur Margot a aussi tenu un journal, mais il n'a pas été retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal d'Anne Frank
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le journal du Forkane
» LE JOURNAL DE LA COLERE
» J O Pékin, Journal du soir france 4
» Journal Quotidien du participant JANOT
» livre d'enfant féérique en proojet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: