Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age

Aller en bas 
+3
Chribou
Loganj
Dogiraudet
7 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMar 2 Nov 2021 - 12:24

Je viens de terminer ce long texte critique sur la vie et la pensée de C-G Jung .
Il m'a fait une forte impression , des choses importantes sont mentionnées . Il me semble impossible d' en résumer le contenu : c'est long à lire mais ça en vaut la peine ! C'est un tour d'horizon remarquable sur les questions de religions,de spiritualité ,de new-age , sur Jésus , sur l' Eglise Catholique ,sur la sexualité, sur l'occultisme ..et
sur beaucoup d'autres choses encore ..Dans ce texte un autre Jung apparait et nous permet de mieux cerner sa personnalité complexe . De fait un article brillant, remarquable ,rare .

Antoine Fratini écrit au sujet de cet article : Voici un véritable article de fond qui fera probablement beaucoup de bruit dans les milieux jungiens! Je vous promet d'en rédiger très bientot un commentaire critique...

Lien vers l'article : https://psychoanimisme.wordpress.com/2021/11/01/jung-ses-inspirateurs-et-le-new-age/?fbclid=IwAR1--2UhhihjaFVUNoZS0qu_F4p63zp6FsPUNxMJ7Q9_8iokFDLGc8EmPXA




Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMar 2 Nov 2021 - 13:18





Ah bin oui, remarquable, donc vous seriez un philosophe peut-être ?


Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age 855477
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMar 2 Nov 2021 - 14:17

Je pense que Dogiraudet vient de terminer la lecture et non pas la rédaction de ce texte.

Merci ça semble en effet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:25

Oui je confirme que je ne suis pas l'auteur de ce texte , j ' en ai seulement donné mes premières

impressions aprés lecture . Sinon oui je m'intéresse un peu à la philosophie mais en autodidacte .

Chribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMar 2 Nov 2021 - 17:44

Quelqu'un de fascinant en tout cas. J'ai produit un commentaire de son autobiographie : https://bouquinsblog.blog4ever.com/ma-vie-carl-gustav-jung

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMar 15 Nov 2022 - 14:44

Je vois souvent le terme new âge utilisé de manière négative , pourquoi et quand ce terme as pris une connotation négative ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMar 15 Nov 2022 - 17:20

Un etre humain a écrit:
Je vois souvent le terme new âge utilisé de manière négative , pourquoi et quand ce terme as pris une connotation négative ?
Il y a comme un amalgame, justifié ou non, avec le mouvement hippie, la drogue, etc. Plus généralement, un côté idéaliste irréaliste.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMar 15 Nov 2022 - 20:34

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je vois souvent le terme new âge utilisé de manière négative , pourquoi et quand ce terme as pris une connotation négative ?
Il y a comme un amalgame, justifié ou non, avec le mouvement hippie, la drogue, etc. Plus généralement, un côté idéaliste irréaliste.
En fait, ce qu'on reproche au new-age est de faire flèche de tout bois et de piocher dans toutes les traditions pour en faire un mélange hétéroclite. Je ne sais pas si Jung a eu une quelconque influence sur ce mouvement, mais on lui doit la "découverte" des archétypes, et de l'inconscient collectif, ce qui a pu aider les thérapeutes dans leur travail. Si le new age s'en sert, c'est en dehors de toute démarche psychanalytique.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMar 15 Nov 2022 - 23:35

Très joli texte, à reprendre en chanson je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMer 16 Nov 2022 - 0:05

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je vois souvent le terme new âge utilisé de manière négative , pourquoi et quand ce terme as pris une connotation négative ?
Il y a comme un amalgame, justifié ou non, avec le mouvement hippie, la drogue, etc. Plus généralement, un côté idéaliste irréaliste.
idéaliste oui aux sens de croire que l’esprit est réel et la matière contingente , en revanche irréaliste je sais pas , certain new âge tombe dans l’idée confusionnel du « on est tous un sans distinction ni particularisme » ce qui est un peu aberrant .
Mais pas tout les new âges , par exemple je pourrais être taxé de new âge sur certaines de mes opinions .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMer 16 Nov 2022 - 0:05

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je vois souvent le terme new âge utilisé de manière négative , pourquoi et quand ce terme as pris une connotation négative ?
Il y a comme un amalgame, justifié ou non, avec le mouvement hippie, la drogue, etc. Plus généralement, un côté idéaliste irréaliste.
idéaliste oui aux sens de croire que l’esprit est réel et la matière contingente , en revanche irréaliste je sais pas , certain new âge tombe dans l’idée confusionnel du « on est tous un sans distinction ni particularisme » ce qui est un peu aberrant .
Mais pas tout les new âges , par exemple je pourrais être taxé de new âge sur certaines de mes opinions .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMer 16 Nov 2022 - 0:11

Spoiler:
Hors sujet
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age EmptyMer 16 Nov 2022 - 0:20

Message de Sentinelle : on ne cite pas et on ne commente pas un message qui a vient d'être modéré pour hors sujet.
Cela est considéré comme un détournement de modération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty
MessageSujet: Re: Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age   Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un texte important sur Carl-Gustav Jung - Article : Jung, ses inspirateurs et le New Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl Jung...par lui-même -Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa réalisation.
» ENCORE UNE MISE AU POINT : DIEU, C'EST QUOI ? ( Article sur Jung)
» le contexte est important.
» Rappel important
» IMPORTANT : Avant d'envoyer un message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: