Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:52

Par Alan Watts
Out of Your Mind: Essential Listening from the Alan Watts Audio Archives présente six conférences qui montrent habilement la connaissance de ce professeur renommé de la sagesse orientale.

Critique de livre par Frederic et Mary Ann Brussat

Alan Watts (1915-1973) a publié plus de 25 livres sur la philosophie et la psychologie de la religion et est considéré comme l’un des principaux interprètes de la sagesse orientale en Occident. Ce penseur éclectique et idiosyncratique a porté de nombreux chapeaux au cours de sa longue carrière controversée et controversée: prêtre anglican, doyen diplômé, radiodiffuseur, calligraphe, philosophe et commentateur culturel coloré. Watts était très habile à communiquer ses idées à des millions de personnes par le biais de livres, d’émissions de radio, d’enregistrements et de conférences publiques. En tant qu'« artiste spirituel » autoproclamé, il a donné des conférences dans un style créatif, détendu et animé qui plaisait à la fois aux érudits et au grand public.

Sur ces 12 CD, Watts apparaît à la fois comme un philosophe confiant de la religion et comme un filou spirituel dont l’enthousiasme pour les idées est contagieux. Out of Your Mind contient six séminaires restaurés numériquement d’une durée de quatorze heures et demie. Ils ont été sélectionnés parmi des centaines d’enregistrements du fils d’Alan Watts, Mark. Les six séminaires sont : La nature de la conscience, La toile de la vie, L’extase inévitable. Le monde comme juste ainsi, le monde comme soi, et le monde comme vide. Watts expose ici ses vastes connaissances sur la philosophie orientale et occidentale. Qu’il s’agisse d’explorer le mythe de nous-mêmes basé sur notre séparation des autres, la nature de l’égoïsme, l’erreur du concret mal placé ou l’illusion de l’ego, Watts prend plaisir à démolir les pièges de la pensée conventionnelle. Il affirme que nous manquons trop de la diversité et de la majesté de notre expérience lorsque nous nous fermons au mystère, à l’espièglerie et à l’improvisation.

Watts frappe fort sur les CD où il retrace les trésors du zen, de l’hindouisme et du bouddhisme. Cet auteur était bien connu pour la netteté de ses idées sur le zen comme « le chemin sans chemin ». Ici, il parle de l’âge d’or du Zen, du monastère Zen japonais, des koans et de la vérité de l’esprit sans naissance. Sur les deux CD sur l’hindouisme, Watts explore le soi en tant que jeu, les yogas, les quatre étapes de la vie, la perte des masques et l’esprit de jeu dans la pratique spirituelle. Sur les deux derniers CD, il réfléchit aux Quatre Nobles Vérités, au Chemin octuple, au mystère du changement, au monde vide et à la considération de la mort.

En écoutant ces conférences, on ne peut s’empêcher de dire une note tranquille de remerciement à cet explorateur spirituel aventurier pour sa pratique finement aiguise de l’hospitalité. Enthousiasmé par la transformation de la conscience et l’interdépendance mutuelle de toutes choses, Watts était un interprète généreux des religions orientales et de la quête de sens en Occident.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11986
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyVen 3 Déc 2021 - 14:34

Daugiraudet :

C'est pas mal mais tu ne fais que poster des trucs et tu te barres après sans participer au forum, c'est pathétique ...............................................
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyVen 3 Déc 2021 - 17:58

C 'est totalement faux "exégète" ! En général j'attend juste un peu lorsque je sens que je

n'ai rien à dire de plus , je n'ai pas toujours de réponses immédiates à des sujets souvent

"lourds " genre "philosophico-religieux" et qui demandent ,en général des recherches et du temps

pour essayer de répondre clairement et intelligemment , certes j'ai un peu de bagages sur ces sujets

mais enfin pas autant qu 'Alan Watts ou Bertrand Russell par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyVen 10 Déc 2021 - 15:41

Il faut dire que le sujet est un peu confus.
Si il s'agit d'une publicité pour les CD d'Alan Watts, il n'y a pas grand chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7182
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyVen 10 Déc 2021 - 19:02

Dogiraudet a écrit:
C 'est totalement faux "exégète" !
Pour information, "exégète" est un "grade" attribué automatiquement par le système en fonction du nombre de messages, comme tu es "chercheur". Son pseudo, c'est Loganj, et on n'a pas à savoir son vrai nom à moins qu'il juge bon de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyVen 10 Déc 2021 - 19:13

ah d'accord , compris ! Merci Exégète . Concernant Alan Watts j'ai trouvé que c'était une bonne

présentation d'ensemble . Pour moi c'est un peu un philosophe "hors normes" que j'ai découvert dans

mon adolescence . Malgré une érudition certaine ses ouvrages sont ouvrages sont accessibles et faciles

à lire et à comprendre . Je pense qu'il est l'un des rares auteurs à avoir véritablement compris l'esprit

des sagesses et des enseignements extrême- orientaux .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyVen 10 Déc 2021 - 19:18

Je ne sais pas trop quoi en penser, il s'agit d'une présentation générale.
Il faudrait un peu entrer dans le détails pour se faire une idée plus précise.
Les échanges entre les cultures sont souvent bénéfiques, mais ça marche dans un sens comme dans l'autre, et pas seulement une fascination pour l'exotisme, basée sur le mythe de la quête de sens en occident.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyVen 10 Déc 2021 - 19:52

Oui c'est juste , je partage votre perception . Il vaut mieux lire ses livres directement pour pouvoir

se faire une idée vraiment claire de sa façon de percevoir ces choses .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyVen 10 Déc 2021 - 19:59

A quoi sert le fil dans ce cas, si il n'y a pas d'idées à discuter ?
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyVen 10 Déc 2021 - 20:11

C'était un fil de présentation , j'aimerai en discuter plus avant mais ce soir ,pour l'instant , j'avoue que les idées ne me viennent pas facilement ..
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts EmptyMer 15 Déc 2021 - 18:02

Comme l'écrit le résumé du livre d' Alan Watts : Toutes nos angoisses, toutes nos misères viennent de ce que nous vivons dans l'illusion d'être des individus séparés,
coupés des autres, de la nature, du cosmos, nous dit Alan Watts,
alors que nous sommes des manifestations du divin.
Il nous propose une vision renouvelée
des religions, en des points de vue inattendus et fascinants. Ecrit avec verve, humour et enthousiasme, nous présentons ici
un des textes fondamentaux de l'un des esprits les plus originaux de notre temps. Lien :https://www.babelio.com/livres/Watts-tre-Dieu/132128


Voilà ,donc je reprends ce fil de discussion en citant ce texte provenant sur site " Babelio" . Je pense

que ce texte a le mérite de bien résumer l'esprit ,la démarche de ce philosophe très créatif et certes assez "hors-normes " ! Ce qui explique qu'il soit rarement cité dans les programmes officiels d'études philosophiques je suppose !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty
MessageSujet: Re: Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts   Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors de votre esprit - Notes sur Alan Watts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions d' Alan Watts
» Citations d' Alan Watts
» Jacques Brosse : Alan Watts, histoire d'un échec
»  Entretien avec Alan Watts en 1968 [ Blog : Chronophonix ]
» Votre état d'esprit en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: