Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Notion de multiplicité de dieux absolus .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  EmptySam 22 Jan 2022 - 14:05

Comment vous appelleriez la croyance en plusieurs dieux tous aussi absolus les uns que les autres qui  serais partout présent mais resterais des dieux different ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Re: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  EmptySam 22 Jan 2022 - 15:32

Je n'en sais rien.
Pour moi, c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Re: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  EmptySam 22 Jan 2022 - 15:39

Aucune idée mais cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Re: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  EmptySam 22 Jan 2022 - 16:51

Merci pour vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Re: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  EmptySam 22 Jan 2022 - 18:12

Si vous trouvez quelque chose n’hésitez pas à me répondre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Re: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  EmptyLun 7 Fév 2022 - 13:43

Le concept de Plérôme se rapproche peut être un peu de ta notion de dieux absolus.

Le mot Plérôme se retrouve dans le Nouveau Testament et signifie la plénitude.

Pour les gnostiques, le Plérôme se compose de pairs d'Éons qui sont les archétypes du réel.

Jung a également parlé du Plérôme.

Citation :
Le néant est à la fois vide et plein... Chose infinie et éternelle, le néant n'a pas de qualité puisqu'il les a toutes... Ce plein ou ce vide, nous le nommons PLÈROMA. En lui cessent toute pensée et toute existence puisque l'éternité et l'infini ne possèdent aucune qualité. En lui n'existe aucun être vivant, puisqu'alors il devrait être distinct du pléroma possédant des qualités qui le différencieraient de lui.

Jung parle de 10 paires d'opposés comme :

- L'énergie et la matière
- Le bien et le mal
- L'unité et la multiplicité
- Etc.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Re: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  EmptyLun 7 Fév 2022 - 13:48

Perso j’ai rien contre l’unité mais c’est la doctrine selon laquelle l’unité serait supérieur à la diversité que je n’accepte pas parce qu’elle me semble dévaluer la richesse de l’existence .

Si par vide tu entend « espace » oui le vide est l’origine des choses dans le sens « ce qui permet l’existence »
Après il ne faut pas le voir comme une origine temporel .
Si j’ai une source d’eau c’est de cette source que je puise mon eau mais ça je veux pas dire qu’avant il n’y avais pas d’eau puis que pouf la source créa d’eau .
Non il y as toujours eux de l’eau dans la source tout comme il y as toujours du plein dans le vide .
C’est la source originaire dans le sens le point d’apparition de l’eau mais pas l’origine de l’eau elle même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Re: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  EmptyLun 7 Fév 2022 - 13:58

C'était plutôt que l'idée que la source du réel se trouvent en plusieurs Éons plutôt que dans un seul être que je trouvais intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Re: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  EmptyLun 7 Fév 2022 - 13:59

Jung est fascinant mais du coup sa notion de plerome a mon avis se rapproche plus de la vacuité bouddhiste mais je peux me trompé .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty
MessageSujet: Re: Notion de multiplicité de dieux absolus .    Notion de multiplicité de dieux absolus .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notion de multiplicité de dieux absolus .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la notion de censure .
» Le notion de peuple élu
» La notion de blasphème
» Le Karma : une notion complexe
» Rire des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: