Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le diable comme une métaphore .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyDim 17 Avr 2022 - 15:05

Pour sortir de la naïve interprétation d’un mal ontologique ,indépendant de l’être humain et autosuffisant il nous faut voir le diable non plus comme une réalité indépendante de l’homme mais comme la métaphore de ce qui nous divises
Le diable c’est lorsqu’on cesse de voir en l’autre un être vivant .
Le diable c’est lorsqu’on use de l’autre comme d’un object ,c’est la réification de l’être humain .
Le diable c’est l’orgueil humain qui nous pousse à écraser l’autre ou aux contraire la flagellation de soi qui pousse à se dévaloriser .
Le diable c’est ce qui divise les femmes et les hommes ,les noirs et les blancs ,les hétérosexuels et les homosexuels.
Le diable c’est sois la haine de la diversité sois la haine du semblable .
Le diable c’est ce qui divise ou alors ce qui provoque une fausse union ou tout est indistinct ,mélanger ,indiscernable .

Mais le diable c’est pas un être extérieur,pas une entité réel .
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyDim 17 Avr 2022 - 15:55

Tout ceci se résume ainsi: le diable c 'est ne pas traiter les autres comme on voudrait qu'ils nous traitent, soit ne pas appliquer la regle d'or morale.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyDim 17 Avr 2022 - 16:23

Le Diable c'es Lucifer et Lucifer c'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyDim 17 Avr 2022 - 19:23

Lucifer est le nom d'une planète et d'un évêque de l'antiquité.
Ce n'est pas le diable.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyLun 18 Avr 2022 - 1:16

florence_yvonne a écrit:
Le Diable c'es Lucifer et Lucifer c'est qui ?
le diable n’est pas un personnage particulier c’est chacun de nous potentiellement lorsqu’on se divise entre nous ,ou aux contraire lorsqu’on tente de se rassembler de manière confuse en niant le droit des individus.
Le diable c’est l’excès ce que nie une partie de la réalité et des besoins humains (et animal ) bref c’est ce qui nie la vie .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyLun 18 Avr 2022 - 9:32

Lucifer est un astre, la planète Vénus ou le nom d'un évêque de l'Antiquité. Ce n'est pas le diable.

Citation :
il nous faut voir le diable non plus comme une réalité indépendante de l’homme mais comme la métaphore de ce qui nous divises
C'est comme ça que je vois les choses.
Diable signifie qui divise, qui met des bâtons dans les roues, empêche le dia-logue.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyLun 18 Avr 2022 - 15:19

Et si le Diable avait pour but de châtier les pêcheurs ? dans ce cas, il serait indispensable comme les vautours le rôle de débarrasser des charognes.

Satan serait un prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMar 19 Avr 2022 - 21:02

Je n’y crois pas personnellement,je crois en Lucifer mais pour moi il n’est pas le diable .
Je crois en un monde imparfait mais pas fondamentalement mauvais .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMar 19 Avr 2022 - 21:57

Citation :
je crois en Lucifer mais pour moi il n’est pas le diable .

Je voudrais avoir cinq euros chaque fois que je le répète : Lucifer est la planète Vénus, ce n'est pas le diable.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 0:44

lhirondelle a écrit:
Citation :
je crois en Lucifer mais pour moi il n’est pas le diable .

Je voudrais avoir cinq euros chaque fois que je le répète : Lucifer est la planète Vénus, ce n'est pas le diable.

C'est ton opinion. Elle n'est pas partagée par tout le monde. C'est important - surtout sur un forum inter-religieux- de respecter les opinions des autres.

Pour moi, Lucifer et Satan c'est le même personnage fictif. Ma vision est celle des romantiques qui en ont fait un Prométhée venant apporter la lumière de la connaissance aux humains. Il s'oppose au Dieu de la Bible.

Cependant, parfois j'adopte une autre trame narrative. J'aime la vision des théologiens de la libération qui voient en Jésus un prophète anti capitaliste.

Je sais qu'il n'existe pas uniquement les deux trames narratives que j'ai présenté et je trouve important de les respecter tous.


Dernière édition par refletbleu le Mer 20 Avr 2022 - 5:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 4:56

lhirondelle a écrit:
Je voudrais avoir cinq euros chaque fois que je le répète : Lucifer est la planète Vénus, ce n'est pas le diable.
La déesse Vénus, ou Aphrodite, ou Ishtar, se réduit-elle à la planète du même nom ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 12:52

J'ai parlé de planète et non de divinité.
Je ne vois pas la pertinence de ta question . Le diable comme une métaphore . Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 14:49

lhirondelle a écrit:
J'ai parlé de planète et non de divinité.
Je ne vois pas la pertinence de ta question . Le diable comme une métaphore . Dozey_gi

J'ai compris la question de Tchar... parfois il faut l'effort d'être à l'écoute des autres qui ne pensent pas comme nous. À moins que tu ne sois pas sur le forum pour échanger mais pour proclamer ton opinion comme étant la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 14:51

Tu vois, ce genre de procès d'intention m'ôte encore plus l'envie de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 15:08

lhirondelle a écrit:
J'ai parlé de planète et non de divinité.
Oui, à propos de Lucifer. Je me demande bien pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 15:12

tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je voudrais avoir cinq euros chaque fois que je le répète : Lucifer est la planète Vénus, ce n'est pas le diable.
La déesse Vénus, ou Aphrodite, ou Ishtar, se réduit-elle à la planète du même nom ?
La déesse est représentée par la planète .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 15:20

Surtout qu'on a continué à nommer les planètes nouvellement découvertes d'après des divinités gréco-romaines alors que plus personne n'y croyait (Uranus, Neptune, Pluton, Cérès, Eris). Il y a aussi une divinité pascuane (Makemake) et une hawaïenne (Hauméa).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 17:06

Je croyais que Lucifer était l'archange préféré de Dieu, le porteur de lumière, puni pour avoir refuser de se soumettre aux hommes et condamné à juger les mauvais et le méchants au fond de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 19:50

florence_yvonne a écrit:
Je croyais que Lucifer était l'archange préféré de Dieu, le porteur de lumière, puni pour avoir refuser de se soumettre aux hommes et condamné à juger les mauvais et le méchants au fond de l'enfer.

Cela fait parti des mythes extra-bibliques.

Un texte intéressant pour la construction du personnage de Lucifer en Occident est celui de John Milton, Le Paradis perdu, publié en 1667.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 20:41

tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:
J'ai parlé de planète et non de divinité.
Oui, à propos de Lucifer. Je me demande bien pourquoi.
Parce que Lucifer est le nom de la planète, "l'étoile du matin", pas de la déesse.
Enfin à ce que je sache.
Si je me trompe, détrompe-moi.

florence_yvonne a écrit:
Je croyais que Lucifer était l'archange préféré de Dieu, le porteur de lumière, puni pour avoir refuser de se soumettre aux hommes et condamné à juger les mauvais et le méchants au fond de l'enfer.
C'est ce que me racontait mon institutrice de P2 mais je te mets au défi de me mettre le texte biblique qui raconte ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 20:59

Page tres interressante sur Lucifer et son renommage en Satan. Il s'agirait bien d'une seule et même personne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 21:18

Mic, le mot "Lucifer" tel que je viens de l'écrire ne figure pas dans la bible.
Lucifer est un mot latin.
Le premier testament est écrit en hébreu (avec des passages en araméen) et le second en grec.
Le mot "satan" figure dans le premier et le second testament, mais pas "lucifer".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


... en néerlandais, lucifer veut dire allumette. Le diable comme une métaphore . 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyMer 20 Avr 2022 - 22:23

De toute façon le sujet n’est pas Lucifer (que je considère comme réel mais rien a voir avec le diable )mais le diable en tant que réalité concrète mais non personnelle .
Le diable c’est la maladie ,l’orgueil ,les forces mortelles que combat jesus .
Il n’y as pas de notions de personne dans le diable c’est une représentation du pire qui se trouve en chacun de nous .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyJeu 21 Avr 2022 - 16:53

lhirondelle a écrit:
tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:
J'ai parlé de planète et non de divinité.
Oui, à propos de Lucifer. Je me demande bien pourquoi.
Parce que Lucifer est le nom de la planète, "l'étoile du matin", pas de la déesse.
Enfin à ce que je sache.
Si je me trompe, détrompe-moi.

florence_yvonne a écrit:
Je croyais que Lucifer était l'archange préféré de Dieu, le porteur de lumière, puni pour avoir refuser de se soumettre aux hommes et condamné à juger les mauvais et le méchants au fond de l'enfer.
C'est ce que me racontait mon institutrice de P2 mais je te mets au défi de me mettre le texte biblique qui raconte ça.

Peut-être devrais tu chercher dans les évangiles apocryphes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyJeu 21 Avr 2022 - 17:24

La bible me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyJeu 21 Avr 2022 - 19:25

Les éthiopiens ont le livre de Enoch je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyJeu 21 Avr 2022 - 19:32

Un etre humain a écrit:
De toute façon le sujet n’est pas Lucifer (que je considère comme réel mais rien a voir avec le diable )mais le diable en tant que réalité concrète mais non personnelle .
Le diable c’est la maladie ,l’orgueil ,les forces mortelles que combat jesus .
Il n’y as pas de notions de personne dans le diable c’est une représentation du pire qui se trouve en chacun de nous .

Merci de partager ta vision du "diable".

Je n'utilise pas le mot de la même façon. Je le considère comme étant un synonyme de "Satan" ou "Lucifer". Donc, un symbole du bien.

Je n'ai pas de symbole pour signifier le pire en l'être humain. Anatole France utilise Ialdabaoth ou Sabaoth pour parler du dieu de la Bible qui a créé le monde. Il est donc le responsable du mal dans le monde l'ayant créé. C'est aussi la vision des gnostiques.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyVen 22 Avr 2022 - 16:28

Si le Diable n'existait pas, comment aurions nous connaissance du bien ?

Satan est comme le feu, si on met la main dedans, cela brule et on ne recommence pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptyVen 22 Avr 2022 - 23:15

Le mal c’est juste une dissonance ,un déséquilibre mais c’est pas une force concurrente aux bien .
Le diable existe mais comme quelque chose qui se trouve à l’intérieur de nous .
Lorsqu’on refuse par exemple à un aveugle d’entrer dans un magasin avec son chien moi j’appelle ça le mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptySam 23 Avr 2022 - 9:18

Le mal n'est pas une personne mais un état de choses.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptySam 23 Avr 2022 - 14:57

Mais c'est bien une personne qui commet le mal il ne se comet pas tout seul.

C'es Satan qui tente Eve, c'est Satan qui tente Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptySam 23 Avr 2022 - 16:28

Quelqu'un fait quelque chose de mal ne veut pas dire que le mal est quelqu'un.
Sinon ça ferait, quelqu'un fait quelque chose de quelqu'un.
Je trouve ça un peu facile de se dédouaner de ses actes en accusant un supposé ange vilain-méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptySam 23 Avr 2022 - 19:00

lhirondelle a écrit:
Le mal n'est pas une personne mais un état de choses.
Bonjour L’hirondelle oui c’est ce que je dis .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptySam 23 Avr 2022 - 19:03

lhirondelle a écrit:
Quelqu'un fait quelque chose de mal ne veut pas dire que le mal est quelqu'un.
Sinon ça ferait, quelqu'un fait quelque chose de quelqu'un.
Je trouve ça un peu facile de se dédouaner de ses actes en accusant un supposé ange vilain-méchant.
C’est pour ça que je considère pas le mal comme une force  concurrente aux bien .
Le mal c’est un moins pas un plus .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . EmptySam 23 Avr 2022 - 19:07

Qu’on aime ou pas saint Thomas d’acquin il me semble qu’il as bien saisit ce qu’était le mal .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le diable comme une métaphore . Empty
MessageSujet: Re: Le diable comme une métaphore .   Le diable comme une métaphore . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diable comme une métaphore .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métaphore du forum (actuellement). Psaume 13
» Dieu transcendance et immanence : métaphore du soleil .
» le diable
» bontification du diable
» La plaidoirie du DIABLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: