Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sphinx Tétramorphe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sphinx Tétramorphe Empty
MessageSujet: Sphinx Tétramorphe   Sphinx Tétramorphe EmptyVen 26 Oct 2007 - 15:51

Citation :
Lephenix a écrit:
Le sphinx est un animal fabuleux qui tient à la fois de l'homme, de l'aigle, du taureau et du lion.

Il est la synthèse des quatre composants énumérés ci-dessus.

Pour accepter la complexité de ce composé, ne peut-on s'appuyer sur la théorie des états multiples de l'être et de leur simultanéité, non seulement dans le sphinx, mais même, plus simplement, dans le composé humain ?

Il faut commencer par savoir de quoi on parle exactement, de l'origine de ces quatres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Sphinx Tétramorphe Empty
MessageSujet: Re: Sphinx Tétramorphe   Sphinx Tétramorphe EmptyVen 26 Oct 2007 - 22:16

Code:
Le tétramorphe, ou quatre Vivants, représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14. ) On les retrouve dans l'Apocalypse de Jean (4; 7-8). Plus tard les Pères de l'Eglise en ont fait l'emblème aux quatre évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

    * L’homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.
    * Le lion est Marc : Dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert ("un cri surgit dans le désert").
    * Le bœuf est Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire - traditionnel, le bœuf est signe de sacrifice.
    * L’aigle est Jean: son évangile commence par le mystère céleste.

wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphinx Tétramorphe Empty
MessageSujet: Re: Sphinx Tétramorphe   Sphinx Tétramorphe EmptyMar 13 Nov 2007 - 8:49

Citation :
Le phenix a écrit:
Pour accepter la complexité de ce composé, ne peut-on s'appuyer sur la théorie des états multiples de l'être et de leur simultanéité, non seulement dans le sphinx, mais même, plus simplement, dans le composé humain ?

Ce qui en clair veut dire???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphinx Tétramorphe Empty
MessageSujet: Re: Sphinx Tétramorphe   Sphinx Tétramorphe EmptyMer 30 Sep 2009 - 5:37

Vous demandiez si une image montrant un amalgamme Homme-aigle-taureau-lion existait et si c'est le cas de vous la montrez, mon cher Jean... quelles en seraient les règles pour que vous soyez satisfait... Une image formée par des symboles les représentants en un tout symétrique et harmonieux ferait-elle votre affaire...
Il me semble d'ailleurs avoir déjà lu une description de ce genre dans l'apocalypse...

''Au milieu du trône et l'entourant, quatre animaux couverts d'yeux par-devant et par-derrière.
Le premier ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine et le quatrième semblait un aigle en plein vol.''

Faudrait-il aussi les couvrir d'yeux... si vous le souhaitez, je vous l'offrirai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphinx Tétramorphe Empty
MessageSujet: Re: Sphinx Tétramorphe   Sphinx Tétramorphe EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:20

Citation :
Au milieu du trône et l'entourant, quatre animaux couverts d'yeux par-devant et par-derrière.
Le premier ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine et le quatrième semblait un aigle en plein vol.''

Une interprétation.
Le lion symbolise le feu, le taureau symbolise la terre, l'homme symbolise l'eau, et l'aigle bien sur symbolise l'air.
Les 4 éléments réunis.
Si on compare avec l'arcane 21 du tarot, on retrouve le symbole des éléments dans chaque coin.
Au centre de la carte, il y a une femme. C'est la femme qui "enfante dans la douleur" dans l'apocalypse. Elle est censée représentée la Terre, qui dans la souffrance va accoucher d'un nouveau monde, sous l'impulsion des éléments. Eléments destructeurs et régénérateurs, éléments purificateurs.

C'est en réalité une description du cycle de la terre. Régulièrement elle meurt et renait à travers des cycles qui existent depuis la nuit des temps, c'est une loi cosmique. Et nous arrivons probablement à la fin d'un cycle.
Le tarot Egyptien et l'apocalypse suivent exactement la même trame (l'étoile, la lune, le soleil, le jugement, et le monde).

Quand au Sphinx, il serait antédéluvien (grand déluge de la 7ème ère), érigé avant ce grand déluge. De nombreux égyptologues rejettent ce fait... et pourtant certains experts affirment que son érosion, dont les traces sont issues de la pluie et non du vent, démontre son ancienneté.
On ne sait rien des fouilles organisées sous le sphinx, et gardées par des milices armées, la vérité, là aussi, nous est cachée. On ne nous montre pas ce qu'il y a dans la "tombe" découverte, mais on nous dit qu'il n'y a rien. Pourtant, moi je veux voir, je ne veux pas croire sur parole ceux qui nous mentent depuis si longtemps.

Le sphinx symbolise les 4 éléments et leur transversalité (air, terre, feu, eau ; chaud, sec, froid, humide). Il est souvent voilé dans différents écrits anciens, on le retrouve partout (Jérémie, Daniel, Ezechiel...)

En ce qui concerne l'apocalypse puisque tu en parles Génie, celui qui est assis sur le trône c'est le soleil. Et les 24 vieillards sont les 24 cycles qu'il accomplit. La révélation décrit la fin d'un cycle total de 25 000 ans.
Le chandelier à 7 branches représente les 7 étoiles/planètes, qui sont devenues les 7 anges. Chaque planète apporte à la terre des éléments essentiels gazeux, liquides ou solides, comme l'Or, l'Uranium, l'Hélium etc, que personne ne peut recréer... L'arc en ciel a aussi une symbolique très forte (signe de l'alliance), mais je m'éparpille là.

Voilà, je ne suis pas prophète de mauvaise augure, mais ma vérité c'est celle-là. Je l'ai déjà dit dans d'autres posts, la terre est vivante, elle a son propre cycle qui dépend des cycles cosmiques. Elle meurt par les éléments, et renait aussi par eux, sous l'influence des planètes. Ils prennent et donnent, et le jugement dernier n'est que le moment où notre monde connaitra sa fin, pour qu'un nouveau monde puisse renaitre de ses cendres, comme un phénix perpétuel. Nous ne pouvons rien y changer, mais ce savoir aurait peut-être changé notre évolution s'il n'avait pas été caché. Nous ne sommes pas les premiers, et nous ne serons pas les derniers.
Il ne faut pas avoir peur mais observer les signes de la nature, aimer tous ceux qui nous sont proches et même les autres, et vivre comme si nous allions mourir demain.
Si tous les hommes savaient cette vérité, l'issue tracée de notre Histoire, aurions-nous accepter de vivre selon la loi des hommes du pouvoir dont le but depuis toujours n'est que de nous asservir pour assoir leur règne? C'est pour cela qu'ils nous ont toujours menti et trompé.

En ce qui concerne le sphinx, comme le secret est bien gardé, je n'en sais absolument pas plus. Mais je suis persuadée que des hommes ont voulu nous laisser un message. Et ce message nous décrit leurs connaissances bien plus avancées que les nôtres sur le fonctionnement de l'univers et de ses lois, desquelles nous dépendons.
Il a été représenté par l'arche de l'alliance et ses deux chérubins (et par la Bari des égyptiens), et il semblerait qu'à l'origine, il avait deux ailes.

"La lumière du soleil, de la lune et des étoiles, féconde perpétuellement l'eau du ciel qui porte la semence jusque dans les profondeurs de la Terre, d'où surgit la vie des êtres et des choses."
Louis Cattiaux, le message retrouvé.

"Les 4 éléments forment l'alphabet avec lequel Dieu enseigne les hommes clairvoyants. La terre produit l'eau et se nourrit de l'eau; l'eau engendre l'air et se vivifie de l'air; l'ai devient feu et s'alimente du feu; le feu tourne en terre et sort de la terre."
Id.

L'ordre d'apparition des éléments est important. Le premier est le lion/feu (ils sont deux inversés sur la table de pierre du sphinx). Il y a un message, et nos scientifiques sont incapables de le déchiffrer parce qu'ils ne regardent pas dans la bonne direction.
Peut-être penserez-vous que c'est moi qui regarde dans une autre direction, mais j'ai beaucoup cherché, et chacun est libre de choisir ce qu'il veut regarder. Vous l'êtes, et je le suis. Je ne prêche rien, je suis juste persuadée d'avoir trouvé un morceau de vérité.

Le feu est l'élément principal et celui qui met en action les trois autres, l'eau l'air et la terre. Il existe au centre de la terre quelque chose qui ressemble au soleil-feu.
" Nous disons donc que dans cet univers il y a 4 luminaires, dont deux sont célestes et deux centraux. Les célestes sont le soleil et la lune, ils sont connus de tout le monde. Les centraux ne sont en fait pas connus, et par conséquent, on n'y croit pas car l'un est recouvert de terre et l'autre d'eau. Au centre de la terre se trouve caché un feu qui est de nature solaire, mais plus grossière que celui qui est dans le soleil."
(ce noyau central génère de l'énergie en grande quantité et produit le bouclier magnétique qui nous protège des bombardements, notamment solaires)

Vous doutez?
Voici ce que disait Albert Jacquard : " Il ne s'agit pas de comprendre pour les autres, mais de mettre les autres en situation de comprendre. Comprendre est aussi important pour chacun de nous qu'aimer. C'est une activité qui ne se délègue pas, nous ne chargeons pas Casanova de nos amours, ne chargeons pas les scientifiques de notre compréhension".

Jean, tu as le droit de me taper sur la tête avec un livre, mais doucement hein! Je suis indécrottable, à mes yeux tout ceci semble bien plus réel que toutes les spéculations et batailles de divers scientifiques. Quand j'observe la nature de la façon des druides, c'est cette vérité là qui se dessine en moi.
Ceux qui veulent des références concernant le post peuvent me les demander en MP, bien sur. Mais je n'impose rien, chacun est libre de d'offrir à son regard la portée qu'il désire.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Sphinx Tétramorphe Empty
MessageSujet: Re: Sphinx Tétramorphe   Sphinx Tétramorphe EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:52

Ceux qui veulent faire un voyage symbolique dans cette comprehension ancienne du monde la visite de la basilique de Fourvière est interessante et on y retrouve le bestiaire d'Ezechiel (avec les 2 paires d'ailes) et l'hommage à la mère universelle terrestre, Marie.
Bien sur, le lion ailé vous accueille comme il se doit à l'entrée. (Tiens c'est amusant cette crypte sous le fauve!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sphinx Tétramorphe 23361110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Sphinx Tétramorphe Empty
MessageSujet: Re: Sphinx Tétramorphe   Sphinx Tétramorphe EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:43

Il n'y a pas les images des oeuvres chat-man...
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Sphinx Tétramorphe Empty
MessageSujet: Re: Sphinx Tétramorphe   Sphinx Tétramorphe EmptyVen 2 Oct 2009 - 0:26

Sphinx Tétramorphe 20472810

J-P! Qu'est ce qu'elle a d'important à nous dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Sphinx Tétramorphe Empty
MessageSujet: Re: Sphinx Tétramorphe   Sphinx Tétramorphe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphinx Tétramorphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le sphinx de Gizeh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: