Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.

Aller en bas 
+7
tchar
Sentinelle
Paul Lyamide
Mic777
Loganj
lhirondelle
Un etre humain
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 Empty
MessageSujet: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 14:01

Rappel du premier message :

Bonjour.
J ai lu depuis quelques jours plusieurs interventions visant à éloigner les gens de la médecine en cas de maladie.
Ces interventions ont souvent eu lieu sur des pages complètement hors sujet.

Je trouve cela très dangereux, de nombreuses personnes meurent a cause de ce genre de discours.
Le reiki, l homéopathie, le crudivorisme, la naturopathie... Toutes pratiques qui ne soignent personne mais causent des morts par défaut de soins.

Il est temps qu on puisse en parler sur une page dédiée. Trop de gourous traînent sur les réseaux.

Pour commencer, je voudrais mettre en avant un point de vocabulaire.
Le terme ''allopathe''.

Ce petit mot n'a l air de rien, mais il veut dire beaucoup. C est le terme qu utilisent les pseudo médecins pour qualifier la médecine. Ils parlent ainsi de médecine ''allopathe'' ou ''allopathique''.

De cette manière, ils peuvent parler de médecine ''non allopathe''. Ce qui dans leurs bouches désigne tout un tas de trucs sans rapport avec la médecine.
Un petit mot, une grosse manip.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4835
Date d'inscription : 10/01/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 21:03

Je pense qu’il faut être pragmatique on ne soigne pas n’importe quoi avec l’homéopathie mais si ça marche pour les petits bobos , suggestion ou non il n’y as pas de raison de s’en priver .
Le mieux reste d’utiliser ces médecins en complément avec la médecine moderne et jamais en remplacement.

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Curieux
Curieux
Constance


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2024

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 22:21

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 23:43

Un etre humain a écrit:
Je pense qu’il faut être pragmatique on ne soigne pas n’importe quoi avec l’homéopathie mais si ça marche pour les petits bobos , suggestion ou non il n’y as pas de raison de s’en priver .
Le mieux reste d’utiliser ces  médecins en complément avec la médecine moderne  et jamais en remplacement.

Bonsoir, Un etre humain ; bonsoir à tous !

Pour moi, l'homéopathie n'est pas rationnelle (au moins en l'état de nos connaissances scientifiques), mais je ne la classerai pas dans le charlatanisme, quoiqu'un certain nombre d'homéopathes soient des charlatans, et qu'on n'ait guère de moyens universels pour savoir si un homéopathe est un praticien honnête ou un charlatan.
Je ne comprends pas l'existence d'un médicament comme oscillococcinum, et pourquoi tant de gens en prennent : le premier médecin à m'avoir fait essayer des médicaments homéopathiques m'avait fait répondre à un questionnaire assez long pour définir mon terrain, et m'a expliqué qu'il prescrivait des médicaments en fonction du terrain de son patient. Un médicament homéopathique n'est pas censé fonctionner chez toute personne. C'est le point d'achoppement pour les essais cliniques de médicaments homéopathiques en double aveugle, etc.

Et je ne parlerai pas d'une allergie aux pollens qui me provoquait sinusite, conjonctivite et autres "ites" comme d'un petit bobo : depuis mes 15 ans, je ne pouvais plus mettre le nez dehors au printemps, alors que les arbres se parent de leurs plus beaux verts tendres... Je me tapais la tête (au sens propre !) contre le coffre de literie en bois, parce que, pendant une fraction de seconde après le choc, ça allait "mieux" : j'avais une forte fièvre, pas envie de manger, pas envie de lire, pas envie d'écouter quoi que ce soit, dans l'impossibilité de dormir et de sortir... A l'époque, le seul remède qu'on m'ait proposé était une désensibilisation à la poussière de maison. Ca a duré des années, et ça a été médiocrement efficace (ça marche d'autant mieux que les facteurs allergisants sont peu nombreux, ce qui n'était pas vraiment mon cas : plumes, pollens, poussières, pénicilline...). Les antihistaminiques (au moins dans les années 75-80) mettaient du temps à agir, et ne faisaient pas totalement disparaître la congestion des muqueuses, l'irritation du nez, des yeux...
Dommage que je n'aie découvert que 10 ans plus tard les effets de l'homéopathie ! Je ne sais pas sur quoi ça repose, mais ça marche ! Pas pour toute pathologie, sans doute, mais ce serait vraiment dommage de ne pas se renseigner sur l'efficacité de traitements homéopathiques sur une maladie qu'on vient de vous diagnostiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus
» Pseudo
»  Dan26
» concernant le choix du pseudo
» Changement de pseudo Kawthar.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Santé-
Sauter vers: