Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Partage d'évangile

Aller en bas 
+6
Stephanny
mandonnaud
Un etre humain
EnsembleJésus
Mirabelle
lhirondelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 22 Oct 2022 - 17:41

Je vous propose de partager vos réflexions sur la péricope proposée par le lectionnaire.
Qu'est-ce que le texte vous dit personnellement ?

Nous sommes dans la partie "Forum chrétien" essayez de rester dans le thème Wink

Luc 18 a écrit:
18.9
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
18.10
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
18.11
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
18.12
je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
18.13
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
18.14
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 22 Oct 2022 - 22:16

Merci lhirondelle de proposer un espace comme celui-ci.

Il y a beaucoup à dire sur cette courte péricopte. J'en suis qu'au début de ma méditation.

Dans la prière du publicain, nous pouvons y reconnaître la prière de Jésus (ou philocalie). La prière qui jaillit du coeur de manière toute simple. La prière qui rapproche de Dieu dans l'intimité. Une prière qui peut nous accompagner tous les jours.

Évidemment, nous ne devons pas négliger l'action. Cela a été évoqué la semaine dernière avec la veuve. Elle ne fait pas que prier Dieu mais elle prends son courage à deux mains pour aller faire connaître son point de vue au juge et faire respecter ses droits.

Il est facile de dire que nous ne sommes pas des pharisiens contrairement à tous ceux qui... (sic) L'attitude dénoncée par Jésus nous guette toujours. Et depuis cette parabole, les pharisiens (y compris moi-même) peuvent se draper de l'attitude du publicain. Jésus a le don de nous mettre dans une attitude inconfortable et nous obliger à aller plus loin.

J'ai bien hâte de lire d'autres interventions.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 22 Oct 2022 - 22:24

Je m'arrête sur le verset
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
La dualité dans la bible peut parfois exprimer les deux extrêmes de possibilités qui s'offrent à nous.
Nous pouvons être parfois le pharisien et parfois le publicain.
Parfois, nous nous enorgueillissons de nos soi-disant vertu et parfois nous avons le nez dans notre caca.

Le tort du pharisien ce n'est pas d'être vertueux, c'est de penser que cela lui donne des droits sur Dieu.

Mirabelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 29 Oct 2022 - 21:02

Luc 19 a écrit:
9 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.

2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus;

3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.

4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.

5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.

7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.

8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.

9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.

10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 29 Oct 2022 - 23:26

Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison…
Zachée cherche… Jesus le trouve.
Zachée accueille Jesus avec joie.
Ce n’est qu’ensuite que Zachée change son comportement… parce qu’il a été regardé par Jésus et sauvé…
Nous recevons le salut, gratuitement. Notre agir vient en réponse.

Il y a un mouvement de va et vient dans cet épisode, entre Zachée et Jesus, entre Dieu et tout homme.
Il y a une attente chez Zachée, puis un regard de Jésus avec une invitation pressante, que Zachée s’empresse d’accueillir dans la joie. Cela change sa vie ! Il fait la vérité et veut changer son agir. Et Dieu le sauve, gratuitement…
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 30 Oct 2022 - 9:02

Citation :
Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison
Le mot salut et le nom Jésus sont très proches en hébreu. Ils n'en diffèrent que d'une seule lettre (finale) . Le mot salut porte un hé final.

Jésus entre dans cette maison et le salut entre dans cette maison.
Mais pour cela, il a fallu que Zachée en sorte et qu'il s'élève.
Et puis Jésus lui demande de descendre et de rentrer.

Le mouvement peut-être pris au sens propre, mais aussi au sens allégorique.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 30 Oct 2022 - 11:56

Bref, il y a beaucoup de mouvement dans ce texte. « Ça déménage ! »… C’est bon d’être secouée de temps à autre, moi qui, trop souvent, rêve d’une relation à Dieu dans une sorte de cocon ouatiné de sérénité, loin des tracas…
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyLun 31 Oct 2022 - 9:23

Chaque fois que je lis et/ou écoute ce texte, je suis Zachée grimpant dans l'arbre.
Pour d'autres textes, je suis un autre, sans dichotomie ni dédoublement de la personnalité ; par exemple, je suis Timothée, Théophile, un Thessalonicien ou un autre, selon la ou les personnes à qui écrit l'Apotre.
Je peux même être le disciple que Jésus aimait.
Ici donc, je suis Zachée ; je suis dans l'arbre ; dans un commentaire (hors forum ou ici, ce n'est pas l'essentiel), j'ai lu qu'on disait que je me cachais dans cet arbre ; mais non !
Pourquoi me cacher alors que j'ose monter dans l'arbre au vu et au su de ceux qui m'entourent ?
Et puis Jésus me regarde, dans les yeux malgré la distance.
Et puis Il me dit de descendre et qu'Il veut manger avec moi, chez moi !
... Vous connaissez la suite.

EnsembleJesus, c'est aussi Gilou ; alors je redeviens Gilou et ce Gilou, eh bien il a ses manies !
Par exemple je pose des questions, et je ne réponds pas aux autres à la vitesse qu'ils voudraient !
Ou bien, j'inverse le processus : je réponds aux questions et je crois que les autres sont comme moi, prêts à répondre aux miennes.
Dans les deux cas, j'oublie que l'autre a le droit de garder le silence quant à mes questions ; il a le droit de ne pas faire comme moi : réfléchir tout en parlant, parler tout en réfléchissant.
Et Zachée dans tout ça ?
Eh bien, il est heureux d'avoir pu mettre un visage sur le nom de Celui qui est déjà son Sauveur, même s'Il n'est pas encore mort sur la croix ; eh oui, Jésus (Sauveur, Dieu_sauve), c'est Son Nom, c'est Qui Il est !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 19 Nov 2022 - 15:13

J'aime bien cette discussion. L'on pourrait poursuivre lhirondelle ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 19 Nov 2022 - 15:35

Certainement. C'est la fin du temps ordinaire. L'Avent commencera dimanche prochain. Le catholicisme a instauré la fête de Jésus-Roi en ce dernier dimanche.

Luc 23 35-43

35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!
36 Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre,
37 ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!
38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.

39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


Il y a eu pas mal de débats, sur le forum, ces temps-derniers, sur la toute-puissance de Dieu.
Là, l'évangile nous propose un étonnant paradoxe : Jésus, roi des Juifs ... sur la croix.

La croix, c'est autre chose qu'un élément décoratif qu'on achète dans un magasin de piété.
Imaginons qu'on nous montre une guillotine ou un gibet (avec une corde pour pendre les gens).
Et le gars sans tête ou en train de se balancer avec un écriteau qui indique que c'est ... son couronnement.

Ce serait assez choquant.

La croix, je vais le répéter, ce n'est pas seulement un instrument de mise à mort, c'est aussi une mort lente, par étouffement et une humiliation puisqu'on y est tout nu.

Je ne vais pas donner dans le dolorisme des siècles qui nous ont précédé. Il y a assez de souffrances sur terre, pour ne pas les rechercher pour elle-même.

Mais il y a un verset qui me revient en tête:

2 Co 12:19 a écrit:
Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.
Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses,
afin que la puissance de Christ repose sur moi.

La croix en soi est un échec et sans la foi dans ce qui va suivre, s'il n'y avait qu'un crucifié de plus , pour sédition ,dans le vaste empire romain, on ne serait pas plus avancé.

La foi, c'est celle du "bon larron".

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait eu trois gars en train de se taper la discute alors qu'ils étaient en train de mourir par étouffement.

C'est juste une façon de voir la crucifixion sur deux angles différents.
Celui du "tu vois comment tu termines, pauvre minable ? Pas capable de te sauver toi-même ?"
Et celui du "L'histoire ne s'arrête pas là. Le règne de Dieu est inauguré, par delà ce qui paraît un échec."






Mirabelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 19 Nov 2022 - 15:49

Ouf! Toute une profondeur dans tes propos. Je ne peux pas y répondre comme ça. Je médite là dessus et je vais essayer d'y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:17

43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Cette phrase est forte… et pleine d’espérance. Qui que nous soyons, quoi que nous ayons pu faire, Jésus nous invite à partager son intimité avec le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:40

Il y a comme un paradoxe entre la fête du Christ Roi, et notre conception toute humaine de la royauté, et le texte choisi pour l'occasion. Nous voyons Jésus, homme et Dieu, impuissant et souffrant. Pour Jurgen Moltmann (théologien réformée), Dieu Lui-même connait la souffrance et meurt à la croix. Dieu en Jésus est vraiment l'Emmanuel. Le Dieu avec nous en toute chose. S'abaissant jusqu'à connaître l'humiliation, le mal, le rejet et la mort.

L'espérance humaine, surtout avec l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, c'est de voir le règne de Jésus se mettre en place avec violence. En expulsant l'occupant romain et les corrompus. Cela n'est pas arrivé et les premiers chrétiens ont tout de même affirmé : Jésus est roi. Le crucifié est là sur la croix en forme de question.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 3 Déc 2022 - 12:42

J'ai été fort occupée la semaine passée, mais je ne dois pas être la seule à poster.

Donc pour ce dimanche

MT 3 a écrit:
1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.

2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;

6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?

8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,

9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

Matthieu commence déjà à faire le tri par la bouche de Jean-Baptiste.
Cela rejoint ce que j'ai écrit sur le topic du purgatoire.
Notre purgation elle commence dès aujourd'hui.
C'est maintenant que Jésus fait le tri, et pas entre les gens mais au-dedans de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 3 Déc 2022 - 15:15

Est-ce que Jean Baptiste prêchait par la peur ?

La peur n'est pas absente de notre monde. Nous avons des défis énormes devant-nous. Entre autre les changements climatiques. Au Québec, la première neige arrive maintenant 15 jours plus tard en moyenne. Il y aura plus de catastrophes, plus de pandémies, plus de réfugiés climatiques. Le nord canadien se réchauffe trois fois plus rapidement que le reste de la planète menaçant le mode de vie des autochtones. Nous remarquons une augmentation des feux de forêts. Certains sont littéralement jetés au feu.

La peur n'est pas toujours bonne conseillère. Nous voyons une montée de la xénophobie et des thèses conspirationnistes. Certains ferment les yeux en chantant "tout va bien aller" et peignant des arc-en-ciel sur les murs de la ville.

Heureusement, nous n'y voyons plus la colère de Dieu. Nous voyons derrière les cataclysmes l'action humaines. Pourtant, nous nous sentons souvent impuissant. Comme si les petits gestes individuels ne pouvaient pas, à eux seuls, produire les changements durables nécessaires. Comment garder la foi ?

Et pourtant, nous avons cet appel dans le texte de nous tourner vers Dieu par la conversion (se tourner vers au delà de nous). L'avenir est toujours ouvert. Dieu n'est pas absent. Dieu est agissant au coeur du monde. L'avent est un temps où nous pouvons nous demander comment répondre à cet appel ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4845
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 3 Déc 2022 - 15:53

Mais ce monde n’est pas si catastrophique je pense Refletbleu il y as d’énorme avancées médicale par exemple et social aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 3 Déc 2022 - 16:07

C'est pourquoi nous devons garder espoir. C'est parfois difficile. En gardant une relation vivante avec Dieu, je me rend compte qu'il est plus facile - pour moi - d'être positif.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 4 Déc 2022 - 10:28

Dans ma méditation de ce texte, je suis resté calée au désert avec toute la résonance que porte ce lieu tant pour les auditeurs de Matthieu que dans ma propre vie.

Faire mémoire de ce que signifie le désert pour l’auditoire de Matthieu.
La longue marche de l’exode avec ces journées difficiles, comme à Massa et Meriba.
(Ps. 94-95)
Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m’ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. » (trad Aelf)

Mais, le désert dans l’Exode et pour les prophètes, c’est aussi le lieu de l’Alliance.
Comme dans Osée, 2 : « 14. Eh bien, c'est moi qui vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur. (…)
19 Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, l'amour et la tendresse. 20 Je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le SEIGNEUR. » (trad TOB)

Le désert de Jean reprend ces éléments : lieu du lien avec Dieu mais aussi de notre séparation avec lui. Et comme le répète Lhirondelle, cette frontière est en chacun de nous.

Aujourd’hui, je fais aussi mémoire de ce que le désert signifie pour moi, je me rappelle ces expériences personnelles d’alliance ou de refus de conversion.
Cela me tourne alors vers mon présent et vers le futur. Aujourd’hui écouterai-je sa parole ? Ne fermons pas notre cœur comme au désert !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 4 Déc 2022 - 15:21

Merci Mirabelle, je n'avais pas du tout fait ce lien et c'est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 11 Déc 2022 - 11:31

Mt 11 a écrit:
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:

3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?

4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:

5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?

8 Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.

9 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

10 Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Ce n'est pas un passage très facile.
Je vois trois articulations.

Le doute de Jean-Baptiste. La prison n'est pas très confortable et l'issue sera fatale. S'il attend un sauveur, le salut ne sera pas de l'ordre du tangible. Jésus ne le sortira pas de sa prison. Le réconfort sera que quelle que soit l'issue de son incarcération autre chose est en marche, des guérisons, des résurrections, une bonne nouvelle.

La confirmation du rôle de Jean-Baptiste : un prophète, celui qui parle au nom de Dieu, qui prépare le chemin le sentier. En soi, un rôle ingrat quand on y réfléchit.

Ensuite une phrase énigmatique et comment la comprendre ? parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

C'est comme s'il y avait deux régimes, ce qui se passe sur terre et ce qui se passe dans les cieux.
Le plus petit dans le royaume des cieux, j'ai parfois entendu dans les homélies qu'il s'agirait de Jésus lui-même.
Mais en quoi serait-il plus petit ?
Je dois encore méditer sur ce point !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2246
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: 15 décembre liturgie   Partage d'évangile EmptyVen 16 Déc 2022 - 5:31

Spoiler:
Regardons la vie et engagement de Jésus vie dans les évangiles, regardons aussi les chrétiens engager et vous verrez ce qui transpirer de jèsus ou ces chrétiens;un amour pure et vivant signe de ce qu'est Dieu agissant.
Spoiler:
Mandonnaud, un lien ne peut être poster sans le résumé de son contenu.
Nous vous laissons faire dans le fil que vous avez ouvert sur les lectures de la messe, mais ce n'est pas le lieu de le faire ici.
Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 17 Déc 2022 - 13:38

Mt 1, 18-24

Citation :
18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:

23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.

Je vais juste relever pour le moment qu'il y a deux messianismes dans le judaïsme. Celui selon David et celui selon Joseph.
Là, on parle du Joseph vendu par ses frères qui a fait fortune en Egypte.
Le messianisme selon David passe par la gloire et celui selon Joseph par la souffrance.
Le messager (je laisse tomber le mot "ange") emploie cette formulation qui unit les deux messianismes : Joseph, fils de David.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyVen 23 Déc 2022 - 18:56

Tout le monde est bien occupé, ces derniers temps;
Je vais tout de même poster l'évangile de dimanche qui se trouve être celui de la Nativité.


Luc 2 a écrit:
1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.

2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.

4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,

5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

6 Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,

7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.

10 Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:

11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

13 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:

14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 25 Déc 2022 - 10:10

Rencontre du ciel et de la terre (Lc 2, 14) ! Joyeux Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 25 Déc 2022 - 18:26

Je suis allé à la messe du jour de Noel où est lu le traditionnel premier chapitre de l'évangile selon saint Jean. L'un de mes préférés. Au coeur de Noel, c'est Dieu qui se fait homme pour que l'homme devienne Dieu.

ÉVANGILE
« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 1-18)

Au commencement était le Verbe,
et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Il y eut un homme envoyé par Dieu ;
son nom était Jean.
Il est venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière,
mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Le Verbe était la vraie Lumière,
qui éclaire tout homme
en venant dans le monde.
Il était dans le monde,
et le monde était venu par lui à l’existence,
mais le monde ne l’a pas reconnu.

Il est venu chez lui,
et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu,
il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu,
eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang,
ni d’une volonté charnelle,
ni d’une volonté d’homme :
ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair,
il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu’il tient de son Père
comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité.

Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant :
« C’est de lui que j’ai dit :
Celui qui vient derrière moi
est passé devant moi,
car avant moi il était. »
Tous, nous avons eu part à sa plénitude,
nous avons reçu grâce après grâce ;
car la Loi fut donnée par Moïse,
la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Dieu, personne ne l’a jamais vu ;
le Fils unique, lui qui est Dieu,
lui qui est dans le sein du Père,
c’est lui qui l’a fait connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4845
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 25 Déc 2022 - 18:27

Jesus = la plénitude de Dieu dans la finitude.
Amen .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyLun 23 Jan 2023 - 19:56

Mt 4 a écrit:
12 Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée.

13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,

14 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:

15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali,
De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain,
Et de la Galilée des Gentils,

16 Ce peuple, assis dans les ténèbres,
A vu une grande lumière;
Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort
La lumière s'est levée.

17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.

20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.

21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.

22 Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 19 Fév 2023 - 21:22

Il faut que je reprenne les bonnes habitudes !

Mt 5 a écrit:
38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.

39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.

42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?

47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 26 Fév 2023 - 9:59

Mt 4 1-11 a écrit:
4 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

Le texte est choisi pour introduire la période du Carême. Une période dont on a perdu la signification, moi la première.
Une période pour se préparer à Pâques.

Les quarante jours font échos aux 40 années que le peuple a passé en Exode.

Quarante, c'est aussi le nombre de semaines d'une gestation humaine. Quarante pour un être nouveau, pour un renouvellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 26 Fév 2023 - 10:55

Quel est ton ressenti par rapport à l'évangile de ce jour ? As-tu quelque chose à nous partager à propos de ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 26 Fév 2023 - 11:49

C'est le principe de ce fil : partager ce que l'évangile nous inspire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 26 Fév 2023 - 14:24

En fait, pas grand-chose parce que c'est lié à l'idée du Carême qui est lui-même lié à des souvenirs d'observances obsolètes.

Pourtant je vais relever
Après avoir jeûné Le jeûne, c'est se recentrer sur l'essentiel, faire le tri entre le réel besoin et les envies qui peuvent passer sur le rayon "superflu". Qu'est-ce qui est essentiel pour moi ? Sur quoi vais-je me recentrer ?


quarante jours et quarante nuits, quarante comme quarante ans au désert, le temps d'une nouvelle génération, quarante semaines de gestation, pour avoir un nouvel être; un temps pour se focaliser sur la résurrection, l'émergence d'une nouvelle vie, un être renouvelé.

il eut faim.
Faim, retour à l'essentiel : faim de quoi ? Pas fringale.

Le tentateur,
autrement dit ce qui nous distrait de l'essentiel.

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ça ne remplira pas mon estomac, Wink mais il y a une invitation à relire la bible un peu souvent. Et peut-être même à vivre une vie plus saine, une meilleure hygiène de vie justement pour prendre soin de ce cadeau que Dieu m'a donné : un corps en bonne santé.

Le diable autrement dit, le diviseur, ce qui nous divise à l'intérieur de nous-même ou ce qui met la division entre nous et les autres.

Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. C'est un verset de psaume que j'aime beaucoup et là, il est cité par le facteur de division.
Se nourrir de la parole de Dieu, d'accord, mais pour se mettre à son écoute, pas s'en servir à son propre profit.

Retire-toi, Satan! Satan c'est l'adversaire, c'est ce qui se met entre nous et Dieu. A mes yeux, ce n'est pas un être personnel mais tout ce qui peut se mettre dans le chemin de cette relation. Et la réponse :


Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. ... se recentrer sur l'essentiel;

Evidemment ... il y a d'autres lectures possibles. Wink









Stephanny n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:52

Jean 13

Citation :
21 Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera.

22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.

23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.

24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.

25 Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce?

26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.

27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.

28 Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela;

29 car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu'il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.

30 Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.

31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.

32 Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt.

33 Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.

34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

36 Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.

37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.

38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMar 26 Mar 2024 - 18:49

Bonsoir, lhirondelle ; bonsoir à tous !

Deux choses m'interrogent : l'échange entre Jésus et le disciple que Jésus aimait, avec l'indication de celui qui allait le livrer ; et le fait que Satan serait entré en Judas au moment où le morceau trempé lui était donné par Jésus. Ces deux informations me posent des questions, et j'ai diverses hypothèses, entre lesquelles je ne peux trancher.

Le passage qui indique que Simon demande au disciple que Jésus aimait d'obtenir plus d'infos (sur celui qui va dénoncer le Seigneur) entre en résonance avec un passage postérieur : l'arrivée devant le tombeau vide. Celui qui est censé être le "chef" des apôtres semble penser qu'il n'est pas en mesure d'obtenir l'info directement de Jésus. Est-ce parce qu'il s'est fait rembarrer par Jésus il y a peu  ("passe derrière moi, Satan") ? Le disciple que Jésus aimait donne suite à la demande de Simon. Et devant le tombeau, le même disciple laisse Simon passer devant. J'y vois un respect mutuel, un réalisme responsable, un besoin de se reposer l'un sur l'autre, de coopérer.

Et il y a des éléments plus solides : selon ce passage, les disciples auraient les moyens de donner de l'argent aux pauvres ; Jésus "voit" ce qui va arriver, par révélation surnaturelle ou par analyse des rapports de force et des enchaînements d'événements. Jésus marche docilement vers son destin, il ne cherche pas à écrire l'histoire autrement : il doit passer par là !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMer 27 Mar 2024 - 12:32


La pensée est divisée par deux, celle de la matrice ( JUDA ) et celle de Dieu ( Jésus ) .

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:23

Citation :
Matthieu 5:44-48 LSG
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Faut'il aimer Poutine ?

lhirondelle n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:29

Schpatz a écrit:
Celui qui est censé être le "chef" des apôtres semble penser qu'il n'est pas en mesure d'obtenir l'info directement de Jésus.
Je réagis juste à cette idée que Pierre était le "chef" des Apôtres. En Actes 15 on a une réunion au sommet de l'Eglise primitive, donc d'abord des apôtres. Pierre est présent, et influent, il inspire la décision. Mais ce n'est clairement, formellement, pas lui qui décide. Et il s'y soumet.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:34

Pierre l'apôtre

Après la mort de Jésus, Pierre devient le chef des apôtres et est souvent décrit comme leur porte-parole dans les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:43

florence_yvonne a écrit:
Pierre l'apôtre

Après la mort de Jésus, Pierre devient le chef des apôtres et est souvent décrit comme leur porte-parole dans les évangiles.
Sauf lors du "concile" d'Actes 15, la circonstance la plus formelle pour distinguer un patron. Avant on le voit plutôt commander sur le terrain, ce qui ne fait pas forcément de lui le patron.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMer 27 Mar 2024 - 18:04

Bonsoir, tchar ; bonsoir à tous !

Ce fil invite au partage d'évangile. Il est demandé ce que nous suggère tel ou tel texte, pas spécialement de faire des commentaires des commentaires. Par ailleurs, pourquoi donc ai-je mis des guillemets à "chef" ? N'y a-t-il pas déjà des discussions sur la position de Simon/Kepha par rapport aux autres disciples, avant et après la mort de Jésus ?
Désolé, tchar, mais ton commentaire ne m'apprend rien et ne m'inspire guère.

lhirondelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01

Merci pour ce rappel Schpatz ! Partage d'évangile 307888
C'est une approche méditative de l'évangile que je propose, pas un décryptage exégétique ou historique.
lhirondelle a écrit:
Je vous propose de partager vos réflexions sur la péricope proposée par le lectionnaire.
Qu'est-ce que le texte vous dit personnellement ?

Nous sommes dans la partie "Forum chrétien"  essayez de rester dans le thème Wink




Dernière édition par lhirondelle le Mer 27 Mar 2024 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:05

Mt 26
Citation :
14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs,

15 et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.

16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.

17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?

18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.

19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.

20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.

21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.

22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?

23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.

24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.

25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit.

Une autre approche de la trahison de Judas pour ce mercredi saint.
Et depuis hier, je me demande : est-ce que j'accepte de m'identifier aussi aux disciples les moins reluisants ?
La lâcheté de Pierre, la trahison de Judas, c'est aussi les miennes. Il faut avoir la lucidité de les voir en face dans le fil du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:46

Chez Matthieu, l'histoire semble très différente de celle évoquée hier chez Jean. La position vis-à-vis de Judas, notamment.

J'ai été marqué ce matin par le commentaire que faisait le pasteur Jean-Pierre Sternberger de ce passage sur RCF : chacun des disciples se demande s'il est celui qui va livrer Jésus ! Depuis des semaines, les disciples sont passés dans la clandestinité et fuient les routes passantes et les villes, et se déplacent sans doute de nuit, à travers champs, de hameau en hameau, pour ne pas risquer d'être arrêtés. Pour ceux qui espéraient l'arrivée d'un messie libérateur, le contraste doit interroger ! Peut-être espèrent-ils secrètement que les romains ou le sanhédrin mettent la main sur Jésus, l'acculant à révéler avec puissance sa messianité, ou...
Le baptiste a été décapité ; beaucoup de disciples ont tourné bride quand Jésus a invité à manger sa chair et boire son sang. D'autres ont peut-être été arrêtés, inquiétés. Ne faut-il pas que tout s'arrête, et qu'on retrouve son bureau de changeur, ses filets, ses proches, une certaine "normalité" ?
Jésus sait chez qui il pourra faire la Pâque avec ses disciples. Quelqu'un qui semble avoir une demeure assez spacieuse. Un notable ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyJeu 28 Mar 2024 - 12:37

lhirondelle a écrit:

La lâcheté de Pierre,

Salut :

Heu explique j'ai pas compris là ???
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyJeu 28 Mar 2024 - 14:11

Citation :
38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyJeu 28 Mar 2024 - 16:23

En tout cas, lui, il ne s'est pas pendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyJeu 28 Mar 2024 - 17:54

Jean 13
Citation :
1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,

3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,

4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.

5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!

7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.

8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi.

9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.

10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.

11 Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.

12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?

13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;

15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage d'évangile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le commencement du partage...
» Le partage, point de débats !
» Aux chrétiens, partage de leurs points de vue
» Malgré une santé en péril : on se partage ma tunique au sort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: