Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Hiroshima, fallait-il ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 10:22

Puisque la rubrique "conflits" a été inaugurée, je lance cette question. J'aurai quelques éléments de réponse, pas forcément tranchée, mais j'ai envie de voir d'abord les avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 11:56

Je crois que tu sais ce que j’en pense personnellement Wink

Ils auraient pu les impressionner sans viser des civils,..des millions de civils.

Mais, ce n’est que mon avis,..il faut voir les éléments que tu as Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 11:58

La guerre contre le Japon était déjà gagnée. Ça n'a été qu'un prétexte que pour tester une nouvelle bombe et voir l'effet que ça allait faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 12:14

Je le pense aussi…

Ils n’étaient pas réellement sûr de ne pas embraser le ciel lors du premier essai.

Des dingues..
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 12:28

Déjà gagnée, pas évident. Bien sûr, ils ne risquaient plus de la perdre depuis longtemps. Mais s'il avait fallu aller jusqu'à l'invasion ça aurait fait des millions de morts.

On savait que, d'après les accords de Yalta, l'URSS devait attaquer le Japon au plus tard le 8 aout 1945 (bombe d'Hiroshima, 6 aout, bombe de Nagasaki, 9 aout). On ne savait pas si ce serait symbolique ou si elle mettrait le paquet. Elle a mis le paquet, très efficacement, et ça a pesé plus lourd qu'Hiroshima et Nagasaki.

Après, si on regarde la suite, l'équilibre de la terreur nucléaire a évité le pire pendant trois quarts de siècle. Pourvu que ça dure...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 12:37

C’est effectivement l’argument le plus efficace, mais une fois que tout le monde l’a Tchar,..on en arrive à la situation d’aujourd’hui où tout peut disparaître du jour au lendemain.

Une humanité qui vie sous une menace de genocide permanent.

C’est l’impression que j’en ai en tout cas, tu vois?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 12:43

Les USA ont compris que le remède serait pire que le mal, mais quand la bombe est dans les mains d'un fêlé de la caboche, on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 12:53

…On fait tout péter!!! Hiroshima, fallait-il ou pas ? 0106
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 14:00

NON, c'était inutile, juste pour mater les soviétiques en plus ils auraient pu viser une caserne de militaires, mais pas les civils innocents. Comme si on faisait ça à Moscou et qu'on tuait pas mal de gens innocents.
Ca a permis à l'Union Sans Amis de prendre le pouvoir sur le monde.
Je suis pro-culture japonaise forever.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 18:58

Fantomon a écrit:
NON, c'était inutile, juste pour mater les soviétiques en plus ils auraient pu viser une caserne de militaires, mais pas les civils innocents. Comme si on faisait ça à Moscou et qu'on tuait pas mal de gens innocents.
Bombe atomique ou pas, les Ricains n'ont jamais su faire la guerre sans bombardements massifs. Ils auraient d'ailleurs probablement perdu la DGM sans ça. Et ils ont recommencé en Corée, au Vietnam, en Irak.

Au début de la DGM, 1939-40, on ne bombardait pas les villes, il y avait comme un accord tacite. Et puis, en aout 40, un bombardier allemand s'est trompé de cible, a arrosé des quartiers civils. Les Anglais ont riposté au même niveau sur Berlin, dans leur esprit c'était pour dire : "Faites gaffe ou on fait pareil !". Mais Hitler a piqué sa crise et décidé de bombarder systématiquement les villes. Il y a des raisons de penser qu'il a perdu la guerre ce jour-là. Parce qu'avant la Luftwaffe visait les aérodromes et les usines produisant les avions. Et c'était tout près de réussir, de mettre l'Angleterre à genoux. Le changement d'objectifs a permis à la Royal Air Force de reprendre des forces et finalement de prendre le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? EmptySam 5 Nov 2022 - 19:54

J'allais le dire en Irak, sinon oui les Ricains ne savent que bombarder pour ça que leur guerre la plus meurtrière est celle de sécession chez eux.
Je parle en nombre de morts américains.
C'est con les bombardements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Contenu sponsorisé





Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hiroshima, fallait-il ou pas ?   Hiroshima, fallait-il ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiroshima, fallait-il ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus parfait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Guerres et conflits-
Sauter vers: