Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.   Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2022 - 6:47

Rappel du premier message :

Dans la voie du milieu tibétaine il y as deux interprétations de la vacuité qui coexistent.

Le rangtong enseigne la vacuité comme vide de toute chose et tout attribut.

Le shentong enseigne que la vacuité est vide « d’altérité » c’est à dire vide des caractéristiques et souillure du samsara mais elle n’est pas vide de qualité positif ni d’existence .
Elle est réel et correspond à la réalité non-duel et non-conceptuelle.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fantomon
Expert
Expert



Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 14/10/2022

Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.   Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 21:58

Par exemple, suis-je de cette catégorie? Toi tu l'es sans conteste.
Justement j'ai toujours voulu rester enfant contre l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.   Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 22:09

Je sais ce que je suis mais je ne saurais le nommé .
J’ai l’impression que les adjectif sont parfois réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.   Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 22:16

Faut-il chercher à être enfant? Y a-t-il des exercices mentaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.   Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 22:46

Un etre humain a écrit:
La pratique peux nous rapprocher du divin ou nous en éloigner, car si on se met dans la tête que c’est « compliqué » d’atteindre sa vrai nature alors on rajoute des voiles et des couches d’illusion .
A pars l’examen de conscience la contemplation et la relaxation pour dissoudre les carapaces je vois pas trop quel autres méthodes tu veux faire ?
Tu reste dans l’idée qu’il y as quelque chose de lointains à atteindre que ça doit forcément être dur et laborieux donc tu reste dans ce que Franck Sebastien appelle la race Adamique tourne vers l’extérieur et le formalisme c’est dommage .

Ce qui est dommage c'est que tu ne me lis pas trop ou à moitié sans enregistrer, j'ai déjà expliqué maintes fois ce que je savais . Je n'ai jamais dis que c'était lointain . On peut même se passer des exercices en priant simplement pour " atteindre " l'éveil, si l'on a une âme évoluée compétente et exercée dans les vies antérieures . J'ai pas dis que c'était compliqué, au contraire il faut ne pas négliger les devoirs et exercices il n'y a rien de compliqué . Certains ont besoin de pratiquer le Zazen, la méditation jusqu'à la contemplation .

Un etre humain a écrit:
Loganj a écrit:
Un etre humain a écrit:
L’absolu n’est pas autre chose que le monde tel qu’il se présente lorsqu’on fais la différence entre le relatif et l’absolu , le transcendant et limmanent , le permanent et l’impermanent on est toujours dans le relatif .
Ça veux pas dire qu’on doit pas profiter de la diversité de la vie aux contraire l’unité est multiplicité et la multiplicité unité mais allez aux delà de la différence….et de la non-différence .

On tente de l'expliquer on entre dans la dualité ... Mais la théorie c'est bien beau, il faut la pratiquer sinon c'est là que l'on stagne ...

Atteindre l'Absolu ou le Nirvana c'est idem déjà pour faire simple . Mais la théorie sans la pratique ne mène qu'à la confusion .

tant que tu opposes pratique et théorie tu es déjà dans la confusion .
Lorsqu’une fleur pousse est ce qu’elle fais quelque chose de spécial pour y arrivé ?
Tu te complique la vie mon ami .

Je n'oppose pas du tout la théorie et la pratique bien au contraire car toute pratique à un enseignement .

Je crois que tu me lis de travers ou alors je m'explique pas assez . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.   Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 23:04

D’accord dans ce cas je suis plutôt ok .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.   Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 EmptySam 12 Nov 2022 - 23:28

Oui, j'ai parfois cette pensée comme dans les classes quand on avance.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Contenu sponsorisé





Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.   Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shentong et rangtong deux interprétations de la vacuité.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Deux poids deux mesures
» Les différentes interprétations du vedanta .
» la bible, versions et interprétations
» Quand les interprétations des écrits de la parole de Dieu mènent directement au désordre et au chaos.
» Deux questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: