Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 15:54

S'il y a un terme qui peut résumer les voies que je suis, il s'agit du mot "travail".
J'aime le côté pratique des 2 voies car elles ne se résument pas uniquement au côté philosophique de l'existence, ni ne spéculent inutilement, mais elles offrent les graines et les outils nécessaires pour cultiver son propre jardin et faire oeuvre utile. Les outils et les semences sont offertes mais c'est au membre de travailler et de ne pas attendre que cela se fasse tout seul.
En ce sens, les manuscrits que les membres reçoivent ne sont pas une fin en soi, ils sont un moyen. La chose la plus importante est le service à assurer afin de contribuer à l'avancement de la conscience de l'humanité. La première chose qui est proposée au néophyte est justement de se mettre à l'ouvrage immédiatement et de suivre une méthode basée sur la méditation et la création mentale. Ensuite, des thèmes de réflexion lui sont proposés en parallèle avec un travail sur soi, notamment par l'éveil de certaines facultés psychiques parmi lesquelles se trouvent l'intuition. Tout cela se fait dans un cadre rituélique rigoureux. Le rituel, c'est ce qui permet d'accéder à un plan de conscience supérieur. Les 2 voies ne se résument donc pas au seul intellect. Le reste ne dépend que de la patience et de la motivation profonde du membre.
J'ai eu la chance de recevoir ces outils et surtout de cheminer avec d'autres membres sur ces deux sentiers complémentaires et j'ai surtout eu la chance, rapidement, de fréquenter des lieux où on participe à des rituels collectifs. Là aussi on y travaille et on s'aperçoit que le travail individuel a son équivalent dans le travail collectif.
Cette notion de travail est elle seule réservée aux rosicruciens et aux martinistes? Ce serait bien dommage. Heureusement, il y a aussi d'autres voies qui participent à l'avancement de la collectivité, ne serait ce que les groupes de prière, notamment. Bien sûr, cela n'empêche pas ceux qui sont les plus motivés de mettre les mains dans le cambouis, bien au contraire, et les occasions de servir et d'être utiles ne manquent pas: associations, syndicats, partis politiques... C'est pourquoi tout est utile pour qui veut faire de sa vie quelque chose de constructif.
Voilà, je ne vais pas occuper l'espace plus longtemps. Je souhaitais simplement vous faire part de ce qui m'a incité et me motive encore à continuer mon chemin.
Je vous adresse à tous, selon notre formule, "mes meilleurs voeux de Paix Profonde".

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 16:38

Tu as raison, par contre je ne suis pas du tout cartésienne, j'ai tout fait pour aider les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4847
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 16:38

La spéculation est déjà une pratique car en assimilant du savoir l’âme s’élève .
C’est mon avis Gaudius .
Regarde les francs maçons .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4847
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 16:39

Fantomon a écrit:
Tu as raison, par contre je ne suis pas du tout cartésienne, j'ai tout fait pour aider les autres.
le mot cartésien est galvaudé .
René Descartes était théiste .

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 16:44

Vraiment ce terme est dont bête, un gars me dit qu'à la mort il n'y a plus rien et se dit cartésien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 16:50

Un etre humain a écrit:
La spéculation est déjà une pratique car en assimilant du savoir l’âme s’élève .
C’est mon avis Gaudius .
Regarde les francs maçons .
Je connais mal la pratique des franc-maçons mais à mon avis, il n'y a pas que la spéculation. Par spéculation, je comprends s'occuper de la théorie sans application pratique. C'est comme si on étudiait par exemple un livre de cuisine sans se mettre aux fourneaux. Par contre, si on entend le terme par "se poser de questions", ça peut tout à fait se concevoir car en se posant des questions, on s'adresse en fait à son "maître intérieur", qui possède toutes les réponses. Quand la réponse vient, alors on peut se mettre au travail. C'est du moins comme ça que je l'entends. Il me semble que, au sein de la franc-maçonnerie, la notion de travail soit aussi importante. C'est dommage qu'il n'y ait pas de membres de ces fraternités pour en discuter un peu.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4847
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 17:14

Oui mais on peux aussi pratiqué des exercices d’examen de conscience comme le font les anciens grecques sans que ça passe par une méthode rituellique externe .

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 17:24

Un etre humain a écrit:
Oui mais on peux aussi pratiqué des exercices d’examen de conscience comme le font les anciens grecques sans que ça passe par une méthode rituellique externe .
Bien d'accord. On peut, oui, et c'est d'ailleurs la première condition pour un travail sur soi. Le rituel est un plus si on veut s'inscrire dans un travail de groupe car il nous met en résonance avec l"esprit" de ce groupe et avec le travail qui a déjà été effectué par les prédécesseurs et les membres actuels. De plus, il facilite l'accès à un plan de conscience supérieur. Le rituel est avant tout un outil, comme les symboles, un outil bien utile mais ce qui importe avant tout, c'est le désir, la motivation première, le souci de se parfaire. L"introspection est le premier pas vers la voie qui mène à notre plein épanouissement. Sans désir, sans motivation profonde, alors il n'y a pas de progrès possible.
Ce permet de faire le rituel,individuel ou collectif, c'est d'agir positivement sur la conscience de l'humanité et de contribuer à son élévation progressive. Autant dire qu'il y a du pain sur la planche.


Dernière édition par Gaudius le Ven 11 Nov 2022 - 17:38, édité 1 fois

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 17:32

Un etre humain a écrit:

Regarde les francs maçons .
Rose-Croix et Franc-maçonnerie ont des liens traditionnels et historiques. Mais pour ce que je connais de la Rose Croix, celle-ci est plus spirituelle ou ésotérique que la franc-maçonnerie. En tout cas chez nous en Belgique, la franc-maçonnerie est assez anti déiste ou plutôt anti religion.
Quant à la notion de « travail », elle est également très présente dans la franc-maçonnerie : ne fusse que par le « tablier » qui est d’abord un vêtement de travail. Mais il est blanc, sans tache, pour symboliser que ce travail est l’œuvre d’une conscience claire.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... EmptyVen 11 Nov 2022 - 17:44

Mirabelle a écrit:
Un etre humain a écrit:

Regarde les francs maçons .
Rose-Croix et Franc-maçonnerie ont des liens traditionnels et historiques. Mais pour ce que je connais de la Rose Croix, celle-ci est plus spirituelle ou ésotérique que la franc-maçonnerie. En tout cas chez nous en Belgique, la franc-maçonnerie est assez anti déiste ou plutôt anti religion.
Quant à la notion de « travail », elle est également très présente dans la franc-maçonnerie : ne fusse que par le « tablier » qui est d’abord un vêtement de travail. Mais il est blanc, sans tache, pour symboliser que ce travail est l’œuvre d’une conscience claire.
Je ne sais pas si on peut dire que la franc maçonnerie est moins ceci ou cela que la Rose-Croix. En fait, tout dépend de l'orientation des obédiences et des loges elles-mêmes.
J'ai eu le privilège d'assister à une tenue ouverte dans une loge de Memphis Misraïm et l'impression que j'en ai retirée est plutôt... disons intéressante. Il y avait une dynamique et les symboles du temple m'ont semblé "parler". Quant à l'ambiance, elle a été d'une haute tenue et la montée vers un état d'apaisement a été douce et progressive. Il y avait "quelque chose", et c'est d'autant plus remarquable que je suis un profane. Je ne peux donc qu'encourager les membres de cette fraternité à continuer leur travail.
Au fait, j'oubliais de dire: pour les rituels, les rosicruciens portent également un petit tablier, de forme triangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty
MessageSujet: Re: Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...   Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi, Gaudius, rosicrucien et martiniste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre Rosicrucien A.M.O.R.C.
» Bonjour, je m'appelle Gaudius
» Gaudius, le retour: remerciements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: