Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La franc-maçonnerie

Aller en bas 
+3
tchar
bluenote
florence_yvonne
7 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyLun 20 Mar 2023 - 16:06

Code:
« Initier quelqu'un c'est lui apprendre à se perfectionner dans la pratique d'une activité humaine qu'il ignorait. » L’initiation maçonnique n’est pas seulement la réception rituelle qui permet à une personne d’entrer dans le cercle traditionnel et fraternel de la franc-maçonnerie. Elle est le parcours symbolique en trois grades, ou « degrés » (apprenti, compagnon, maître), destiné à transformer le nouveau reçu en initié aux principaux usages et principes de l’ordre dans lequel il s’est librement incorporé.

Cette initiation s’accomplit dans un lieu particulier (la loge) et une durée spécifique comprise entre l’ouverture et la fermeture des travaux. Ceux-ci reposent sur le rituel, ensemble codifié de paroles, de gestes et de symboles dont le but est de transmettre l’enseignement spécifique de chaque grade. Le rituel est réputé être de nature traditionnelle et immuable. Il est exercé par des officiants (ou « officiers ») ayant reçu ce devoir du maître de la loge. Celui-ci est responsable de l’accomplissement des travaux dans l’esprit du rite auquel sa loge appartient.

Au cours de l’histoire, différents rites maçonniques se sont constitués – en France, les rites français, écossais ancien et accepté, émulation, écossais rectifié, par exemple. Le rituel et le catéchisme de chacun d’entre eux sont marqués par l’esprit originel qui présida à leur fondation et à leur mise en œuvre, mais tous reposent immuablement sur les trois grades dits « symboliques » (loges bleues) gouvernés « à couvert » par un maître à l’orient et deux surveillants, la prestation de serment sur le livre de la Loi (Évangile, Torah, Coran ou Constitutions d’Anderson), les voyages à travers les éléments, la présence du tableau de loge et de ses symboles, la légende spécifique du troisième grade (mort d’Hiram) et, dans les loges de nature traditionnelle, sur la reconnaissance du travail à la gloire du Grand Architecte de l’univers (Dieu créateur, Esprit transcendant, Être suprême…).
 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyJeu 23 Mar 2023 - 18:27

Que faut-il penser de la franc-maçonnerie ?
Personnellement ils ne m'inspirent pas confiance avec leur principe de société secrète.
Et puis je me méfie de l'ésotérisme.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyJeu 23 Mar 2023 - 18:29

Moi, je ne juge pas les francs-maçons, parce que je n'en connais pass, je ne sais rien d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyJeu 23 Mar 2023 - 18:33

Personnellement j'ai cotoyé un peu ces milieux, je les trouve bizarre.
Aujourd'hui je préfère la religion pure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyJeu 23 Mar 2023 - 19:03

il y a des obédiences très différentes: basées sur une religion, ou neutre, ou athée, ou athées scientiste.
Parmi les membres de chacune d'elles, il y a des bizarres et des normaux, comme dans la vie de tous les jours. Les "normaux" sont très discrets, on ne les remarque pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyVen 24 Mar 2023 - 17:03

J'ai demandé a rentrer en maçonnerie parrainée par un franc-maçon, j'ai eu un entretien et puis rien pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptySam 25 Mar 2023 - 0:42

Tu n'as pas de regret à avoir je pense. Chacun a son propre chemin de vie de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptySam 25 Mar 2023 - 15:14

Mais, j'ai été profondément déçu, je n'avais pas prévue d'être rejetée sans explication.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptySam 25 Mar 2023 - 15:20

FY
en général ce sont eux qui choisissent leurs futurs adeptes, on n'y adhère pas simplement parce qu'on en a envie: ils ont des critères précis, surtout certaines obédiences.
Simplement tu ne corresponds pas à leurs critères, alors cherche une autre loge avec un esprit correspondant mieux au tiens.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptySam 25 Mar 2023 - 15:32

florence_yvonne a écrit:
Mais, j'ai été profondément déçu, je n'avais pas prévue d'être rejetée sans explication.
Ca m'est arrivé aussi, il y avait quelqu'un qui me "prenait en charge", le courant passait bien entre nous deux. Je lui ai soumis des textes de mon crû. Et puis pendant des semaines, plus rien. Je lui ai laissé beaucoup de messages téléphoniques (c'était avant Internet) sans réaction. J'ai fini par le coincer et apprendre que j'étais "blackboulé" le mot est de chez eux) pour ces mêmes écrits. C'était à la Grande Loge de France (loge Disciple d'Horus à Lyon, tant qu'à cafter... et puis ça a trente ans, il y a péremption).

Autre tentative quelques années après, Grande Loge Nationale Française, des gens nettement plus humains et moins hautains, mais il fallait faire allégeance à la Bible, rédhibitoire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptySam 25 Mar 2023 - 16:21

Moi, je n'ai fait aucune allégeance, mais ils auraient pu prendre la peine de me donner une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptySam 25 Mar 2023 - 16:28

J'ai croisé des franc maçons. Cela me semble être un club de bourgeois. Ce n'est peut être qu'un préjugé.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptySam 25 Mar 2023 - 16:33

Moi, je crois que se sont surtout des goujat irrespectueux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptySam 25 Mar 2023 - 17:45

Il y en a de toutes sortes, depuis de vrais humanitaires sincères jusqu'à des gangsters, et des athées comme des croyants bigots.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyDim 26 Mar 2023 - 0:16

Il y a quelques franc-maçons qui fréquentent ma loge et mon atelier et ils se comportent tout à fait normalement. Ce sont nos frères et soeurs à part entière et il n'y a rien à leur reprocher. Certains viennent d'obédience "sociétales" comme le Droit Humain alors qu'on pourrait penser que la spiritualité les rebuterait plutôt, d'autres de la Grande Loge de France, d'autres de Memphis-Misraïm...
Ils se montrent discrets et ne cherchent pas à faire de prosélytisme, ce qui est tout à leur honneur. De ce que j'ai pu comprendre que la loge état souveraine, libre de pratiquer le rite qu'elle voulait car le rite est plus important que l'obédience qu'on fréquente. C'est ainsi que j'ai été surpris d'apprendre que le Grand Orient, athée et même encore un brin anticlérical, pratiquait tout aussi bien le Rite Ecossais Rectifié, chrétien, que le Rite Ecossais Ancien et Accepté. L'un comporte 8 degrés, l'autre en a 33. Pourquoi autant de différences, je l'ignore et seul un membre de ces obédiences ou de ses rites serait à même de nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11982
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyDim 26 Mar 2023 - 12:40

Secte fermée égale obscurantisme et flagrant de plus...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyDim 26 Mar 2023 - 15:18

Pour qualifier la franc-maçonnerie comme tu le fais, il faudrait que tu en aies fait partie.
Etant donné que c'est un cercle très fermé, on peut parler d'élitisme ou de culte du secret.

Au passage, il y a plusieurs courants dans la franc-maçonnerie, certains sont théistes, d'autres athées.  Il y a aussi des loges exclusivement masculines ou exclusivement féminines.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyDim 26 Mar 2023 - 16:11

une amie était maître d'une loge protestante à Lille.   Elle était aussi membre des Roses Croix Max Heindel, très christique.

Je trouve tout à fait normal de n'accepter dans une loge que ceux qui sont en accord avec leur philosophie.

Je ne parle pas des loges dévoyées qui sont devenues des copinages dans le monde professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyDim 26 Mar 2023 - 23:06

La franc-maçonnerie n'est pas si fermée et si secrète qu'on veut bien le croire. On peut même retrouver sur You Tube des rituels filmés ou des reconstitutions , parfois avec l'autorisation des loges. Il y a aussi des rituels disponibles en téléchargement sur le web, avec l'imprimatur des obédiences. Et puis il y a les conférences et les journées du patrimoine.
N'oublions pas que les loges maçonniques sont régies par la loi 1901, donc associations privée, réservées à leurs seuls membres. Pour être admis, il faut demander à en faire partie. Il est tout à fait normal de demander à ses membres de rester discrets et de ne pas tout porter sur la place publique, au nom de la "transparence". Un maçon peut très bien se dévoiler comme il peut choisir de rester discret, ça ne regarde que sa conscience.
Une loge ou une obédience peut tout à fait choisir de publier ce qu'elle veut à destination du public comme elle peut choisir de garder le résultats de ses travaux pour un usage interne, c'est au libre choix de ses responsables.

De plus, le "secret" fonctionne à la fois comme une mise à l'épreuve, et comme une technique d'instruction: le  néophyte doit se montrer digne de la confiance qu'on place en lui en ne dévoilant pas à tort et à travers ce qui se passe en interne aux indiscrets de tout genre. De plus, en s'obligeant au silence, on développe une certaine écoute, on fait mieux attention à certains détails fondamentaux et on accède peu à peu à un autre plan de conscience. Comme disait Louis Claude de Saint Martin, "les grandes vérités ne s'enseignent que dans le silence".

En ce qui concerne les "loges dévoyées" et le copinage, les membres de base sont les premiers à déplorer l'existence des fraternelles, car ils estiment qu'elles sont contraires à leur idéal. Il y aurait bien une solution: que les obédiences ou les loges excluent ispo facto tout membre qui s'affilierait à une fraternelle.  J'ai appris que les maçons élisaient leurs responsables, et donc leurs grand-maître. Il suffirait donc qu'ils soient mandatés par la base pour appliquer cette décision. Mais elle ne dépend que de leur bon vouloir. Et puis, est ce qu'il n'aurait pas fallu s'en occuper dès le début? C'est peut être un peu tard pour s'en inquiéter. Ce serait bien d'avoir l'avis de franc maçons s'ils s'inscrivent sur le site.

Pour Triskel: en ce qui concerne Lille, je connais au moins 2 endroits où plusieurs obédiences se réunissent: rue Thiers, et dans la communauté urbaine, à Ronchin. Il y en a aussi ailleurs mais je n'ai pas les adresses.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie EmptyLun 27 Mar 2023 - 16:18

Je suis en train de lire un roman qui s'apelle "le rituel de l'ombre" et qui se passe dans le milieu de la maçonnerie il a été écrit par Eric Giacometti.

Code:
RÉSUMÉ
ILS TUENT DES FRÈRES POUR POSSÉDER L'ÂME DU MONDE.



Mai 2005, Rome. Une archiviste du Grand Orient de France est assassinée au Palais Farnèse, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.

Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les "frères", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie occulte nazie, la socièté Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent de faire couler le sang.

Quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?

Un secret pour lequel on tue sans scrupules...


Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La franc-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie   La franc-maçonnerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La franc-maçonnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Sans dieux-
Sauter vers: