Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Proposition chrétienne.

Aller en bas 
+8
bruno59
Lucael
lhirondelle
ciré
chat-man
le serpent
J-P Mouvaux
Jehan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jehan
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 28/03/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:12

Rappel du premier message :

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 4 chrétiens laïcs (Dominique, Eric, Paul et moi-meme) qui composons chaque semaine une méditation sur l'évangile du dimanche proposé par la liturgie catholique.
Notre démarche est autonome, commanditée que par nous-mêmes, il n'y a pas la Curie Romaine, l'Opus Dei ou quoi que ce soit de semblable derrière nous.
.

Jean


Dernière édition par Jehan le Lun 31 Mar 2008 - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:59

chat-man a écrit:
La prophetise touche toutes les cultures et prone la mansuetude envers les choses de la création. Veux tu dire qu'il y a forfaiture par des emissaires du démiurge ou des ames pures reprennent du service pour infuer sur le cours des evenements. Tout ça ne tient pas la route. Il n'y a pas plus de saints dans le passé qu'il n'y en a actuellement au contraire le monde va vers une prise de conscience qui integre des valeurs d'emancipation par le progrès technique et une réunification des pensées spirituelles.
Pour moi l'homme doit maitriser les clefs de son évolution et syncretiser toutes ces croyances sectaires en revenant à un mysticisme garde fou du monde naturel et pas construction de pouvoir. Pour moi c'est le chemin du milieu dont il question à l'aube du troisième millenaire et tu y participes en réorientant le catharisme dont on ne connait pas grand chose (peu d'ecrits) soit dit en passant :hihi:
J'ai du mal à comprendre à qui tu parles.
Tu évoques des choses dont je n'ai jamais parlé et ton discours est pour le moins décousu.
Soit sympa de quoter les phrases auxquelles tu réponds.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 16:09

florence_yvonne a écrit:
Doux jésus, :hein: j'adoooooooooooooooooooooooooore Proposition chrétienne. - Page 2 0029

Tu m'enlève les mots du clavier!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 16:26

Guilhem a écrit:

ton discours est pour le moins décousu.
Proposition chrétienne. - Page 2 Yrqunda4
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:33

Message pour Guilhem

Tu crois que l'illumination permet d'echapper au cercle de la création?
Pourquoi crois tu à la résurgence du catharisme et de son mouvement vertueux si les ames des martyrs se sont echappées pour toujours.
Est ce que des ames pures peuvent revenir dans le systeme elaboré par le démiurge pour sauver le monde. Pourquoi eprouves tu de l'empathie pour un mouvement aussi mineur et décalé.
Pourquoi l'éveil doit il passer par la philosophie cathare et son systeme theologique?

N.B: Comment isole t'on une partie du texte cité. Effacage?
Une artiste travaillant le noir et blanc pour coller à l'univers sombre de Guilhem.(j'aime beaucoup meme si c'est un peu morbide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:17

Je ne sais pas ce qu'est l'illumination.
Les esprits qui se sont échappés de cette prison de chair qu'est notre corps dans ce monde, sont libre à tout jamais à mon avis.
Mais, un grand nombre d'esprits sont prisonniers et bien peu s'échappent, ce qui laisse augurer d'une période très longue avant que le dernier (peut-être Satan lui-même) parvienne à s'échapper.
C'est pour ça que la doctrine cathare dit : «Si le Mal est vainqueur dans le temps, le Bien est vainqueur dans l'éternité.»
Mon goût pour le catharisme vient du fait que j'ai erré longtemps avec des idées dont je croyais être le seul détenteur. Un jour j'ai découvert cette religion et j'ai vu qu'elle m'offrait des réponses sensées et logiques à toutes mes questions. Cela m'a convaincu qu'elle ne devait pas être bien loin de la cohérence et de la logique que je prête à Dieu.
Ce que j'appelle l'éveil, doit être proche de ce que tu appelles l'illumination.
Paul le décrivait comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, pour moi c'est plutôt une lente mais continue compréhension de ce qui pouvait sembler abscons quelques temps auparavant.

N.B. : Tu cliques sur citer et ensuite, dans la fenêtre de réponse, tu enlèves à la souris ce qui est en trop.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:39

Je me voudrais catholique pour rejoindre la communauté familiale (la mienne de famille), mais je n'arrive même pas à me sentir chrétienne.

Alors, les chrétiens, vous me proposez quoi ?

Je pense que pour Dieu, le bien et le mal tels que nous les concevons ne sont peut-être que futilités.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:03

"Mon voisin du dessus, un certain Blaise Pascal
M'a gentiment donné ce conseil amical:
Mettez-vous à genoux priez et implorez
Faites semblant de croire et bientôt vous croirez."

-Georges Brassens-

Allez, une autre de Tonton Georges:

"Le clergé vit au détriment
Du peuple qu'il vole et qu'il gruge
Et que finalement
Il juge."

Je crois que ton cas est désespéré, Florence-Yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 1:08

Je le crois aussi.

Au fond, est-ce vraiment aussi grave ?

Quand même, comme cela doit-être confortable une communauté, on doit se sentir soutenus, entourés, aimés, appréciés, épaulés, on n'est plus seul à faire face, je crois bien que c'est cela en fait, que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 7:17

C'est notre humanité qui génère cet instinct grégaire.
Appartenir au groupe c'est le confort et la sécurité alors, qu'aller seul c'est l'aventure et le risque.
Il faut une grande puissance pour nous faire quitter le groupe.
C'est pourquoi je suis heureux de retrouver un groupe qui permet à mes idées vagabondes de trouver un écrin qui les valorise.
Mais pour cela j'ai dû errer trente-cinq ans.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 11:30

Je suis allé voir le lien sur Marion Peck.
C'est étonnant; elle a vraiment créé un monde.
Et il y a une grande maitrise dans la peinture.
Proposition chrétienne. - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:22

Guilhem a écrit:
C'est notre humanité qui génère cet instinct grégaire.
Appartenir au groupe c'est le confort et la sécurité alors, qu'aller seul c'est l'aventure et le risque.
Il faut une grande puissance pour nous faire quitter le groupe.
C'est pourquoi je suis heureux de retrouver un groupe qui permet à mes idées vagabondes de trouver un écrin qui les valorise.
Mais pour cela j'ai dû errer trente-cinq ans.

47 (ans, pas mois) pour ma part lol!

Mais je ressens le besoin de me reposer Proposition chrétienne. - Page 2 Blesse-a
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 19:14

florence_yvonne a écrit:
Je me voudrais catholique pour rejoindre la communauté familiale (la mienne de famille), mais je n'arrive même pas à me sentir chrétienne.

Alors, les chrétiens, vous me proposez quoi ?

Je pense que pour Dieu, le bien et le mal tels que nous les concevons ne sont peut-être que futilités.

Dieu nous aimes tel que nous sommes!! Alors arrête d'essayer de plaire aux autres!
Fais ce que ton cœur te dicte, l'important ce sont tes actes d'amour, le reste, les rituels etc...c'est pas si important.
Je fait des rituels parce qu'ils ont un sens pour moi, je ne l'impose jamais aux autres. Ce que pense les autres....c'est pas important. Ce qu'il l'est, c'est l'amour que tu donne et peu importe si tu n'en reçois pas en retour! Tu aura le sourire aux lèvres parce que tu te sentira bien.
Te balader sur des chemins et penser à Dieu est une forme de rituel comme n'importe quel autre. Et en faisant cela tu " communie" avec la nature, ton espace est bien plus vaste qu'une église! Pour un peu je t'envierai! Very Happy
D'ailleurs, je pense que demain, si le temps le permet, j'irai me promener tout en chantant des cantiques à pleine voix!! Proposition chrétienne. - Page 2 0007
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 19:27

J'aurais besoins d'affection, de sécurité, de compréhension et de soutien et je ne les trouve pas, du moins pas comme je l'attends.

Je comprends pourquoi les jeunes se tournent vers les sectes, mais je n'en suis pas encore là.

PS : enfin, je l'espère
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 19:36

Comment le veux tu se soutient?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 19:37

Communautaire
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 20:28

Et chez les katos de chez toi...ce n'est pas ce que tu recherche?
Je dis ça, je sais très bien que d'une communauté à l'autre il y a parfois un fossé abyssale!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 21:36

Je ne les connais que de vue, je vais de tant en tant au secours catholique pour porter ou acheter des affaires, mais je ne me sens pas à ma place.

Le monsieur qui s'occupe des livres m'en met de coté quand il trouve ce qui m'intéresse (théologie et philosophie)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:58

F-Y surtout pas les sectes, vous la joie de ma soirée comme je l'ai dit sur le forum que je viens de quitter, à propos de votre chimère réussit.
Je vous promets d'être sage, sans être servile, car, comme vous, je dis ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:09

Tu en connais toi une communauté qui se reconnait en tant que secte ? Proposition chrétienne. - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 15:31

F-Y Dès qu'une secte se reconnaît secte, elle ne l'est plus ! Et qu'est-ce qu'on entend par le mot secte ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 15:35

Jehan, c'est une bonne idée que cette méditation de chaque évangile du dimanche. Je suis nouvelle dans le blog de Florence-Yvonne, alors je lis (consciencieusement) tout ce qui se dit !
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 15:38

florence_yvonne a écrit:
Tu en connais toi une communauté qui se reconnait en tant que secte ? Proposition chrétienne. - Page 2 Mdr85

LOL! Non, moi pas.
Mais une secte est conduite par un gourou et tu te dois de suivre ses injonctions?
Hors, je ne suis pas toujours du même avis que certains catholiques et je leur propose toujours mon point de vue. C'est un droit auquel je tiens beaucoup!
Dieu nous laisse le libre arbitre...même celui de ne pas être en total accords avec le curé et de le lui faire savoir gentillement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 16:03

C'est qu'au départ, le motif de la condamnation de Jésus, est religieux. Il ne respecte pas le sabbat, il blasphème en se disant fils de Dieu. C'est quand Jésus est amené à Pilate, que le procès religieux cède sa place à la politique. Ce qui est logique, les romains ont leurs propres Dieu.
Sinon, les amis, quelle tenue ces discussions, quelle hauteur.

Juste une petite chose : En fait, quand Jésus dit, qu'il se révèle 'aux petits', il ne précise pas en quoi 'ces petits' sont petits : intellect, pauvres, etc. A +
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:06

Code:
au départ, le motif de la condamnation de Jésus, est religieux. Il ne respecte pas le sabbat, il blasphème en se disant fils de Dieu. C'est quand Jésus est amené à Pilate, que le procès religieux cède sa place à la politique. Ce qui est logique, les romains ont leurs propres Dieu.

ça, c’est la version des évangiles.

Désolé de ne pas prendre ce qu’ils racontent au pied de la lettre.

En réalité, quand on creuse un peu le contexte historique de l’époque, l’hypothèse la plus probable c’est que le « Jésus » en question a subi le même sort que plus d’un autre des « messies » de cette époque dont la prédication risquait de provoquer des troubles ; et le « Pilate » en question est connu dans l’histoire romaine comme un homme si dur que le pouvoir romain l’a, par la suite, déplacé tellement sa dureté finissait par être « contreproductive » ; donc, pas du tout celui que présentent les évangiles ; de même, ce que les évangiles présentent des autorités juives est loin de la réalité qu’on connaît pas ailleurs.

Code:
Sinon, les amis, quelle tenue ces discussions, quelle hauteur.

Ah !

Proposition chrétienne. - Page 2 307888

Code:
Juste une petite chose : En fait, quand Jésus dit, qu'il se révèle 'aux petits', il ne précise pas en quoi 'ces petits' sont petits : intellect, pauvres, etc.

Il oppose ces « petits » aux « sages » et aux « intelligents ». Je pense que Matthieu (11 :27) qui cite cette « parole » de Jésus désigne ainsi le « petit peuple », classe où se recrutaient principalement les premiers chrétiens, à la classe des dirigeants ecclésiastiques juifs, docteurs de la Loi, savants en Ecritures.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:00

JPM - Je n'ai aucune notion historique de l'époque de Jésus. L'évangile les gomme bien. Quant au sieur Pilate, sa réalité est bien masquée. En fait l'évangile asseoit l'humanité sur le même banc d'école pour recevoir l'enseignement de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:05

Justement Belle des bois, un des problèmes est là: le manque de sources historiques.

Tu ne penses pas que si tous les événements décrits dans les évangiles s'étaient réalisés, la résurrection de Lazare et surtout les cataclysmes cosmiques survenant lors du décès de Jésus, morts qui sortent de leur tombeau, voile qui se déchire, nuit en plein jour, les historiens païens en auraient parlé. Au lieu de quoi? nada, pas une ligne sauf des passages controversés dans Flavius Josèphe apparemment de pieux ajouts de moines copistes.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:27

A mon avis, Lucael, ces tremblements cosmiques, sont des métaphores littéraires qui décrivent le chagrin des amis de Jésus. J'ai vu que tu citais un autre de nos amis communs : Brassens. Il se disait ceci et cela, un peu anarchiste, mais sur le Bon Dieu, jamais un mot qui puisse blesser la foi du charbonnier. En fait, la seule source historique des évangiles, pour la postérité, c'est la crucifixion. La résurrection est de l'ordre apostolique. Lazare semble une annonce de la Passion et à la fois une cathéchèse envers ses soeurs qui répondent : 'Je sais que nous ressusciterons au dernier jour'. Je n'ai pas encore lu l'ami Flavius, mais j'ai entendu dire qu'il y aurait eu des rajouts.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:48

Quand même... Il a parlé de la foi du charbonnier qui est "heureux comme un pape et c.. comme un panier." Il se moquait de l'intégrisme, et à ce titre, entre autres, il a otute ma sympathie. C'est aussi avec Schubert un de mes musts en matière de musique.

Mais il y avait chez lui une très haute idée de Dieu et de la religion, qu'on retrouve dans sa magnifique chanson "la messe au pendu".

Bien d'accord avec toi sur les métaphores littéraires des évangiles, qui en sont plus truffés qu'on ne pense (noces de Cana, multiplication des pains et des poissons, marche sur l'eau, résurrection de Lazare).
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:40

Eh ! va savoir, Lucael, c'est peut-être l'homme le plus heureux de la terre, le pape !
Et l'on dit aussi : 'Tranquille comme Baptiste' .
Pour Brassens, c'est certainement la poésie qui domine plus que ses mots.

Alors, il y a ce qui concerne la peine des amis, manifestée par les éléments cosmiques, et qui sont des 'vraies' métaphores littéraires, et il y a ce qui concerne la personne de Jésus dans son ministère terrestre, qui accomplit à partir de l'eau, élément de la création, une transformation de celle-ci en vin. C'est-à-dire qu'à partir du 'produit brut', si j'ose dire, à l'eau est joint le génie humain de la transformer en vin. Car la fabrication du vin, n'est pas faite uniquement que de raisins. Quand nous prenons un bain ou une douche, que fait l'eau ? Elle transforme un corps sale en corps propre. Et là, ce n'est pas une métaphore, un miracle, c'est une réalité de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 6:08

Proposition chrétienne. - Page 2 Farp
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:14

Vous êtes un lève-tôt, Lucael !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:25

belle au bois a écrit:
A mon avis, Lucael, ces tremblements cosmiques, sont des métaphores littéraires qui décrivent le chagrin des amis de Jésus. J'ai vu que tu citais un autre de nos amis communs : Brassens. Il se disait ceci et cela, un peu anarchiste, mais sur le Bon Dieu, jamais un mot qui puisse blesser la foi du charbonnier. En fait, la seule source historique des évangiles, pour la postérité, c'est la crucifixion. La résurrection est de l'ordre apostolique. Lazare semble une annonce de la Passion et à la fois une cathéchèse envers ses soeurs qui répondent : 'Je sais que nous ressusciterons au dernier jour'. Je n'ai pas encore lu l'ami Flavius, mais j'ai entendu dire qu'il y aurait eu des rajouts.

Je pense que tu ne dois pas connaitre tous les écrits de notre brave Georges lol!

Quoi que cela dépend de ce que tu entends par "écrire sur le bon Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:58

F-Y Eh non, il y a longtemps que je le fréquente plus, l'ami Georges.
Se sont des rimes, qui citent Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 12:00

belle au bois a écrit:
Vous êtes un lève-tôt, Lucael !!!!!

Tu peux me dire "tu", on est moins cérémonieux ici qu'ailleurs. Oui, ce matin, je me suis levé tôt.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 12:11

OK pour le 'tu'
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:33

Le "tu' est une des caractéristiques de ce forum, c'est à mon avis, un élément de rapprochement entre les membres, c'est plus amical et en effet, cela fait moins cérémonial. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Proposition chrétienne. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition chrétienne.   Proposition chrétienne. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition chrétienne.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Foi chrétienne
» Musique chrétienne
» La specificité chrétienne ?
» la liberté chrétienne
» Mythologie chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: