Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Forum créationiste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Forum créationiste Empty
MessageSujet: Forum créationiste   Forum créationiste EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:24

vous en connaissez un ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Forum créationiste Empty
MessageSujet: Re: Forum créationiste   Forum créationiste EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:44

Moi j'en connais pas ! Ca fait beaucoup de vague ce créationisme. Il y a un texte du dominicain JM Maldamé, là-dessus. Est-ce que je peux le poster ? Il est assez long.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Forum créationiste Empty
MessageSujet: Re: Forum créationiste   Forum créationiste EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:22

Tu n'as pas un résumé ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Forum créationiste Empty
MessageSujet: Re: Forum créationiste   Forum créationiste EmptyJeu 10 Avr 2008 - 12:12

Je vais en faire un F-Y, ça me reposera de mon PO !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Forum créationiste Empty
MessageSujet: Re: Forum créationiste   Forum créationiste EmptyJeu 10 Avr 2008 - 14:00

Surtout que j'ai du mal avec les textes un peu long, à un moment, je décroche, c'est du à un problème de déficit de l'attention
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Forum créationiste Empty
MessageSujet: Re: Forum créationiste   Forum créationiste EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:29

F-Y
En France la laïcité a permis un rapport pacifié entre les convictions religieuses et les connaissances scientifiques. Une attitude nouvelle venue des Etats-Unis, dite fondamentaliste, tient pour absolue la lettre de certaines pages de la Bible et méprise la science. Ce courant s'accorde avec d'autres du monde musulman ou de l'Eglise catholique. Face à ce phénomène, il importe de promouvoir l'usage de la raison. Les scientifiques sont au premier rang de ce combat. Mais cela ne suffit pas, car le fondamentalisme doit être critiqué en ses racines. Il faut donc faire une critique des concepts employés, tant dans le créationnisme que dans le courant dit « Intelligent Design ». Le créationnisme s'appuie sur la croyance en la valeur absolue d'un texte censé provenir de Dieu. En cas de désaccord, la lettre du texte l'emporterait sur les résultats de la science. Il faut donc s'interroger sur l'autorité accordée à un texte sacré. Si les Eglises protestantes et l'Eglise catholique ont précisé le statut des textes bibliques et ont accueilli la science, un tel travail n'a pas pu avoir lieu dans d'autres communautés. Il convient donc de prolonger ce travail critique sur la notion de révélation et d'inspiration.
Le courant dit Intelligent Design ne nie pas la valeur des résultats de la science, mais il prétend que pour expliquer les moments clef de l'histoire des vivants (origine de la vie, apparition de l'humanité…) le scientifique ne peut se passer de faire référence à Dieu. Là encore, il convient de réfuter cette manière de se représenter l'action de Dieu dans le cours des événements et en particulier ne pas opposer l'action de Dieu à la réalité du hasard dans la vie.

Il n'est pas très long, le texte de JMMaldamé, et en fait ne dit pas ce qu'on en dit dans d'autres sites.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Forum créationiste Empty
MessageSujet: Re: Forum créationiste   Forum créationiste EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:38

Je te remercie de ce résumé clair et concis, cela me confirme dans mon idée que les américains sont extrémistes en tout.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Forum créationiste Empty
MessageSujet: Re: Forum créationiste   Forum créationiste EmptyJeu 10 Avr 2008 - 23:06

Il y a une conception intelligente dans l'architecture de la vie et l'incroyable conjonction statistique qui favorise son developpement tient du miracle.
Mais les scientifiques face à la complexité sans cesse rencontrée evitent de tomber dans la facilité simplificatrice et passive du credo même si de grandes découvertes peuvent jaillir d'un esprit intuitif.
L'intelligent design est un pas dans la bonne direction ou l'esprit contemplatif se nourrit des principes rationnels de l'univers et les découvertes scientifiques discutées d'un point de vue philosophique et ethique.
Ou est ce que j'ai vu cette image du christ en forme de serpent qui irradie de la lumière? Forum créationiste Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Forum créationiste Empty
MessageSujet: Re: Forum créationiste   Forum créationiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum créationiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème:Forum-religions.org vs Forum des déistes, athées et inter-religieux
» Forum
» Forum TJ forum-religion.org dirigé par des imposteurs prétendus non-tj
» je suis protestant mais je ne suis pas créationiste
» Je délaisse le forum TJ pour le forum protestant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: