Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel est le nom de DIEU en Hébreu?

Aller en bas 
+21
philippe1
imed
PAROLES
mister be
zarzou1
janot2012
Coeur de Loi
Attila
jpeg
Lucael
J-P Mouvaux
Pandore
aeram
florence_yvonne
Philippe83
chat-man
Victoria
lhirondelle
Tibouc
belle au bois
the pit
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
the pit
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/04/2008

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptySam 19 Avr 2008 - 13:28

Rappel du premier message :

Salut je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir quel est le nom de Dieu hébraique, le Dieu de la bible? Et que pensez vous de jéhovah?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:24

mister be a écrit:


וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה
Elohim (Dieux) répondit à Moché:

אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה
EHéYaH Asher EHéYaH

J'EXISTE CAR J'EXISTE
JE SUIS QUI JE SUIS
JE SUIS CELUI QUI EXISTE
J'EXISTERAI CAR J'EXISTERAI
JE SERAI QUI JE SERAI

וַיֹּאמֶר
Et Il ajouta:

כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל
Ainsi parleras-tu aux enfants d'Israël:

אֶהְיֶה
EHéYaH (ou EHéYèH)

J'EXISTE
JE SUIS
JE SERAI
J'EXISTERAI

שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם
m'a délégué auprès de vous
Et j'en suis toujours à ma question :

אֶהְיֶה
EHéYaH (ou EHéYèH)

est-ce un "accompli" ou un "inaccompli" ?

Et pourriez-vous nous donner une phrase quelconque où cette forme verbale serait utilisée ?

Et comment se fait-il que ce nom que se donne YHVH n'apparaisse plus jamais par la suite ? Son nom est-ce אֶהְיֶה
EHéYaH (ou EHéYèH) ou YHVH ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:41



Citation :
EHéYaH (ou EHéYèH)

est-ce un "accompli" ou un "inaccompli" ?

C'est un accompli,je croyais l'avoir dit plus haut?

Accompli et Accompli consécutif :
« La chose qu’a vue Esaïe, fils d’Amoç, sur Juda et Jérusalem… »
Esaïe 2,1

Ce qu’il a vu (en vision : ce n’est pas le verbe « voir » ordinaire), il l’a vu une fois, brusquement, en un instant. D’où l’usage de l’accompli (ponctuel). Mais ce qui suit est différent :
« Sera (accompli consécutif) dans la suite des jours, sera (inaccompli) fondée la montagne de la maison de YHWH… »
Le premier « sera » est un duratif : La vision instantanée donne au prophète de voir ce qui –à la fin des temps- se déroule et dure… En sorte que le verbe suivant est un inaccompli ordinaire (évidemment duratif)…
Autre exemple :
« Heureux l’homme qui ne marche pas (accompli) selon le conseil des impies ; et dans un chemin de pêcheurs ne s’arrête pas (accompli) ; et dans une résidence de moqueurs ne s’assied pas (accompli). Mais, au contraire, dans la Thora de YHWH est (le verbe est ajouté : proposition nominale) son plaisir et dans sa Thora il médite (inaccompli) jour et nuit. Il sera (accompli consécutif) comme un arbre… »
Psaume 1,1ss
Les accomplis du début sont des ponctuels : Heureux est celui qui ne fait jamais ce qui est décrit. Par contre, il prend plaisir (duratif) à la méditation de la Thora. Alors, il sera (accompli consécutif) comme un arbre. Il le sera durablement…etc

Son Nom est YHWH

Exodus 3:14-15 ... יהוה ...This is my Name forever, and this is my Mention (“memorial” KJV) to all générations

Par la force de l’habitude, nous sommes tentés de voir dans l’accompli et l’inaccompli : deux « temps ». Mais cette manière de s’exprimer est une simplification. D’autant que –en hébreu biblique-ces deux aspects sont démultipliés par une forme particulière : le waw dit « consécutif », qui est préfixé et qui entraîne un changement d’accent tonique.



Le fait d'invoquer le Nom de Dieu a été interprêté comme une profanation par les rabbins. Ainsi Rachi, au XIè siècle après J.C., commentait ce verset en ces termes :
" Le mot hou‘hal (on commença) est à rapprocher de houlin (profanation). On donnait aux hommes et aux plantes des noms du Saint béni soit-Il, en leur rendant un culte idolâtre et en les désignant comme des dieux. "

Voilà ai-je répondu à ta question?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:53

mister be a écrit:
Spoiler:
Explication similaire de Jacques Chopineau:
Théologien protestant. A enseigné à la Faculté de Théologie protestante de Bruxelles, ainsi qu’à l’Université de Bruxelles et à l’Institut d’Etude du Judaïsme (Institut Martin Buber). Par sa connaissance de l’hébreu, de l’araméen biblique et de l’arabe classique,...

Voir le lien suivant ==> L'expression du temps en hébreu biblique
Lire au bas de la page:
• En hébreu biblique

Par souci d'honnêteté intellectuelle il est préférable de mentionner les sources des explications lors de nos échanges.


Dernière édition par Personne le Mer 8 Mai 2013 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:07

Merci à tous les deux pour ces indications savantes. Il y a grand intérêt à se frotter ainsi à une langue, à une pensée qui nous déroute.
Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:10

Tu n'as pas à me remercier, et contrairement à toi je ne me raccroche pas aux explications d'un plagiaire.
Revenir en haut Aller en bas
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:19

mister be a écrit:



Les accomplis du début sont des ponctuels : Heureux est celui qui ne fait jamais ce qui est décrit. Par contre, il prend plaisir (duratif) à la méditation de la Thora. Alors, il sera (accompli consécutif) comme un arbre. Il le sera durablement…etc

Son Nom est YHWH

Par la force de l’habitude, nous sommes tentés de voir dans l’accompli et l’inaccompli : deux « temps ». Mais cette manière de s’exprimer est une simplification. D’autant que –en hébreu biblique-ces deux aspects sont démultipliés par une forme particulière : le waw dit « consécutif », qui est préfixé et qui entraîne un changement d’accent tonique.


L'inaccompli en dehors de l'action renferme l'idée de ce qui existe potentiellement, en puissance d'être, par exemple un concept, un plan. Grammaticalement un fils s'écrit BN (Bet-Nun final), mais un fils potentiel s'écrira BR ( Bet-Res). Cette racine débute d'ailleurs le terme Bereashith.

YHWH: il convient tout d'abord de dire qu'il s'agit non pas d'un nom, mais d'un nom propre, le nom de AElohîm, ces deux termes apparaissent toujours liés, (se succédant dans une phrase-verset du Sepher Bereashith tout d'abord YHWH, puis AElohîm.

Qu'est-ce un nom propre? il s'agit d'une fixation particulière recouvrant l'ipséité d'un être (monsieur Lelong, lecourt, etc).

Pour YHWH, le signe de la manifestation, Yod débute l'écriture (la fixation, la gravure) ensuite, l'on traduit,celui qui est, qui sera. Là il y a "collusion" entre les temps et le mouvement intellectuel, le battement pour aller de l'un à l'autre. le caractère °Waw ici dans son acception vocale lumineuse indique le sens intellectuel.

Or, ce °Waw, conversif est le lien entre deux états particuliers : A(l)E...ohîm, la volition et la volonté se manifestant pour fixer un état. la volonté étant l'acte par lequel la volonté se met en puissance d'agir. La volition est un mouvement, un battement, un mouvement intellectuel, une perception cérébrale des nombres en mouvement. Dans le sens platonicien, cette volition serait l'Âme du Monde.

Qui est YHWH (IE°OE ? l'état où la volonté se fixe pour agir, de là le Nom.

ps: EE: racine non réductible recouvrant l' idée d'existence absolue.


Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:30

J-P Mouvaux a écrit:
Merci à tous les deux pour ces indications savantes. Il y a grand intérêt à se frotter ainsi à une langue, à une pensée qui nous déroute.
Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Smilejap

Tout le mérite revient aux grammairiens, aux linguistes....Pas à moi!
Je ne suis qu'un cultivateur de la glèbe intellectuelle hébraïque
Je me contente de traduire par l'Eternel et si d'aventures,je comprends un petit quelque chose tant mieux! Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 307888
@ Personne
Chaque fois que j'explique une leçon de grammaire en Français,je ne cite pas toujours Maurice Grévisse mais je ferai plius attention la prochaine fois
C'est promis!


Dernière édition par mister be le Mer 8 Mai 2013 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 11:05

Salut, me revoilà, une autre question grammaticale hébreue, tu parles d'accompli ou d'innacompli mais dans quelles circonstances car je me souviens que le fameux Waw inversif placé devant un inacompli se traduira par un accompli donc et vice versa si je me souviens bien mais voilà je ne souviens plus trés bien des histoires de Weqqatal, Yiqtol et Wayiqtol (voir même si je ne fais pas de fautes dans les termes grammaticaux...). Bon comme je ne viens pas souvent je me souviendrai que j'ai posé la question en page huit au cas où.

A +.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 11:20

Je ne sais pas si ça vaut bien la peine de s'attarder sur de telles précisions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:46

Citation :
@ Personne
Chaque fois que j'explique une leçon de grammaire en Français,je ne cite pas toujours Maurice Grévisse mais je ferai plius attention la prochaine fois
C'est promis!
Il y a une grosse différence entre une explication personnelle de règles que l'on connaît parfaitement et un copié collé.

Very Happy Il suffit simplement d'indiquer le lien afin de respecter la propriété intellectuelle.



Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:38

OK je ferai plus attention la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:48

Kalium a écrit:
Salut, me revoilà, une autre question grammaticale hébreue, tu parles d'accompli ou d'innacompli mais dans quelles circonstances car je me souviens que le fameux Waw inversif placé devant un inacompli se traduira par un accompli donc et vice versa si je me souviens bien mais voilà je ne souviens plus trés bien des histoires de Weqqatal, Yiqtol et Wayiqtol (voir même si je ne fais pas de fautes dans les termes grammaticaux...). Bon comme je ne viens pas souvent je me souviendrai que j'ai posé la question en page huit au cas où.

A +.

De quand datent ces investigations grammaticales? J'ai un peu de mal à imaginer que les premiers rédacteurs aient pu tenir compte de ce genre de règles dans leurs manuscrits...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:44

La philologie hébraîque remonte au IXè-X siècle avec Saadia gaon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 9:25

Nous sommes donc d'accord avec l'idée que l'interprétation que nous donnons des textes ne correspond pas aux idées que pouvaient en avoir les premiers rédacteurs des manuscrits et que c'est une construction tardive et postérieure.


<< Car du point de vue de l’ésotérisme, il se passe des choses capitales durant la renaissance, notamment une pirouette géniale destinée à faire avaler la magie au christiannisme sans qu’il s’étrangle avec la pilule: A la fin du XVe siècle, le divin tétragramme, le iod-hé-vav-hé, s’enrichit d’une lettre, un shin qui va donner naissance à une branche inédite, la kabbale chrétienne, fondant ainsi un «malentendu productif», selon le mot de Scholem et faisant pencher de son côté toute la tradition occultiste.

1. Spéculations
Le papa du petit Shin créatif s’appelle Pic de Mirandole (1463-1494). Erudit et génie précoce, c’est un élève du grand Marcel Ficin et comme son maître, il a la passion du syncrétisme, très à la mode en ce quinzième siècle.

Entre autres études, Pic de la Mirandole s’applique à apprendre l’hébreu et à décrypter dans le texte les auteurs fondamentaux de la kabbale. Pour cela, il reçoit l’aide d’un certain Flavius Mithridate qui lui prédigère les œuvres.

L’idée n’est évidemment pas tombée toute seule du plafond. Si le moyen-âge connaît déjà la Kabbale, née au XIIe dans le Languedoc si l’on en croit Scholem, ce sont les cargaisons entières d’exilés de Byzance poussés aux fesses par les turcs et de juifs fuyant les persécutions espagnoles qui remotivent les troupes intellectuelles européennes.
Rien de tel que le brassage culturel, d’autant que les byzantins et les juifs ont eu la bonne idée de débarquer avec leurs bibliothèques sous le bras: textes grecs oubliés que des érudits comme Ficin vont s’appliquer à traduire, traités arabes de mathématiques, médecine et alchimie, textes signés Hermès Trismégistes, classiques de la kabbale hébraïque, etc.
La discipline séduit Pic de la Mirandole au point qu’il pense y déceler la clef de l’univers, mais là où le bât blesse c’est qu’il reste un chrétien convaincu, sans oublier que la Kabbale sent fort le fagot, surtout lorsque l’on désire défendre ses thèses devant le pape. Il faut donc trouver un moyen d’y associer le christianisme.

Et c’est là que notre érudit a un coup de génie. Il accomplit un tour de passe-passe mystique consistant à insérer la lettre SHIN dans le divin tétragramme IOD-HÉ-VAV-HÉ, (Yavhé, mais prononcez Adonaï si vous ne voulez pas être foudroyé) de façon à le transformer en IOD-HÉ-SHIN-VAV-HÉ, autrement dit Iéshouah (Jésus). >>


Source ==> ICI






Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:44

Oui c'est une manière de faire l'historique de la philologie kabbalistique chrétienne mais pour ceux qui s'en approchent selon la racine des termes hébraïques et qui ressentent un plus dans leur introduction et la compréhension du mystère divin,pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:26

Very Happy Je n'ai rien contre, mais ç'est assez déroutant pour ceux qui n'ont pas la même approche, d'où l'intérêt d'éclaircir "la voie" des champs d'investigations, ce qui évite de tourner en rond comme cela se fait dans les échanges où personne n'y comprend plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
amazigh
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 74
Localisation : .
Date d'inscription : 13/09/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptySam 5 Oct 2013 - 12:14

YHWH est la traduction du mot berbère"illu" qui veut dire Dieu "il est", ce mot a comme radical le verbe ILLA"être en tamazight", tilawt= existence. de ce fait YHWH=« Elohim » – pluriel d'« Eloha »=Allah=YA(e)LLA(il esxiste en tamacheq)=ELI=Dans les langues sumériennes, entre -4000 et -2000 avant JC, on aperçoit dans les textes cunéiformes le mot « ilu », qui veut dire « Dieu ».

nous les berbères on utilise encore, ILLU (il existe) pour prier dieu:
illu inu! illu inu!   mon dieu! mon dieu
sizḍeg ul inu purifie mon coeur,
illu inu!, illu inu! mon dieu! mon dieu!
cek d tayri ḍeg ul inu t'es l'amour dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2013 - 7:49

amazigh a écrit:
YHWH est la traduction du mot berbère"illu" qui veut dire Dieu "il est", ce mot a comme radical le verbe ILLA"être en tamazight", tilawt= existence. de ce fait YHWH=« Elohim » – pluriel d'« Eloha »=Allah=YA(e)LLA(il esxiste en tamacheq)=ELI=Dans les langues sumériennes, entre -4000 et -2000 avant JC, on aperçoit dans les textes cunéiformes le mot « ilu », qui veut dire « Dieu ».

nous les berbères on utilise encore, ILLU (il existe) pour prier dieu:
illu inu! illu inu!   mon dieu! mon dieu
sizḍeg ul inu purifie mon coeur,
illu inu!, illu inu! mon dieu! mon dieu!
cek d tayri ḍeg ul inu t'es l'amour dans mon coeur
Merci pour ces informations amazigh Wink
Mais j'aimerais bien que tu m'explique comment tu transforme yhwh en illu, simplement, sans rajouter d'autres termes.

Voici également deux liens intéressants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime bien aussi ton avatar Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 104
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMar 8 Oct 2013 - 18:08

imed a écrit:


nous les berbères on utilise encore, ILLU (il existe) pour prier dieu:
illu inu! illu inu!              mon dieu! mon dieu
sizḍeg ul inu                 purifie mon coeur,
illu inu!, illu inu!             mon dieu! mon dieu!
cek d tayri ḍeg ul inu     t'es l'amour dans mon coeur
Merci pour ces informations amazigh Wink
Mais j'aimerais bien que tu m'explique comment tu transforme yhwh en illu, simplement, sans rajouter d'autres termes.

J'aime bien aussi ton avatar Wink
A+[/quote]

Bonjour,
AElohîm exactement: ALEIM : Al: dieu, Le: dieu, Mem final: la pluralité, de là, Lui-les-dieux.
YHWH, exactement Yod, Hé, °waw,Yod, translittération latine: E, I ou J, W ou O, E.
Yod est la signe de la manifestation - être-
°Waw: conjonction et coordination dans son acception vocale lumineuse (se dire intérieurement, "s'éclairer", déterminer intérieurement, intellectuellement une proportion agréable l'intelligence).

ps: le nom apparaît non pas au chapitre 1 du Sepher Beraeshith, mais au chapitre 2, où il est lié à ALEIM.
Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:12

aeram a écrit:
Bonjour,
AElohîm exactement: ALEIM : Al: dieu, Le: dieu, Mem final: la pluralité, de là, Lui-les-dieux.
YHWH, exactement Yod, Hé, °waw,Yod, translittération latine: E, I ou J, W ou O, E.
Yod est la signe de la manifestation - être-
°Waw: conjonction et coordination dans son acception vocale lumineuse (se dire intérieurement, "s'éclairer", déterminer intérieurement, intellectuellement une proportion agréable l'intelligence).

ps: le nom apparaît non pas au chapitre 1 du Sepher Beraeshith, mais au chapitre 2, où il est lié à ALEIM.
AElohîm, ce n'est pas exactement ALEIM. sinon c'a s'écrirait parait et sa se prononcerai pareil !!!
Si AI=dieu... Le=dieu ???
Si 1=1 ... 0=1 ???
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:58

EL "il" A (elle+il=A) (el ilah)
Dans la langue que vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
philippe1
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 323
Age : 48
Localisation : geneve
Date d'inscription : 19/04/2013

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyVen 12 Avr 2019 - 11:58

Je rajouterais ceci. Est la gloire de l'homme de dire son nom car " la gloire de Dieu est de cacher les choses; mais la gloire des rois est de sonder les affaires."
Dieu c'est YHWH comme 10 = 5 + 5.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 19:10

Le véritable nom de Dieu Israélien

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Ahayah10
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 19:22

Le véritable nom de Dieu est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyVen 19 Avr 2019 - 17:57

Dédé 95 a écrit:
Dieu n'a pas de nom pour les hébreux, c'est pourquoi ils l'écrivent Hachem qui signifie : Sans nom!
ça, c'est venu plus tard.

Dans le livre de la Genèse, il est question de "élohim" un nom commun qui signifie "les puissants" ; les hébreux, à l'origine, étaient polythéistes.

Ensuite, il y a eu le nom de "YHVH" le nom propre de "l'élohim" des "enfants d'Israël".
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2019 - 12:41

Dieu n'existe que dans le Verbe qui n'a pas de son. C'est le souffle de la Vie, son expression au travers de l'onde constructrice. Celle qu'on peut appeler Amour, si on veut.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:49

Dédé 95 a écrit:
Citation :
Dieu n'existe que dans le Verbe qui n'a pas de son. C'est le souffle de la Vie, son expression au travers de l'onde constructrice. Celle qu'on peut appeler Amour, si on veut.
Et en langage moins ésotérique....son nom?
Un Verbe qui n'a pas de son  ....ça ne veut dire quelques chose que pour celui qui l'exprime, mais ce n'est pas la question posée!
Si?
Tu parles d'un verbe. Ici, on cause du Verbe. Ce qui n'est absolument pas la même chose.
Pour moi, le Verbe est l'onde énergétique quantique qui assemble les corps pour former de nouveaux ensembles. C'est l'onde créatrice de l'univers. Le vivant animé, dont nous faisons partie, s'est matérialisé autour de ce principe quantique de base. Nous sommes tous une matérialisation de ce qui a créé l'univers. Notre être est construit fondamentalement autour de cette onde. Nous avons en nous, dans notre corps, la capacité de nous relier à cette onde qui est l'univers entier.
La formalisation de l'onde dans notre corps est une vibration, le Verbe.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyLun 22 Avr 2019 - 15:08

Quand vous priez Dieu, quel nom utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2019 - 9:42

Seigneur.
Tout simplement :-)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de DIEU en Hébreu?   Quel est le nom de DIEU en Hébreu? - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 10:05

Dédé 95 a écrit:
Non je parles du Verbe avec un V majuscule!
Citation :
Nous sommes tous une matérialisation de ce qui a créé l'univers
Et ce est une onde énergétique quantique  que tu appelle Verbe elle à un son?
Tu as des références là-dessus?
C'est qu'elle religion ?
Pas celle d'Einstein en tout cas!