Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:11

Voilà, je suis un jh, vivant en France, et je fais un appel à tous ceux s'intéressant de près ou de loin au catholicisme et à l'islam, sinon à la foi chrétienne en général: il y a deux nouveaux lieux sur Internet que je vous invite à découvrir, de même qu'y faire connaître votre forum...

D'une part, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il vise avant tout les catholiques soucieux d'approfondir leur foi. C'est aussi un espace pour le dialogue oeucuménique, de discussions libres...

D'autre part, en lien avec cet espace on peut également aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui est un espace de discussion islamo-catholique, et tous peuvent aussi y participer, pour faire connaître leurs opinions et infos sur l'Islam, etc...

A savoir: je me dois de signaler que ces espaces ne sont aucunement réservés aux gens devant montrer patte blanche catholique ou musulmane! Ces espaces sont vraiment ouvert à tous, chrétiens toutes tendances (moi même n'étant pas catholique) et autres religions, arrière-plan philosophique (il y a des agnostiques etc... même un bahai! Very Happy ) ... Alors à bon entendeur, soyez-y tous les bienvenus! :)
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:29

Certes, mais dans l'inscription, ils demandent le pédigrée religieux. et certaines discussions sont fermées.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:24

"islam-catholique" ?

ça ressemble furieusement à un prosélytisme qui vise spécifiquement les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:18

le serpent. Tu parles du forum de la nouvelle évangélisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyMer 23 Avr 2008 - 20:32

Merci pour l'invitation Totocapt.

J'ai noté sur le forum dont le lien est indiqué, les citations suivantes:

Citation :
Comme vous le savez peut etre, l'une des particularité de ce forum est de pouvoir créer des sections spéciales, ou salon privée, destiné à former des groupes d'utilisateurs en vue de l'évangélisation et de l'action catholique.

Forum islam-catholique: Permet de soutenir le dialogue entre catolique et nos amis musulmans.

Vous croyez vraiment que ça marche ce genre d'évangélisation?

Citation :
totocapt a écrit:
Voilà, je suis un jh

C'est quoi un "jh"?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 3:02

belle au bois a écrit:
le serpent. Tu parles du forum de la nouvelle évangélisation ?

Je pensais surtout au forum "islam-catholique", mais si j'ai bien compris, c'est le même groupe qui est derrière les deux initiatives, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:31

Citation :
Je pensais surtout au forum "islam-catholique", mais si j'ai bien compris, c'est le même groupe qui est derrière les deux initiatives, non ?
C'est bien à un forum catholique...
Mais totocapt, n'est pas catholique, il vient juste chercher des interlocuteurs..... Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 12:09

le serpent, bonjour. Oui, c'est le même groupe.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 13:07

Un jh? Un jeune homme, je présume!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 14:27

totocapt a écrit:

D'autre part, en lien avec cet espace on peut également aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui est un espace de discussion islamo-catholique, et tous peuvent aussi y participer, pour faire connaître leurs opinions et infos sur l'Islam, etc...
Sous couvert de "discussion islamo-catholique", pour moi ce forum a pour objectif principal d'évangéiser les musulmans.

Après tout, pourquoi pas ? C'est de bonne guerre. Chacun prêche pour sa chapelle et les musulmans font la même chose. Personnellement, ce "jeu" ne m'intéresse plus.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 17:07

Brahim. Moi non plus, ce 'jeu' ne m'intéresse pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:21

belle au bois a écrit:
Brahim. Moi non plus, ce 'jeu' ne m'intéresse pas !
J'en suis ravi Belle au bois. Eh bien, on est au moins deux.
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyVen 25 Avr 2008 - 1:06

A belle au bois:
Citation :
Certes, mais dans l'inscription, ils demandent le pédigrée religieux. et certaines discussions sont fermées.

Le pédigré religieux n'a rien d'obligatoire: il y en a qui s'affichent sans. Et certaines discussions sont fermées, c'est vrai: moi-même j'ai été victime de ça un moment; mais il faut demander au webmaster, et hop! Le problème est dès lors réglé! :-)

A le serpent: si il y a des musulmans qui veulent parler de choses qui ne veulent pas les engager sur un échange spécifiquement religieux, ma foi c'est toujours possible... Pourquoi pas? A chacun sa sensibilité et c'est valable pour n'importe qui. Le principal, c'est le plaisir de la participation. Sinon oui, c'est le même admin pour les deux forums...

A jean:
Citation :
Vous croyez vraiment que ça marche ce genre d'évangélisation?

En fait, moi j'en sais rien! C'est le pari de l'admin: lui-même verra ce qu'il en est. Mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien! :-p Au passage, jh = jeune homme! :-D Et en effet, je ne suis pas catholique, je suis sympathisant orthodoxe (vous pourrez le constater en lisant mes posts sur le forum proprement dit catholique). Comme j'ai trouvé l'admin sympa et que ça me permet dans les échanges de faire un peu le point sur moi et sur ce que je pense sur tel sujet, eh ben pourquoi s'en priver? En plus j'aime écrire... Et du coup je lui fais de la pub lol! :-D

Bonne continuation à tous, au plaisir d'y lire ceux qui veulent y écrire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:18

Citation :
belle au bois a écrit:
Brahim. Ce que l'on peut faire, c'est par exemple, proposer une relation entre un verset du Coran et un verset de l'Evangile

Citation :
totocapt a dit:
Il faut créer un nouveau sujet
Voilà qui est fait:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela permet de constater que ces religions ont la même origine.
N'ayant pas lu le Coran, je ne sais exactement quels sont les textes qui sont similaires, ainsi que leurs variantes
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:31

Jean. Merci. Je ne pense pas qu'il faille rechercher des similitudes entre Coran et Evangile.
A mon avis, les livres dégagent leur propre cohérence, d'une part. D'autre part chercher des choses identiques, serait entamer une polémique sans fin. Chercher des choses identiques, serait passer au stade, disons, de la réconciliation, sans être, auparavant, passer par le stade que chacun de ces livre nous a d'abord divisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:42

Bab.

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Smilejap Je ne vois pas où est la polémique, lorsque des textes dégagent les mêmes idées, au contraire.
Désolé si j'ai mal interprété ton idées et celle de Brahim,

Dans la plupart des forums, les participants se bombardent à coup de citations de leurs livres... Ce qui est différent, lorsque l'on cherche les textes qui expriment les mêmes idées.

Very Happy Mais faites comme bon vous semble.
S'il vous semble qu'une modification doit être faite, n'hésitez pas, chacun doit donner ses idées.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... EmptyVen 25 Avr 2008 - 18:50

Jean. A partir du moment où l'on découvre des similitudes, il y a cette tendance que chacun pense que la sienne est meilleure que celle de l'autre. En soi, ce n'est pas blâmable. En trouvant des différences, là, on peut entrer dans une interprétation nouvelle, donner chacun son avis, et là, créer une similitude. Non pas scripturaire, mais d'esprit. C'est-à-dire qu'avant d'accepter le livre de l'autre tel qu'il est avec sa cohérence propre, et réciproquement, il y a le respect de l'esprit qui interprète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty
MessageSujet: Re: Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...   Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour tous les chrétiens, les catholiques, ainsi que les musulmans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: