Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le prince de ce monde

Aller en bas 
+3
belle au bois
Gaétan
florence_yvonne
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 10:58

Jn14.30 Désormais, je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car le prince de ce
monde vient. Certes, il n'a en moi aucune prise;

Jn14.31 mais de la sorte le monde saura que j'aime mon Père et que j'agis
conformément à ce que le Père m'a prescrit. Levez-vous, partons d'ici!


Je comprends pourquoi les cathares se réfèrent à Jean, ce verset appuie leur affirmation comme quoi la terre est terre du diable, car à qui Jésus peut-il bien faire allusion en parlant d'un être qui n'a pas de prise sur lui ? Satan et là, il le présente comme le prince de ce monde.

A moins que vous n'ayez une autre explication ?


Dernière édition par florence_yvonne le Mar 10 Juin 2008 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 11:00

Je passe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 14:46

C'est officiel que ce monde appartient au prince des ténèbres à cause du système judicière qui favorise la vengeance plutôt que le pardon, et que le système financier favorise le chacun pour soi plutôt que le partage, c'est là bien la preuve que ce monde est sous l'emprise du diable car la société honore ses grands principes. Dieu, c'est le contraire du diable, alors c'est le partage et le pardon.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:17

Moi, je suis une contemplative, j'ai du mal à croire que c'est le démon qui aurait créé les nuages, les oiseaux, les ruisseaux, les fleurs, les fruits enfin, toutes ces belles choses ...
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:20

Le démon n'est créateur de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:13

florence_yvonne a écrit:
Moi, je suis une contemplative, j'ai du mal à croire que c'est le démon qui aurait créé les nuages, les oiseaux, les ruisseaux, les fleurs, les fruits enfin, toutes ces belles choses ...
C'est parce que tu es une contemplative borgne. Very Happy
Tu ne vois qu'un côté des choses.
Ces merveilleux nuages qui faisaient ton admiration ont provoqué des pluies torrentielles aux USA où ils ont mis dans le malheur des dizaines de personnes.
Et cette nature que tu admires est en réalité liée à putréfaction de ce monde, d'une manière ou d'une autre.
Alors oui, le prince de monde est bien le diable ou son manipulateur, le principe mauvais et il l'a créé, c'est ce que je crois et je ne vois qui m'indique que je fasse erreur.
Quant à ceux qui affirment le contraire, ils ont une opinion des compétences et de "l'amour de Dieu" qui me fait frémir.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:29

Les uns voient un Dieu bon créant les fleurs et les poneys, les cieux sans embrun, la brise et le chant du rossignol. D'autres voient le diable créant les volcans, les tornades, les punaises, les araignées, les infâmes bestioles, etc.
On ne peut pas trouver un juste milieu?
Les prédateurs dans la nature n'éliminent que les plus faibles.
Il m'est difficile de croire que le diable m'a mis des récepteurs dans mes carotides qui prennent régulièrement ma tension et la règle en avertissant mon cerveau quand ça ne va pas comme ça devrait. Ah bien sûr, cette jolie machinerie qu'est le corps humain, se dérègle. Vous savez que plus un mécanisme est complexe, plus il court des risques de panne!
Vous avez que lors du tsunami, on a cru qu'une tribu vivant à l'âge de la pierre taillée et résidant sur l'une des îles touchées par la catastrophe avait disparu dans les flots. Quand les secours sont arrivés sur l'île, ils ont retrouvé ces "primitifs" sains et saufs. Ils avaient ressenti des vibrations dans le sol, à travers leurs pieds nus et fui le danger dans les montagnes, bien avant qu'il n'arrive!
On sait que les animaux fuient lorsqu'une catastrophe naturelle arrive: des serpents en hibernation ont quitté leurs trous et sont morts gelés sur le sol quelques heures avant un tremblement de terre en Chine. La population qui avait remarqué ça, a pu évacuer à temps!
Bien sûr, on ne peut pas tout prévoir, mais dire que tout est mal fait, non!
Nous vivons dans un monde à l'origine bien fait mais cassé, fêlé. Une fêlure à l'image de notre relation avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:33

Guilhem a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je suis une contemplative, j'ai du mal à croire que c'est le démon qui aurait créé les nuages, les oiseaux, les ruisseaux, les fleurs, les fruits enfin, toutes ces belles choses ...
C'est parce que tu es une contemplative borgne. Very Happy
Tu ne vois qu'un côté des choses.
Ces merveilleux nuages qui faisaient ton admiration ont provoqué des pluies torrentielles aux USA où ils ont mis dans le malheur des dizaines de personnes.
Et cette nature que tu admires est en réalité liée à putréfaction de ce monde, d'une manière ou d'une autre.
Alors oui, le prince de monde est bien le diable ou son manipulateur, le principe mauvais et il l'a créé, c'est ce que je crois et je ne vois qui m'indique que je fasse erreur.
Quant à ceux qui affirment le contraire, ils ont une opinion des compétences et de "l'amour de Dieu" qui me fait frémir.

Le cycle de la vie n'est ni bon ni mauvais, il est et nous devons nous y soumettre, rien ne m'empêchera de m'extasier devant un beau nuage blanc sur un grand ciel bleu
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:30

Le problème n'est pas de s'interdire de s'extasier mais de le faire en connaissance de cause.
J'admire ce beau paysage mais je ne suis pas dupe de ce que le prince de ce monde essaie de me faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:34

Peut-être, Guilhem, que la contemplation est vide de tout jugement. Un beau paysage se regarde parce qu'il est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:41

Laissons cela à ceux qui n'ont pas de spiritualité.
Nous qui sommes capables d'appréhender ce qui qui est au-delà du superficiel, avons la responsabilité de ne pas nous comporter comme si nous ne savions pas le faire.
C'est la différence entre l'humain et l'éveillé.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:42

Si ton esprit s'élève vers Dieu en regardant un beau paysage, ça ne peut-être une mauvaise chose.
Citation :
Laissons cela à ceux qui n'ont pas de spiritualité.
quel ton condescendant!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:44

Ton esprit ne s'élève vers rien puisque Dieu n'est pas de ce monde. Tu te construis une illusion destinée à te rassurer. Je ne juge pas, car j'en suis indigne. Je dis simplement que nous devons nous retirer de ce monde, non le contempler.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:54

Guilhem. Justement, la contemplation nous permet, un moment, de nous retirer de ce monde, c'est-à-dire de le regarder tel qu'il est : beau ! De même la vie : la regarder telle qu'elle est : belle ! La contemplation fait partie de toute spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:01

Moi, je ne crois pas que le diable a créé ce monde, je pense que l'esprit qui émane des mondes a explosé en une multitude il y a 13.5 milliard d'année et que l'esprit qui est en nous est une infime partie de Dieu à l'origine. S'il n'y avait pas d'esprit en lui, un être vivant ne pourrait exister.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:04

Gaétan. entièrement d'accord avec toi. Tu parles de l'Esprit de Dieu, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:07

Guilhem a écrit:
Laissons cela à ceux qui n'ont pas de spiritualité.
Nous qui sommes capables d'appréhender ce qui qui est au-delà du superficiel, avons la responsabilité de ne pas nous comporter comme si nous ne savions pas le faire.
C'est la différence entre l'humain et l'éveillé.

Tu veux dire que je n'ai pas de spiritualité parce que je trouve la sérénité dans la contemplation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:09

belle au bois a écrit:
Gaétan. entièrement d'accord avec toi. Tu parles de l'Esprit de Dieu, je suppose ?

Oui, l'esprit de Dieu, selon moi a explosé il y a 13.5 milliard d'années et nous somme tous une infime partie de lui, c'est ce que je pense.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:13

Gaétan. Ben tu rejoins Guilhem, pour qui aussi nous sommes une infime partie de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:19

belle au bois a écrit:
Guilhem. Justement, la contemplation nous permet, un moment, de nous retirer de ce monde, c'est-à-dire de le regarder tel qu'il est : beau ! De même la vie : la regarder telle qu'elle est : belle ! La contemplation fait partie de toute spiritualité.
Non, la contemplation de ce monde n'est pas un retrait mais une anesthésie à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:20

florence_yvonne a écrit:
Guilhem a écrit:
Laissons cela à ceux qui n'ont pas de spiritualité.
Nous qui sommes capables d'appréhender ce qui qui est au-delà du superficiel, avons la responsabilité de ne pas nous comporter comme si nous ne savions pas le faire.
C'est la différence entre l'humain et l'éveillé.

Tu veux dire que je n'ai pas de spiritualité parce que je trouve la sérénité dans la contemplation ?
Relis mon message, je dis au contraire que, comme tu as une spiritualité, tu dois voir plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:22

Bah, qu'importe, moi dans ces moments là, je me sens plus proche de Dieu et apaisée
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:24

Guilhem. Comment nous retirer de ce monde, puisque nous y sommes de chair, de sang, d'esprit... ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:28

Voilà le challenge !
Comment se retirer du monde sans se retrancher de l'humanité ?
Car, le moine catho choisit la voie de facilité en s'extrayant d'un monde qui est son ennemi.
Le bon chrétien doit se détacher sans s'extraire.
Le détachement est l'œuvre d'une vie à mon avis.
J'essaie modestement mais, le monde se rappelle à moi à chacune de mes hésitations , de mes faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:30

Je crois que Howard Hughes y était plus ou moins arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:32

Certainement pas.
Il était du monde et non simplement dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:33

Mais il s'en est retiré
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:39

Guilhem. J'ai une amie religieuse contemplative. Et c'est peut-être la voie la plus difficile qui soit. Il n'y a pas de facilité. Pas de retrait justement. Et comme on le disait à la petite Thérèse de Lisieux, l'une de ces soeurs : Dans un couvent, le plus dur se sont les trente premières années.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:56

Wink Tu as lu ça où?
Je pense que ça vient du film, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:58

Je l'ai lu dans Thérèse et le Carmel. Et c'est pas de la fleurette que ça cause. Si tu veux les références, je te les donnes. Faut que je grimpe dans mes étagères.....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:05

Par quel auteur? à la réflexion ça vient peut-être de M.Geneviève ou de S. Fébronie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:09

Ouais, faut que je regarde, c'est certainement l'une des deux. Une soeur âgée, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:34

Le couvent pour elle, comme sa tour d'ivoire pour lui sont infiniment plus faciles à vivre que la maison ouverte des bons chrétiens qui doivent se détacher du monde tout en en subissant les tentations quotidiennes.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:45

Tu sais le Carmel au XIXe siècle, c'était très dur, même quand on était de petite condition et qu'on était habitué à une vie rude. Un jeûne de 7 mois, des nuits trop courtes, des pénitences physiques (cilice, discipline, chaine de fer), le confinement, vivre 24h/24h avec les mêmes vieilles filles avec leurs petites manies et leur petit esprit.
Le Carmel de Lisieux était un modèle du genre question "vie fraternelle"! Quand on compare à celui de Dijon (Elisabeth de la Trinité) où régnait un tout autre esprit (beaucoup plus uni) ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:52

Guilhem. Dans un couvent, les tentations sont en vases clos. Y'a pas d'échapatoire. On vit avec le mal de l'autre contre soi, et le mal qu'on lui rend ou pas. Et ne pas rendre le mal, c'est alors engager contre soi un combat. Dans, le monde, on peut s'échapper, pas dans un couvent.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:54

Ihrondelle. Le bagne, quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 21:17

Le bagne, quand même pas! Mais je ne dirais pas que c'était une vie facile. Trois sœurs souffraient de troubles nerveux ou mentaux plus ou moins importants. L'une a été internée, l'autre est sortie, la troisième est retombée en enfance. Sur une petite communauté, ça fait beaucoup. Ajoute à cela les manières autocratiques de Marie de Gonzague qui tenait plus à son chat et à sa famille qu'à ses soeurs et qui avait ses favorites comme ses crises des jalousie ... Lisieux n'était pas une communauté exemplaire, même si elle comptait des soeurs exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 21:29

Y' quand même une chose pas banale avec Thérèse. C'est que, sans ses soeurs, ses manuscrits n'auraient peut-être pas vu le jour. J'ai mis au moins 10 ans avant d'entrer dans ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 21:54

Mais elle avait quand même sa petite idée que ce serait publié sous une forme ou l'autre.

C'est vrai qu'il n'est pas facile de passer au-dessus du style guimauve.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:06

Elle se savait sainte, la 'gamine'.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:18

Code:
Nous vivons dans un monde à l'origine bien fait mais cassé, fêlé.
Code:
Le cycle de la vie n'est ni bon ni mauvais, il est

Et c’est en fonction de nos intérêts « anthropomorphes » que nous jugeons certains évènements « bons » ou « mauvais » .


Code:
Un beau paysage se regarde parce qu'il est beau.

l
Code:
a contemplation de ce monde n'est pas un retrait mais une anesthésie à la réalité.

Nous pouvons très bien nous livrer à la contemplation de la beauté de la nature sans que cela nous empêche, par ailleurs, d’œuvrer à améliorer nos conditions de vie et celles de nos frères et sœurs humains.


Code:
Moi, je ne crois pas que le diable a créé ce monde, je pense que l'esprit qui émane des mondes a explosé en une multitude il y a 13.5 milliard d'année.

Et ça a fait « big-bang » !


Code:
j'ai une amie religieuse contemplative. Et c'est peut-être la voie la plus difficile qui soit. Il n'y a pas de facilité.

Moi aussi, j’ai une amie carmélite ; c’était une fille très cultivée, charmante, ouverte aux réalités de la vie ; nous avons admiré le dévouement extraordinaire avec lequel elle a accompagné, en fin de vie, une vieille religieuse de sa communauté ; nous l’avons revue après des années de vie dans divers carmels ; elle n’a plus, comme horizon, que les petits problèmes de sa communauté.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:32

JP Je connais une dame dont sa fille est bénédictine depuis 25 ans, et qui n'a jamais 'digéré' le fait. Et c'est terrible.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:38

Je suis moins deçu par certains aspects de la matérialité que par l'aspect nauseabond de certains esprits humains!
S'affranchir des lois de la nature n'est pas pour moi se délivrer de soi même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:49

MAis les bons chrétiens ne s'échappaient pas. Ils maintenaient leur détachement dans un espace mille fois plus tentateur que n'importe quel couvent.
C'est bien pour y échapper que les couvent ont été inventés.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:53

Pour échapper à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:54

Guilhem. Non, les couvents ne sont pas des échappatoires. Fais une retraite d'un mois dans un couvent, et là tu pourras nous parler d'une expérience, non pas par rapport à tes propres idées internes, mais à une idée externe que tu pourras VIVRE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:55

Faut suivre. À ce qui fait le plus peur à celui qui veut se détacher du monde, les tentations qui réveillent les pulsions mondaines comme... se gaver de chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:57

belle au bois a écrit:
Guilhem. Non, les couvents ne sont pas des échappatoires. Fais une retraite d'un mois dans un couvent, et là tu pourras nous parler d'une expérience, non pas par rapport à tes propres idées internes, mais à une idée externe que tu pourras VIVRE !!!

Bah, j'ai fait trois ans dans une école d'infirmières, alors tu sais, je suis blindé.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:01

Tu dévies, là, cher ami. Tu retournes à ce que tu connais, quand je t'invites à découvrir ce que tu ne connais pas, pour ensuite en parler différemment.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:40

Guilhem a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je suis une contemplative, j'ai du mal à croire que c'est le démon qui aurait créé les nuages, les oiseaux, les ruisseaux, les fleurs, les fruits enfin, toutes ces belles choses ...
C'est parce que tu es une contemplative borgne. Very Happy
Tu ne vois qu'un côté des choses.
Ces merveilleux nuages qui faisaient ton admiration ont provoqué des pluies torrentielles aux USA où ils ont mis dans le malheur des dizaines de personnes.
Et cette nature que tu admires est en réalité liée à putréfaction de ce monde, d'une manière ou d'une autre.
Alors oui, le prince de monde est bien le diable ou son manipulateur, le principe mauvais et il l'a créé, c'est ce que je crois et je ne vois qui m'indique que je fasse erreur.
Quant à ceux qui affirment le contraire, ils ont une opinion des compétences et de "l'amour de Dieu" qui me fait frémir.

Entre ton point de vue et le point de vue exactement contraire, je ne saurais choisir...
ils me font autant frémir l'un que l'autre.

le prince de ce monde Optimisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le prince de ce monde Empty
MessageSujet: Re: le prince de ce monde   le prince de ce monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le prince de ce monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un autre monde...? Notre monde...!
» La fin du monde
» Est-ce que ce monde est sérieux?
» Un monde meilleur
» Le monde est en involution !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: