Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Béatification de Pie XII reportée

Aller en bas 
+4
chat-man
le serpent
lhirondelle
Lucael
8 participants
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptySam 18 Oct 2008 - 19:53

Personnellement, j'ai toujours trouvé que la béatification et la canonisation étaient des processus bizarres, un peu comme si c'était le pape qui décidait à la place de Dieu qui était saint ou pas. Benoit XVI voudrait bien faire monter Pie XII en grade au paradis, mais ça coince toujours vis-à-vis de l'opinion juive qui quoi qu'on en dise parfois est plus que réticente, et considère, du moins pour une grande partie d'entre elle ce pape comme un salaud.

Voici ce qu'il est écrit dans le Dernière Heure de ce jour:


Citation :
Béatification Pie XIII: Benoît XVI se donne le temps de la réflexion

(18/10/2008)

Benoît XVI avait déploré que le bilan de Pie XII reste occulté par un débat historique "pas toujours serein"

ROME Le pape Benoît XVI n'a pas signé le décret sur les vertus héroïques de Pie XII, une étape indispensable pour béatifier son prédécesseur accusé de passivité face à la Shoah, "car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs", a déclaré samedi un religieux, père Peter Gumpel.

Père Gumpel, qui est le "postulateur" (défenseur) de la cause de Pie XII dans le processus de béatification, a affirmé que la procédure était achevée et qu'il ne manquait que la signature du souverain pontife, dans un entretien avec l'agence Ansa.

Pour être proclamé saint, et une fois le décret sur les vertus héroïques signé par Benoît XVI, un miracle devra être encore attribué à Pie XII. Il y a une dizaine de jours Benoît XVI a défendu la mémoire de Pie XII dans une messe pour le 50e anniversaire de sa mort et souhaité sa prochaine béatification.

Benoît XVI avait déploré que le bilan de Pie XII reste occulté par un débat historique "pas toujours serein". "Le pape n'a pas encore signé ce décret, jugeant opportun un temps de réflexion", avait alors commenté le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

Les oppositions à la béatification du pape Pacelli s'expriment non seulement parmi les représentants de la communauté juive mais aussi au sein de l'Eglise catholique où beaucoup lui préfèrent son successeur immédiat Jean XXIII.

Selon père Gumpel, Benoît XVI "voudrait aller en Israël le plus rapidement possible" mais il ne pourra pas le faire tant que la légende sous la photo de Pie XII dans le Musée de l'Histoire de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, "une évidente falsification de l'Histoire, ne sera pas enlevée", selon la même source.

Cette légende accuse le pape de ne pas avoir élevé sa voix contre la Shoah.

©️ La Dernière Heure 2008


Donc, Benoit XVI n'est pas content et ne veut pas aller en Israël où je ne crois d'ailleurs pas qu'il ait été invité, à cause d'un commentaire critiquant le silence papal lors de la Shoah.

Certains papolâtres prétendent que Pie XII est un héros méconnu, qu'il a sauvé beaucoup de Juifs et que s'il s'est tu au lieu de hurler son indignation et d'excommunier Hitler, c'était pour éviter de plus grands malheurs encore.

Cette argumentation est ridicule. Si on compare deux pays de taille plus ou moins équivalente, comme la Belgique et le Danemark, on voit qu'il y eut en Belgique 28500 victimes juives du nazisme contre seulement 77 au Danemark. La raison, admise par de nombreux historiens tient au courage et au comportement exemplaire du roi Christian du Danemark, qui lorsque les nazis ont décrété le port de l'étoile jaune pour les Juifs a menacé de sortir dès le lendemain avec toute sa famille dans les rues de Copenhague en arborant l'étoile de David.

Devant cette fermeté, les nazis ont reculé et les Juifs danois n'ont quasiment pas été inquiétés comme le montrent les chiffres que j'ai cités plus haut.

Hitler se considérait comme catholique comme le démontre le texte ci-dessous extrait de "Mein Kampf":

Citation :
"Sa vie [du Juif] n’est que de ce monde et son esprit est aussi profondément étranger au vrai christianisme que son caractère l’était, il y a deux mille ans, au grand fondateur de la nouvelle doctrine. Il faut reconnaître que celui-ci n’a jamais fait mystère de l’opinion qu’il avait du peuple juif, qu’il a usé, lorsqu’il le fallut, même du fouet pour chasser du temple du seigneur cet adversaire de toute humanité, qui, alors comme il le fit toujours, ne voyait dans la religion qu’un moyen de faire des affaires". pp 306-307


Le seul nazi excommunié par Pie XII fut le pantin belge Léon Degrelle parce qu'il avait molesté un prêtre, mais jamais Pie XII n'émit la moindre critique contre Hitler et son régime. S'il avait eu la même attitude courageuse que le roi du Danemark, il est plus que probable que les nazis auraient reculé dans leurs projets criminels et que le nombre de victimes aurait été sensiblement plus bas.

Je suis sûr que notre ami "le Serpent" est de mon avis Very Happy


Dernière édition par Lucael le Dim 19 Oct 2008 - 9:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptySam 18 Oct 2008 - 19:59

Very Happy :hein:
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptySam 18 Oct 2008 - 21:00

Pris sur le site de Golias:

La pièce du dramaturge Rolf Hochhuth, « le Vicaire », au début des années 60, a rappelé ce douloureux souvenir, d’autant plus douloureux que tout ce qui était dit du pape Pie XII dans la pièce était rigoureusement exact. On a dit alors à Jean XXIII : « Votre Sainteté, il faut faire quelque chose contre cette pièce ! » Ce à quoi le pape d’alors répondit : « quelque chose ? que peut-on faire contre la vérité ? »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptySam 18 Oct 2008 - 23:31

Citation :
Personnellement, j'ai toujours trouvé que la béatification et la canonisation étaient des processus bizarres, un peu comme si c'était le pape qui décidait à la place de Dieu qui était saint ou pas.
:0a6:

Officiellement, il y a des tribunaux ecclésiastiques pour juger de la sainteté des zigus mais il est arrivé plus d'une fois que ces procès de canonisation soient biaiser: on choisissait soigneusement les témoins qu'on voulait bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyDim 19 Oct 2008 - 8:29

Citation :
Je suis sûr que notre ami "le Serpent" est de mon avis

Absolument, je suis même presque frustré de ne pas savoir quoi ajouter. Wink

Citation :
Le seul nazi excommunié par Hitler fut le pantin belge Léon Degrelle parce qu'il avait molesté un prêtre

Et là, je fais même une découverte sur les pouvoirs écclésiastiques d'Hitler... je le savais catholique et très pote avec le clergé, mais j'ignorais qu'il était chanoine.

Citation :
Ce à quoi le pape d’alors répondit : « quelque chose ? que peut-on faire contre la vérité ? »

On comprend pourquoi ce pape là ne sera jamais canonisé. Depuis la mort plus que mystérieuse de Jean Paul Premier, on ne trouve plus de pape pour accepter les vérités qui dérangent.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyDim 19 Oct 2008 - 8:57

Oups, pardon. Je me suis trompé. Hitler n'était pas chanoine. J'ai écrit trop vite. Je voulais écrire que le seul nazi excommunié par Pie XII était Degrelle. Je vais corriger mon texte plus haut Very Happy

Lapsus significatif?

Y a-t-il un psychanalyste dans la salle?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyDim 19 Oct 2008 - 14:38

Je ne comprends pas cette mascarade de la béatification posthume.
Encore un moyen de travestir l'histoire quand les pretendants, les témoins, ne sont plus la pour argumenter, et servir une propagande maison. Pouahhh!


Dernière édition par chat-man le Ven 24 Oct 2008 - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Wàng
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 305
Age : 40
Localisation : Marsejo
Date d'inscription : 04/07/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyDim 19 Oct 2008 - 16:03

Vraiment, une fois de plus, ce fil est génial ! :0a6: Béatification de Pie XII reportée G_part_1 Et en plus, il est évident que sur un sujet pareil, tout le monde est d'accord. cheers Béatification de Pie XII reportée 276936

Béatification de Pie XII reportée 287721
Revenir en haut Aller en bas
http://claudepiron.free.fr/index.htm
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:11

Wàng a écrit:
Et en plus, il est évident que sur un sujet pareil, tout le monde est d'accord. cheers Béatification de Pie XII reportée 276936

Béatification de Pie XII reportée 287721

Pas vous, je suppose, mais vous pouvez argumenter... J'ai d'autres preuves historiques dans mes tiroirs que je n'ai pas sorties pour ne pas alourdir. Alors, si vous voulez vous faire l'avocat de ce type, libre à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:36

L'avocat ou le psychanalyste! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:14

Je ne me ferai pas l'avocat de Degrelle, mais c'est assez curieux à quel point il a été "maltraité" par rapport aux autres nazis (en particulier les nazis belges), c'est le seul nazi "notable" a avoir eu les couilles d'aller sur le front de l'Est comme volontaire alors que les autres se contentaient de vomir le rouge à distance respectable, c'est le seul nazi excommunié et c'est aussi le seul leader nazi belge notable qui a été condamné à mort après la guerre et, par conséquent, contraint à l'exil... dans le même temps, les autres nazis belges (flamands pour la plupart, parce que Degrelle était aussi "la" figure de référence du nazisme wallon) pouvaient se présenter aux élections sans être dérangés.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:06

Si la petite Soeur Emanuelle est canonisée malgré son interdiction nul doute qu'on saura lui fabriquer une légende bien en rapport avec le dictat apostolique romain.
Mais peut etre qu'avec son bouquin les choses vont etre plus difficiles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyJeu 23 Oct 2008 - 7:13

Sœur Emmanuelle ne sera jamais canonisée, parce qu'elle avait une trop grande gueule, et notamment de son engagement public en faveur de la contraception.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:22

Les béatifications sont des absurdités, voici qui font les miracles:

Les infirmières de l’espace.

Il m’arrivait à l’occasion de voir des infirmières de l’au-delà. Alors que je me suis rendu à un centre commercial, je vois une personne entrer en boitant dans un magasin de chaussures. Je regarde son pied et sur celui-ci je vois une infirmière de l’au-delà. Celle-ci avait les cheveux blond en queue de cheval, portait une robe blanche jusqu’aux genoux et avait le croissant blanc réglementaire sur la tête pour se retenir les cheveux. Elle était sous forme réduite mesurant environ 30 cm. de haut et couvrant le pied du malade. Je ne sais pas jusqu’à quel point elles peuvent nous aider mais ce n’est pas la bonne volonté qui leur manque.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyMar 28 Oct 2008 - 7:56

Que les béatifications soient des absurdités, c'est pour moi une certitude. Elles ne sont qu'une occasion pour l'Eglise de donner un exemple à ses adeptes, et parfois quel triste exemple !!!!

Par contre, les infirmières de l'au-delà... Je veux bien admettre que je ne perçois pas toute la réalité, et que certains, dont toi voient des choses qui m'échappent, pourquoi pas? Mais alors elles ne sont pas très efficaces, c'est l'heure de la pause café? Quand on voit les misères du monde, on s'interroge, on a l'impression d'être sur un avion sans pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyMar 28 Oct 2008 - 19:47

Je conçois fort bien qu'il y a des gens saint qui méritent d'être cités en exemple, là où je m'inscris en faux c'est qu'ils soient nommés saint sur la foi de tel ou tel miracle.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyMer 29 Oct 2008 - 15:58

Gaétan a écrit:
Je conçois fort bien qu'il y a des gens saint qui méritent d'être cités en exemple, là où je m'inscris en faux c'est qu'ils soient nommés saint sur la foi de tel ou tel miracle.

Gaétan

Je comprends Gaétan ce que je voudrais dire : est ce que auparavant deux miracles n'étaient pas nécessaires, mais je ne suis pas sûre de mes affirmations ! Béatification de Pie XII reportée U_thin7e :bunny:
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:27

Un pour la béatification, un autre pour la canonisation.
Mais qu'est-ce que c'est un miracle?
S'il fallait passer au crible des connaissances actuelles d'anciens miracles reconnus comme tels, il faudrait revoir ses conclusions!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyJeu 30 Oct 2008 - 16:02

Le miracle c'est que la terre n'a pas encore éliminé les humains pour manque de respect.Very Happy

Ce que l'on nomme miracle souvent peut s'expliquer par des dérèglements physiques et par le fait émotionnels (ex:des glandes déréglées)

Les autres pour la plus part sont due a des tours de prestidigitation.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyJeu 30 Oct 2008 - 16:48

Il y a bien des années, j'avais un prof qui disait: "Mais si, les miracles existent. La preuve? Lourdes: tous ces gens qu'on trempe dans cette eau glacée et qui n'en meurent pas."

Il n'avait pas tort, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:37

Même s’il y en avait qui mourait des suites d'un coup froid il est probable qu'on en parlerait pas ou on dirait : ah que dieu est bon il ou elle a été libéré de ses souffrances.

Les gens qui ont une grande foi en cet endroit (Lourdes) ça les rend plus positif et donc ça aide le corps à résister au froid et à guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béatification de Pie XII reportée Empty
MessageSujet: Re: Béatification de Pie XII reportée   Béatification de Pie XII reportée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béatification de Pie XII reportée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La béatification de Jean-Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: