Le Lama Kasi Dawa Samdup considérait que la doctrine du Tri-Kâya avait été trasmise de bouche a oreil par une longue suite ininterrompue d'initiés .
Des érudits occidentaux disaient : Parce qu'on ne trouve pas de trace écrites d'une doctrine avant un certain temps, elle n'existait pas auparavant. Quant aux efforts zélés des apologistes chrétiens réclamant une origine chrétienne pour la doctrine du Tri-Kâya,il la tenait pour absolument irrecevable. Il avait étudié de près et avec sympathie le Christianisme ; étant jeune homme, il avait été très recherché par les missionnaires chrétiens car, en raison de son instruction remarquable et de sa situation sociale élevée, il eût fait un converti de choix.
Après avoir étudié très soigneusement leurs arguments, il les rejeta, son opinion étant que le Christianisme, ainsi qu'il était présenté par eux, n'était qu'un Bouddhisme imparfait. Il pensait aussi que les missionnaires bouddhistes du temps d'Asoka, envoyés en Asie-Mineure, en Syrie et à Alexandrie, avaient dû influencer profondément le Christianisme par quelque lien comme celui des Esséniens. Enfin que, si Jésus était un caractère historique - et le lama interprétait ainsi le Jésus du Nouveau Testament - il était sûrement un Boudhisattva (candidat à l'état de Bouddha) et alors était indiscutablement averti des éthiques bouddhistes, ainsi qu'il l'enseigna dans le Sermon sur la Montagne.
La doctrine des Trois Corps contient, l'enseignement ésotérique concernant le Sentier des Gourous, leur descente du Supérieur à l'inférieur, dit seuil dit Nirvâna au Sangsâra et leur progression de l'Inférieur au Supérieur, du Sangsâra au Nirvâna, ce qui est symbolisé par les cinq Dhyânî Bouddhas, chacun d'eux personnifiant un attribut divin universel. Enclos dans les cinq Dhyâni Bouddhas, est le Sentier sacré qui conduit, à l'union dans le Dharma-Kâya, â l'état de Bouddha, à l'Illumination parfaite, au Nirvâna qui est l'émancipation spirituelle par l'absence de désir.
(Albin Michel, discours et sermons de Houeï-Nêng.)
Tri-Kâya : trois corps du Bouddha.
Cela nous amène à ce que l’on nomme dans le Bouddhisme la doctrine « trikaya », la doctrine des « trois corps du Bouddha » comme certains spécialistes se plaisent à l’appeler. Cette doctrine qui est centrale à la pensée et à la pratique du Mahayana, a été bien souvent mal comprise. Trikaya signifie littéralement « trois corps », « trois personnalités » ou « trois individualités », mais la doctrine ne fait par référence à trois corps, encore moins à trois Bouddhas. Ce qu’elle fait en réalité, c’est de décrire un Bouddha, ou une nature-de-Bouddha, fonctionnant à trois niveaux différents. Dans une analogie traditionnelle, le dharmakaya est comparé à un ciel bleu pur et sans nuages. Le sambhogakaya est un nuage apparaissant au milieu de ce ciel bleu, entouré d’arc-en-ciel. Et le nirmnakaya est la pluie qui tombe de ce nuage. Ou bien, dans l’art bouddhiste Vajrayana, vous trouvez les trois kyas représentés par trois images de Bouddha l’une au-dessus de l’autre. Le dharmakaya est un Bouddha complètement nu, quelque fois avec sa parèdre, quelque fois tout seul. Le Bouddha sambhogakaya est une figure de Bouddha richement vêtu, couronné et orné de joyaux. Et le nirmakaya est notre représentation familière du Bouddha Sakyamuni, avec son crâne rasé, son bâton de pèlerin et sa robe rapiécée.
¹Spinoza, L’Ethique, Pt. 1, para.6.
Dhyâni Bouddhas :
Les cinq dhyani bouddhas ou bouddhas de méditation, encore appelés bouddhas de sagesse, sont un groupe de déités qui, dans le courant vajrayana, représentent les cinq aspects du bouddha primordial et les cinq sagesses permettant de transformer les cinq émotions négatives en énergie positive. En sanscrit ils sont appelés jinas (conquérants) ou tathagatas (Ainsi-venu), et en japonais gochinyōrai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dharma-Kâya :
Dans la pensée bouddhique, le Dharmakâya, corps de la loi, est un des Trikâya, les trois corps du Bouddha, son corps ultime, que seuls les êtres éveillés peuvent percevoir.
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