Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de Deidara

Aller en bas 
+3
Tibouc
Chribou
Deidara
7 participants
AuteurMessage
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 23 Mai 2009 - 12:53

Salut je me présente: je m'appelle Zakaria, marocain de 24 ans, licencié en philosophie.
Je suis athée et je pense au delà du bien et du mal..
Je vous remercie pour votre accueil, votre existence et votre présence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 23 Mai 2009 - 16:15

Bonjour Deidara

Sois le bienvenu sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 23 Mai 2009 - 17:02

Bonjour Deidara et bienvenu!

Je ne te cacherai pas que j'ai très hâte de lire tes interventions c-à-d d'un philosophe neutre du point-de-vue religieux! Présentation de Deidara 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 23 Mai 2009 - 17:33

Bonjour brahim, je vous remercie bien.
D'un point de vue religieux Dieu est l'être absolu dont le pouvoir de créer le monde et le diriger a travers ce qu'on nomme "le destin" lui appartient par excellence.
Pour moi, je pense que Dieu est un être métaphysique, une idée que les croyants ont dans leurs représentation pour se protéger contre le temps en tant que passer.
La représentation métaphysique du temps en tant que passer est plus vieille depuis les débuts de l'humanité, je doit expliquer ceci avec plus de clarté:
l'instant dont l'homme ressent son existence est bien le présent ou bien le "maintenant".
Est daprès ce maintenant le passé et le futur tirent leurs essence, d'après cela: le passé c'est le plus maintenant, et le futur est le pas encore maintenant.
Toutefois, on peu plus ressentir l'instant présent, puisque elle s'en va! La présence du présent réside dans son absence, il est présent en tant qu'il va. Le futur sera donc le n'est pas encore passé, et le passé ce qui est déja passé. Rien de ce qui est passé n'est rappelé, le futur est attendu comme ce qui va passer. ainsi saint Augustin le démontre.
L'homme veux rester en vie, il veut la durée du temps, et puisque la durée repose dans le passé il veut ce passé même! comment peut-il avoir ce passé? Eh oui, c'est a partir de la volonté de léternel, d'être indepandant a l'égard de temps.
Qui est donc le garant de l'éternité? C'est bien Dieu que l'homme a besoin pour se protéger du fait d'être un jour, un neant!


Dernière édition par Deidara le Sam 23 Mai 2009 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 23 Mai 2009 - 17:51

Chribou a écrit:
Bonjour Deidara et bienvenu!

Je ne te cacherai pas que j'ai très hâte de lire tes interventions c-à-d d'un philosophe neutre du point-de-vue religieux! Présentation de Deidara 000a1
je te remercie Chribou et ca fait grand plaisir d'être avec vous, c'est mon première inscription dans un forum!
Que pense tu a propos de mon interpretation de Dieu? Présentation de Deidara U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 23 Mai 2009 - 20:47

Ce n'est pas tant le désir d'éternité ou la peur du néant qui me poussent à croire en l'existence d'une Transcendance (que certains appellent Dieu), mais le mystère de l'univers et de la vie. Nous ne connaissons que très peu de choses à ce sujet.

Qui sommes-nous réellement ? Quel est l'objectif de notre existence ? Que signifie cet univers ? Que représente-il ? Etc. Autant de questions sans réponse !

Moi j'aurais tendance à dire, comme Voltaire :
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 23 Mai 2009 - 21:36

Bienvenu Deidara,sur ce forum où nous pensons tous comme toi,au delà du bien et du mal.
Tu penses que l'homme est prisonnier du temps parce qu il l' utiliise d une manière paradoxale,qu'il se sert du passé et du futur en oubliant de vivre dans l'ici et maintenant,et que c'est pour cette raison que le temps devient pour lui un ennemi plutot qu'un ami...
Hé bien je partage ton avis... Présentation de Deidara Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 23 Mai 2009 - 22:36

Salut Deidara, et bienvenue.
Qu'entends-tu par "penser au dela du bien et du mal" ?

A propos du temps, c'est une illusion. Car c'est une notion complétement relative à notre perception. On le sait depuis Einstein. Donc puisque le temps n'existe pas alors la mort n'existe pas.
Comme Brahim c'est plutot le mystere de la vie qui me fait croire en dieu. Et aussi certaines expériences personelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyLun 25 Mai 2009 - 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deidera a écrit:

Je suis athée

Non! Puisque tu dis:
Citation :

Pour moi, je pense que Dieu est un être métaphysique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Deidera a écrit:
Qui est donc le garant de l'éternité? C'est bien Dieu que l'homme a besoin pour se protéger du fait d'être un jour, un neant!
L'athée n'a pas pas besoin d'éternité et encore moins de de Dieu

Deidera a écrit:
Le futur sera donc le n'est pas encore passé, et le passé ce qui est déjà passé. Rien de ce qui est passé n'est rappelé, le futur est attendu comme ce qui va passer.
Chez-nous on appelle cela "une lapalissade".

Présentation de Deidara Xrougi3 Un philosophe diplômé! Ça risque de m'intimider... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maktub
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : 03360
Date d'inscription : 14/12/2008

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyLun 25 Mai 2009 - 20:16

Dans le mal comme dans le bien seul c'est qui s'élève au dessus du commun des mortels en abandonnent leur enveloppe imparfaite de copie d'homme ordinaire, ne reflettant au final pleinement ni l'un ni l'autre, parviennent à temporellement incarner pour le meilleur ou pour le pire les originaux parfaits que sont dieu ou le diable !!!

Bienvenu Deidera

Tu as placé la barre haut en t'affirmant philosophe alors accroches toi car tu viens de t'inscrire sur un forum qui à mon sens est ce qu'il y a de mieux en la matière

Tiens je te fais une fleur et je réponds à ta place à Tibouc

Au delà du bien et du mal se trouve...

L'amour !!!

L'amour est un principe vital générateur d'harmonie intervenant entre les êtres telle la gravitation ordonne les mouvement des corps célestes

Maktub

''' En matière de plaisir pourquoi être l'esclave si l'on peut être le maître '''
Revenir en haut Aller en bas
http://bilkiss.artblog.fr
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:01

Vieux fantasme catholique que celui qui met de l'amour partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:23

Bonjour Deidara et bienvenu!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMar 26 Mai 2009 - 1:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMar 26 Mai 2009 - 1:50

maktub a écrit:
Dans le mal comme dans le bien seul c'est qui s'élève au dessus du commun des mortels en abandonnent leur enveloppe imparfaite de copie d'homme ordinaire, ne reflettant au final pleinement ni l'un ni l'autre, parviennent à temporellement incarner pour le meilleur ou pour le pire les originaux parfaits que sont dieu ou le diable !!!


L'amour !!!

L'amour est un principe vital générateur d'harmonie intervenant entre les êtres telle la gravitation ordonne les mouvement des corps célestes

Maktub

'''

Il y a des attractions fortes particulièrement dommageables pour certains corps celestes et destructrices dans la passion amoureuse.
Pourquoi ne pas revenir à la notion d'equilibre cyclique ou d'amour-haine comme l'avait developpé Empédocle?
Harmonie est le fruit de l'union d'Arès le dieu de la guerre et d'Aphrodite la déesse de l'amour. Ne dit on pas dans le langage courant que l'homme vient de mars et la femme de vénus. En caractérologie ne sommes nous pas attirés par ce qui nous manque?
Les grecs avaient compris que le principe des antagonismes était un principe productif et sujet à une certaine stabilité.


Dernière édition par chat-man le Mar 26 Mai 2009 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMar 26 Mai 2009 - 2:44

Intéressent ce site!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMar 26 Mai 2009 - 14:48

Deidara a écrit:
Salut je me présente: je m'appelle Zakaria, marocain de 24 ans, licencié en philosophie.
Je suis athée et je pense au delà du bien et du mal..
Je vous remercie pour votre accueil, votre existence et votre présence!


Je dirais que le présent est un temps qui ne se retient pas, il est comme 'passant', il ne se maîtrise pas, que le futur est une crainte, pour ne pas dire une peur ! Quant au passé, c'est un retour sur des évènements que l'on tente d'arranger, qui font un peu vivre dans une illusion !

C'est un peu la fonction de Dieu de ne pas se retenir, d'en avoir la crainte, et son passé donne une stabilité au monde !

J'ai un peu 'tâté' saint Augustin sur le temps ! C'est assez ardu !!!!

Tu es philosophe, c'est un bonheur pour moi qui travaille en ce moment sur la volonté, la raison, et tout ce qui va avec !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maktub
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 64
Localisation : 03360
Date d'inscription : 14/12/2008

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMer 27 Mai 2009 - 10:35

Macocosme...
Qui sait si ce qui semble dommageable en matière d'attraction sur certain corps célestes ( par exemple les trous noirs ou la mort d'une étoile ) ne soit pas une palingénésie universelle qui
de l’incréation engendra la création !!!

Microscosme...
En matière passionnelle fort souvent l'égo surpasse la dimension relationnelle à autrui ainsi le crime dit passionnel est en réalité un crime d'orgueil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bilkiss.artblog.fr
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:05

Citation :
Deidera a écrit:
Qui est donc le garant de l'éternité? C'est bien Dieu que l'homme a besoin pour se protéger du fait d'être un jour, un neant!

Méta= dépassement. physique= ce qui est, ou bien ce qu'on nomme le sensible. Métaphysique= dépassement, transcendance sur ce qui est. Donc son existence ne peut-etre approuvé.
" lhomme qui a besoin d'un Dieu", j'ai parlait des hommes comme toi. Si ta besoin de cours supplémentaires en philologie dit le moi ca fait plaisir de donner un coup de main!


Dernière édition par Deidara le Jeu 28 Mai 2009 - 1:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:16

Brahim t’as le même pensé que Schopenhauer, c’est vrai que l’homme dès sa naissance ressent de l’angoisse et il est stupéfié envers ce monde (voir Schopenhauer, le monde comme volonté et comme représentation) mais je pense que ce n’est pas le cas pour le présent.
Le moment ou l’homme se sent effraie devant l’univers est déjà passé quand il voie ses manifestations pour la première fois, le soleil et l’apparence du jour, la lune et les troubles visuels nocturnes, la foudre, les tremblements de terre, bref, un ta de phénomènes qu’il ne les trouve pas une interprétation ou bien une cause rassurante.
Cela bien sur ne peu pas empêcher l’homme de penser a tout cela, en se demandant : quel est l’origine du monde, sa genèse, et le sens de la vie humaine, s’il y avait de sens, mais pas avec une tel ambiguïté comme auparavant.


Dernière édition par Deidara le Jeu 28 Mai 2009 - 1:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:19

Tibouc, je ne trouve pas réel ta conception à-propos du temps, le temps est une illusion, que cela signifie ? Ta pensée est très lourde de métaphysique. Le temps passe l’homme mourra après passer ce qui peut passer dans ce monde, au moins soit prudent et pose la question ouverte avec la quel Heidegger a achevé son chef-d’œuvre Sein und Seit (Être et temps): Le temps lui-même se manifeste-t-il comme horizon de l’Être ?
Ce qui est claire pour l’instant c’est que l’homme est une réalité : Da-sein, qui vie dans le là de l’être, dans ce monde des réalités et des expériences, et dans le temps entant que processus achevé quand l’instant final ce décide. Ya-il un être en dehors du temps ? Ca aucun ne peux le prouver...


Dernière édition par Deidara le Mer 27 Mai 2009 - 23:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:26

Nonette, tu vien de sonder la profondeur de l'Etre, bon courage pour les études!


Dernière édition par Deidara le Mer 27 Mai 2009 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:29

Pascal, Ca me fait grand plaisir de partager avec toi la pensée, l'art de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyJeu 28 Mai 2009 - 8:45

Ha! ça, c'était pour moi...

Deidara a écrit:
Citation :
Deidera a écrit:
Qui est donc le garant de l'éternité? C'est bien Dieu que l'homme a besoin pour se protéger du fait d'être un jour, un neant!
Méta= dépassement. physique= ce qui est, ou bien ce qu'on nomme le sensible. Métaphysique= dépassement, transcendance sur ce qui est. Donc son existence ne peut-etre approuvé.
" lhomme qui a besoin d'un Dieu", j'ai parlait des hommes comme toi. Si ta besoin de cours supplémentaires en philologie dit le moi ca fait plaisir de donner un coup de main!

Mais pourquoi un homme comme moi aurait besoin d'un Dieu?
Sans doute voulais-tu dire
- l'être humain?
Mieux vaut alors préciser et écrire
- certains hommes...
Ceux qui n'acceptent pas d'être simplement ce qu'ils sont, c.-à-d. une matière animée qui vit et meurt comme tout vivant sur terre.
(Inutile de me rabâcher le poncif "rien ne meurt...")

Pour ce qui est de la "philologie", tu as bien écrit:
-"pour moi Dieu est un être ".
Qu'il soit en dehors d'une conception physique n'enlève pas l'idée que quel que soit l'aspect ou l'idée imperceptible que l'on puisse en avoir, tu dis "qu'il est".
Donc je réitère... tu n'es pas athée. :docteur:

D'autre part dans ton explication scolaire, tu précises:
"Donc son existence ne peut-etre approuvée."
Avoue, que tu n'es pas clair... Présentation de Deidara 276936

Ce n'est pas grave, nous avons bien un communiste catholique athée sur le forum Présentation de Deidara Panneau-
Oui, oui... trois en un...


P.S. : J'accepte volontiers un coup de main, même venant d'un coquelet, si cela peut m'apporter quelque chose.
Mais ne parle pas trop compliqué, j'ai le cerveau en surcharge.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:03

Deidara a écrit:
Nonette, tu vien de sonder la profondeur de l'Etre, bon courage pour les études!

Certes, mais j'aimerais t'entendre sur la raison, la volonté ! Tu me sembles bien avancé dans la philo !
Ce que je ne suis pas ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:05

C’est bien dommage que dans entourage de la pensée existe des êtres qui peuvent même pas raisonner ni bien traiter le domaine de dire.
C’est très simple, rien n’est compliqué en ceci : je suis athée je ne crois ni en dieu ni en prophètes, le Torah, la Bible comme le Coran sont pour moi objets de réfutation.
Mon interprétation vise ceux qui croient en dieu et en l’outre- monde j'ai dis bien "D'un point de vue religieux Dieu est..", "je pense que Dieu est un être métaphysique, une idée que les croyants ont dans leurs représentation pour se protéger contre le temps en tant que passer". Et d’après cela tout ce qui t’as l’attention de le réfuter est déjà tombé depuis le début.
A propos de l’être: dire qu’une chose est, n’affirme pas qu'elle existe, on dit que j’ai une représentation d’une nymphe ne veux pas dire qu’elle existe. Le domaine de l’être est assez étendu que celle de l’existence.
j'espère que ca était claire pour aujourd'hui :01015:
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:17

Citation :
Tibouc, je ne trouve pas réel ta conception à-propos du temps, le temps est une illusion, que cela signifie ? Ta pensée est très lourde de métaphysique.

Il est certainement vrai que ma pensée est pleine de métaphysique. Mais après tout, est-ce un mal ?
Quand je dis que le temps est une illusion, je dis simplement que le temps n'existe pas en soi, c'est à dire qu'il n'est pas absolu mais relatif. Et cela, la science l'a prouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:18

Code:
nous avons bien un communiste catholique athée sur le forum

Et tu aurais pu ajouter, jean : "et qui a été formé à l'école des jésuites".

Mais j'avoue une chose : je pense avoir l'esprit assez délié, mais malgré celà j'ai beaucoup de mal à suivre les raisonnements de Deidara.

Au premier abord, j’avais cru lire Derida Jacques, le philosophe bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:29

Deidara a écrit:
C’est bien dommage que dans entourage de la pensée existe des êtres qui peuvent même pas raisonner ni bien traiter le domaine de dire.
C’est très simple, rien n’est compliqué en ceci : je suis athée je ne crois ni en dieu ni en prophètes, le Torah, la Bible comme le Coran sont pour moi objets de réfutation.
Mon interprétation vise ceux qui croient en dieu et en l’outre- monde j'ai dis bien "D'un point de vue religieux Dieu est..", "je pense que Dieu est un être métaphysique, une idée que les croyants ont dans leurs représentation pour se protéger contre le temps en tant que passer". Et d’après cela tout ce qui t’as l’attention de le réfuter est déjà tombé depuis le début.
A propos de l’être: dire qu’une chose est, n’affirme pas qu'elle existe, on dit que j’ai une représentation d’une nymphe ne veux pas dire qu’elle existe. Le domaine de l’être est assez étendu que celle de l’existence.
j'espère que ca était claire pour aujourd'hui :01015:

C'est-à-dire que je peux dire, d'abord, qu'une table existe, et ensuite, parce qu'elle existe qu'elle est !
Il y a donc une représentation mentale de cette table qui étant, existe !

Dieu, je peux seulement dire qu'il Est ! Et lui-même ne dit pas que le mental puisse s'en faire une représentation. Cela était valable pour l'Ancien Testament ! Aujourd'hui, au bout de deux mille ans, je peux toujours dire que Dieu Est, et m'en faire une représentation mentale, puisque Dieu s'est incarné ! Il s'est fait homme ! Donc, à présent, toute représentation mentale est assurée : Dieu s'est fait homme ! Tout cela n'a rien de métaphysique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:42

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
nous avons bien un communiste catholique athée sur le forum

Et tu aurais pu ajouter, jean : "et qui a été formé à l'école des jésuites".

Mais j'avoue une chose : je pense avoir l'esprit assez délié, mais malgré celà j'ai beaucoup de mal à suivre les raisonnements de Deidara.

Au premier abord, j’avais cru lire Derida Jacques, le philosophe bien connu.

cheers Comment t'a fait pour savoir de qui je parlais... ?

Il semble évident que l'on peut se comprendre sans utiliser des mots... pour certaines choses...

Deidera a écrit:
C’est bien dommage que dans entourage de la pensée existe des êtres qui peuvent même pas raisonner ni bien traiter le domaine de dire.

Présentation de Deidara 928590 Ne te fâche pas, Deidera, j'ai bien compris que tu étais athée, je faisais juste un exercice de logomachie Présentation de Deidara 307888
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:47

jean a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Code:
nous avons bien un communiste catholique athée sur le forum

Et tu aurais pu ajouter, jean : "et qui a été formé à l'école des jésuites".

Mais j'avoue une chose : je pense avoir l'esprit assez délié, mais malgré celà j'ai beaucoup de mal à suivre les raisonnements de Deidara.

Au premier abord, j’avais cru lire Derida Jacques, le philosophe bien connu.

cheers Comment t'a fait pour savoir de qui je parlais... ?

Il semble évident que l'on peut se comprendre sans utiliser des mots... pour certaines choses...

Deidera a écrit:
C’est bien dommage que dans entourage de la pensée existe des êtres qui peuvent même pas raisonner ni bien traiter le domaine de dire.

Présentation de Deidara 928590 Ne te fâche pas, Deidera, j'ai bien compris que tu étais athée, je faisais juste un exercice de logomachie Présentation de Deidara 307888
:feu:
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:14

nonette a écrit:
Deidara a écrit:
C’est bien dommage que dans entourage de la pensée existe des êtres qui peuvent même pas raisonner ni bien traiter le domaine de dire.
C’est très simple, rien n’est compliqué en ceci : je suis athée je ne crois ni en dieu ni en prophètes, le Torah, la Bible comme le Coran sont pour moi objets de réfutation.
Mon interprétation vise ceux qui croient en dieu et en l’outre- monde j'ai dis bien "D'un point de vue religieux Dieu est..", "je pense que Dieu est un être métaphysique, une idée que les croyants ont dans leurs représentation pour se protéger contre le temps en tant que passer". Et d’après cela tout ce qui t’as l’attention de le réfuter est déjà tombé depuis le début.
A propos de l’être: dire qu’une chose est, n’affirme pas qu'elle existe, on dit que j’ai une représentation d’une nymphe ne veux pas dire qu’elle existe. Le domaine de l’être est assez étendu que celle de l’existence.
j'espère que ca était claire pour aujourd'hui :01015:

C'est-à-dire que je peux dire, d'abord, qu'une table existe, et ensuite, parce qu'elle existe qu'elle est !
Il y a donc une représentation mentale de cette table qui étant, existe !

Dieu, je peux seulement dire qu'il Est ! Et lui-même ne dit pas que le mental puisse s'en faire une représentation. Cela était valable pour l'Ancien Testament ! Aujourd'hui, au bout de deux mille ans, je peux toujours dire que Dieu Est, et m'en faire une représentation mentale, puisque Dieu s'est incarné ! Il s'est fait homme ! Donc, à présent, toute représentation mentale est assurée : Dieu s'est fait homme ! Tout cela n'a rien de métaphysique !
C’est la question qui porte sur le l’essence de l’Etant.
Que veut dire " étant "? Qu’en est-il? Lorsque qu'on dit " étant " est-ce cela signifie, évidemment, quelque chose d'étant?

Dans le monde des expériences que nous vivons il ya une différence entre la chose « en soi », c'est à dire la vérité qui en demeure, et la chose « pour moi », et cela veut dire notre représentation de la chose et la manière dont elle nous est conçu.
Toutefois, les choses peuvent formuler leurs essence a partir de nos représentations et not jugements sur elles, car il n'ya aucun garant, sauf nous, qui peu fondé une suffisance représentative, puisque dans ce monde, nous y sommes comme unique et extrême valeur existentiel!
Bien conçu cela, lorsque nous jugeons, de beauté ou bien de mocheté, un étant, livre sois-il ou arbre, on lui arrache nullement sa vérité, il reste lui même ne se change pas.
Or l'arbre est-il dans ma représentation ou bien étendu dans le champ? Le livre est-il dans ma conception ou bien entre mes mains? :bobléponge:
Présentation de Deidara 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Deidara
Curieux
Curieux
Deidara


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Maroc, Marrakech
Date d'inscription : 23/05/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:32

[quote="Tibouc"]
Citation :
Il est certainement vrai que ma pensée est pleine de métaphysique. Mais après tout, est-ce un mal ?

Non, j'ai déja écrit que je pense au delà du bien et du mal.
Présentation de Deidara Lis-ceci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:42

Si dieu est tout et qu'il est, ne pourrait-il pas être aussi le minéral,le végétal, l'animal,l'éther, etc., et par ce fait la table et tout autre objet, puisqu'il compose tout . Il est vrai donc qu’il est incarné, mais dans tous puisque sens-lui rien ne serais.

Parfois on en a une vision intérieure, mais vue de cette façon généraliste et englobante on a toujours la vision, seul sa clarté diffère de par nos perceptions.

Nb:Dieu n’étant qu'un mot pour dimensionner quelque chose en notre mental
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:05

Nitrof a écrit:
Si dieu est tout et qu'il est, ne pourrait-il pas être aussi le minéral,le végétal, l'animal,l'éther, etc., et par ce fait la table et tout autre objet, puisqu'il compose tout . Il est vrai donc qu’il est incarné, mais dans tous puisque sens-lui rien ne serais.

Parfois on en a une vision intérieure, mais vue de cette façon généraliste et englobante on a toujours la vision, seul sa clarté diffère de par nos perceptions.

Nb:Dieu n’étant qu'un mot pour dimensionner quelque chose en notre mental

Dieu crée, il donne d'être à l'animal, le végétal, l'humain !

Dieu ne crée pas la table, mais il donne à l'homme l'intelligence nécessaire, pour que l'homme lui-même crée la table !

A partir de là, on peut se passer de Dieu, en disant que c'est l'intelligence de l'homme qui a permis que la table soit !
S'exprime là, la vérité intrinsèque de l'homme ! Ce qui ne l'empêchera pas un jour de réfléchir sur son intelligence, et de son origine, donc de la création même de l'intelligence ! Et là, il trouvera son Créateur : Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:30

Code:
 Et là, il trouvera son Créateur : Dieu !

Et sa mère la déesse Gaia... Présentation de Deidara Dodo50
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:46

Pascal a écrit:
Code:
 Et là, il trouvera son Créateur : Dieu !

Et sa mère la déesse Gaia... Présentation de Deidara Dodo50

bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:13

Citation :
Non, j'ai déja écrit que je pense au delà du bien et du mal.

Oui. Mais tu ne m'as pas répondu quand je t'ai demandé ce que ça voulait dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 30 Mai 2009 - 0:19

nonette a écrit:

Dieu crée, il donne d'être à l'animal, le végétal, l'humain !

Dieu ne crée pas la table, mais il donne à l'homme l'intelligence nécessaire, pour que l'homme lui-même crée la table !

A partir de là, on peut se passer de Dieu, en disant que c'est l'intelligence de l'homme qui a permis que la table soit !
S'exprime là, la vérité intrinsèque de l'homme ! Ce qui ne l'empêchera pas un jour de réfléchir sur son intelligence, et de son origine, donc de la création même de l'intelligence ! Et là, il trouvera son Créateur : Dieu !

Toi tu parles d'un dieu qui crée moi du dieu qui est tout, donc probablement que ton dieu est une constituante du mien.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 30 Mai 2009 - 0:53

Nitrof a écrit:
nonette a écrit:

Dieu crée, il donne d'être à l'animal, le végétal, l'humain !

Dieu ne crée pas la table, mais il donne à l'homme l'intelligence nécessaire, pour que l'homme lui-même crée la table !

A partir de là, on peut se passer de Dieu, en disant que c'est l'intelligence de l'homme qui a permis que la table soit !
S'exprime là, la vérité intrinsèque de l'homme ! Ce qui ne l'empêchera pas un jour de réfléchir sur son intelligence, et de son origine, donc de la création même de l'intelligence ! Et là, il trouvera son Créateur : Dieu !

Toi tu parles d'un dieu qui crée moi du dieu qui est tout, donc probablement que ton dieu est une constituante du mien.

Nous parlons du même Dieu ! Celui à l'origine du ciel et de la terre, de la création de l'homme et tout ce dont il a besoin pour ensuite créer à son tour : l'homme est procréateur : il crée un être nouveau, des tables, des chaises, des ordinateurs ! En cela, Dieu ne s'en mêle pas ! Il veut simplement que tout soit fait pour le bien de l'homme et le bien de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptySam 30 Mai 2009 - 23:00

nonette a écrit:
Nous parlons du même Dieu !

Pas tout a fait, mais il ne me servirait a rien de tenter de te présenter la vision que j'en ais!

Beaucoup de gens on une vision préprogrammée de dieu leur enlever ces programmes risquerait de leur nuire.

En un instant la vie peut changer de cap, il est possible qu'un coeur s'ouvre en un moment de grâce, mais il faut parfois toute une vie pour se préparer à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:05

Nitrof a écrit:
nonette a écrit:
Nous parlons du même Dieu !

Pas tout a fait, mais il ne me servirait a rien de tenter de te présenter la vision que j'en ais!

Beaucoup de gens on une vision préprogrammée de dieu leur enlever ces programmes risquerait de leur nuire.

En un instant la vie peut changer de cap, il est possible qu'un coeur s'ouvre en un moment de grâce, mais il faut parfois toute une vie pour se préparer à ce moment.

ben pourquoi ? Parle de ta vision de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:50

nonette a écrit:
ben pourquoi ? Parle de ta vision de Dieu !

Tu sembles satisfait et bien avec la vision que tu en as, cette vision te convient donc et te suffit.

Pour comprendre, tu devrais vivre ce que j'ai vécu et ce que la vie m'a appris avec le temps. Toi tu sembles intéressé par un dieu qu'on peut rendre descriptible moi pas.

Comme Socrate la déjà dit et je le réécris :

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux...

Je ne peux Te connaître toi même!!!
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara EmptyDim 31 Mai 2009 - 1:19

Nitrof a écrit:
nonette a écrit:
ben pourquoi ? Parle de ta vision de Dieu !

Tu sembles satisfait et bien avec la vision que tu en as, cette vision te convient donc et te suffit.

Pour comprendre, tu devrais vivre ce que j'ai vécu et ce que la vie m'a appris avec le temps. Toi tu sembles intéressé par un dieu qu'on peut rendre descriptible moi pas.

Comme Socrate la déjà dit et je le réécris :

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux...

Je ne peux Te connaître toi même!!!

Tu as raison, je suis satisfaite et la vision que j'ai de Dieu et cela me suffit ! Dieu est mon bonheur, ma joie !

L'ami Socrate a certainement raison ! Je me connais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Deidara Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Deidara   Présentation de Deidara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Deidara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation L'arbre de Minerve
» Présentation de Sam
» presentation IRH
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: