Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptySam 6 Mar 2010 - 17:30

Bonjour à tous.
Je vous propose de discuter les œuvres d'Henri Troyat. Est-ce que vous l'aimez ou non? Pourquoi? Quels sont vos livres préférés?
A mon avis, sa trilogie "Les Eygletière" est un exemple de la littérature de qualité. Peut être que quelques idées de ce roman sont discutables mais en général il laisse une bonne impression. Qui de ses personnages vous plaisent? Ils sont tous si vifs! J'ai éprouvé un grand plaisir en lisant la trilogie.
Ses nouvelles m'impressionnent beaucoup. Je ne peux pas même dire que ce sont des sentiments agréables après la llecture qui sont provoqués par ses nouvelles mais je les relis avec intérêt. Une des raison est ce que je n'arrive à comprendre lebut de l'auteur - qu'est-ce qu'il voulait dire par "Les mains", par exemple? L'amour d'une femme et du diable dans une vision tout à fait particulière? Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Armee16
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptySam 6 Mar 2010 - 18:21

J'ai lu quelque chose de lui, mais je ne sais plus quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptySam 6 Mar 2010 - 18:35

florence_yvonne a écrit:
J'ai lu quelque chose de lui, mais je ne sais plus quoi
C'est dommage. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptyDim 7 Mar 2010 - 10:38

Désolé Kséniya, ce genre de textes ne fait pas partie de mes choix littéraires.

Cependant, si tu veux en parler, pourquoi ne pas nous envoyer quelques citations ou passages des chapitres sur lesquels tu voudrais un avis?


J'ai maheureusement débarassé mes étagères des livres de poches qui me semblaient inutiles.

J'ai des vieux bouquins je vais voir si j'ai quelque chose de Troyat.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:53

Henri TROYAT (1911-2007)

Élu en 1959 au fauteuil 28

Grand-Croix de la Légion d'honneur
Commandeur de l'ordre national du Mérite
Commandeur des Arts et des Lettres

Prédécesseur : Claude FARRÈRE
Successeur : Jean-Christophe RUFIN


Œuvres
Discours et travaux académiques

Romancier, historien de la littérature, historien
Biographie

Henri Troyat naquit à Moscou, le 1er novembre 1911. Au moment de la révolution, son père, qui occupait une situation en vue dans le commerce, fut obligé de s’enfuir, et toute la famille entreprit un long exode qui le mena, tout enfant, de Moscou au Caucase (où ses parents possédaient une vaste propriété), du Caucase en Crimée, puis, par la mer Noire, à Constantinople, à Venise et enfin à Paris, où il arriva en 1920. Il fit toutes ses études en France, au lycée Pasteur, à Neuilly. Licencié en droit, il devint rédacteur à la préfecture de la Seine.
Entre-temps, ayant été naturalisé français, il partit pour accomplir son service militaire à Metz. Il se trouvait encore sous l’uniforme quand fut publié son premier roman, Faux jour. Ce livre obtint, en 1935, le Prix du Roman populiste.
Rendu à la vie civile, il entra à la préfecture de la Seine, au service des Budgets. Le temps que lui laissaient ses occupations administratives, il l’employait à écrire. Coup sur coup parurent en librairie : Le Vivier, Grandeur nature, La Clef de voûte. En 1938, le prix Max Barthou, décerné par l’Académie française, couronna l’ensemble de son œuvre. Cette même année, son nouveau roman, L’Araigne, reçut le prix Goncourt. Démobilisé en 1940, il se consacre entièrement à la littérature. Grand prix littéraire du Prince Pierre de Monaco (1952).
Il a été élu à l’Académie française le 21 mai 1959, au fauteuil de Claude Farrère (28e fauteuil).
Mort le 2 mars 2007 à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:39

savais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:39

connais mieux Lénine et Staline ....

Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:24

Moi, je connais mieux Stephen King.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:52

Je n'en reviens pas que ce grand écrivain soit mort si récemment et que les médias n'en ont pas parlé davantage...à ma connaissance!

Je dois aussi faire mon mea culpa car dans mon esprit cet illustre écrivain de tous les temps devait bien avoir chevauché la vie de Dostoïevski ne serait-ce que de quelques années alors qu'il n'en est rien.

Pour le reste j'ai bien les 3 tomes de "tant que la terre durera" dans ma bibliothèque en livres de poche mais à vous dire franchement je ne me sens plus en état émotivement parlant de m'abandonner si longtemps à lire de si longs romans maintenant même si par le passé (avant d'avoir été souillé par internet) ce genre de lecture m'a déjà fait vivre des moments d'une très grande intensité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:06

on devient des énervés de la souris ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty
MessageSujet: Re: Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.   Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Troyat, "Les Eygletière", des nouvelles "Le carnet vert", "Les mains" et autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: