Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 le nom de DIEU dans les églises

Aller en bas 
+6
florence_yvonne
lhirondelle
J-P Mouvaux
Lucael
obie 1
Chribou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:24

Rappel du premier message :

[img]le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 F10hokld0y8mf7d3db1[/img]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47334
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:35

Vu qu'il est unique, le nom de Dieu est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:33

Florence , tu as très bien résumé le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:36

Nom de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:38

Tudieu, ventredieu
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:31

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
mais le fait est là se nom est connu sur cette forme depuis des siécles.
Alain a écrit:
Ça veut simplement dire que depuis des siècles on dit des c.nneries. Le message de l'AT est clair: Dieu est inconnaissable, on ne peut le nommer. Jésus d'ailleurs ne l'appelle nulle part "Jéhovah" dans les textes.



Ne sachant ce qui a été modifié , je ne puis que rendre à César... en mettant la phrase d'Alain en citation
Modérateur - Personne -
L'évangile de LUC montre que JESUS citait le tétragramme .
(Luc 4:16-19) 16 Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire. 17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, 19 pour prêcher l’année que Jéhovah agrée [...]
JESUS faisait là une citation de l'ancien testament savoir
(Isaïe 61:1) 61 L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète [des yeux]  [...]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:46

alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
mais le fait est là se nom est connu sur cette forme depuis des siécles.
Alain a écrit:
Ça veut simplement dire que depuis des siècles on dit des c.nneries. Le message de l'AT est clair: Dieu est inconnaissable, on ne peut le nommer. Jésus d'ailleurs ne l'appelle nulle part "Jéhovah" dans les textes.



Ne sachant ce qui a été modifié , je ne puis que rendre à César... en mettant la phrase d'Alain en citation
Modérateur - Personne -
L'évangile de LUC montre que JESUS citait le tétragramme .
(Luc 4:16-19) 16 Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire. 17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, 19 pour prêcher l’année que Jéhovah agrée [...]
JESUS faisait là une citation de l'ancien testament savoir
(Isaïe 61:1) 61 L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète [des yeux]  [...]


En tout cas voilà ce qu'affirme les TJ à savoir que jésus est Jéhovah, ...


Sri Krisna affirme dans la gîta; qu'il est lui aussi Dieu la personne suprême,c'est à dire issu de l'âme suprême ou supramental, esprit distinct et premier être né d'une fratrie humaine,il est connu aussi comme étant la réminiscence incarnées de Vishnu,et sa grâce divine associée à l'âme suprême ne font qu'une seule entité en vérité,en effet si nous comparons le fait que le Bouddha à son tour lui aussi est une réminiscence incarnées de Vishnou,nous pouvons dire qu'il est Dieu la personne suprême également,car ce dernier; -"avatara" de Vischnou tout comme krisna-, est un être unique et il n'en existe ou plutôt réside qu'un par monde tricosmique...selon la tradition bouddhique.Un être omniprésent vivant à travers tout les mondes qu'il soutient et génère.
Ce qui prouve qu'il "est" réellement Dieu la personne suprême est écrit dans un verset de la Gîta,et il affirme ceci: "Brahma et civa sont mes deux fils et sont illusionnés par "mes énergies"(où 'âme suprême)...ce qui sous entend que que ses deux fils sont illusionnés par l'âme suprême et croyants que celle-ci est "Dieu" ,se trompent, car le vrai Dieu en vérité est "cette première entité distincte;(Vishnu)non née,le créateur de toute fratrie humaine.
Si l'on considère que Jésus est aussi la réminiscence de Brahma....il est parfaitement normal qu'il se dit lui-même l'une des partie de la trinité; Yod Hé Vav Hé qui signifit Dieu la personne suprême également, et trinité; puisque le premier être né et ses deux fils sont respectivement : la force centripète(Vishnu), la force centrifuge(civa) puis la réunion des deux forces(Brahma)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:14

Citation :
En tout cas voilà ce qu'affirme les TJ à savoir que jésus est Jéhovah, ...
là tu dis n'importe quoi se sont les trinitaires qui disent cela mais les tj ne croyent pas en la trinité.
tu es trés mai renseigné sur les tj.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:23

alain 425 a écrit:
L'évangile de LUC montre que JESUS citait le tétragramme .
Absolument, mais ça ne signifie pas que le "nom" de Dieu est Jehovah. Chouraqui traduit par IHVH surmonté d'Adonaï, ce qui me parait intellectuellement plus honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:31

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
L'évangile de LUC montre que JESUS citait le tétragramme .
Absolument, mais ça ne signifie pas que le "nom" de Dieu est Jehovah. Chouraqui traduit par IHVH surmonté d'Adonaï, ce qui me parait intellectuellement plus honnête.
personne ne tedit le contraire mais le tétragramme était connu de JESUS et despremiers chrétiens.
maintenant la question se pose pourquoi il a disparu des évangiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:45

alain 425 a écrit:
maintenant la question se pose pourquoi il a disparu des évangiles ?
Peut-être parce que Jésus a décidé de l'appeler "papa"? Qu'est-ce que ça change au problème?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 16:15

alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
L'évangile de LUC montre que JESUS citait le tétragramme .
Absolument, mais ça ne signifie pas que le "nom" de Dieu est Jehovah. Chouraqui traduit par IHVH surmonté d'Adonaï, ce qui me parait intellectuellement plus honnête.
personne ne tedit le contraire mais le tétragramme était connu de JESUS et despremiers chrétiens.
maintenant la question se pose pourquoi il a disparu des évangiles ?
L'idée du tétragramme date du Moyen-âge.

Citez moi un texte ou un lieu où on le trouve inscrit.

Si vous répondez la bible; dites-moi sur quelle bible et de quelle époque elle date.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:12

On trouve dans "la Bible" (traduction Segond) 799 passages où figure le terme "L'Eternel", qui est la transposition des quatre consonnes YHWH.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 23:21

@Alain,



Code:
17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint

Ce ne sont pas les TJ qui l'affirment (autant pour moi) mais la bible; Jésus ésaie et jéhovah ne font qu'un... il faut-être réincarnationiste pour bien comprendre cela...

Citation :
mais les tj ne croyent pas en la trinité.

Je ne sous entend pas ; père fils et St esprit, mais réincarnation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 9:33

J-P Mouvaux a écrit:
On trouve dans "la Bible" (traduction Segond) 799 passages où figure le terme "L'Eternel", qui est la transposition des quatre consonnes YHWH.

Et de quand elle date ta Bible?

Tu semble oublier que je parle des textes anciens, et à l'occurence, il n'y a rien!
Ce qui revient à dire que ergoter sur le nom de Dieu est totalement obsolètes.
Mais comme aucun n'a un brin de bon sens, ça continue.

Je le maintient:
"L'idée du tétragramme date du Moyen-âge".

Les manuscrite de la Mer Morte sont les plus anciens et le tétragramme n'y est pas.
Je n'ai malheureusement que les traductions et je ne peux vérifier quel mot est traduit par Dieu, Eternel ou le Très Haut...

Mais si les quatres lettres y étaient mentionnées et ce dans le sens des échanges du forum, vous pensez bien que les traducteurs, n'auraient pas omis de le faire remarquer..
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 10:09

vous tournez en rond avec le nom de Dieu ... le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:52

voila l'introduction de la bible DARBY.
le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Darbyetlenom001
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:54

DIEU EST DIEU ...pourquoi chercher à le nommer differement
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:08

Chacun sait qu'Eloah est un singulier et Elohim un pluriel. Ce n'est donc pas pareil. L'introduction de ta bible zappe complètement ça, ce qui ne me donne pas envie d'aller plus loin avec elle. Je retourne donc à Chouraqui.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:34

Pascal a écrit:
@Alain,



Code:
17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint

Ce ne sont pas les TJ qui l'affirment (autant pour moi) mais la bible; Jésus ésaie et jéhovah ne font qu'un... il faut-être réincarnationiste pour bien comprendre cela...

Citation :
mais les tj ne croyent pas en la trinité.

Je ne sous entend pas ; père fils et St esprit, mais réincarnation...

Dieu ni ne s'incarne ni se reincarne , vous en faite un esprit et c'est une erreur , Dieu est le Père des esprits, nuance...on ne peut comprendre Dieu pour l'instant, on ne peut expliquer Dieu , donc dire qu'il s'incarne revient à le mettre dans notre position d'âme incarné, ce n'est pas possible.

VOUS NE POUVEZ METTRE CE QUI N'A EU NI DEBUT NI FIN,DANS UN CORPS !

il ne peut être à la fois l'effet et la cause
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:56

Personnellement,voici ce que je pense exactement: L'âme suprème (Dieu) s'incarne dans le premier être né; "Vischnu" ce qui fait de lui; Dieu la personne suprême lui-même....L'âme suprême; le saint soleil absolu,est aussi Vischnu...
Bon je ne dis pas que j'ai raison,je dis ce que "je sais"...
Mais pour débattre de cette question ........ on est pas sortis de l'auberge!... le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Hein85 le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 262355
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:21

obie 1 a écrit:
Pascal a écrit:
@Alain,



Code:
17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint

Ce ne sont pas les TJ qui l'affirment (autant pour moi) mais la bible; Jésus ésaie et jéhovah ne font qu'un... il faut-être réincarnationiste pour bien comprendre cela...

Citation :
mais les tj ne croyent pas en la trinité.

Je ne sous entend pas ; père fils et St esprit, mais réincarnation...

Dieu ni ne s'incarne ni se reincarne , vous en faite un esprit et c'est une erreur , Dieu est le Père des esprits, nuance...on ne peut comprendre Dieu pour l'instant, on ne peut expliquer Dieu , donc dire qu'il s'incarne revient à le mettre dans notre position d'âme incarné, ce n'est pas possible.

VOUS NE POUVEZ METTRE CE QUI N'A EU NI DEBUT NI FIN,DANS UN CORPS !

il ne peut être à la fois l'effet et la cause
la bible ne parle pas de la réincarnation c'est une doctrine qui lui est étrangére.
et c'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:52

Quelle est la plus ancienne traduction connue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:31

florence_yvonne a écrit:
Quelle est la plus ancienne traduction connue ?
la septante .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14011
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:53

La Septante ou LXX.
Citation :

Selon une légende rapportée dans la Lettre d'Aristée, document sans authenticité historique, la traduction de la Torah aurait été réalisée par 72 (Septante-deux) traducteurs à Alexandrie, vers 270 av. J.-C., pour les Juifs qui y étaient alors relativement nombreux, à la demande de Ptolémée II. Une légende postérieure veut que ces 72 érudits aient tous traduit séparément l'intégralité du texte, et qu'au moment de comparer leurs travaux, on se soit aperçu avec émerveillement que les 72 traductions étaient identiques. Dans sa paraphrase de ce récit, Flavius Josèphe arrondit à 70 traducteurs[1], d'où le nom retenu par la postérité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 13:44

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelle est la plus ancienne traduction connue ?
la septante .

Je vais la chercher sur internet
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:59

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelle est la plus ancienne traduction connue ?
la septante .

Je vais la chercher sur internet
la septante et la version grec de l'hébreu donc la plus ancienne n'est pas la septante .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:45

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelle est la plus ancienne traduction connue ?
la septante .

Je vais la chercher sur internet
la septante et la version grec de l'hébreu donc la plus ancienne n'est pas la septante .

Je ne demande pas non plus la version originale.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:12

[img]le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Glisef[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:36

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Bibleletheilleux001
commentaire de la bible Letheilleux SUR EXODE 3:14
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:52

Alain, je ne sais pas où tu trouves tes sources, mais je n'en connais aucune
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:12

florence_yvonne a écrit:
Alain, je ne sais pas où tu trouves tes sources, mais je n'en connais aucune
ah ah j'ais mes sources Very Happy
tu sais google c'est utile des fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:26

Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:45

florence_yvonne a écrit:
Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
tu sais lire car le lien je l'ais donné ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:08

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
tu sais lire car le lien je l'ais donné ?

Un lien vers Google, je me marre le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:49

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
tu sais lire car le lien je l'ais donné ?

Un lien vers Google, je me marre le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Mdr85
quand je scane tu rales quand je donne le lien tu rales.
c'est ton mauvais jour ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:26

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
tu sais lire car le lien je l'ais donné ?

Un lien vers Google, je me marre le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Mdr85
quand je scane tu rales quand je donne le lien tu rales.
c'est ton mauvais jour ou quoi ?

Je parle d'un lien vers le texte, pas un lien sur un moteur de recherche
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:09

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
L'évangile de LUC montre que JESUS citait le tétragramme .
Absolument, mais ça ne signifie pas que le "nom" de Dieu est Jehovah. Chouraqui traduit par IHVH surmonté d'Adonaï, ce qui me parait intellectuellement plus honnête.
Bonsoir Lucaël,
Les TJ n'ont jamais prétendu que Jéhovah était la prononciation correcte du tétragramme !
La majorité des spécialistes penchent pour Yavhé, ou Yahawah. Jéhovah est une fabrication en mettant les voyelles d'Adonaï Elohim entre les consonnes du tétragramme comme l'a dit Lhirondelle.
Si nous utilisons ce nom c'est qu'il était déjà connu comme étant le nom de Dieu, par exemple Hugo, Lamartine, l'emploie comme synonyme de Dieu.
Devrions-nous comme le dit Chouraqui, ne pas le prononcer puisque nous ne connaissons pas sa prononciation originale ? A ce moment là, il ne faut plus prononcer le nom de Jésus car Jésus ne s'est jamais appelé comme ça, Jésus est la traduction du grec Iésous qui est la traduction de Yoshua, Yéhoshuah, Yashua, Yeshu.....Eh oui, on ne connait pas non plus la prononciation exacte du nom de Jésus ! C'est facheux, surtout pour tous ceux qui croient qu'il est Dieu !
Le Christ a insisté sur le nom, la première phrase du notre père est que "ton nom soit sanctifié" et il parle aussi de glorifier le nom de son père. Ce nom est cité plus de 6800 fois dans les écritures hébraïques, c'est dire l'importance qu'il a !
Dire Dieu dans un prière sans le nommer, revient à envoyer une enveloppe avec Monsieur en guise d'adresse.
Si nous adressons une prière à Dieu sans le nommer, qui prions nous ? Allah (qui veut dire simplement Dieu) le Dieu révélé par l'ange Mormon, le Dieu en trois hypostases des catholiques, le Dieu en deux hypostases des Christiens, le Dieu de ce monde (Satan) ? Eh oui, ils ont tous le même titre !
Alors même si nous le déformons, nous préférons écrire un nom sur l'enveloppe, montrer que nous reconnaissons YHWH comme le seul créateur, le tout puissant.
Le livre de l'Apocalypse nous montre que ceux qui seront cohéritiers du Christ recevront sur le front le nom de l'agneau et celui de son père, il est paradoxal de voir des gens qui ont cette espérance mépriser totalement ce nom !
Bonne nuit....
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14011
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:13

Pour un chrétien, le nom de Dieu, c'est Père.
Jésus est une transcription d'un prénom humain, il n'y a aucune raison de ne pas le prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:27

lhirondelle a écrit:
Pour un chrétien, le nom de Dieu, c'est Père.
Jésus est une transcription d'un prénom humain, il n'y a aucune raison de ne pas le prononcer.
désolé mais Père n'est pas un nom propre mais plus un adjectif.
Citation :
Jéhovah-jireh [EBD]

Jéhovah verrez; c'est-à-dire, fournira, le nom donné par Abraham sur les lieux de son offre de la ram qui a été capturé dans les taillis sur le Mont Moriah. L'expression utilisée dans général 22 : 14 "dans le montage du Seigneur qu'il doit être considérée," a été considérée comme équivalente à l'adage, "extrémité l'homme est occasion. de Dieu"

Jéhovah-jireh [NAVE]

JEHOVAH-JIREH, Mount Moriah, à Jérusalem, où Abraham offert Isaac, Général 22 : 14 .

JEHOVAH-JIREH [ISBE]

JEHOVAH-JIREH -je-ho '-va - ji'-re (yahweh yir'-eh, « Seigneur voit »): le nom donné par Abraham à l'endroit où il a sacrifié un bélier fourni par Dieu, au lieu de son fils Isaac ( GEN 22 : 14 ). La signification est manifestement que le Seigneur voit et qu'il fournit pour les nécessités de ses serviteurs. Il y a une allusion au GEN 22: 8 où Abraham dit, "Dieu lui-même fournira (la version révisée, marge" va voir pour lui-même") l'agneau Holocauste. » Le verset (22 : 14 la King James Version) se passe pour se connecter à l'incident le proverbe populaire, « dans le montage du Seigneur il doit être considéré » (la version révisée (Britannique et américain) "fournie"), la marge de la version révisée suggère « il doit être vu. » « La montagne de Seigneur », en d'autres lieux désigne la colline de temple de Jérusalem ( Ps 24: 3 ; ISA 2: 3 , etc..). Avec les changements de la ponctuation, des lectures très différentes ont été suggérées. Selon le texte du Swete: "et Abraham appelé le nom de cet endroit (the) « vu de Lord' (Aoriste) afin qu'ils peuvent dire aujourd'hui: « Dans la montagne a été observé (the) Lord »" (Aoriste). Lectures de septante, « Dans la montagne Seigneur seeth » ou « va voir. » S'il y a simplement une connexion verbale entre les clauses que nous devons lire plus naturellement, "dans la montagne de Seigneur un est vu (apparaît)," c'est-à-dire hommes, personnes, apparaissent--la référence à la coutume de visiter le temple à pèlerinages (pilote, HDB, sous le mot). Mais si la connexion le proverbe avec le nom « Seigneur-jireh » dépend de la double sens du mot "voir", alors la meilleure explication peut être, Seigneur voit les besoins des personnes qui viennent au culte avant lui sion et il « est connu, » c'est-à-dire révèle lui-même leur en répondant à leurs prières et .



désolé c'est traduit par google
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14011
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:32

Si "père" est un adjectif, je suis un chapeau melon O_o. C'est un substantif >soupir<.
Un nom sert à appeler quelqu'un, à le nommer. Je ne vois pas pourquoi un substantif ne peut pas faire fonction de nom propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:47

lhirondelle a écrit:
Si "père" est un adjectif, je suis un chapeau melon O_o. C'est un substantif >soupir<.
Un nom sert à appeler quelqu'un, à le nommer. Je ne vois pas pourquoi un substantif ne peut pas faire fonction de nom propre.
JEHOVAH et un nom propre mais pas DIEU n'y Père .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14011
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:48

Un substantif peut très bien faire office de nom propre, quant au trétragramme, c'est une forme verbale archaïque.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:26

lhirondelle a écrit:
Un substantif peut très bien faire office de nom propre, quant au trétragramme, c'est une forme verbale archaïque.
achaïque ou pas il a le mérite d'avoir une signification.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14011
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:00

Bien sûr, mais il n'en demeure pas moins une forme verbale, alors arrête de cracher sur les substantifs! le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:48

Salut Femme belge aux 2215 messages,

Alors selon toi, quels sont les deux noms que recevront les fils de Dieu au ciel ?
D'autre part dire que c'est une forme verbale archaïque est totalement faux, le tétragramme est utilisé comme sujet à plus de 6800 occasions dans l'ancien testament et jamais comme verbe, c'est un nom propre qui a une signification comme Jésus qui signifie "YHWH sauve".
Au plaisir, Femme belge aux 2215 messages.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14011
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:33

Salut Pierre qui n'a pas l'air de s'y connaître en hébreu!

יהוה vient d'une forme archaïque du verbe être היָהָ cette forme archaïque est הָוָה

On peut consulter le Sander et Trenel en ligne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Lettragrammesanderettre

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Ttragrammeverbetre

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Ttragrammeverbetrearcha

traduction du même verbe donnée par l'Analytical Hebrew and Chaldee Lexicon:

To exist, to be
exister, être.


Dernière édition par lhirondelle le Lun 1 Nov 2010 - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:00

Tu veux me donner des leçons d'hébreu ? le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Mdr792
Il ne faut pas confondre חָיָה (vivre) strong 2421 et יְהֹוָה (être) strong 3068 pour rester crédible.
Le nom de Dieu est une forme conjuguée d'être (ce que je n'ai jamais contesté)mais il est utilisé comme nom propre !
Je suis désolé Modératrice belge mais prends n'importe quel interlinéaire et tu verras le tétragramme utilisé comme sujet et non comme verbe, que tu dises "l'éternel", "Dieu", "Yahvé" "yhvh" il reste le sujet de la phrase ! C'est le mot strong 3068 יְהוָ֤ה
Voici ce que nous trouvons à cette référence :
the proper name of the God of Israel
Original Word: יְהֹוָה
Transliteration: Yhvh
Phonetic Spelling: (yeh-ho-vaw')
Short Definition: Jehovah
Word Origin
from havah
Definition
the proper name of the God of Israel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais tu as surement de meilleures connaissances en Hébreu que les références Strong ou Chouraqui !
Demande au créateur du site aéropage, il a écrit un livre sur le tétragramme dans le nouveau testament et lui il est largement qualifié en langues anciennes !
Paul en 1 Timothée 2 : 5Car il n'y a qu'un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus" (TOB)
Donc nous adressons nos prière à Jéhovah par Jésus Christ. Même si nous écorchons Son nom, nous montrons qu'Il est important à nos yeux et que c'est à lui et non à Satan que nous nous adressons.
Aujourd'hui, les juifs, les musulmans, les églises chrétiennes emploient toutes "Dieu" et "Père", est-ce le même Dieu que vous priez tous ?
Le mystère, le nom que l'on ne doit pas prononcer, tout cela tend à la superstition !
Tu n'as pas répondu à ma question, quels noms doivent recevoir les nés de nouveau ?
Bonne soirée,
Pierre





Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14011
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:26

D'abord, ici, je m'appelle lhirondelle et pas autrement.
Ensuite, les numéros strongs ... oui, quand on n'a rien de mieux, n'est-ce pas, mais je préfère me fier à des professeurs qui ont étudié l'hébreu à Jérusalem, ne vous en déplaise. Je t'ai cité le Sander et Trénel et l'Analytical Hebrew and Chaldee Lexon.
Euh ... tu sais ce que c'est le Sander et Trenel...?

Mantenant, tu peux danser la polka en marchant sur les mains et en chantant la walkyrie en breton si ça t'amuse, tu ne changera rien à l'étymologie du tétragramme. Ce nom dérive bien d'une forme archaïque du verbe être. Le verbe que j'ai cité en recopiant le Sander et Trenel, pas celui que tu as déniché péniblement. Je ne vais pas m'amuser à te le réécrire indéfiniment.
En dernier lieu, la langue de ce forum, c'est le français et pas l'anglais.



Citation :
Aujourd'hui, les juifs, les musulmans, les églises chrétiennes emploient toutes "Dieu" et "Père", est-ce le même Dieu que vous priez tous ?

Pour un juif, Dieu est roi, père est une allégorie. Pour un chrétien, c'est l'inverse.
Jamais un musulman n'appellera Dieu "Père".
Aucune église ne prie, parce qu'église avec une minuscule est un bâtiment.

Citation :
λέγει αὐτῇ Ἰησοῦς, Μή μου ἅπτου, οὔπω γὰρ ἀναβέβηκα πρὸς τὸν πατέρα· πορεύου δὲ πρὸς τοὺς ἀδελφούς μου καὶ εἰπὲ αὐτοῖς, Ἀναβαίνω πρὸς τὸν πατέρα μου καὶ πατέρα ὑμῶν καὶ θεόν μου καὶ θεὸν ὑμῶν.

Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jean 20, 17

Citation :
Tu n'as pas répondu à ma question, quels noms doivent recevoir les nés de nouveau ?
Je ne suis pas attachée à cette sorte de ... superstition! Razz pas plus qu'à une mauvaise vocalisation de quatre lettres hébraïques ou à un poteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:08

voila ce que dit un dictionnaire biblique.
Citation :
Jéhovah (YHWH)
Le nom propre de Dieu dans l' Ancien Testament ; d'où les Juifs appelé le nom par excellence, le grand nom, le seul nom, le nom glorieux et terrible, le nom caché et mystérieux, le nom de la substance, le bon nom et plus fréquemment shem hammephorash, c'est-à-dire l'explicite ou le nom séparé, bien que la signification précise de cette dernière expression est une question de discussion (cf. Buxtorf, "Lexique", Bâle, 1639, col. 2432 sqq.).
Jéhovah survient plus souvent que n'importe quel autre nom divine. Les Correspondences de Furst (Vet". Test Concordantiae", Leipzig, 1840) et Mandelkern ("Vet. Test Concordantiae", Leipzig, 1896) n'acceptez pas exactement comme pour le nombre de ses occurrences ; mais en rond numéros, il est constaté dans l' Ancien Testament 6000 heures, seul ou conjointement avec un autre divine nom. La Septante et la Vulgate rendent le nom généralement par "Seigneur" (Kyrios, Dominus), une traduction de Adonai — généralement remplacé par Jéhovah en lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:05

Encore une fois modératrice belge, tu réponds à côté ! On ne parle pas ici d'étymologie mais du nom lui même. Il est forcément une forme archaïque du verbe être puisque ce nom date de l'époque de Moïse et justement, comme il est un nom propre, il ne varie pas.
Une partie de ma famille s'appelait Galin qui en latin vulgaire des premiers siècles en Gaule signifiait coq, est-ce que sous prétexte que ce mot est désormais inusité les personnes portant ce nom devraient en changer ?
Tu nies les choses les plus évidentes ! Le tétragramme est le nom de Dieu, il est utilisé tout au long de l'ancien testament !
Quand à Sander et Trenel, ils disent bien qu'il s'agit du nom de Dieu et pas d'un verbe. Ils expliquent son étymologie, c'est tout !
Pardon j'ai oublié la majuscule à églises, le drame, je pense que tout le monde avait compris. Que tu le veuilles ou non, lorsque tu dis Dieu, tu te contentes d'un titre qui peut s'appliquer à beaucoup y compris au dieu de ce système de choses : Satan ! Mais tu ne crois certainement pas au diable car selon ta dernière phrase, qui est tout à fait parlante, la Bible est une superstition !
Eh bien, pour les TJ les écrits de Jean sont inspirés de Dieu et ne sont donc pas des superstitions !
Tu sembles agacée que je n'emploie pas ton pseudonyme mais c'est toi qui a dit "Un nom sert à appeler quelqu'un, à le nommer. Je ne vois pas pourquoi un substantif ne peut pas faire fonction de nom propre."
Comment se fait-il que tu n'acceptes pas pour toi ce que tu trouves normal pour Dieu ?
Bonne nuit,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14011
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:43

né de nouveau a écrit:
Encore une fois modératrice belge,
Je t'ai demandé de m'appeler par mon pseudo, il faudrait t'y tenir.


né de nouveau a écrit:
tu réponds à côté ! On ne parle pas ici d'étymologie mais du nom lui même.
J'ai répondu à ton interpellation et je n'ai jamais parlé d'autre chose que de l'étymologie de ce nom.

né de nouveau a écrit:

Une partie de ma famille s'appelait Galin qui en latin vulgaire des premiers siècles en Gaule signifiait coq, est-ce que sous prétexte que ce mot est désormais inusité les personnes portant ce nom devraient en changer ?
Aucun rapport avec la question.
né de nouveau a écrit:
Tu nies les choses les plus évidentes ! Le tétragramme est le nom de Dieu, il est utilisé tout au long de l'ancien testament !
Je ne l'ai jamais nié. Ce sont des accusations sans fondements.
né de nouveau a écrit:
Quand à Sander et Trenel, ils disent bien qu'il s'agit du nom de Dieu et pas d'un verbe. Ils expliquent son étymologie, c'est tout !
Et j'ai fait la même chose.
né de nouveau a écrit:
Pardon j'ai oublié la majuscule à églises, le drame, je pense que tout le monde avait compris.
Etant donné que cette faute d'orthographe est récurrente chez les TJ qui fréquentent ce forum et que j'ai, à plusieurs reprises, relevé la nuance, je ne peux y voir qu'un fâcheuse tendance à réécrire le dictionnaire.


Citation :
Que tu le veuilles ou non, lorsque tu dis Dieu, tu te contentes d'un titre qui peut s'appliquer à beaucoup y compris au dieu de ce système de choses : Satan !



L'origine du mot dieu/Dieu relève du sanskrit et décrit un jour lumineux.
Satan signifie adversaire.
Quand je m'adresse à Dieu, le Père de Jésus et mon Père, je ne m'adresse pas à mon adversaire.
Si tu en es à penser qu'une entité autre que le Dieu que tu adores va prendre sa place parce que tu t'es trompé de vocable, ta religion relève bel et bien de la superstition.



Citation :
Mais tu ne crois certainement pas au diable car selon ta dernière phrase, qui est tout à fait parlante, la Bible est une superstition !
Je n'ai jamais prétendu que la bible est une superstition, tu prends un malin plaisir à déformer tout ce que je dis!
Diable signifie, ce qui se met en travers, ce qui rompt le dialogue.



Citation :

Tu sembles agacée que je n'emploie pas ton pseudonyme mais c'est toi qui a dit "Un nom sert à appeler quelqu'un, à le nommer. Je ne vois pas pourquoi un substantif ne peut pas faire fonction de nom propre."
Comment se fait-il que tu n'acceptes pas pour toi ce que tu trouves normal pour Dieu ?
Je n'ai pas voulu faire de remarques sur l'orthographe d'Alain jusqu'à présent, parce que je trouverais indélicat de mettre le doigt sur un trouble fonctionnel comme la dyslexie. Mais je constate que les TJ ont vraiment des gros problèmes en français, en vocabulaire comme en syntaxe.
"Modératrice belge" n'est pas un substantif mais un groupe nominal composé d'un substantif et d'un adjectif. Et, contrairement à ce que tu laisses croire, le tout est dans l'intention quand on nomme une personne. Il se fait que cette expression a une connotation persifleuse.
Ajoutons que, si les Juifs ont cessé d'utiliser le tétragramme, c'est que dans leur culture sémitique, nommer quelque chose ou quelqu'un, c'était se l'approprier.
Il serait temps de s'en souvenir.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   le nom de DIEU  dans les églises - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le nom de DIEU dans les églises
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nom de Dieu dans les églises
» Dieu dans la Bible
» Le Nom personnel de Dieu dans le Nouveau Testament
» Le nom de Dieu dans la Bible
» Incohérence dans le discours de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: