Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les plantes ont elles une âme

Aller en bas 
+7
lhirondelle
florence_yvonne
Chribou
Tibouc
J-P Mouvaux
Lucael
Tomy
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:06

J-P Mouvaux a écrit:


Citation :
Le sang, c'est la vie, parce que quand le corps est vidé de son sang, il devient un corps mort.
Le souffle, c'est la vie, parce que si on reste trop longtemps sans respirer, on meurt.
On dit aussi que "l'eau, c'est la vie", parce que si on reste trop longtemps sans boire, on meurt.
Citation :
Ton raisonnement est en dehors de l'idée de la croyance introduite par le mythe.

Et alors ; ça pose un problème ?

Aucun problème en dehors du fait que nous ne parlons pas de la même chose et que tu réponds à coté sans réfléchir.


Dernière édition par Personne le Lun 14 Juin 2010 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Calais
Date d'inscription : 07/06/2010

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 14:35

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
l'immortalité de l'âme n'est pas enseigné dans la bible

Et le théorème de Pythagore non plus, pas plus que la relativité d'Einstein. Franchement malgré tout l'intérêt de la lecture de la bible, il ne faut pas être monomaniaque, il n'y a pas qu'elle.

Même les arbres ont une âme,je ne suis pas animiste mais il suffit d'être au contact de la nature pour sentir ces choses.

La bible ne fait aucune référence à l'âme?
Les paroles de Jésus sont pourtant formelles au sujet du royaume des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:18

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
l'immortalité de l'âme n'est pas enseigné dans la bible et concernant le texte de l'éclesiaste qui le prouve voila se que dit le commentaire de la bible SCOTFIELD.

les plantes ont elles une âme Biblesegondsc
voila le texte de SALOMON
(Ecclésiaste 9:10) 10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas [...]

C'est fou que tu ne trouves pas un seul texte publié sur le net
c'est pas sur le net c'est un scane de la bible de SCOTFIELD pourquoi j'iais sur le net si j'ais ce qu'il faut comme bible a la maison ?

un verset dit une chose sur la condition des mort mais comme cela ne va pas avec sa croyance il fait cette réflection .
Citation :
cette déclaration est à ranger parmi les opignons personnel de l'Eclésiaste.
sur quoi se base t'il pour dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:12

Voici quelques extraits du NT qui font clairement allusion à l'immortalité de l'âme:

Mathieu 7 23 "Alors je leur déclarerai : «Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal !"

Marc 9,43 "Si c'est à cause de ta main que tu tombes dans le péché, coupe-la ; il vaut mieux pour toi entrer dans la vraie vie avec une seule main que de garder les deux mains et d'aller en enfer, dans le feu qui ne s'éteint pas."

Mathieu 8.12 "Mais ceux qui étaient destinés au Royaume seront jetés dehors, dans le noir, où ils pleureront et grinceront des dents. "

Apocalypse 20.14 " La mort et le monde des morts furent jetés dans le lac enflammé. Ce lac est la seconde mort."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:27

ou est il question d'immortalité de l'âme dans tes versets ?
tu parles d'allusion mais une allusion n'est pas une vérité en sois mais mêmepas le moindre sous entendue et en plus les mots 'immortalité de de l'âme' n'existe même pas dans la bible pas la moindre allusion.
ce concept n'existe que dans les livres apocryphes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:37

alain 425 a écrit:
ou est il question d'immortalité de l'âme dans tes versets ?
Bin... Si Jésus dit qu'après la mort de quelqu'un il lui dira "je ne vous ai pas connu", c'est que cette personne ou son âme vivra toujours. Ça me paraît évident, tellement évident que je ne comprends même pas que tu poses cette question. Mathieu, Marc et l'apocalypse ne sont pas des apocryphes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:46

Tu vois, je vais me montrer beau joueur et prendre la TMN.

Citation :
Mat 8.11 " Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ;"

Bon, tu es d'accord qu'au moment où Jésus prononce ces paroles, Abraham, Isaac et Jacob sont morts? Comment peuvent-ils se retrouver à table avec "ceux qui viennent de l'est et de l'ouest" si l'âme n'est pas immortelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:11

Tomy a écrit:

Même les arbres ont une âme,je ne suis pas animiste mais il suffit d'être au contact de la nature pour sentir ces choses.


La bible ne fait aucune référence à l'âme?
Les paroles de Jésus sont pourtant formelles au sujet du royaume des cieux.



Où vont les âmes des arbres morts?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:46

Personne a écrit:


Où vont les âmes des arbres morts?

Dans le paradis des arbres, pardi !

T'en as de ces questions !

:docteur: les plantes ont elles une âme 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:22

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:


Où vont les âmes des arbres morts?

Dans le paradis des arbres, pardi !

T'en as de ces questions !

:docteur: les plantes ont elles une âme 000a1

A part les méchants arbres qui vont dans l'enfer des arbres, remplit de démons-bucherons !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Tomy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Calais
Date d'inscription : 07/06/2010

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:27

Question de Personne;
Ou vont les âmes des arbres morts?

On peu supposer qu'elles vont au même endroit que les autres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Par Spartakus FreeMann

Introduction à la notion d’âme vue sous l’angle kabbalistique.

Nous présentons ici une petite étude sur l’âme et son sens donné par les kabbalistes : son origine, sa destinée, ses différentes parties :

Au sein de la Torah et jusqu’aux Prophètes, il n’y a pas de concept de vie après la mort. Le corps est enterré et disparaît. L’âme quant à elle remonte à son origine et cesse d’exister :

Ecclésiaste 12.7 : « Que la poussière retourne à la poussière, redevenant ce qu’elle était, et que l’esprit remonte à Dieu qui l’a donné ».

Définitions :

D’après la tradition biblique, l’être humain est à la fois terrestre et céleste. Son vêtement terrestre, ou corps, est constitué de poussière provenant de l’univers et son fondement céleste est insufflé par le divin. Quand il meurt, son vêtement et son fondement sont jugés ensemble, car ils constituent une seule entité.

Le corps n’est pour le Zohar qu’une enveloppe, qu’un simple vêtement. Toutefois, malgré cette enveloppe, les âmes peuvent voir les formes célestes et contempler la gloire de leur Maître (Zohar I, 38b)

Mais l’âme a diverses colorations ou nuances qu’on peut définir ainsi, selon le Zohar :


Les trois aspects de l’âme (Zohar II, 141b)

« Les noms et les degrés de l’âme humaine sont trois : nephesh (« âme vitale »), roua’h (« esprit ») et neshama (« âme supérieure »). Toutes les trois sont comprises l’une dans l’autre, mais elles ont chacune une demeure propre.
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Calais
Date d'inscription : 07/06/2010

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:38

Tibouc a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:


Où vont les âmes des arbres morts?

Dans le paradis des arbres, pardi !

T'en as de ces questions !

:docteur: les plantes ont elles une âme 000a1

A part les méchants arbres qui vont dans l'enfer des arbres, remplit de démons-bucherons !!! lol!


Les arbres communiquent entre eux,c'est au moins une chose que je sais. Les méchants ont des épines et il faut être bien équipé pour les élaguer
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:10

Et qui a inventé le crochet ?

La ronce. Celui qui a eu l'occasion d'essayer de se dépêtrer d'un roncier sait bien ça : il se voit sournoisement enveloppé d'un réseau de tiges souples, armées de crochets, et qui s'entendent entre elles pour emprisonner l'intrus.
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Calais
Date d'inscription : 07/06/2010

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptySam 12 Juin 2010 - 18:25

J-P Mouvaux a écrit:
Et qui a inventé le crochet ?

La ronce. Celui qui a eu l'occasion d'essayer de se dépêtrer d'un roncier sait bien ça : il se voit sournoisement enveloppé d'un réseau de tiges souples, armées de crochets, et qui s'entendent entre elles pour emprisonner l'intrus.

Comment les arbres communiquent.

Rien de plus agréable préparer une salade avec de jeunes feuilles d'arbres caducs : notamment les chênes et les tilleuls. Il suffit d'arracher les feuilles les plus jeunes et de les ranger dans la besace.

Si vous goûter toutes les dix secondes les feuilles cueillies, vous vous rendrez compte qu'au bout de deux minutes elles deviennent de plus en plus amères jusqu'à être quasi immangeables.

Que s'est-il passé ?


L'arbre s'est rendu compte que l'on déchiquetait ses feuilles et à envoyé dans chacune d'elles une substance chimique amère appelée "tanin". Comme il en existe deux chimiquement on dit souvent les tanins.

Mais ce n'est pas tout...Faites de même avec l'arbre voisin et commencez par goûter une feuille. Elle est aussi amère que celles de l'arbre que vous venez de quitter ! Et tous les voisins du premier le sont aussi.

Que s'est-il passé (n°2) ? Le premier arbre a dispersé autour de lui un gaz simple : l'éthylène.
Les autres arbres ont reconnu cette odeur comme un signal de danger et ont à leur tour, avant même d'être attaqués, remplis leurs feuilles de tanins.

Les arbres non seulement se défendent mais communiquent entre eux.

Compliquons la situation pour nous rapprocher de la réalité : il y a souvent du vent.

Dès lors l'éthylène ne sera perçu que par les arbres en aval (par rapport au vent) de l'arbre attaqué. Ceux qui sont en amont ne seront pas prévenus.

Il est donc nécessaire de ne cueuillir des feuilles que trente secondes par arbre et en remontant au vent. C'est d'ailleurs ce que font les chèvres et les chevreuils, car eux aussi, à l'expérience, ont compris qu'il fallait manger rapidement sur chaque arbre et remonter au vent. Le vent est parfois leger, d'où l'usage du fil pour identifier sa direction.

L'existence de barrières ou de barbelés condamnent certains mammifères à manger des feuilles remplies de tanins : c'est mortel. Les tanins ont pour efffet de bloquer totalement la digestion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:53

Vous aviez le 10 juin sur M6 à 23h10 à "enquêtes extraordinaires" une émission traitant sur "les signes de l'au-delà".

Il y a été dit que certains scientifiques affirment que la conscience n'est pas fabriquée par le cerveau mais qu'elle se trouve hors du cerveau et que ce serait la conscience qui animerait le cerveau.

Ce qui viendrait apporter une vision complètement différente de la réalité des choses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:12

Tomy a écrit:
Les arbres non seulement se défendent mais communiquent entre eux.

J'ai vu récemment un documentaire télévisé très intéressant, qui expliquait clairement ces relations, et c'est exactement ce que raconte l'article cité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:22

Chribou a écrit:
Vous aviez le 10 juin sur M6 à 23h10 à "enquêtes extraordinaires" une émission traitant sur "les signes de l'au-delà".

Il y a été dit que certains scientifiques affirment que la conscience n'est pas fabriquée par le cerveau mais qu'elle se trouve hors du cerveau et que ce serait la conscience qui animerait le cerveau.

Ce qui viendrait apporter une vision complètement différente de la réalité des choses!

Je n'ai pas vu l'émission, et j'ai toujours dit que je ne croyais pas à ces récits farfelus.

Mais des circonstances on fait que je pense autrement.
Reste à voir ce que racontait l'emission?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:07

Ton topo est très instructif, Tomy ; on y trouve, à la fois, une explication "scientifique" de la base de la communication entre les arbres ; mais, en même temps, en arrière-plan, un témoignage de "l'intelligence" avec laquelle ils savent utiliser ces éléments chimiques.

Ce que j'évoquais quand je disais que j'entendais les arbres me parler, c'est quelque chose de différent : c'est cette rumeur qu'ils font entendre sous la caresse du vent qui fait comme une musique ; la musique, qu'elle soit émise par des humains ou par des êtres vivants autres qu'humains, nous "dit" quelquechose d'inexprimable en mots.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMar 15 Juin 2010 - 1:32

Personne a écrit:
Chribou a écrit:
Vous aviez le 10 juin sur M6 à 23h10 à "enquêtes extraordinaires" une émission traitant sur "les signes de l'au-delà".


Je n'ai pas vu l'émission, et j'ai toujours dit que je ne croyais pas à ces récits farfelus.

Mais des circonstances on fait que je pense autrement.
Reste à voir ce que racontait l'emission?

Il y aurait une reprise via M6Replay sur le net apparemment mais pour cela il faut croire aux apparitions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:48

Si l'âme est le souffle des vie, alors les plantes ont une âme, car elle naissent, se nourrissent, peuvent tomber malade, elles se reproduisent et elle meurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:11

florence_yvonne a écrit:
Si l'âme est le souffle des vie, alors les plantes ont une âme, car elle naissent, se nourrissent, peuvent tomber malade, elles se reproduisent et elle meurent.
mais l''âme n'est pas le soufle le probléme est là !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:13

Oh que si! Etymologiquement, c'est ça que ça signifie. Je ne sais plus où le post de Ghilem (aujourd'hui désinscrit) qui l'explique mais il est sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMar 15 Juin 2010 - 16:42

C'est vrai que, dans la théologie chrétienne, sous l'influence de l'idéalisme platonicien, ce terme "âme" a pris un sens particulier. Mais je ne pense pas que les auteurs du Livre de la Genèse étaient platoniciens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:03

J-P Mouvaux a écrit:
C'est vrai que, dans la théologie chrétienne, sous l'influence de l'idéalisme platonicien, ce terme "âme" a pris un sens particulier. Mais je ne pense pas que les auteurs du Livre de la Genèse étaient platoniciens.
pour les platoniciens l'âme était comme un papillon . les plantes ont elles une âme Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Calais
Date d'inscription : 07/06/2010

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:18

Chribou a écrit:
Personne a écrit:
Chribou a écrit:
Vous aviez le 10 juin sur M6 à 23h10 à "enquêtes extraordinaires" une émission traitant sur "les signes de l'au-delà".


Je n'ai pas vu l'émission, et j'ai toujours dit que je ne croyais pas à ces récits farfelus.

Mais des circonstances on fait que je pense autrement.
Reste à voir ce que racontait l'emission?

Il y aurait une reprise via M6Replay sur le net apparemment mais pour cela il faut croire aux apparitions! Wink

Pour en revenir aux plantes je signale au passage qu'elles ne sont pas dotées d'une âme pour les témoins de Jéhovah,seuls les humains et les animaux sont une âme vivante qui paradoxalement perd toute crédibilité aprés la vie sur la terre et meure ou se dissout. La transmigration de l'âme n'est pas la mort,mais une transformation incessante s'opérant du bas vers le haut et inversement.Quand Ezéchiel affirme que l'esprit meure à nouveau dans l'au delà il confirme le fait qu'elle revient à la naissance terrestre. C'est mon point de vue.

Les plantes n'ont pas de cervelle mais elles ont une conscience (une âme) qui leur permet d'analyser certaines situation.Ce qui me fait penser comme beaucoup de gens aujourd'hui que c'est la conscience qui domine le cerveau et non pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:38

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si l'âme est le souffle des vie, alors les plantes ont une âme, car elle naissent, se nourrissent, peuvent tomber malade, elles se reproduisent et elle meurent.
mais l''âme n'est pas le soufle le probléme est là !

Si l'âme, c'est la vie, cela revient au même
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:50

Citation :
c'est la conscience qui domine le cerveau et non pas l'inverse.

Là, on ouvre un débat qui risque de ne pas pouvoir se conclure facilement.
Revenir en haut Aller en bas
mickoto roland benjamin
Chercheur
Chercheur
mickoto roland benjamin


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : franceville, gabon
Date d'inscription : 05/02/2011

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMar 25 Oct 2011 - 13:32

les plantes ont-elles une âme? Au Paradis Céleste comme sur la Terre, les plantes parlent, pensent et prient l'Éternel Dieu notre Père. Leur vie est éphéméride; elle dure cinq(5) secondes au plus à l'Horloge des Temps. Elles (les plantes) sont humaines, animales, végétales, ou autres. C'est généralement le domaine par excellence des génies (fées).
Ces âmes sont sélectionnées par le Seigneur Dieu lui même pour une vie éphémère dans un corps de plante. La plante est l'expression de la sagesse, de la douceur et de la mélancolie lorsque le Mal ne s'y trouve pas (plantes carnassières). Ainsi, après la mort d'un être, le Seigneur Dieu envoie chercher l'âme de sa créature (l'Apocalypse achevée), et là choisit un corps de plante pour elle lorsque vous n'êtes pas châtié et lorsque vous n'avez pas suffisamment d'énergie vitale pour diverses raisons...
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:04

Tomy a écrit:
Citation:
Par Spartakus FreeMann
Une citation de Spartakus FreeMann ici ? tu es encore là, Tomy ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMer 26 Oct 2011 - 6:07

Selon les botanistes ou selon moi ...une âme ...
Ou selon mon psychanaliste ..il semble selon lui que si je m'occupe bien de ma plante alors j'en ferais autant de ma peau !
J'ai fais mourir toutes mes plantes ,c'est assez mauvais signe... non?
Ma vie est en danger crotte ..mais qu'est que c'est que cette question ..est-ce un piège ?
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMer 26 Oct 2011 - 8:28

Ma théorie c'est que l'esprit, ou du moins ce que nous appelons " moi ", est un emprunt puisque tout ce qui nous fait vient de " l'extérieur ". Par exemple, nous avons pris conscience d'être une individualité par confrontation au monde extérieur, à notre entourage humain.
" Notre " esprit c'est en quelque sorte notre " cuisine ", c'est à dire la façon unique dont nous agençons toutes les informations reçues.
Premier constat: ce qui nous fait est au dela du " moi ", mais en fait également partie.
C'est pour cette raison que je crois en la continuité de l'esprit, au dela de " mon " esprit.
Ensuite vient la question de l'âme. Je me la poserai de cette façon la: l'agencement dont je viens de parler et qui est " moi " va t-il disparaitre au moment de la mort ?
C'est ce qui au premier abord parait le plus logique.
Mais ce n'est pas si simple en réalité, car ce qui m'a fait, tel que je l'ai montré, c'est l'esprit des autres, or, les autres sont également soumis à la loi de la vie et de la mort, j'ai donc puisé pour me construire l'énergie des vivants...et des morts.
Pour parler plus simplement: qu'est ce qui nous marque ? ce sont les expériences de l'existence. Et parmi ces expériences quoi de plus fort que le contact avec un être ? Après sa mort, nous portons en nous sa " mémoire "...etc
Tout ceci pour dire que l'information emprunte des voies dont la signification consciente demeure pour nous impénétrable.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:54

ouiens ,j'espère que ce ne sera pas que notre mémoire ..je vais aller direct en enfer ..ma vie est un cauchemard ..
bon je veux pas faire ma mijoré
j'ai trop de continuer dans l'au delà ..
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:07

Laisse tomber cette notion "d'au delà".

comme le dit toniov :
Citation :
ce qui m'a fait, tel que je l'ai montré, c'est l'esprit des autres, or, les autres sont également soumis à la loi de la vie et de la mort, j'ai donc puisé pour me construire l'énergie des vivants...et des morts.
Pour parler plus simplement: qu'est ce qui nous marque ? ce sont les expériences de l'existence. Et parmi ces expériences quoi de plus fort que le contact avec un être ? Après sa mort, nous portons en nous sa " mémoire "...etc
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:21

Oui mais J-P ,la mémoire est sélective et avec le temps garde en elle même que le plus beau ..d'où l'importance de ce rappeller à quel point ses êtres cher pouvaient être aussi emmerdants à certaines occasions ..
La mémoire se ramoli et embellie l'autre,pour ne pas dire carrément l'idéaliser..dans un état de perfection par manque ...
De plus la mémoire fini par oublié et remplace l'histoire initiale ..des ratés de cerveau..d'où la nécéssité de se répéter à l'infinie ..
autremendit chaque fois ,la version s'amiliore ou bifurque ...
Finalement à force ..on n,en vient à toucher le fond ..
Suis je dans le vrai ou un rêve..
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:58

Personne a écrit:
Chribou a écrit:
Vous aviez le 10 juin sur M6 à 23h10 à "enquêtes extraordinaires" une émission traitant sur "les signes de l'au-delà".

Il y a été dit que certains scientifiques affirment que la conscience n'est pas fabriquée par le cerveau mais qu'elle se trouve hors du cerveau et que ce serait la conscience qui animerait le cerveau.

Ce qui viendrait apporter une vision complètement différente de la réalité des choses!

Je n'ai pas vu l'émission, et j'ai toujours dit que je ne croyais pas à ces récits farfelus.

Mais des circonstances on fait que je pense autrement.

Et on peut savoir quelles sont ces circonstances ?...Ou pas ?...je comprends aussi que l'on veuille garder secrètes certaines choses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les plantes ont elles une âme Empty
MessageSujet: Re: les plantes ont elles une âme   les plantes ont elles une âme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les plantes ont elles une âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...
» Effet placebo/nocebo entre humains et les plantes
» Les religions ont elles un "coeur" commun ?
» Les religions sont-elles utiles ?
» Les 3 religions monthéistes sont-elles révélées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: