Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment Réagir Face aux risques Sectaires?

Aller en bas 
+18
robert21
indian
Dédé 95
J-P Mouvaux
HorizonB
Anaïs
Gab aux citrons
Pandore
Petit Phils
Coeur de Loi
dan 26
obie 1
helleniste
anne21
BINJILC
Chribou
lhirondelle
florence_yvonne
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:51

Rappel du premier message :

Comment Réagir Face aux risques Sectaires?



à l’égard des Groupes :

Identifier leur mode fonctionnement

-une adhésion inconditionnelle

-le rejet du monde extérieur

-l’exigence d’une disponibilité toujours plus importante, de contributions financières excessives et d’un prosélytisme abusif

-l’endoctrinement des enfants

-une structure organisée sur un mode autoritaire, opaque et cloisonné

-un contrôle mutuel des membres

-des difficultés pour quitter le groupe

Et leur mode d’approche des adeptes


-Les mouvements à caractère sectaire favorisent la déstabilisation de la personne et exploitent sa faiblesse

-sous une identité rassurante, ils agissent dans différents secteurs, notamment la formation professionnelle, la sphère médicale et paramédicale par l’offre de traitements substitutifs, le domaine scolaire (conseils aux surdoués, aux hyperactifs ; enseignements à distance, en milieu carcéral,...)

-ils interviennent lors de Catastrophes naturelles

-pour mieux séduire, ils affirment défendre l’éthique et les droits de l’homme.

à l’égard d’un proche :

Repérer dans son comportement

-l’adoption d’un langage propre au groupe

-la modification des habitudes alimentaires

-le refus de soin

-une situation de rupture avec la famille ou le milieu social

-un engagement exclusif pour le groupe

-une soumission absolue, un dévouement total aux dirigeants

-la perte d’esprit critique et la réponse à toutes les interrogations existentielles

Garder le contact

-s’informer sur le groupe fréquenté : ses rites, sa philosophie, son vocabulaire

-respecter la personne et tenter de lui faire prendre conscience des contrevérités dans les doctrines proposées

-rester ouvert au dialogue et ne pas la culpabiliser

Maintenir le lien avec la personne

-en entretenant des contacts aussi fréquents et amicaux que possible

-en valorisant ce qu’elle représente pour son entourage familial et social

-en évoquant les souvenirs positifs partagés

Être prêt à l’accueillir si elle décide de sortir du groupe

Qui Contacter ?

ne restez pas isolé(e). Rapprochez vous des personnes qui sauront vous conseiller et vous assister.

-Le CCMM Centre Roger IKOR

-Les Parlementaires et les Élus Locaux

-Les Services Publics

-La Préfecture : le Cabinet du Préfet

-L’Institution Judiciaire : Le Procureur de la République, le Juge des Enfants

-Le Commissariat de Police

-La Brigade de Gendarmerie

Les Correspondants-sectes des Administrations régionales et /ou départementales suivant la difficulté rencontrée :

-Enfance en Danger : Conseil Général

-Santé : DDASS

-Scolarité : Rectorats, Inspections Académiques

-Loisir : Jeunesse et Sports

-Travail, Formation Professionnelle

Mais aussi

Les Ordres Professionnels (Médecins, Avocats, Notaires,...)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 14008
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:27

Oula... ben le sud de la France ... ce n'est pas vraiment un endroit où on a le plus de chances de tomber sur l'ouverture d'esprit dans le domaine qui nous occupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:04

bon on me repond pas sur les TJ ??? le sujet est épineux ????
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:16

Sur les TJ ? Je suis d'accord avec toi. Il n'y a pas une heure que l'un d'eux a essayé à plusieurs reprises de m'entraîner dans sa crèmerie, à tel point que j'ai dû l'envoyer paître.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:28

dan 26 a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
Est-ce qu'on peut comparer une secte avec un monastère ?

Après tout, il n'y a pas tromperie sur le mode de vie, c'est un choix.

Dans les sectes aussi c'est un choix on y rentre en connaissance de cause apres un fort matraquage, et enseignement psychologique .

Amicalement
Voici bien illustrée la raison pour laquelle je n'aime pas le mot secte. Secte dans le sens: branche d'une religion ou dans le sens "groupe manipulateur" ?

Si c'est dans le second sens, Dan26, une grosse différence avec les monastères c'est qu'ils ne font pas tout un battage pour recruter leur personnel. Les nonnes et les moines ne sortent pas distribuer des tracts sur la rue ni ne vont sonner à toutes les portes, le dimanche matin ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:14

Une religion peut naître de la secte d'une autre religion: le christianisme, dans les premières années de son existence, était une secte juive.
Mais on peut aux dérives sectaires, à présent ?
Parce que, pour le moment, on est en train de jouer sur les mots!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:57

dan 26 a écrit:
moi a écrit:
lhirondelle a écrit:



Dan 26, tu as lu ce que j'ai écrit ? Je n'ai pas l'impression.

Change de lunettes:


J'AI VÉCU DANS UN CLOITRE PENDANT 20 ANS.
J'AI ÉTÉ UNE RELIGIEUSE CONTEMPLATIVE PENDANT 20 ANS.




ça aurait été préfèrable que tu les passes avec moi ces 20 ans, tu aurais meilleur caractère Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Peureux0 Very Happy Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Bisous36

Je suis d'accord j'aurais au moins appris la soumission, et d'eviter de penser par moi même .

Amicalement

Ah ? comme Dan alors ? vous étiez ensemble dans le même couvent ? Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:17

Je vois que tu as raté plusieurs épisodes. Faut suivre pour ne pas se faire larguer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:32

dan 26 a écrit:
obie 1 a écrit:
dan 26 a écrit:
La différence entre secte et religion etant tres fine , il est delicat de prendre une position !!

Amicalement

bien sur , hypocrite serait le mot !

Ce n'est pas mon cas je considére une religion comme une secte qui a reussi, comme le disait Renan . La preuve les premières sectes chretiennes etaient majoritaires !!!

Amicalement .

npus ne sommes plus à l'epoque de renan et des premières sectes chrétiennes et à l'epoque de renan , l'argent n'était pas le DIEU, il faut remettre les choses dans leur contexte , de plus les premières sectes chrétiennes étaient pourchassées et n'organisaient pas de suicides collectifs pas plus quelles ne mettaient les gens sur la paille psychologiquement et financièrement
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:34

dan 26 a écrit:
Citation :
obie 1 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]à L'USFF. d'ailleurs on a mis en garde les gens pour qu'ils ne confondent pas .

concernant nos centres affiliés : PAS UN SOUS n'est demandé , la personne rentre et sort librement , on ne lui demande pas d'être d'accord avec ce qui est dit en réunion , ils sont libre de ne pas revenir , ni leur nom, ni leur adresse ne sont demandé, on ne fait pas de proselytisme , ni de porte à porte , ni de demarchage téléphonique et de plus nous ne sommes pas dans le rapport ministériel sur les sectes

la preuve que nous sommes libre, voilà plus d'un an que je ne suis pas retourné dans mon cercle , et on ne m'a pas poursuivi pour autant.........

d'ailleurs citez moi 1 seul centre spirite affilié à l'USFF qui fait état de dérive sectaire ou demande de l'argent .........

Je n'ai jamais considéré le spiritisme comme secte, ni comme religion d'ailleurs. Amicalement

effectivement IL n'est ni l'une ni l'autre et IL s'est toujours defendu d'etre une religion , IL est contre les dogmes , et les titres glorieux
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:36

J'aimerais qu'on en revienne au sujet. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:46

comment veux tu qu'on reagisse aux risques sectaires alors qu'ici même des sectes , repertoriées comme telle ont droit de s'exprimer et d'etaler leur doctrine librement
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:55

Je t'ai expliqué que c'est la décision de f_y quand elle a fondé le forum. Je ne peux rien y faire, sauf modérer quand ça dérape.
D'ailleurs je crois qu'ils ne manquent pas de détracteurs pour leur tailler un costume.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:57

parcequ'avec les enfants ils sont pointés du doigt .....
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:03

Appendre à distinguer ce qui est bon ou non c'est pas facile. Moi je pense toujours que je dois choisir la vie. Pour bien des choses je me dis "C'est pas la vie ça!", et pour d'autre "C'est ça la vie!". C'est pas grand chose mais ce qui est mauvais ne passe pas à travers. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:32

obie 1 a écrit:
comment veux tu qu'on reagisse aux risques sectaires alors qu'ici même des sectes , repertoriées comme telle ont droit de s'exprimer et d'etaler leur doctrine librement


Je pense que tous ont le droit de s'exprimer, sinon c'est la porte ouverte à la chasse aux sorcière. Que faites vous de la liberté de conscience ? Toutes les doctrines ont le droit de s'étaler librement, seuls, les faits doivent être punis par la loi. Sinon on commence par interdire le coran.

Comment peut on juger d'une doctrine sinon pour son incitation à la haine ? en dehors de cela, si une croyance est
inoffensive pour autrui, chacun est libre de croire à ce qu'il veut, à la licorne rose, aux Jedi, aux schtroumpfs. Aucune croyance n'est plus ridicule qu'une autre parce qu'elles sont toutes irrationnelles ou alors du point de vue rationnel, elles sont toutes ridicules.

sinon, je vais dire que toutes les religions que la mienne n'ont pas le droit de citer parce qu'elles sont des mensonges...voilà où on en rendu est en vérité sur les forums.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:41

mais sont elles inoffensives reellement ? notamment pour les enfants ........

le Coran , désolé , n'est pas une religion , c'est un Livre , la doctrine c'est l'Islam et la religion , c'est la religion musulmane

on parle bien de risque sectaire et l'Islam comme les Catholiscisme est empoisonné par les derives sectaires , je le nie pas

Et puis elle à bon dos pour vous reprendre la liberté de conscience : les enfants ils l'ont ??????? prouvez le moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:18

En principe les enfants sont élevés dans les valeurs de leurs parents, c'est normal, le contraire serait étonnant.

Il y a bien des écoles privés qui sont autorisées dans certaines "sectes", de même qu'il y a des écoles coraniques, des écoles créationniste qui nient l'évolution etc...

Si vous avez des enfants, vous allez vous interdire de leur parler des valeurs spirites, de la réincarnation, jusqu'à leur majorité ? Ce n'est qu'une croyance comme une autre.

J'imagine par exemple, que les raéliens ont tout autant le droit d'enseigner leurs croyances à leurs enfants que les catholiques. Après s'il y a infraction à la loi du pays, cela ressort du droit commun. On n'a pas le droit de juger des croyances, sauf quand elles incitent à la violence, à la discrimination, ou constitue une violation des droits de l'homme.

Il n'existe pas une législation particulière pour les secte.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:59

dan 26 a écrit:
obie 1 a écrit:
parcequ'avec les enfants ils sont pointés du doigt .....

Je ne comprends pas tu veux parler de pedophilie!!!Si c'est le cas ce n'est pas avec le doigt qu'ils ont pointés !!! hihi y am choquing!!!

Amicalement

ohhhhhhhhhhhhhhhh lol! Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:04

JR a écrit:
En principe les enfants sont élevés dans les valeurs de leurs parents, c'est normal, le contraire serait étonnant.

Citation :
Il y a bien des écoles privés qui sont autorisées dans certaines "sectes", de même qu'il y a des écoles coraniques, des écoles créationniste qui nient l'évolution etc...
et bien c'est un drame , c'est la que commence le bourrage de crane , excepté dans les ecoles cathos , j'en ai fais 3 et nous etions libre de suivre l'education religieuse ou pas ( et je parle des LAZARISTES sur lyon )

Citation :
Si vous avez des enfants, vous allez vous interdire de leur parler des valeurs spirites, de la réincarnation, jusqu'à leur majorité ? Ce n'est qu'une croyance comme une autre.

mes enfants m'ont posés la question si ils devaient etre spirites plus tard , je leur ai répondu qu'ils n'étaient pas obligés , il devait suivre leur propre route , bien sur je leur inculque un style de vie, une certaine education pour pas en faire des sauvages mais ils sont suffisament intelligents pour faire leur propre choix plus tard

Citation :
J'imagine par exemple, que les raéliens ont tout autant le droit d'enseigner leurs croyances à leurs enfants que les catholiques. Après s'il y a infraction à la loi du pays, cela ressort du droit commun. On n'a pas le droit de juger des croyances, sauf quand elles incitent à la violence, à la discrimination, ou constitue une violation des droits de l'homme.
Rael est interdit de territoire français , il ya eu des affaires de pédophilie chez les raeliens Il n'existe pas une législation particulière pour les secte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:00

Bien sûr que les enfants choisissent à l'âge adulte. Moi on ne m'a pas demandé mon avis pour me baptiser catho et j'ai du suivre le catéchisme, une forme de bourrage de crane insidieux. Résultat, aujourd'hui j'ai un rejet pour les religions monothéistes.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:15

c'est pareil pour moi , bapteme , communion , profession de foi , ecole ultra catho et hop SPIRITE !!!!! c'est pas beau la vie ?

pas de rejet des religions mais une acceptation du monde qui m'entoure
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:36

Le cathé c'est pas le top, sa m'énervais aussi ^^
J'en ai pas fait beaucoup mais je crois ce qu'on m'a dis, même si je n'aime pas la facon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:39

Dan 26 tu a raison de critiquer ce qui te semble mauvais... Ne pas tolérer les mauvaises actions c'est juste. Mais a ne suffit pas toujours à faire changer un homme...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 1:15

l'homme doit changer en profondeur par lui-même ou rester tel-qu'il est , c'est souvent la deuxième voie qui est choisie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 8:27

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Bien sûr que les enfants choisissent à l'âge adulte. Moi on ne m'a pas demandé mon avis pour me baptiser catho et j'ai du suivre le catéchisme, une forme de bourrage de crane insidieux. Résultat, aujourd'hui j'ai un rejet pour les religions monothéistes.


Merci au travers de ton expérience vécue de confirmer mes propos .

Amicalement

Oui je n'ai pas beaucoup d'indulgence pour les monothéismes sémitiques mais grâce à Dieu, je ne suis pas tombé dans le matérialisme athée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 10:16

Un peu de calme s'il vous plaît.
On est ici pour discuter d'opinion, pas de la personnalité des intervenants.
S'il y a infraction à la charte, signalez-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:05

L'enfant comprendra vite qu'il doit faire quelque chose pour ne plus avoir faim.
De même, l'adulte doit voir, et ressentir, qu'il doit faire quelque chose pour cet enfant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:48

lhirondelle a écrit:
Piqûre de rappel de la vieille punaise Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Wake_up

Citation :
9. Tu éviteras les doubles posts, tu utiliseras la fonction "Edit" pour ajouter quelque chose au message que tu viens juste de poster. Tu éviteras les citations en cascades. Tu citeras seulement ce que tu veux commenter.

J'en ai marre de le répéter et de rééditer vos posts. J'ai opté pour une solution plus radicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 23:30

Il y a une trentaine d'années, j'ai rencontré une jeune fille, appelons-la Nadine, qui cherchait sa voie dans la vie religieuse. Ne sachant dans quel ordre rentrer, elle a effectué un grand périple en France, en compagnie d'une femme à peine plus âgée qu'elle.
Son itinéraire l'a mené à faire un séjour à ce qui était à l'époque la communauté "du lion de Juda et de l'agneau immolé". Quelques années plus tard, ce nouveau mouvement a pris le nom de "communauté des béatitudes".
Nadine venait d'une famille très engagée dans le renouveau charismatique, à la piété ostentatoire, pour ne pas dire "bigote"! Elle parlait volontiers de ce qui me paraissait déjà comme des à-côtés de la foi, les signes extraordinaires, les miracles , etc. C'est important que je le souligne, Nadine était très portée vers le surnaturel.

Et pourtant, elle a gardé de son passage dans cette communauté une impression très négative. Elle m'a déclaré: "ils jouent avec les dons de Dieu". Elle était choquée de la façon dont on y faisait la publicité pour des "dons" de l'Esprit ou du moins supposé tel : multiplication de cuisses de poulet, proclamée au haut-parleur, appel à tester le nouveau phénomène apparu sur le marché de l'extraordinaire: le repos dans l'Esprit, etc.

Ce n'est pas la seule chose qui l'avait choquée. Elle avait croisé le fondateur et l'avait trouvé fort peu édifiant. Ce personnage se prélassait au soleil pendant que le reste de la communauté se démenait. Il prit de mauvaise part le bruit d'une cuillère raclant un pot de yaourt parce qu'il était en train de parler et réclamait le silence pour qu'on puisse l'écouter.

Enfin, me disait-elle, des prêtres, des soeurs et des familles, tous dans la même communauté, tu comprends bien que ça ne va pas.

Dix ans plus tard, une jeune femme, mal dans sa peau, me raconte qu'elle est passée par cette communauté, pour une retraite, qu'on lui a imposé les mains et envoyer "réconforter" les autres. Elle s'était sentie affreusement mal à l'aise. Elle a bien essayé d'écouter et de réconforter ceux vers qui on l'envoyait, mais elle ne savait pas quoi dire. Elle sentait bien que la "prière" qu'on avait fait sur elle n'était pas de la poudre magique qui avait fait d'elle instantanément une super-inspirée.

Déjà à cette époque, on accusait cette famille religieuse de dérives sectaires : certains "bergers" à la tête des communautés ne résistaient pas à la tentation de se comporter en monarque de droit divin.

Bien longtemps plus tard, une amie carmélite m'a raconté qu'une jeune fille qui avait un parcours de vie chaotique, était venue passer quelque temps dans leur communauté pour un stage. Mais avant, elle était passée aussi dans la communauté des béatitudes pour une expérience de ce genre. La stagiaire faisait des comparaisons entre les deux communautés. Elle était attirée par des pratiques anciennes d'acèse comme le jeûne, etc. qui ne se pratique plus dans ce carmel depuis des décennies.

Et puis, elle racontait que lorsqu'il y avait un conflit dans la communauté, quelqu'un demandait qu'on se taise et qu'on prie... et le conflit était censé avoir été évacué. Conclusion de la carmélite: chez eux, la religion devient l'opium du peuple !

Peu après ma sortie des ordres, j'ai appris qu'un frère bien en vue avait été inculpé pour faits de pédophilies, que la communauté des Béatitudes étaient dans le collimateur des observatoires des sectes, que le fondateur de ce mouvement avait maille à partir avec la justice et qu'il avait pris la fuite.

Aujourd'hui, je viens de lire que le fondateur avait été réduit à l'état laïc (il était diacre) parce qu'il a eu des relations intimes avec des soeurs de sa fondation. Il était pourtant marié et père de famille. L'autre modérateur de la communauté a été aussi réduit à l'état laïc et renvoyé, comme le fondateur, pour des faits de même nature.

Il faudra que je raconte ça à Nadine, à la première occasion.







Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 23:56

Je crois que ces sectes sont véritablement les pires. Il est diacre? Je suis triste pour l'église catholique, bien qu'elle est connue beaucoup plus grave. Beaucoup de ses membres l'abandonnent, révèlent petit à petit des intentions mauvaises. Un chrétien qui n'a pas appris à se méfier est réellement en danger, parce qu'il sera attiré par le bien qu'il découvrira et se fera prendre dans un filet...
Mais on dis que la jeunesse se réveille malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:00

Les deux figures de proue, mariés, diacres, tous les deux réduits à l'état laïcs pour abus sexuels et renvoyés de l'institut qu'ils avaient fondés et/ou dirigés.
Un autre des fondateurs sous les verrous pour abus sexuels sur mineurs de moins de quatorze ans.

Je trouve ça dommage pour ceux et celles qui ont, en toute sincérité, suivi cette voie et qui se trouvent malgré eux mêlé à un beau scandale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:03

lhirondelle tu parle d'évènements surnaturels comme le repos dans l'esprit. Il se trouve que je l'ai vu, mais pas vécu. En a tu déjà fait l'expérience?
Si tu ne veut pas répondre peut tu supprimer ce message?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:07

Je n'ai jamais été branchée renouveau charismatique. Je n'ai jamais vu de trucs pareils.
Nadine l'a vu pratiquer et l'a essayé... mais en a gardé une impression très désagréable, surtout à cause du contexte.
"Eh les gars, on vient de découvrir un nouveau truc, c'est le repos dans l'Esprit, vous voulez essayer"
Et les gens ont fait la file, on leur imposait les mains et zou... ils s'endormaient, à la chaîne.
Elle a eu l'impression de "se trouver dans une secte" et qu'on essayait de "l'hypnotiser". Ce sont les termes qu'elle avait employé alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:13

Elle a eu raison d'employer ces termes. Merci pour ton témoignage. Wink

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 793969
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:38

Si vous croyez en l'église catholique, s'il vous plais lisez ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:50

Je ne suis plus catholique mais je sais à quoi on reconnaît un groupe sectaire: son chef est paranoïaque, c'est un manipulateur narcissique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:54

Comment ?
Ne jamais y aller ,la première solution
Et refuser les invitations ,la deuxième solution
Au pire ,y allez par politesse et observer..accompagner de son conjoint
ne jamais être seule en zone étrangère..
Et Bonne chance ..salut je me flex! Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 1:00

Citation :
Je ne suis plus catholique mais je sais à quoi on reconnaît un groupe sectaire: son chef est paranoïaque, c'est un manipulateur narcissique.

Je connais une communauté chrétienne qui se transforme en secte petit à petit. J'y est vécu pendant ma petite enfance donc je la connais assez bien. Il y a pourtant du bon la bas, mais finalement la liberté est bafouée. J'ai conseillé ce site parce qu'il décrit très bien sont devenir... Mais quand on le connais comme toi on repère vite son chef narcissique ! :)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 9:33

Veuillez respecter le sujet de la discussion!
Les hors-sujets et chamailleries hautes en couleur sont à la cour du roi pétaud
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 13:31

Malheureusement je ne les connais pas assez pour te répondre mon cher Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Réagir Face aux risques Sectaires?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Extrait du rapport gouvernemental : les collectivités locales face aux dérives sectaires
» Comment se positionner face à l'Apocalypse ?
» FREUD ET LE BOUDDHA, LE FACE-À-FACE
» face-à-face islamistes-laïques
» L’ATHEISME face a l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: