Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 organisation de l'Eglise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptySam 13 Nov 2010 - 21:46

amoral a écrit:
les hauts dignitaires de l'église
Tu viens de prononcer les mots qui (me) fâchent, amoral organisation de l'Eglise 279563
L'église est un bâtiment.
L'Eglise est l'ensemble de ceux qui croient en Jésus-Christ.
L'Eglise catholique romaine n'est pas la seule à porter le nom d'Eglise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'appartiens à une Eglise où il n'y a ni hauts dignitaires, ni vénération d'objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 12/11/2010

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptySam 13 Nov 2010 - 22:07

Chère lhirondelle,
Excuse-moi pour le mot "église", j'ai oublié de mettre la majuscule organisation de l'Eglise Hein85
Par contre, je crois savoir (dis-moi si je suis ignorant) que toute Eglise a son chef; son guide; enfin son responsable quoi! Et c'est de lui ou d'elle dont je veux parler: monsieur le responsable ou madame, laissez nous libres de croire et de vénérer ce que nous aimons organisation de l'Eglise 33748
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptySam 13 Nov 2010 - 22:14

Citation :
Par contre, je crois savoir (dis-moi si je suis ignorant) que toute Eglise a son chef
Le chef de l'Eglise, c'est le Christ Very Happy
Je suis protestante: pas de pape, de métropolite et autres bidules du genre! Je vote comme les autres paroissiens, pour choisir les membres du consistoire, de la diaconie, et pour renouveler le mandat du pasteur ou en appeler un autre.
Respect de la conscience de chacun. Very Happy Je sais que ma conception des choses n'est pas forcément celle de celui qui est assis à côté de moi au temple et ça ne pose de problème à personne.
Chez les Quakers, c'est encore beaucoup plus simplifié: les gens se rassemblent, s'asseyent en silence et si quelqu'un est inspiré, il prend la parole. Ça s'arrête là.
Désolé pour le petit ex-cursus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 12/11/2010

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Je vote comme les autres paroissiens, pour choisir les membres du consistoire, de la diaconie, et pour renouveler le mandat du pasteur ou en appeler un autre.    organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:04

Bonsoir lhirondelle,
Tu parles de consistoire, de diaconie, de pasteur....tous ces mots savants qui cachent derrière eux la notion de CHEF représentant le CHRIST sur terre. Alors c'est à ce CHEF là que je m'adresse: laissez nous la liberté de croire;vénérer;aimer organisation de l'Eglise 246607
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:28

Citation :
tous ces mots savants qui cachent derrière eux la notion de CHEF représentant le CHRIST sur terre.

Dans quel film?
Ça ce sont des notions empruntées au catholicisme, notamment, et qui n'ont pas cours dans la paroisse que je fréquente.
Ne t'en fais pas, il n'y jamais eu aucun pasteur, membre du consistoire ou diacre qui m'a dicté ma conduite, ce que je devais croire ou penser.
Les diacres sont là pour s'occuper des plus démunis.
Le consistoire organise, déblaie le terrain, etc.
Le pasteur anime, rend visite, écoute, ... et , accessoirement, essuie la vaisselle XD

Si ces braves gens sont des représentants du Christ sur terre, c'est au même titre que moi.

Il est déjà arrivé qu'en l'absence de pasteur, un prof de religion anime le culte. Mais n'importe qui ayant la confiance de l'assemblée aurait pu le faire.
Le pasteur n'est pas investi d'une quelconque mission divine avec des super-pouvoirs. Il a fait des études, c'est pour ça qu'on lui demande d'animer le culte et ça s'arrête là.
Quelqu'un qui se la joue, il se fait mal voir, tu sais.





Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 12/11/2010

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:44

Tu reconnais tout de même que le rôle du PASTEUR est de guider les brebis. Qui dit "guide" dit "dirige";"dicte" une ligne de conduite....bien sûr chez vous c'est plus souple que chez les témoins de jéhovah, mais quand même il y a cette notion de s'insérer dans la liberté individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:04

Je ne me reconnais dans le rôle du mouton de Panurge.
Le mot pasteur, comme d'autres, est le sujet d'une petite discussion assez plaisante, sur laquelle je reviendrai peut-être.
Il guide? Si l'on veut. Dirige? Pfff! Dicte la conduite? Certainement pas! J'ai la bible et ma conscience pour me dire ce que je dois faire, ce n'est pas au pasteur de s'en charger.

Ce n'est pas une question de souplesse, c'est une question de conception.

Je sais que dans certaines Eglises protestantes, (parce que le protestantisme est pluriel ^^) il y a eu des dérives à ce propos et il y en a encore dans certains cercles.
Mais, le rôle du pasteur, dans mon Eglise, ce n'est pas de dicter leur conduite aux paroissiens, c'est d'animer une paroisse.
On est des grands! Même si nous avons un "pasteur" nous ne suivons pas comme des moutons.
L'importance de la conscience est très importante.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 12/11/2010

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:43

Lhirondelle, à ce compte là, avec ta conscience, tu peux tout croire et agir; pas besoin de pasteur ni d'Eglise. Tu perds ta liberté en adhérant à une Eglise quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 13:00

Pas du tout.
J'ai besoin d'une communauté de gens avec qui je suis en accord, avec qui je peux me retrouver, partager, discuter, prier, ... Je ne vais plus tous les dimanches au temple, ce n'est pas une obligation. Les deux pasteurs sont des personnes sympathiques et ils prêchent bien. Pourquoi est-ce que je devrais me priver d'une heure et demi de culte une à deux fois par mois, où je rencontre des gens sympathiques avec qui je partage des opinions communes?
Pour te faire plaisir?
Je ne vois pas en quoi je perds ma liberté en me retrouvant en bonne compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 12/11/2010

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:31

lhirondelle a écrit:
Pas du tout.
J'ai besoin d'une communauté de gens avec qui je suis en accord, avec qui je peux me retrouver, partager, discuter, prier, ... Je ne vais plus tous les dimanches au temple, ce n'est pas une obligation. Les deux pasteurs sont des personnes sympathiques et ils prêchent bien. Pourquoi est-ce que je devrais me priver d'une heure et demi de culte une à deux fois par mois, où je rencontre des gens sympathiques avec qui je partage des opinions communes?
Pour te faire plaisir?
Je ne vois pas en quoi je perds ma liberté en me retrouvant en bonne compagnie.
Oui mais à ce moment là, t'as pas besoin d'Eglise pour avoir de la compagnie ? Tu te sers d'une Eglise comme d'un groupe quelconque alors, avec la prêche en plus! organisation de l'Eglise Megaphon
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:40

Pas un groupe quelconque, non, des gens avec qui j'ai des affinités et avec qui je partage des croyances communes.
Se servir de l'Église est une expression qui n'a pas de sens pour moi: je suis l'Église, puisque j'en suis membre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
amoral
Chercheur
Chercheur
amoral


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 69
Localisation : france
Date d'inscription : 12/11/2010

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 15:26

lhirondelle a écrit:
Pas un groupe quelconque, non, des gens avec qui j'ai des affinités et avec qui je partage des croyances communes.
Se servir de l'Église est une expression qui n'a pas de sens pour moi: je suis l'Église, puisque j'en suis membre.
ah on n'a pas les mêmes idées alors! Pour moi, appartenir à une Eglise c'est se servir d'elle! On ne prend que ce qui nous arrange à moins d'être un peu maso organisation de l'Eglise 90635
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 15:51

L'Eglise c'est l'ensemble de ceux qui croient en Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:06

Vingt Dieu la belle Eglise
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:37

lhirondelle a écrit:
Citation :
tous ces mots savants qui cachent derrière eux la notion de CHEF représentant le CHRIST sur terre.

Dans quel film?
Ça ce sont des notions empruntées au catholicisme, notamment, et qui n'ont pas cours dans la paroisse que je fréquente.
Ne t'en fais pas, il n'y jamais eu aucun pasteur, membre du consistoire ou diacre qui m'a dicté ma conduite, ce que je devais croire ou penser.
Les diacres sont là pour s'occuper des plus démunis.
Le consistoire organise, déblaie le terrain, etc.
Le pasteur anime, rend visite, écoute, ... et , accessoirement, essuie la vaisselle XD

Si ces braves gens sont des représentants du Christ sur terre, c'est au même titre que moi.

Il est déjà arrivé qu'en l'absence de pasteur, un prof de religion anime le culte. Mais n'importe qui ayant la confiance de l'assemblée aurait pu le faire.
Le pasteur n'est pas investi d'une quelconque mission divine avec des super-pouvoirs. Il a fait des études, c'est pour ça qu'on lui demande d'animer le culte et ça s'arrête là.
Quelqu'un qui se la joue, il se fait mal voir, tu sais.


organisation de l'Eglise 855477 organisation de l'Eglise 855477 organisation de l'Eglise 855477 organisation de l'Eglise 855477

(Hébreux 10:24-25) 24 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement [...]
C'est encourageant de se retrouver entre chrétiens, d'échanger, de se fortifier .
Chacun a sa vision des choses, sa manière d'appréhender la vie, c'est toujours enrichissant de partager son point de vue avec ses compagnons.
Personne ne se prétend chef ou n'arbore des galons :)
Justement, dans le discours d'hier, l'orateur a cité une anecdote sur un poète américain qui jouait à trouver la bonne orthographe avec une petite fille de huit ans et sur un mot, il se trompe et elle trouve la bonne solution.
Et comme elle a l'air triste il lui dit soit heureuse tu as raison et la petite fille lui a répondu je ne voulais pas être meilleure que toi parce que je t'aime"
C'est joli non ? Aimer quelqu'un ce n'est pas chercher à s'élever au-dessus de lui mais au contraire chercher à l'élever.
Au plaisir
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:03

Les bienfaits d'une bonne communauté

L'amour, l’assiduité, l'obéissance, le service, le bon témoignage

Actes 2:41 Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême ; en ce jour–là, environ trois mille personnes furent ajoutées. 42 Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières. 43 La crainte s’emparait de chacun, et beaucoup de prodiges et de signes se produisaient par l’entremise des apôtres. 44 Tous les croyants étaient ensemble et avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Chaque jour, ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur ; 47 ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à la communauté ceux qu’il sauvait.1 Pierre et Jean montaient au temple à l’heure de la prière (la neuvième heure).

Le livre des Psaumes parle de la communion comme une excellente chose !

Psaumes 133:1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu’il est agréable, qu‘il est doux (pacifique)Pour des frères de demeurer ensemble!

La Bible parle de cet esprit de douceur qui semble disparaitre de beaucoup de communauté, créant des distensions et des divisions ! La vraie Église se doit de renouer avec cet esprit de douceur et d'amour ! Sommes pas ici pour évaluer et dévaluer un groupe chrétien quel qu’il soit, mais de témoigner de notre attachement au saint rassemblement!

Que nous apporte la sainte communion fraternelle ? Pourquoi ne puis-je pas me soustraire aux saintes convocation du St Esprit dans le corps du Christ ? Comment puis-je apporter ma pierre a cet édifice qu'est l’Église ? L’Église avec un Grad (E), l’Église sans division, l’Église ou règne la paix et l'amour et cet Esprit de douceur qui nous fait marcher ensemble et œuvrer ensemble a l'avancement du Règne de Jésus-Christ!
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
Contenu sponsorisé





organisation de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: organisation de l'Eglise   organisation de l'Eglise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l'organisation TJ incite ses adeptes à la haine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: