Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le surnaturel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:45

Comment donc a fait David Coperfield pour faire disparaître aux yeux du TOUT Paris la tour Effel,c'est surnaturel n'est-ce pas et qui aurait svp une explication rationnelle???

Pour la thèse de controverse qui "ment;dit" que la tour est montée sur des vérins qui basculent est fausse et rassure les septiques et puis une telle tour de 300mètres ne peut pas basculer en a peine trois secondes et remonter en 3s quelle blague énorme;

Recontroverse qui prouve qu'il n'y a aucun trucage possible; "Des Bâches? des gaz?"; un travail impossible qui puisse passer inaperçu du public.
Ouiii des tanks non réfrigérés en fonte pour accueillir de l'hydrogène liquide en 1889, alors que même aujourd'hui on est pas foutus de stocker correctement du GLP XD...

LE FESTIVAL DES MANDRAKES D'OR C'EST :


Le premier festival magique européen avec : plus de 50.000 spectateurs, des millions de téléspectateurs de France 3 à TF1 en passant par Paris Première; près de 120 artistes parmi les meilleurs de la planète; autant de personnalités des plus prestigieuses au plus populaires...

Et des événements historiques tels que:


* Le poeme de Cocteau " Homme aux mille mains " dit par Jean Marais en octobre 1990.
* La lévitation de l'Hôtel de Ville de Gagny devant des milliers de spectateurs en octobre 1990.
* La disparition de la Tour Eiffel devant des millions de téléspectateurs en octobre 1994.
* L'émission magique la plus regardée de toute l'histoire de la télévision européenne en octobre 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:47

Pascal a écrit:
Comment donc a fait David Coperfield pour faire disparaître aux yeux du TOUT Paris la tour Effel,c'est surnaturel n'est-ce pas et qui aurait svp une explication rationnelle???

Pour la thèse de controverse qui "ment;dit" que la tour est montée sur des vérins qui basculent est fausse et rassure les septiques et puis une telle tour de 300mètres ne peut pas basculer en a peine trois secondes et remonter en 3s quelle blague énorme;

Recontroverse qui prouve qu'il n'y a aucun trucage possible; "Des Bâches? des gaz?"; un travail impossible qui puisse passer inaperçu du public.
Ouiii des tanks non réfrigérés en fonte pour accueillir de l'hydrogène liquide en 1889, alors que même aujourd'hui on est pas foutus de stocker correctement du GLP XD...

LE FESTIVAL DES MANDRAKES D'OR C'EST :


Le premier festival magique européen avec : plus de 50.000 spectateurs, des millions de téléspectateurs de France 3 à TF1 en passant par Paris Première; près de 120 artistes parmi les meilleurs de la planète; autant de personnalités des plus prestigieuses au plus populaires...

Et des événements historiques tels que:


* Le poeme de Cocteau " Homme aux mille mains " dit par Jean Marais en octobre 1990.
* La lévitation de l'Hôtel de Ville de Gagny devant des milliers de spectateurs en octobre 1990.
* La disparition de la Tour Eiffel devant des millions de téléspectateurs en octobre 1994.
* L'émission magique la plus regardée de toute l'histoire de la télévision européenne en octobre 2000.


Bonjour Pascal,
Je suis bien certaine que personne ne pourrait faire disparaître la tour Eiffel sous mes yeux en direct, sur place. A la télévision, des illusionnistes peuvent faire des choses stupéfiantes. Mais ils ont tous des trucs, qu'ils achètent parfois très cher.
De toute façon, en direct ou à la télé, ils ont toujours un truc. Il n'y a aucune magie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:57

J'ajoute que le surnaturel c'est souvent ce qui est inexplicable dans l'état actuel de nos connaissances. Lavoisier répondait à des paysans qui avaient vu tomber des pierres du ciel que c'était impossible, parce qu'il ne connaissait pas les météorites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:32

Donc ceux qui étaient au première loges Amada ont tout de même vu et ceux qui étaient même sur la colline du sacré coeur et tu t'imagines bien avec ton bon sens bien connu ici que les plus stupéfaits habitaient tout près dans les tours et témoigné,il suffit de leur demander...Mais tu ne m'as pas donné une explication rationnelle parce que seul la détienne les vrais magiciens.
Donc pas de prob,si tu veux c'est du trucage...mais pour moi c'est insoluble puisque c'est REEL et visible,tu ne crois pas ce que tu vois? Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:32

Je crois que l'on traite de surnaturel ce qui devrait être qualifié de para-naturel
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 8:34

Pascal a écrit:
c'est REEL et visible,tu ne crois pas ce que tu vois? Wink
Justement, même ce qu'on voit on ne peut pas le croire puisque nous pouvons être trompés par nos organes des sens. Donc il faut douter de tout sauf de soi, comme disait Descartes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:52

Lucael a écrit:
J'ajoute que le surnaturel c'est souvent ce qui est inexplicable dans l'état actuel de nos connaissances. Lavoisier répondait à des paysans qui avaient vu tomber des pierres du ciel que c'était impossible, parce qu'il ne connaissait pas les météorites.
Oui Lucael.

En fait, on a tendance à qualifier de "surnaturel" deux categories de choses très différentes les unes des autres :

- D'une part, il y a des choses ou des phénomènes qui existent réellement, mais qui sont encore inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. Ces choses et ces phénomènes sont en réalité tout à fait naturels et sont qualifiés à tord de surnaturels.

- D'autre part, il y a des choses ou des phénomènes qui n'ont aucune existence réelle et qui ne sont que le résultat de notre imagination ou de nos illusions.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:29

A Fatima, une grande foule a vu le soleil tourner dans le ciel ; quelle est la nature de ce phénomène ?

Une femme qui, depuis trois ans, n'a pas encore réussi à faire le deuil de son arrière-petit fils décédé à l'âge de 13 jours ; l'autre jour, en regardant des photos sur son ordinateur, elle entend un rire d'enfant inextinguible ; quelle est la nature de ce phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:20

Pascal a écrit:
Donc ceux qui étaient au première loges Amada ont tout de même vu et ceux qui étaient même sur la colline du sacré coeur et tu t'imagines bien avec ton bon sens bien connu ici que les plus stupéfaits habitaient tout près dans les tours et témoigné,il suffit de leur demander...Mais tu ne m'as pas donné une explication rationnelle parce que seul la détienne les vrais magiciens.
Donc pas de prob,si tu veux c'est du trucage...mais pour moi c'est insoluble puisque c'est REEL et visible,tu ne crois pas ce que tu vois? Wink


Je ne l'ai pas vu et je n'ai donc aucune raison d'y croire.
Trucages, mise en scène, illusion, hallucination collective, suggestion, hypnose collective, il y a de nombreuses possibilités.
Mais la tour Eiffel est bien restée à sa place...!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:22

J-P Mouvaux a écrit:
A Fatima, une grande foule a vu le soleil tourner dans le ciel ; quelle est la nature de ce phénomène ?

Une femme qui, depuis trois ans, n'a pas encore réussi à faire le deuil de son arrière-petit fils décédé à l'âge de 13 jours ; l'autre jour, en regardant des photos sur son ordinateur, elle entend un rire d'enfant inextinguible ; quelle est la nature de ce phénomène ?

Ca c'est du rapporté de bouche à oreille et ce n'est pas la source directe de l'info. Mais une raison existe que nous ne connaissons pas. sans doute très simple, comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:24

Lucael a écrit:
J'ajoute que le surnaturel c'est souvent ce qui est inexplicable dans l'état actuel de nos connaissances. Lavoisier répondait à des paysans qui avaient vu tomber des pierres du ciel que c'était impossible, parce qu'il ne connaissait pas les météorites.

Il n'y a rien d'inexplicable. Seulement des choses pour lesquelles, éventuellement, nous ne possédons pas toutes les données du problème ou de la question. Elles sont explicables, au demeurant. C'est à partir du moment où on prétend que des choses sont inexplicables qu'on prend le pouvoir sur les esprits en leur assénant des concepts idiots comme Dieu !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:28

Lucael a écrit:
Pascal a écrit:
c'est REEL et visible,tu ne crois pas ce que tu vois? Wink
Justement, même ce qu'on voit on ne peut pas le croire puisque nous pouvons être trompés par nos organes des sens. Donc il faut douter de tout sauf de soi, comme disait Descartes.

En fait, c'est le métier des illusionnistes et des prestidigitateurs et autres magiciens de tromper nos sens. Ils nous manipulent, détournent notre attention et jouent de notre crédulité et de notre bienveillante acceptation de croire à leurs tours. Ils ont bien sûr aussi des tas de trucs expérimentés.
Les illusionnistes se vendent et s'achètent entre eux des tours qu'ils paient parfois des fortunes et pour lesquels ils prennent même des crédits. Mais ils les amortissent généralement dans leurs spectacles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:29

Brahim a écrit:
Lucael a écrit:
J'ajoute que le surnaturel c'est souvent ce qui est inexplicable dans l'état actuel de nos connaissances. Lavoisier répondait à des paysans qui avaient vu tomber des pierres du ciel que c'était impossible, parce qu'il ne connaissait pas les météorites.
Oui Lucael.

En fait, on a tendance à qualifier de "surnaturel" deux categories de choses très différentes les unes des autres :

- D'une part, il y a des choses ou des phénomènes qui existent réellement, mais qui sont encore inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. Ces choses et ces phénomènes sont en réalité tout à fait naturels et sont qualifiés à tord de surnaturels.

- D'autre part, il y a des choses ou des phénomènes qui n'ont aucune existence réelle et qui ne sont que le résultat de notre imagination ou de nos illusions.


Oui, c'est bien. Mais je pense tout de même que nous pouvons pratiquement tout expliquer.
Rien n'est véritablement surnaturel. Il faut se pencher sur ces phénomènes et les étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:36

J-P Mouvaux a écrit:
A Fatima, une grande foule a vu le soleil tourner dans le ciel ; quelle est la nature de ce phénomène ?

Une femme qui, depuis trois ans, n'a pas encore réussi à faire le deuil de son arrière-petit fils décédé à l'âge de 13 jours ; l'autre jour, en regardant des photos sur son ordinateur, elle entend un rire d'enfant inextinguible ; quelle est la nature de ce phénomène ?

Pour l'histoire de Fatima, je pense que c'est une manière d'ajouter du merveilleux à une supercherie ecclésiastique. On sait combien les lieux de pèlerinages sont rentables et nécessaires pour les finances d'une ville et de son archevêché.
Ce n'est pas pour rien que les visionnaires sont récupérés et pratiquement internés...


Pour la dame qui se trouvait devant son ordinateur, je serais curieux de savoir si la chose s'est renouvelée, si cela s'est reproduit plusieurs fois?
Si c'était dans la journée ou tard le soir?

On ne peut expliquer ce qui arrive aux autres, et même si cela nous arrive, on cherche une explication rationnelle.
Lorsque la chose n'arrive qu'une fois, on pense à des hallucinations auditives ou autres, mais lorsque la chose se renouvelle plusieurs fois de suite on se pose des questions...
D'autant que si on en parle à nos proches ça fait rigoler! Alors on se tait.

Il arrive d'avoir l'impression de suggérer mentalement certains phénomènes, mais lorsque l'on ne pense à rien et qu'il se produit quelque chose on ne peut évoquer l'autosuggestion.
Justement, si on souhaite que le phénomène se renouvelle et que l'on y pense, il ne se passe rien!

Vous l'aurez deviné, j'ai eu une expérience du genre pendant une semaine environ, que je ne suis pas près d'oublier.

Et là, je certifie que je ne blague pas.

Mon rationalisme en prend un coup Le surnaturel 287721

Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 15:30

Amada a écrit:
Il n'y a rien d'inexplicable. Seulement des choses pour lesquelles, éventuellement, nous ne possédons pas toutes les données du problème ou de la question. Elles sont explicables, au demeurant. C'est à partir du moment où on prétend que des choses sont inexplicables qu'on prend le pouvoir sur les esprits en leur assénant des concepts idiots comme Dieu !! Wink
C'est bien pourquoi j'ajoute dans l'état actuel de nos connaissances :o)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:37

Amada a écrit:
Oui, c'est bien. Mais je pense tout de même que nous pouvons pratiquement tout expliquer.
Rien n'est véritablement surnaturel. Il faut se pencher sur ces phénomènes et les étudier.
Oui Amada, rien n'est inexplicable ; il n'y a que des choses encore inexpliquées ... pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:58

Citation :
Comment donc a fait David Coperfield pour faire disparaître aux yeux du TOUT Paris la tour Effel,c'est surnaturel n'est-ce pas et qui aurait svp une explication rationnelle???

voici donc le préalable passons par le filtre du principe d'occkam

l'attitude première est de se demander s'il n'y aurait pas une explication rationnelle au fait qui, ne sera pas imputé au surnaturel tant que les explications rationnelles n'ont pas été éliminées.

la question est de l'explication du phénoméne
Admettons que je ne dispose pas de l'explication rationnelle d'un phénoméne : est ce que la "non explication" doit permettre de se jeter aussitôt sur l'irrationnel ?

mesurez a quel point ce processus est fallacieux, imaginez tous les scientifique et philosophes du monde se mettant a élucubrer sur le mouvement des planètes, la chutes des orages, les maladies par les simple fait qu'il n'y avait pas , autrefois, d'explication

la magie est connue, pascal a raison, personne n'invoquerait du surnaturel pour une disparition de carte ou d'apparition des chiffres du tiercé (soit disant) mis sous enveloppe avant la course, bah non !

bah si, les gens sachant que Dominique Webb étaient un prestidigitateur, crurent quand même dur comme fer qu'il avait des dons de prédiction de l'avenir ...ect

N'est-ce pas la preuve d'un fantastique penchant à croire, se jeter à corps perdu dans le surnaturel ?

lien instructif par les faits et par les preuves :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Cré20diou le Jeu 9 Déc 2010 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:08

Brahim a écrit:
Amada a écrit:
Oui, c'est bien. Mais je pense tout de même que nous pouvons pratiquement tout expliquer.
Rien n'est véritablement surnaturel. Il faut se pencher sur ces phénomènes et les étudier.
Oui Amada, rien n'est inexplicable ; il n'y a que des choses encore inexpliquées ... pour l'instant.


Tout juste, Auguste !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:11

Cré20diou a écrit:
Citation :
Comment donc a fait David Coperfield pour faire disparaître aux yeux du TOUT Paris la tour Effel,c'est surnaturel n'est-ce pas et qui aurait svp une explication rationnelle???

voici donc le préalable passons par le filtre du principe d'occkam

l'attitude première est de se demander s'il n'y aurait pas une explication rationnelle au fait qui, ne sera pas imputé au surnaturel tant que les explications rationnelles n'ont pas été éliminées.

la question est de l'explication du phénoméne
Admettons que je ne dispose pas de l'explication rationnelle d'un phénoméne : est ce que la "non explication" doit permettre de se jeter aussitôt sur l'irrationnel ?

mesurez a quel point ce processus est fallacieux, imaginez tous les scientifique et philosophes du monde se mettant a élucubrer sur le mouvement des planètes, la chutes des orages, les maladies par les simple fait qu'il n'y avait pas , autrefois, d'explication

la magie est connue, pascal a raison, personne n'invoquerait du surnaturel pour une disparition de carte ou d'apparition des chiffres du tiercé (soit disant) mis sous enveloppe avant la course, bah non !

bah si, les gens sachant que Dominique Webb étaient un prestidigitateur, crurent quand même dur comme fer qu'il avait des dons de prédiction de l'avenir ...ect

N'est-ce pas la preuve d'un fantastique penchant à croire, se jeter à corps perdu dans le surnaturel ?

lien instructif par les faits et par les preuves :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


S'il y a des gens qui ne savent absolument rien de leur avenir, ce sont bien les devins, les mages, les médiums, les prédicateurs, les voyants, les Madame Irma, etc...
En fait, ils ne savent rien de vous non plus, mais ils savent que nous partageons tous une infinité de points communs et ensuite ils ne vous disent que ce qu'ils vous ont arraché au fil de l'entretien...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:54

je n'avais pas prédis ce que tu dirais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:02

Le sousnaturel, ça existe ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:41

Personne a écrit:

Pour l'histoire de Fatima, je pense que c'est une manière d'ajouter du merveilleux à une supercherie ecclésiastique. On sait combien les lieux de pèlerinages sont rentables et nécessaires pour les finances d'une ville et de son archevêché.
Ce n'est pas pour rien que les visionnaires sont récupérés et pratiquement internés...
D’accord pour ce qui est de l’exploitation commerciale de la chose. Mais il y a la chose elle-même ; comment l’expliquer ?

Citation :
Pour la dame qui se trouvait devant son ordinateur, je serais curieux de savoir si la chose s'est renouvelée, si cela s'est reproduit plusieurs fois?
Si c'était dans la journée ou tard le soir?
ça ne s’est pas renouvelé ; c’était en plein jour ; et c’est une femme qui a la tête bien plantée sur les épaules. Elle ne l’a pas raconté à n’importe qui car elle savait bien qu’on en aurait rigolé, ou, mieux, qu’on l’aurait traitée de folle. Moi, je n’ai pas rigolé. Elle a tout bien vérifié dans son ordinateur au cas où ça aurait été un petit farceur qui s’y serait introduit subrepticement. Ensuite, ensemble, on a réfléchi à ce qu’il y avait à en tirer. Pour moi, c’est le travail de son inconscient qui l’invite à faire enfin son deuil de ce petit ; ce que certains traduisent comme étant un « signe » qu’il lui envoie ; les rationalistes parlent « d’hallucinations ». Mais quels que soient les mots qu’on met là-dessus, l’essentiel c’est d’être attentif au « ça » qui nous parle et d’en tirer profit.

Citation :
Il arrive d'avoir l'impression de suggérer mentalement certains phénomènes, mais lorsque l'on ne pense à rien et qu'il se produit quelque chose on ne peut évoquer l'autosuggestion.
Justement, si on souhaite que le phénomène se renouvelle et que l'on y pense, il ne se passe rien!
Très juste.

Citation :
Vous l'aurez deviné, j'ai eu une expérience du genre pendant une semaine environ, que je ne suis pas près d'oublier.

Et là, je certifie que je ne blague pas.

Mon rationalisme en prend un coup


Non, je n’aurais pas deviné. Et qu’est-ce que tu en as retiré ? Si c’est pas indiscret.

Moi, je voudrais bien que ça m'arrive, mais je crains d'être trop rationaliste pour que ça m'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyVen 10 Déc 2010 - 3:57

J-P Mouvaux a écrit:

Non, je n’aurais pas deviné. Et qu’est-ce que tu en as retiré ? Si c’est pas indiscret.

Moi, je voudrais bien que ça m'arrive, mais je crains d'être trop rationaliste pour que ça m'arrive.

J'ai attendu quelque temps avant d'en parler, et il est vrai que ça fait rigoler... Je pense que j'aurais eu la même réaction si on m'avait raconté ce genre de trucs... J'ai eu droit à tout... l'histoire des esprits la dame blanche etc.
Cependant je disais bien que je ne mettais pas un nom sur la chose, je ne parlais ni d'esprit, ni de fantôme....
Ce n'étais pas visuel, mais auditif.
J'étais sur mon ordinateur, très tardivement, je n'ai jamais songé à regarder l'heure...

C'est pour cela que je t'ai demandé si ça s'était renouvelé pour la dame que tu connais, car la première fois on se dit c'est curieux, mais sans plus.
Esprits, superstitions ou autres, ce n'est pas mon truc et plus rationaliste et incrédule que moi je n'en connais point.
Je ne crois pas avoir dans mon subconscient quoi que ce soit à rattacher à une présence quelconque et si la première fois j'ai été surpris, les fois suivantes j'ai eu peur.
Ma maison est toute en hauteur, voici les faits.

Mon bureau se trouve dans des combles aménagées, je travaillais sur mon ordinateur, et j'entends que l'on monte les escaliers.
Partant du rez-de-chaussée, le bruit de pas sur du dur, puis quelques pas dans le couloir au premier étage et enfin un bruit différent sur les escaliers en bois qui sont en deux parties et qui mènent à mon bureau.
De l'endroit où je suis installé je ne vois pas la montée de l'escalier... Je m'attends donc à voir mon fils ou mon épouse pénétrer dans la pièce.
Il n'y a personne... Intrigué, je descends au premier étage où se trouvent les chambres; les portes étaient fermées et tout le monde dormait.
Je descends au rez-de-chaussée afin de vérifier si tout est fermé, au cas où il y aurait eu un visiteur... RAS
Le lendemain, rebelote... je me fige et j'écoute, le même scénario se reproduit, toujours avec les bruits différents selon le lieu (j'avoue qu'en écrivant je suis attentif, mais rien pour le moment Very Happy )
Cela à duré environ une semaine. Cependant la dernière fois, suite à la montée des escaliers, il y a eu juste derrière moi un bruit différent, comme des "cliquetis" environ une dizaine, une sorte de clic comme fait le bruit d'un "briquet", je ne sais trop comment l'imager...
J'ai eu peur!

puis je suis parti en vacances dans les Alpes, et là je raconte les faits...

Grosse rigolade.. etc.

A mon retour, plus rien mais en réfléchissant je me suis rappelé, que c'était toujours en montant, il n'y avait jamais de descente.

Mon fil m'a demandé si j'avais compté le nombre de "pas"? Je n'y avais pas songé. Je n'avais même pas noté l'heure ni la fréquence exacte, ni les jours. C'était en Février l'an dernier puisque c'est la période où en principe je pars.

Lorsque je ne suis pas à la maison, mon fils invite sa copine et un jour, je lui ai raconté les faits.
Elle me dit: "Mais j'ai entendu, j'ai même réveillé xxxx en lui disant; il y a quelqu'un dans la maison!"

Que l'on me croit ou pas, ce n'est pas l'essentiel, et il n'y a pas de quoi extrapoler je ne sais rien de plus...
Les faits sont racontés tels quels. Et je cherche toujours une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:31

[quote="Cré20diou"]

N'est-ce pas la preuve d'un fantastique penchant à croire, se jeter à corps perdu dans le surnaturel ?

Popopopo !!!
Il y avait bien des gens dans Paris qui voyaient la tour Eiffel, à ce moment-là...
Tout ça c'est du cinoche !!
Il y a des tas de professionnels de l'illusion qui font croire des trucs incroyables à leur public. C'est un métier, comme plombier, médecin, avocat (un autre genre d'illusionniste !!!), cuisinier ou chauffeur de taxi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:32

Cré20diou a écrit:
je n'avais pas prédis ce que tu dirais Very Happy

A ki k'tu koses? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:36

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Non, je n’aurais pas deviné. Et qu’est-ce que tu en as retiré ? Si c’est pas indiscret.

Moi, je voudrais bien que ça m'arrive, mais je crains d'être trop rationaliste pour que ça m'arrive.

J'ai attendu quelque temps avant d'en parler, et il est vrai que ça fait rigoler... Je pense que j'aurais eu la même réaction si on m'avait raconté ce genre de trucs... J'ai eu droit à tout... l'histoire des esprits la dame blanche etc.
Cependant je disais bien que je ne mettais pas un nom sur la chose, je ne parlais ni d'esprit, ni de fantôme....
Ce n'étais pas visuel, mais auditif.
J'étais sur mon ordinateur, très tardivement, je n'ai jamais songé à regarder l'heure...

C'est pour cela que je t'ai demandé si ça s'était renouvelé pour la dame que tu connais, car la première fois on se dit c'est curieux, mais sans plus.
Esprits, superstitions ou autres, ce n'est pas mon truc et plus rationaliste et incrédule que moi je n'en connais point.
Je ne crois pas avoir dans mon subconscient quoi que ce soit à rattacher à une présence quelconque et si la première fois j'ai été surpris, les fois suivantes j'ai eu peur.
Ma maison est toute en hauteur, voici les faits.

Mon bureau se trouve dans des combles aménagées, je travaillais sur mon ordinateur, et j'entends que l'on monte les escaliers.
Partant du rez-de-chaussée, le bruit de pas sur du dur, puis quelques pas dans le couloir au premier étage et enfin un bruit différent sur les escaliers en bois qui sont en deux parties et qui mènent à mon bureau.
De l'endroit où je suis installé je ne vois pas la montée de l'escalier... Je m'attends donc à voir mon fils ou mon épouse pénétrer dans la pièce.
Il n'y a personne... Intrigué, je descends au premier étage où se trouvent les chambres; les portes étaient fermées et tout le monde dormait.
Je descends au rez-de-chaussée afin de vérifier si tout est fermé, au cas où il y aurait eu un visiteur... RAS
Le lendemain, rebelote... je me fige et j'écoute, le même scénario se reproduit, toujours avec les bruits différents selon le lieu (j'avoue qu'en écrivant je suis attentif, mais rien pour le moment Very Happy )
Cela à duré environ une semaine. Cependant la dernière fois, suite à la montée des escaliers, il y a eu juste derrière moi un bruit différent, comme des "cliquetis" environ une dizaine, une sorte de clic comme fait le bruit d'un "briquet", je ne sais trop comment l'imager...
J'ai eu peur!

puis je suis parti en vacances dans les Alpes, et là je raconte les faits...

Grosse rigolade.. etc.

A mon retour, plus rien mais en réfléchissant je me suis rappelé, que c'était toujours en montant, il n'y avait jamais de descente.

Mon fil m'a demandé si j'avais compté le nombre de "pas"? Je n'y avais pas songé. Je n'avais même pas noté l'heure ni la fréquence exacte, ni les jours. C'était en Février l'an dernier puisque c'est la période où en principe je pars.

Lorsque je ne suis pas à la maison, mon fils invite sa copine et un jour, je lui ai raconté les faits.
Elle me dit: "Mais j'ai entendu, j'ai même réveillé xxxx en lui disant; il y a quelqu'un dans la maison!"

Que l'on me croit ou pas, ce n'est pas l'essentiel, et il n'y a pas de quoi extrapoler je ne sais rien de plus...
Les faits sont racontés tels quels. Et je cherche toujours une explication.


Si ce que tu dis est vrai, ça ne me fait pas rigoler.
Mais il existe une explication.
Elle peut venir de toi, de ton cerveau, de médicaments éventuels, ou bien de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre. Nous avons tous, parfois, des impressions bizarres de trucs qu'on a du mal à expliquer. Mais cela n'a rien de surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:21

[quote="Amada"]
Personne a écrit:

Si ce que tu dis est vrai, ça ne me fait pas rigoler.
Mais il existe une explication.
Elle peut venir de toi, de ton cerveau, de médicaments éventuels, ou bien de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre. Nous avons tous, parfois, des impressions bizarres de trucs qu'on a du mal à expliquer. Mais cela n'a rien de surnaturel.

Citation :
de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre.
ça, comme explication, ça me fait rigoler.

Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

La question est de savoir avec quelle réalité ces phénomènes nous mettent en relation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:36

J-P Mouvaux a écrit:

ça, comme explication, ça me fait rigoler.

Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

La question est de savoir avec quelle réalité ces phénomènes nous mettent en relation.

Bah, tu peux bien rigoler, J-P, il faut rigoler 7 minutes par jour pour être en bonne santé...! Very Happy
Mais je n'ai fait qu'émettre des possibilités...
Comment veux-tu faire un diagnostic comme ça...?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:02

Amada a écrit:

Comment veux-tu faire un diagnostic comme ça...?! Wink
C'est ce diagnostic comme celui-là qui te défrise :

Citation :
Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

La question est de savoir avec quelle réalité ces phénomènes nous mettent en relation.
?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 8:05

Amada a écrit:
Personne a écrit:

Que l'on me croit ou pas, ce n'est pas l'essentiel, et il n'y a pas de quoi extrapoler je ne sais rien de plus...
Les faits sont racontés tels quels. Et je cherche toujours une explication.

Si ce que tu dis est vrai, ça ne me fait pas rigoler.
Mais il existe une explication.
Elle peut venir de toi, de ton cerveau, de médicaments éventuels, ou bien de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre. Nous avons tous, parfois, des impressions bizarres de trucs qu'on a du mal à expliquer. Mais cela n'a rien de surnaturel.

Tu penses bien que j'ai eu ce genre d'explications, les bruits de dilatation de matériaux , j'en suis conscient, des craquements inattendus de tous genre également.

C'est ce que j'ai pensé la première fois, mais lorsque ça s'est renouvelé, de la même manière approximativement au même moment plusieurs soirs de suite, je ne pense pas que mon cerveau était programmé...

Puis l'idée que cette "présence" monte l'escalier, il ne me semble pas possible qu'elle soit le fruit d'une imagination, ça n'a pas de sens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 8:28

J-P Mouvaux a écrit:

Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

Jean-Pierre, je suis assez lucide pour dire que le fait étrange que j'ai constaté n'était pas le fruit de mon cerveau.
Ces commentaires de "psy" sont inadéquats.
Very Happy Je ne suis pas du genre visionnaire ou "OVNIaque"

Je m'attendais à ces réponses puisque ce sont celles qui sont logiquement émises dans ces circonstances.

Je jure que je n'avais rien bu ni fumé!

Citation :
La question est de savoir avec quelle réalité ces phénomènes nous mettent en relation.
Je ne te comprends pas puisque tu penses que c'est produit par la conscience individuelle, pour être plus direct, disons que la personne débloque et qu'elle perd le sens des réalités?

Je ne peux plus penser ainsi!

Je suis conscient que lorsqu'un rationaliste raconte ce genre de truc, il perd de sa crédibilité.
Cest ainsi que fonctionne la "raison humaine"...
Alors je passerai mon chemin avec mes "croyances ou impressions", car il est inutile de les faire connaître. Wink

Meci pour vos commentaires, semblables à ceux que j'avais déjà eu. Wink




Dernière édition par Personne le Sam 11 Déc 2010 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 8:48

Dans le site où j'ai vu que l'on discutait beaucoup autour de ce phénomène un intervenant ajoute; "coperfield a fait la même chose avec la statue de la liberté"...Etonnant non?

Je dis que la magie est une science encore inconnue,d'où une certaine réticence à y croire mais elle est comme ce dernier verbe;une lacune ou une énigme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 8:52

Pascal a écrit:
Dans le site où j'ai vu que l'on discutait beaucoup autour de ce phénomène un intervenant ajoute; "coperfield a fait la même chose avec la statue de la liberté"...Etonnant non?

Je dis que la magie est une science encore inconnue,d'où une certaine réticence à y croire mais elle est comme ce dernier verbe;une lacune ou une énigme?

Il s'agit de prestidigitation, pas de magie.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 11:27

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

Jean-Pierre, je suis assez lucide pour dire que le fait étrange que j'ai constaté n'était pas le fruit de mon cerveau.
Ces commentaires de "psy" sont inadéquats.
Very Happy Je ne suis pas du genre visionnaire ou "OVNIaque"
Mon cher Personne, je suis peut-être encore plus rationaliste que toi, et c’est pourquoi ce genre d’expérience a peu de chances de m’arriver.
Si ce « fait étrange » n’était pas le fruit de ton cerveau, alors, c’était un « esprit » qui te communiquait ce signe ?
Je ne crois pas non plus aux « esprits ».
Je ne crois pas non plus que tu « débloques et perds le sens des réalités »
Citation :

lorsqu'un rationaliste raconte ce genre de truc, il perd de sa crédibilité.
Ou bien, s’il a vraiment un certain « esprit scientifique », il se dit qu’il y a des phénomènes inexpliqués dans l’état actuel de nos connaissances ; et il se met à se poser de nouvelles questions.
Je prends très au sérieux, tu sais, ce que tu nous a confié, comme je prends très au sérieux la dame dont je t’ai parlé.
Je n’ai pas d’explication définitive de ce genre de phénomène, plus fréquent qu’on ne croit, car ceux qui les vivent n’osent souvent pas les raconter de crainte qu’on se moque d’eux. Mon hypothèse, une simple hypothèse, que je n’ai encore vu proposer ailleurs (je suis peut-être un petit génie inventeur d’une nouvelle théorie sur les capacités du cerveau humain lol! !) c’est que ce cerveau est un récepteur de messages qui peuvent venir de moments de l’espace ou du temps qui ne nous sont pas ordinairement accessibles. C’est tout ; ça n’a rien de mystérieux ni surnaturel. Des capacités du cerveau que nos savants des « neuro-sciences » sont encore loin d’avoir toutes explorées.
Citation :
Merci pour vos commentaires, semblables à ceux que j'avais déjà eu.
Es-tu bien sûr que ce que je dis là rejoint exactement les commentaires dont tu parles ?


Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 11:30

Ton expérience est intéressante, Personne, mais faut-il absolument lui trouver une explication, rationnelle ou non? Ne peut-on pas admettre que certaines choses échappent aux explications du moins et toujours dans l'état actuel de nos connaissances?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 13:43

Lucael a écrit:
Ton expérience est intéressante, Personne, mais faut-il absolument lui trouver une explication, rationnelle ou non? Ne peut-on pas admettre que certaines choses échappent aux explications du moins et toujours dans l'état actuel de nos connaissances?

Eh bien moi j'affirme que l'état actuel de nos connaissance est bien au delà de ce que vous imaginez...bref,j'attends de lire la suite,moi aussi je suis dans l'expectative de savoir si le fait de ne pas savoir expliquer une chose réelle doit-être pris pour une "bonne raison" qui définitivement ferme la porte à toutes investigations.Le scepticisme ne fait qu'assombrir la méditation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 14:53

Personne a écrit:
Amada a écrit:
Personne a écrit:

Que l'on me croit ou pas, ce n'est pas l'essentiel, et il n'y a pas de quoi extrapoler je ne sais rien de plus...
Les faits sont racontés tels quels. Et je cherche toujours une explication.

Si ce que tu dis est vrai, ça ne me fait pas rigoler.
Mais il existe une explication.
Elle peut venir de toi, de ton cerveau, de médicaments éventuels, ou bien de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre. Nous avons tous, parfois, des impressions bizarres de trucs qu'on a du mal à expliquer. Mais cela n'a rien de surnaturel.

Tu penses bien que j'ai eu ce genre d'explications, les bruits de dilatation de matériaux , j'en suis conscient, des craquements inattendus de tous genre également.

C'est ce que j'ai pensé la première fois, mais lorsque ça s'est renouvelé, de la même manière approximativement au même moment plusieurs soirs de suite, je ne pense pas que mon cerveau était programmé...

Puis l'idée que cette "présence" monte l'escalier, il ne me semble pas possible qu'elle soit le fruit d'une imagination, ça n'a pas de sens...


Tu as peut-être un poltergeist, une fantôme, un revenant, une âme égarée qui cherche son chemin. Après tout, qui suis-je pour affirmer que rien de tout ça ne peut exister?
Enfin, si tu perçoit vraiment tout ça, c'est qu'il y a quelque chose. On ne peut pas te le dénier.
A suivre...!
Peut-être appeler l'équipe de "Ghost buster", on ne sait jamais. Ils arrivent à mettre les fantômes dans des boites. Wink

Bon week-end. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 19:24

Dans un message précédent, Personnne, tu disais :
Citation :
Alors je passerai mon chemin avec mes "croyances ou impressions", car il est inutile de les faire connaître.

Tu as tout à fait le droit de garder pour toi tes "croyances ou impresssions" : ce que j'aimerais bien que tu nous dises c'est si tu as une explication à proposer, ou simplement une conclusion à tirer de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 20:41

Pascal a écrit:
Eh bien moi j'affirme que l'état actuel de nos connaissance est bien au delà de ce que vous imaginez... Le scepticisme ne fait qu'assombrir la méditation...
Il ne faut pas confondre connaissance et foi. Je connais certaines choses que j'ai apprises et expérimentées. Pour d'autres que je n'ai pas constatées personnellement mon attitude est de foi ou de doute. Ou même parfois les deux mêlés. Une foi sans doute tourne au fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptySam 11 Déc 2010 - 20:50

Personne a écrit:
Je suis conscient que lorsqu'un rationaliste raconte ce genre de truc, il perd de sa crédibilité.
Cest ainsi que fonctionne la "raison humaine"...
Alors je passerai mon chemin avec mes "croyances ou impressions", car il est inutile de les faire connaître. Wink
Lorsqu'un rationaliste comme toi expérimente ce genre de chose, cela donne au contraire plus de crédibilité au phénomène.
Merci d'avoir partagé avec nous cette expérience ; il y a certainement une explication à ce que tu as vécu.
Devant une situation pareille, il faut bien entendu toujours chercher une explication rationnelle ; mais si on n'en trouve pas, il ne faut, à mon avis, pas exclure un phénomène paranormal.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:28

Citation :
comment l’expliquer ?

Fatima a ses visions qui ne sont pas vérifiables comme ceux qui entendent des voix

puis les gens ont eut une allucination collective,
_ la ferveur l'envie de croire au surnaturel (tu a pu voir combien les gens s'accrochent même quand la preuve du contraire est fait comme l'effet de la lune etc ...)
_ et le fait de fixer tout un temps le soleil (je ne conseil a personne de faire l'essaie)
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:47


Jeanne d'arc entendait des voix
mais a la même époque plein de gens voyaient des anges , des dames blanches, dieu leur parlait courrement, c'était courant, banal Very Happy

par exemple
un jeune berger, guillaume, venu du Gévaudan qui combattait aussi les anglais au coté de la Hire

Catherine de la Rochelle, veut que charles VII fasse la paix avec la Bourgogne. Elle se met en prière avec Jeanne mais la dame blanche n'apparait pas, alors Jeanne dénonce que c'est "folie et néant que le fait de cette Catherine"

moi ce que je conseil c'est de revoir le sujet du saint suaire de cadouin(1), j'ai fait un sujet là dessus, c'est vraiment symptomatique de voir a quel point la religion est préte a mentir , le surnaturel pousse au mensonge !

(1) plusieurs milliers de guérison et quelque résurrections !!!!!!

Foutage de geule mannifeste !



il suffit de cliquer et on tombe sur l'abus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hop une apparition et hop on frappe une médaille miraculeuse .... il n'empêche qu'a l'époque déjà les rationalistes criaient a l'escroquerie

il y a des milliers et des milliers d'apparitions, a tel point qu'on se demande où elle n'est pas apparut Very Happy

le christ et la sainte vierge apparaissent réguliérement a l'ile d la réunion,
Des milliers de personnes ont afflué ce week-end vers une église catholique de Saint-André, dans le nord-est de l'île, où des fidèles ont vu dans les plis d'un coussin «le visage du Christ».
c'est sans arret
unn gourou pédophile est ses adepte qui enlévent des enfant pour lui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une belle affaire d'ailleurs qui a commencé aussi par des visions de la vierge


Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:55

A l'ile de la Réunion, pour tous ceux qui on vu le Christ dans les plis d'un coussin «le visage du Christ»,
il s'agit bien d'une hallucination collective, ou d'une réelle apparition ! Le surnaturel 279563

Sauf que là, l'image n'est pas fugitive, inutile de se brûler les yeux au soleil, là c'est vérifiable !


Le surnaturel Af1232da-1177-11de-9b30-191e852c22ee

Mettez vous a genoux et priez vous finirez par croire !cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la vidéo est édifiante !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 7:07

Cré20diou a écrit:
Citation :
comment l’expliquer ?

Fatima a ses visions qui ne sont pas vérifiables comme ceux qui entendent des voix

puis les gens ont eut une allucination collective,
_ la ferveur l'envie de croire au surnaturel (tu a pu voir combien les gens s'accrochent même quand la preuve du contraire est fait comme l'effet de la lune etc ...)
_ et le fait de fixer tout un temps le soleil (je ne conseil a personne de faire l'essaie)

Je comprends tes sarcasmes, j'avais les mêmes réactions, cependant pour ce qui est de Jeanne d'Arc, je reste persuadé que c'est une construction de l'histoire puisque son nom est celui du Duc d'Orléan, d'où le surnom de Pucelle d'Orléan de même que son frère "Jean" fut surnommé le "Bâtard d'Orléan" ("Orléan" étant le nom de noblesse)

je suis loin d'être de ceux qui s'accroche au surnaturel et en aucun cas je ne puis mettre un nom ou une origine sur ce qui s'est passé.
Il n'y a rien eu de visuel. Tu penses bien que je connais tout les exemples que tu racontes, il y a bien longtemps que j'en ai fait le tour...

Je pense simplement, comme l'ont souligné JP, Brahim ou d'autres qu'il y a des choses que nous ne percevons pas et en extrapolant je peux penser que certaines dispositions ou configurations naturelles peuvent éventuellement a travers certains "courants" permettre des "je ne sais quoi"????

D'autant que lorsque ça se produisait je travaillais sur mon ordinateur, absorbé par des recherches et totalement détaché de mon environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 7:35

J-P Mouvaux a écrit:
Dans un message précédent, Personnne, tu disais :
Citation :
Alors je passerai mon chemin avec mes "croyances ou impressions", car il est inutile de les faire connaître.

Simplement parce que ça semble inutile de se sentir ridiculisé, je ne puis associer les divagations superstitieuses et les supercheries extravagantes à ce que je raconte.

Tu as tout à fait le droit de garder pour toi tes "croyances ou impressions" : ce que j'aimerais bien que tu nous dises c'est si tu as une explication à proposer, ou simplement une conclusion à tirer de tout ça.

Je me suis demandé si le fait que des choses se soit produites lorsque l'on est connecté sur l'ordinateur, pouvait être un point commun avec ce que t'a raconté la personne que tu connais?

Je n'ai pas de conclusion, je pense que si je n'étais pas rationaliste ce serait plus simple... d'en trouver une.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 7:43

Amada a écrit:


Tu as peut-être un poltergeist, une fantôme, un revenant, une âme égarée qui cherche son chemin. Après tout, qui suis-je pour affirmer que rien de tout ça ne peut exister?
Enfin, si tu perçoit vraiment tout ça, c'est qu'il y a quelque chose. On ne peut pas te le dénier.
A suivre...!
Peut-être appeler l'équipe de "Ghost buster", on ne sait jamais. Ils arrivent à mettre les fantômes dans des boites. Wink

Bon week-end. Very Happy

Je n'avais pas pensé à "Ghost buster", tu as leur adresse?

D'autant que mais ma maison avant que je la transforme en maison d'habitation, avait au rez-de chaussé un local commercial: Une boucherie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 9:52

Lucael a écrit:
Pascal a écrit:
Eh bien moi j'affirme que l'état actuel de nos connaissance est bien au delà de ce que vous imaginez... Le scepticisme ne fait qu'assombrir la méditation...
Il ne faut pas confondre connaissance et foi. Je connais certaines choses que j'ai apprises et expérimentées. Pour d'autres que je n'ai pas constatées personnellement mon attitude est de foi ou de doute. Ou même parfois les deux mêlés. Une foi sans doute tourne au fanatisme.

Je pense et ne suis pas la seule que le mot foi induit automatiquement le mot doute.
La foi est la croyance. La croyance n'est pas une certitude. Elle laisse la place à un certain doute.
Les gens acceptent simplement pour acquises certaines croyances, par commodité intellectuelle et par confort psychologique. Mais il n'en demeure pas moins que la part de doute est toujours là même si elle a été volontairement refoulée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:23

Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Pascal a écrit:
Eh bien moi j'affirme que l'état actuel de nos connaissance est bien au delà de ce que vous imaginez... Le scepticisme ne fait qu'assombrir la méditation...
Il ne faut pas confondre connaissance et foi. Je connais certaines choses que j'ai apprises et expérimentées. Pour d'autres que je n'ai pas constatées personnellement mon attitude est de foi ou de doute. Ou même parfois les deux mêlés. Une foi sans doute tourne au fanatisme.

Je pense et ne suis pas la seule que le mot foi induit automatiquement le mot doute.
La foi est la croyance. La croyance n'est pas une certitude. Elle laisse la place à un certain doute.
Les gens acceptent simplement pour acquises certaines croyances, par commodité intellectuelle et par confort psychologique. Mais il n'en demeure pas moins que la part de doute est toujours là même si elle a été volontairement refoulée.

Bonjour Amada,
Le doute est une chose naturel,et on peut aussi s'en passer,ne pas réfléchir,la foi c'est un truc assez difficile à définir mais ça peut-être la confiance tt simplement non? La foi mélée de doute ne suffit pas à s'élever dans la compréhension qui n'est pas fille de "la croyance" mais recherche personnelle du savoir authentique,ainsi la croyance en ce savoir qu'est la contemplation juste devient une certitude...A mon sens non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:30

Pascal a écrit:


Bonjour Amada,
Le doute est une chose naturel,et on peut aussi s'en passer,ne pas réfléchir,la foi c'est un truc assez difficile à définir mais ça peut-être la confiance tt simplement non? La foi mélée de doute ne suffit pas à s'élever dans la compréhension qui n'est pas fille de "la croyance" mais recherche personnelle du savoir authentique,ainsi la croyance en ce savoir qu'est la contemplation juste devient une certitude...A mon sens non?

Bonjour Pascal,
Tu n'as certainement pas tort. Mais les points de vue peuvent être multiples.
Oui, la foi peut repose sans doute sur la confiance. D'ailleurs, que serait la vie sans un minimum de confiance?
Le doute existe. La foi est l'acceptation d'une idée. Doute et foi sont complémentaires et opposés. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Sinon, c'est la connaissance. On dirait "je sais" et non "je crois". Savoir, c'est estimer avoir la certitude de sa connaissance.
La contemplation est-elle un savoir? Sans doute que la contemplation ou la méditation sont des clefs ou des outils permettant d'accéder à la connaissance, au savoir et à l'ouverture de soi vers le monde.
C'est un sujet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:42

Il inspire une courte haleine il sait il expire il sait ....dans le présent c'est tout.Bouddha...mais le surnaturel,est probablement une une notion vécue de phénomènes invisibles en relations avec les énergies cosmiques...De ce côté les russes sont très en avance contrairement à ce que l'on pourrait croire.

:pray:abracadabrant le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le surnaturel Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le surnaturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: