Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 premiers secours

Aller en bas 
+7
Fibonacci
Cré20diou
yousouf
J-P Mouvaux
florence_yvonne
lhirondelle
geronimo van helsing
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geronimo van helsing
Chercheur
Chercheur
geronimo van helsing


Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : semi-nomade
Date d'inscription : 15/11/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: premiers secours   premiers secours EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:24

salam aleikoum,
bonsoir,

je viens de terminer une formation de secouriste (ça peut toujours être utile surtout quand on a un fils d'un an et demi et une fille de trois mois.)

voici la situation :
une famille musulmane a un accident de voiture. l'épouse, la maman est inconsciente. il faut absolument entreprendre une réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque et repiration artificielle) en attendant les secours... personne d'autre que moi, sur les lieux de l'accident, n'est habilité à pratiquer ce genre d'intervention.
pour opérer, la poitrine doit être nue et la bouche accessible.
la non-assistance à personne en danger est punissable par la loi. je ne suis pas musulman mais pour tenter de la sauver, je dois impérativement avoir un contact physique avec elle.

après trois minutes sans oxygène, des lésions cérébrales irréversibles apparaissent, la mort quelques minutes plus tard. on a donc peu de temps pour débattre de théologie.

je sais que ça peut être un sujet polémique mais je ne cherche pas la polémique. je veux une réponse claire et précise, c'est pourquoi je place ce sujet dans la section enseignement.

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:43

La réponse va de soi! La vie de la personne est supérieure à tous les principes et préceptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:04

Tu fais ce qu'il faut pour sauver la vie de la dame bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geronimo van helsing
Chercheur
Chercheur
geronimo van helsing


Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : semi-nomade
Date d'inscription : 15/11/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:30

pour moi, il n'y a aucune ambiguïté... mais en va-t-il de même pour tous ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 22 Déc 2010 - 18:34

De toute façon, si tu ne fais rien, si tu n'agis pas, c'est toi qui est en tort aux yeux de la loi. Pas besoin de dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
geronimo van helsing
Chercheur
Chercheur
geronimo van helsing


Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : semi-nomade
Date d'inscription : 15/11/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:04

... sauf si c'est ma propre vie qui est en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:07

geronimo van helsing a écrit:
... sauf si c'est ma propre vie qui est en jeu.

Alors, là ! Cruel dilemme !

premiers secours Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:47

Salam alaykoum,

Tu dois la sauver, il n'y a rien a dire sur ça.

Mais tu as écris : » pour opérer, la poitrine doit être nue et la bouche accessible »
J’ai passé mon S.S.T et aussi mon brevet brancardier secouriste a l’armée. Et je n’ais jamais vu la poitrine d’une personne, pour quoi faire ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:07

j'ai entendu le récit de gens ayant intervenu au Nord Pakistan lors du dernier grand séisme(chaud l'archaïsme et les tradition , là-bas) une équipe d'une ONG française ne pouvait pas évacuer une fille vers la ville pour la sauver, les parent ne voulant pas la laisser aux mains d'impies
Elle fut sauvée de justesse car un autre groupe de l'équipe les rejoignit av c un médecin musulman
Coup de bol
Revenir en haut Aller en bas
geronimo van helsing
Chercheur
Chercheur
geronimo van helsing


Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : semi-nomade
Date d'inscription : 15/11/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 23 Déc 2010 - 8:40

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,

Tu dois la sauver, il n'y a rien a dire sur ça.

Mais tu as écris : » pour opérer, la poitrine doit être nue et la bouche accessible »
J’ai passé mon S.S.T et aussi mon brevet brancardier secouriste a l’armée. Et je n’ais jamais vu la poitrine d’une personne, pour quoi faire ?

Amicalement

salam aleykoum yousouf,
c'est beaucoup plus facile de chercher (et de trouver) la zone d'appui pour effectuer les compressions quand la poitrine est dénudée. les vêtement peuvent constituer un obstacle important. de plus, si on a à sa disposition un défibrillateur externe automatisé ou semi-automatisé, il est obligatoire que la peau soit libérée pour y placer les électrodes.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:56

Placer des électrodes n'est pas du recours du simple secouriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:59

lhirondelle a écrit:
Placer des électrodes n'est pas du recours du simple secouriste.

En France on trouve des appareils à électrochocs dans les lieux publics avec une notice pour l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:19

Je viens d'apprendre quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:24

geronimo van helsing a écrit:
salam aleikoum,
bonsoir,

je viens de terminer une formation de secouriste (ça peut toujours être utile surtout quand on a un fils d'un an et demi et une fille de trois mois.)

voici la situation :
une famille musulmane a un accident de voiture. l'épouse, la maman est inconsciente. il faut absolument entreprendre une réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque et repiration artificielle) en attendant les secours... personne d'autre que moi, sur les lieux de l'accident, n'est habilité à pratiquer ce genre d'intervention.
pour opérer, la poitrine doit être nue et la bouche accessible.
la non-assistance à personne en danger est punissable par la loi. je ne suis pas musulman mais pour tenter de la sauver, je dois impérativement avoir un contact physique avec elle.

après trois minutes sans oxygène, des lésions cérébrales irréversibles apparaissent, la mort quelques minutes plus tard. on a donc peu de temps pour débattre de théologie.

je sais que ça peut être un sujet polémique mais je ne cherche pas la polémique. je veux une réponse claire et précise, c'est pourquoi je place ce sujet dans la section enseignement.

merci pour vos réponses.


La réponse est claire et unique pour nous, les occidentaux. Tu dois sauver la vie humaine. Sinon, tu es en défaut de la loi des hommes et de celle de Dieu.
Chez les musulmans, on laisse crever les gens. Pas chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:06

Salam alaykoum,

Tu te trompe ma chére Amada, je suis musulman et je dis aussi qu'il faut la sauver biensur. J'éspere que tu vas bien sinon ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
geronimo van helsing
Chercheur
Chercheur
geronimo van helsing


Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : semi-nomade
Date d'inscription : 15/11/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:17

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:
Placer des électrodes n'est pas du recours du simple secouriste.

En France on trouve des appareils à électrochocs dans les lieux publics avec une notice pour l'emploi.

en belgique aussi !
Revenir en haut Aller en bas
geronimo van helsing
Chercheur
Chercheur
geronimo van helsing


Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : semi-nomade
Date d'inscription : 15/11/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:26

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,

Tu te trompe ma chére Amada, je suis musulman et je dis aussi qu'il faut la sauver biensur. J'éspere que tu vas bien sinon ?

Amicalement

Salam aleikoum yousouf,
tu as raison. d'ailleurs, les formations que donne la croix rouge sont identiques à celles du croissant rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:55

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,

Tu te trompe ma chére Amada, je suis musulman et je dis aussi qu'il faut la sauver biensur. J'éspere que tu vas bien sinon ?

Amicalement

Ca va bien, merci yousouf.
Désolée pour ma remarque un peu tranchante...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyVen 24 Déc 2010 - 19:40

Salam alaykoum,

Je suis heureux de savoir que tu vas bien ma chére Amada, bonne féte a toi et a ta famille prend soin de toi et de ce que tu aime inch'Allah

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:47

Pour moi non plus, aucune hésitation quant à la réponse. Je pense qu'un refus de secourir une personne en danger de mort sous couvert d'interdits religieux ne pourrait provenir que d'intégristes, de fanatiques ou de membres de sectes.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:59

Fibonacci a écrit:
Pour moi non plus, aucune hésitation quant à la réponse. Je pense qu'un refus de secourir une personne en danger de mort sous couvert d'interdits religieux ne pourrait provenir que d'intégristes, de fanatiques ou de membres de sectes.
Pour moi non plus bien sûr. Pourquoi ça me fait-il penser au refus de la transfusion par les Témoins de Jéhovah?
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:41

Lucael a écrit:
Pour moi non plus bien sûr. Pourquoi ça me fait-il penser au refus de la transfusion par les Témoins de Jéhovah?
Ce n'est sans doute pas sans raison... la même pensée m'a traversé l'esprit.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:32

Moi, le fait que les TJ refusent la transfusion ne me pose pas problème, ce qui me gène, c'est quand ils la refuse pour leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:21

florence_yvonne a écrit:
Moi, le fait que les TJ refusent la transfusion ne me pose pas problème, ce qui me gène, c'est quand ils la refuse pour leurs enfants.

Oui, tu as raison. Les enfants sont innocents et c'est à nous de veiller sur eux.

Cela dit, au moment du scandale du sang contaminé, ils n'avaient pas tout à fait tort...!!
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:41

Fibonacci a écrit:
Pour moi non plus, aucune hésitation quant à la réponse. Je pense qu'un refus de secourir une personne en danger de mort sous couvert d'interdits religieux ne pourrait provenir que d'intégristes, de fanatiques ou de membres de sectes.

Fibo.

il suffit d se renseigner tous les clergés du monothéisme ont a un moment ou un autre contré les avancées médicales
C'est bien normal si la maladie est la volonté de dieu !
C'est naturel que le roi se soigne mais on ne peux pas admettre la contestation de la volonté de dieu de la part de la piétaille

actuellement tu as partout en Afrique des gourous chrétiens ou musulmans qui s'opposent a la vaccination (on commence a oser les mettre en prison)

soit la religion est le vecteur du fanatisme, soit c'est le surnaturel qui est dangereux soit toute croyance est intégriste ... la religion est aussi sectaire que bien des sectes
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 4:15

Amada a écrit:

La réponse est claire et unique pour nous, les occidentaux. Tu dois sauver la vie humaine. Sinon, tu es en défaut de la loi des hommes et de celle de Dieu.
Chez les musulmans, on laisse crever les gens. Pas chez nous.

Vous vous tromper ma chère, Vous avez une grande igorance de l'islam.
Le coran disait : '' quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.''

La vie est très cher dans l'islam.

Quant les France a envahi l'Algérie, des soldats tuaient les femmes enceintes pour un simple pari sur le sexe du bébé. Un pari de quelques franc. Un mépris à la vie humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:11

jimmy a écrit:
Amada a écrit:

La réponse est claire et unique pour nous, les occidentaux. Tu dois sauver la vie humaine. Sinon, tu es en défaut de la loi des hommes et de celle de Dieu.
Chez les musulmans, on laisse crever les gens. Pas chez nous.

Vous vous tromper ma chère, Vous avez une grande igorance de l'islam.
Le coran disait : '' quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.''

La vie est très cher dans l'islam.

Quant les France a envahi l'Algérie, des soldats tuaient les femmes enceintes pour un simple pari sur le sexe du bébé. Un pari de quelques franc. Un mépris à la vie humaine...

Non, je ne me trompe pas. Je ne me trompe jamais, comme les musulmans inspirés par Allah.
Moi, je suis inspirée par le diable qui est Lucifer, envoyé par Allah, celui que Muhammad a renommé Djibril pour induire le peuple en erreur.
Tous les humains sont capables du pire, inspirés par mon maître.
Mais les musulmans ont élevé le meurtre gratuit et barbare au rang de religion.
Or, si tuer est un art, un autre art est de faire le bon choix de sa victime.
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:37

Amada a écrit:

Mais les musulmans ont élevé le meurtre gratuit et barbare au rang de religion.
Or, si tuer est un art, un autre art est de faire le bon choix de sa victime.

Ça se voit que tu n'a rien compris.
Comme je t'ai expliqué les musulmans ne doivent agir qu'en cas de défense.
La base de la guerre dans l'islam est tirée de ce que dis le coran : (2.190) Combattez dans le sentier d´Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n´aime pas les transgresseurs!

Je pense le verset est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:00

Citation :
Quant les France a envahi l'Algérie, des soldats tuaient les femmes enceintes pour un simple pari sur le sexe du bébé. Un pari de quelques franc. Un mépris à la vie humaine...

jimmy, renseigne toi sur les indigènes en Italie
Tu verras que le problème que tu invoques n'est ni religieux ni ethnique

Citation :
Comme je t'ai expliqué les musulmans ne doivent agir qu'en cas de défense.

Faux , archi faux, tu lis qui que ce soit sur l'histoire de l'islam , même des musulmans convaincus, même les textes des premiers temps, tu verras que le simple fait d'être non soumis a dieu est le prétexte de faire la guerre !
*Même un divergence territoriale ou idéologique sur l'islam, ou sur la succession au trone est le prétexte de guerre entre musulmans, dès les premiers temps de l'islam

Tout le monde dit qu'il est agressé quand il veut commettre des violences, c'est universel, y compris dans l'islam

mais ne raconte pas de salade stp
tu verras dans le Coran et Tabari (ou ce que tu veux)... que le simple fait d'être déclaré faux prophète d'une tribu, est le prétexte a faire la guerre a cette tribu insoumise à ton prophète
Ton prophète envoie des missives demandant aux autre chefs d'état (tribus) de se soumettre, l'insoumission est considéré comme déclaration de guerre
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:14

Citation :
Mais les musulmans ont élevé le meurtre gratuit et barbare au rang de religion.

Amada, il faudrait faire le ditinguo entre religion (idéologie) et education sociale ou parentale
les musulmans que je connais sont souvent largement autant pacifique que les chrétiens, ceci a mon avis parce que les parents sont grosso modo, pas des gens fondamentalement mauvais (globalement et mondialement)

en religion a la base, l'éducation religieuse est idylique, comme moi quand onm'a apris la vie du petit Jésus, c'est pareil pour Mahomet, il est représenté comme le meilleur des homme qui refuse même de punir celle qui voulait le tuer

mais bon, il y a les fables a plusieurs degrés
je pense qu'il faut distinguer les "gens" des "idéologies"

je pense aussi que cela rend encore plus enragé d'etre éduqué sur une (fausse) image idyllique de sont idéologie (religion ou politique) et de voir des gens ramener aux réalités des faits historiques et textuels
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:42

jimmy a écrit:
Amada a écrit:

Mais les musulmans ont élevé le meurtre gratuit et barbare au rang de religion.
Or, si tuer est un art, un autre art est de faire le bon choix de sa victime.

Ça se voit que tu n'a rien compris.
Comme je t'ai expliqué les musulmans ne doivent agir qu'en cas de défense.
La base de la guerre dans l'islam est tirée de ce que dis le coran : (2.190) Combattez dans le sentier d´Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n´aime pas les transgresseurs!

Je pense le verset est très clair.

Il est limpide !!!! Very Happy Wink cheers premiers secours 513904 premiers secours 0029
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:07

Amada a écrit:
jimmy a écrit:
Amada a écrit:

Mais les musulmans ont élevé le meurtre gratuit et barbare au rang de religion.
Or, si tuer est un art, un autre art est de faire le bon choix de sa victime.

Ça se voit que tu n'a rien compris.
Comme je t'ai expliqué les musulmans ne doivent agir qu'en cas de défense.
La base de la guerre dans l'islam est tirée de ce que dis le coran : (2.190) Combattez dans le sentier d´Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n´aime pas les transgresseurs!

Je pense le verset est très clair.

Il est limpide !!!! Very Happy Wink cheers premiers secours 513904 premiers secours 0029

Bien sûr. Quand on est en guerre, on se bat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:23

Cré20diou a écrit:
Citation :
Mais les musulmans ont élevé le meurtre gratuit et barbare au rang de religion.

Amada, il faudrait faire le ditinguo entre religion (idéologie) et education sociale ou parentale
les musulmans que je connais sont souvent largement autant pacifique que les chrétiens, ceci a mon avis parce que les parents sont grosso modo, pas des gens fondamentalement mauvais (globalement et mondialement)

en religion a la base, l'éducation religieuse est idylique, comme moi quand onm'a apris la vie du petit Jésus, c'est pareil pour Mahomet, il est représenté comme le meilleur des homme qui refuse même de punir celle qui voulait le tuer

mais bon, il y a les fables a plusieurs degrés
je pense qu'il faut distinguer les "gens" des "idéologies"

je pense aussi que cela rend encore plus enragé d'etre éduqué sur une (fausse) image idyllique de sont idéologie (religion ou politique) et de voir des gens ramener aux réalités des faits historiques et textuels

Je suis d'accord sur le principe, mais on dit qu'il ne peut pas exister d'islam modéré...
Donc, on est obligé de globaliser, qu'on le veuille ou non.
Lorsque les gentils musulmans se manifesteront pour dire leur désaccord avec les méchants, on pourra enfin faire la part des choses, compter les représentants de chaque camp et prendre les mesures qui s'imposeront...
Mais à chacun de prendre ses responsabilités. Si les gentils ont peur en France, alors pourquoi sont-ils venus ici? Jusqu'à ce jour, la charia n'a pas cours dans notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:25

J-P Mouvaux a écrit:
Amada a écrit:
jimmy a écrit:


Ça se voit que tu n'a rien compris.
Comme je t'ai expliqué les musulmans ne doivent agir qu'en cas de défense.
La base de la guerre dans l'islam est tirée de ce que dis le coran : (2.190) Combattez dans le sentier d´Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n´aime pas les transgresseurs!

Je pense le verset est très clair.

Il est limpide !!!! Very Happy Wink cheers premiers secours 513904 premiers secours 0029

Bien sûr. Quand on est en guerre, on se bat.

Et quand tous les tarés se seront fait exploser en tuant des milliers d'innocents, on pourra y voir plus clair. Ils ne sont pas tous allumés, quand même?! Si...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:28

Cré20diou a écrit:
Citation :
Mais les musulmans ont élevé le meurtre gratuit et barbare au rang de religion.

Amada, il faudrait faire le ditinguo entre religion (idéologie) et education sociale ou parentale
les musulmans que je connais sont souvent largement autant pacifique que les chrétiens, ceci a mon avis parce que les parents sont grosso modo, pas des gens fondamentalement mauvais (globalement et mondialement)

en religion a la base, l'éducation religieuse est idylique, comme moi quand onm'a apris la vie du petit Jésus, c'est pareil pour Mahomet, il est représenté comme le meilleur des homme qui refuse même de punir celle qui voulait le tuer

mais bon, il y a les fables a plusieurs degrés
je pense qu'il faut distinguer les "gens" des "idéologies"

je pense aussi que cela rend encore plus enragé d'etre éduqué sur une (fausse) image idyllique de sont idéologie (religion ou politique) et de voir des gens ramener aux réalités des faits historiques et textuels

L'islam est une religion éminemment idolâtre.
Muhammad s'est donné la même valeur qu'Allah et il lui est voué un culte au même titre qu'Allah. Les musulmans adorent la Mecque (pays du pétrole), la Kaa'ba et la pierre noire. Sans parler de ce que j'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:05

Citation :
Lorsque les gentils musulmans se manifesteront pour dire leur désaccord avec les méchants

Je n'ai pas vu ou entendu les gentils français sortir dans les rues pour dire leyrs désaccord contre les attaques que subissent les mosquées en France ( bruler).

Je n'ai pas vu les français sortir dans la rue pour manifester leurs désaccord contre la discrimination et la haine que subissent leurs concitoyens français de confession musulmane.

Il y a beaucoup de français qui sont contre ces actes comme beaucoup de musulmans qui sont contre les actes barbares qui sont commises par des gens qui se disent musulmans, mais ils préfèrent rester loin.

Sortez dans la rue pour la cause musulmane en France et on feras pareil.
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:30

Citation :
L'islam est une religion éminemment idolâtre.
Muhammad s'est donné la même valeur qu'Allah et il lui est voué un culte au même titre qu'Allah. Les musulmans adorent la Mecque (pays du pétrole), la Kaa'ba et la pierre noire. Sans parler de ce que j'ignore.

Trois ligne qui démontre une énorme ignorance de la religion musulmane.
Tu tire d'où tes infos ?

* Mohamed un messager et pas un dieu:
Chapitre 33:40: “muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager de dieu et le dernier/sceau des prophètes. Dieu est omniscient.”
* Un être humain et n'a pas le titre de dieu
Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur".


Les musulmans n'adorent pas la Mecque ni la pierre noie ni la kaaba. Ils sont monothéiste : Il ne croient que Allah le dieu unique

'' Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité que Dieu et que Mohamed est son messager '', phrase dites chaque jour au moins 9 fois par le musulman.

Autre verset:
112.1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:47

jimmy a écrit:
Citation :
Lorsque les gentils musulmans se manifesteront pour dire leur désaccord avec les méchants

Je n'ai pas vu ou entendu les gentils français sortir dans les rues pour dire leyrs désaccord contre les attaques que subissent les mosquées en France ( bruler).

Je n'ai pas vu les français sortir dans la rue pour manifester leurs désaccord contre la discrimination et la haine que subissent leurs concitoyens français de confession musulmane.

Il y a beaucoup de français qui sont contre ces actes comme beaucoup de musulmans qui sont contre les actes barbares qui sont commises par des gens qui se disent musulmans, mais ils préfèrent rester loin.

Sortez dans la rue pour la cause musulmane en France et on feras pareil.

Je n'ai jamais entendu un chrétien revendiquer les attaques des mosquées, je n'ai jamais entendu un chrétien ou du moins se disant tel faire de la discrimination envers les musulmans, alors je ne vois pas en quoi les chrétiens sont concernés par tout cela plus plus que toute autre représentant d'un quelconque religion.

PS : français, je ne connais pas cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:08

jimmy a écrit:

* Mohamed un messager et pas un dieu:
Chapitre 33:40: “muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager de dieu et le dernier/sceau des prophètes. Dieu est omniscient.”
* Un être humain et n'a pas le titre de dieu
Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur".

Muhammad était juste un usurpateur. Tout ce qui est écrit dans le Coran vient de lui et non pas de Dieu. Mais il a pris soin de se mettre au même niveau que ce dieu afin d'imposer ses vues. Situation confortable. Messager de Dieu, je suis choisi par Dieu, donc je suis quasiment Dieu.

jimmy a écrit:
Les musulmans n'adorent pas la Mecque ni la pierre noie ni la kaaba. Ils sont monothéiste : Il ne croient que Allah le dieu unique

Alors, que font-ils à tourner autour de la Kaa'ba et autour de la pierre noire?
C'est un véritable culte qu'ils rendent à ces idoles.
S'ils n'étaient pas idolâtres, ils n'auraient aucun besoin d'aller là-bas.
En plus, les raisons du rituel du pèlerinage sont glauques et ont changé depuis Muhammad. Pourquoi? Ce sont des choses sacrée, mais dans l'islam elles sont tout le temps bidouillées.
Pour plaire à Dieu, il suffit d'être un homme bon, juste, droit et honnête. Le reste, Dieu s'en fout. Pas besoin de mosquées, on peut prier Dieu chez soi. Tout ça c'est du cinéma. Aucune valeur. L'hypocrisie est omniprésente dans l'islam.

jimmy a écrit:
'' Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité que Dieu et que Mohamed est son messager '', phrase dites chaque jour au moins 9 fois par le musulman.

Faut-il avoir du temps à perdre, au lieu de faire le bien autour de soi.
Mais que savent-ils du bien? C'est le message du Christ, uniquement.

jimmy a écrit:
Autre verset:
112.1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".

Oui, mais ça ne sert à rien. Les autres sont venus avant lui et le seul vrai prophète est le Christ. Muhammad fut un imposteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:16

jimmy a écrit:
Citation :
Lorsque les gentils musulmans se manifesteront pour dire leur désaccord avec les méchants

Je n'ai pas vu ou entendu les gentils français sortir dans les rues pour dire leyrs désaccord contre les attaques que subissent les mosquées en France ( bruler).

Je n'ai pas vu les français sortir dans la rue pour manifester leurs désaccord contre la discrimination et la haine que subissent leurs concitoyens français de confession musulmane.

Il y a beaucoup de français qui sont contre ces actes comme beaucoup de musulmans qui sont contre les actes barbares qui sont commises par des gens qui se disent musulmans, mais ils préfèrent rester loin.

Sortez dans la rue pour la cause musulmane en France et on feras pareil.

Je ne vois aucune raison de défendre des immigrés envahisseurs et en surnombre.
Chacun ses problèmes.
Si les musulmans ne sont pas contents de la France, ils n'ont qu'à aller vivre en terre musulmane. Personne ne les a forcés à venir ni à rester.
Faudrait pas perdre de vue les réalités de la vie.
Les Français sont chez eux en France. Et comme partout un immigré doit faire des efforts pour s"intégrer et ne pas faire de vagues. Surtout quand il profite d'un système social qui n'existe nulle part ailleurs. Il faut savoir dire merci et fermer sa gueule. Ce n'est pas ce que je vois. Il y a toujours eu de l'immigration en France et tous ont fini par s'intégrer. Les musulmans, eux, veulent tout faire péter et prendre le pouvoir pour faire de la France une crotte de pays soumis à la charia.

Alors, les musulmans modérés vous savez ce que vous avez à faire. Sinon vous vous ferez massacrer par vos propres "frères musulmans".
Si les musulmans modérés sortent les premiers dans la rue pour dénoncer et virer les intégristes, alors je serai à leurs côtés.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:16

Amada a écrit:

Je ne vois aucune raison de défendre des immigrés envahisseurs et en surnombre.
Chacun ses problèmes.
Si les musulmans ne sont pas contents de la France, ils n'ont qu'à aller vivre en terre musulmane. Personne ne les a forcés à venir ni à rester.
Faudrait pas perdre de vue les réalités de la vie.
Les Français sont chez eux en France. Et comme partout un immigré doit faire des efforts pour s"intégrer et ne pas faire de vagues. Surtout quand il profite d'un système social qui n'existe nulle part ailleurs. Il faut savoir dire merci et fermer sa gueule. Ce n'est pas ce que je vois. Il y a toujours eu de l'immigration en France et tous ont fini par s'intégrer. Les musulmans, eux, veulent tout faire péter et prendre le pouvoir pour faire de la France une crotte de pays soumis à la charia.

Alors, les musulmans modérés vous savez ce que vous avez à faire. Sinon vous vous ferez massacrer par vos propres "frères musulmans".
Si les musulmans modérés sortent les premiers dans la rue pour dénoncer et virer les intégristes, alors je serai à leurs côtés.

Attention, Amada! Français, c'est une nationalité, musulman, c'est une religion! Musulman n'est pas synonyme d'étranger ou d'immigré.
Un immigré n'est pas nécessairement un musulman.
Tu es en train d'accumuler un tas de poncifs!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
jimmy
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 12/12/2010

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:56

Florence je ne veut pas mettre des dizaines de lien sur les mosquée détruites ou brulées en occident et dans les pays arabes, parce que je suis contre toutes attaques des lieux de culte que se soit musulmane, chrétienne, juive ou autres , mais j'ai mis ces deux liens juste pour que tu te réveille et que tu diversifie un peu tes recherches qui me semble concentrer sur les musulmans seulement (les coté négatif bien sur) .






La justice face à ses premières mosquées brûlées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
franjuant
Curieux
Curieux
franjuant


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Gwad
Date d'inscription : 21/11/2006

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:14

Slt,
j'ai passé la formation, il y a quelque semaine, quelque soit le sexe, la religion... faut agir.
Jai beaucoup appris durant ces cours très riche en information.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyVen 7 Jan 2011 - 7:35

jimmy a écrit:
Florence je ne veut pas mettre des dizaines de lien sur les mosquée détruites ou brulées en occident et dans les pays arabes, parce que je suis contre toutes attaques des lieux de culte que se soit musulmane, chrétienne, juive ou autres , mais j'ai mis ces deux liens juste pour que tu te réveille et que tu diversifie un peu tes recherches qui me semble concentrer sur les musulmans seulement (les coté négatif bien sur) .






La justice face à ses premières mosquées brûlées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Qu'est ce qui te fais dire que je dors ?

Tu ne sais rien de moi ni de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:26

lhirondelle a écrit:


Attention, Amada! Français, c'est une nationalité, musulman, c'est une religion! Musulman n'est pas synonyme d'étranger ou d'immigré.
Un immigré n'est pas nécessairement un musulman.
Tu es en train d'accumuler un tas de poncifs!

Mais non, lhirondelle, j"avais bien fait la nuance entre musulmans et les autres immigrés.
Des millions d'anciens immigrés de toutes origines, heureux de vivre en France, se sont totalement intégrés et sont devenus de bons et vrais français.
La France est le pays des Français et leur religion traditionnelle est le christianisme qui est, quoi qu'on puisse en dire, avant tout pacifique.
Les arabes immigrés en France ont importé leur religion qui est incompatible avec le christianisme.
Les arabes ne sont pas tous musulmans et les musulmans sont de toutes origines.
Ce sont bien les musulmans (extrémistes) qui sont le problème.
J'ai dit que les musulmans qui ne sont pas contents de vivre en France peuvent aller ailleurs. C'est naturel, non? Moi, si je ne suis pas bien quelque part, je me tire ailleurs.
Musulman est synonyme d'étranger dans le sens où ce n'est pas la religion traditionnelle de la France. C'est une religion créée longtemps après le christianisme et qui contient tout ce que nous dénonçons sur ce forum, notamment.
Pour ce qui est de l'intégration, il fait partie des principes de l'islam que ce sont les autres qui doivent s'intégrer à lui ou disparaître (exterminés).
L'islam interdit à ses fidèles de s'intégrer parce que cela équivaudrait à trahir et abandonner l'islam (crime d'apostasie) et mériter la peine de mort.
Nous ne voulons pas de ça en France. La France est un pays laïc et aucune religion n'y a droit de cité en dehors de la sphère privée. Si les musulmans veulent faire changer ça, alors ce sera la guerre civile et les musulmans seront très vite massacrés puisqu'ils supportent depuis toujours un fort potentiel de haine de la part d'une grande partie des Français.

Les "poncifs" sont juste des vérités que tout le monde ne veut pas entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:28

franjuant a écrit:
Slt,
j'ai passé la formation, il y a quelque semaine, quelque soit le sexe, la religion... faut agir.
Jai beaucoup appris durant ces cours très riche en information.


Salut franjuant,
Sois le bienvenu.
Mais j'ai rien compris à ce que tu dis...!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:30

jimmy a écrit:
Florence je ne veut pas mettre des dizaines de lien sur les mosquée détruites ou brulées en occident et dans les pays arabes, parce que je suis contre toutes attaques des lieux de culte que se soit musulmane, chrétienne, juive ou autres , mais j'ai mis ces deux liens juste pour que tu te réveille et que tu diversifie un peu tes recherches qui me semble concentrer sur les musulmans seulement (les coté négatif bien sur) .

La justice face à ses premières mosquées brûlées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personne ne brûle des mosquées en France.
Sinon, on ne les a pas invités à bâtir près de 3000 mosquées dans NOTRE pays.
Ils se sont imposés, comme des colonisateurs ou des envahisseurs.
En terre d'islam les chrétiens sont massacrés.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:02

Amada a écrit:
on ne les a pas invités à bâtir près de 3000 mosquées dans NOTRE pays.
Ils se sont imposés, comme des colonisateurs ou des envahisseurs.
En terre d'islam les chrétiens sont massacrés.
Mais tu n'as pas remarqué qu'ils ne font que nous rendre la monnaie de notre pièce ?
Au XIXe siècle, nous avons colonisé le Maghreb : véritable colonisation en Algérie, "protectorat" en Tunisie et au Maroc.
Après la guerre 14-18, suite à l'écroulement de l'empire ottoman, et après la guerre 39-45, nous avons colonisé le Mackreck : véritable colonisation en Palestine, "présence" dans le reste du Moyen-Orient.
Nous leur avons imposé notre "religion" du "progrès" ; ils nous renvoient la balle en essayant de nous imposer l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 77
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:08

Citation :
Au XIXe siècle, nous avons colonisé le Maghreb

Qu'ils ont eux même colonisé au VIIIème siècle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:33

J-P Mouvaux a écrit:
Amada a écrit:
on ne les a pas invités à bâtir près de 3000 mosquées dans NOTRE pays.
Ils se sont imposés, comme des colonisateurs ou des envahisseurs.
En terre d'islam les chrétiens sont massacrés.
Mais tu n'as pas remarqué qu'ils ne font que nous rendre la monnaie de notre pièce ?
Au XIXe siècle, nous avons colonisé le Maghreb : véritable colonisation en Algérie, "protectorat" en Tunisie et au Maroc.
Après la guerre 14-18, suite à l'écroulement de l'empire ottoman, et après la guerre 39-45, nous avons colonisé le Mackreck : véritable colonisation en Palestine, "présence" dans le reste du Moyen-Orient.
Nous leur avons imposé notre "religion" du "progrès" ; ils nous renvoient la balle en essayant de nous imposer l'Islam.

Eh oui! Et ils n'ont pas compris qu'il faut un jour savoir s'arrêter, s'asseoir tranquillement sous l'arbre à palabres, discuter et faire la paix...!
Si leur plan est une grande vengeance, ils vont se planter.
Maintenant, on peut continuer longtemps à s'envahir les uns les autres, les uns après les autres...
Il n'en sortira jamais que du négatif et du mauvais pour toute l'humanité.
Si on avait consacré toute l'énergie des humains à faire la guerre à faire la paix et toute l'intelligence de la stratégie à développer nos sociétés et nos économies, le monde serait sans doute très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiers secours Empty
MessageSujet: Re: premiers secours   premiers secours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiers secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le secours d'Allah est proche
» Premiers pas
» Premiers pas
» Les premiers Chrétiens?
» cactus78 vs myriam75 au secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: