Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 l'amour existe t-il ?

Aller en bas 
+3
geveil
nuage
florence_yvonne
7 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyMar 18 Juil 2006 - 14:48

qu'est ce que l'amour ? que met-on derrière le mot "amour" ?

il n'y a pas un, mais des "amours"

exemple :

- j'aime mes parents
- j'aime mon mari
- j'aime mes enfants
- j'aime mon prochain
- j'aime ma patrie
- j'aime le chocolat
- j'aime la campagne
- j'aime faire la grasse matinée le dimanche

dans ces phrases, le mot "amour" a-t-il le même sens ? si non, quel est le bon, le vrais sens de l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:20

Pour moi l'amour c'est se donner pleinement dans tout ce que tu fait!
C'est donner, sans rien demander en retour!
Aimer...il n'y a rien de plus magnifique!
J'arrive à aimer les araignée :oops: pour une arachnophobe, faut le faire :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyMer 19 Juil 2006 - 0:23

L'AMOUR est la somme de tous les autres sentiments,tout comme la lumiere blanche est la somme de ttes les couleurs.
cet amour la est celui de dieu,le notre est une bonne disposition temporaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyMer 19 Juil 2006 - 9:00

nuage a écrit:
(...)Pour moi l'amour
(..)C'est donner, sans rien demander en retour!
(...)
J'arrive à aimer les araignée :oops: pour une arachnophobe, faut le faire :oops:
Very Happy Aimer les araignées est à sens unique, -->ce qui confirme: ne rien attendre en retour.
L'amour, ne s'explique pas, il se vit. C'est un sentiment instable et fragile, on peut le ressentir dans la solitude, l'isolement avec la nature mais il peut se modifier suivant l'environnement
. l'amour existe t-il ? 515234
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyMer 19 Juil 2006 - 11:28

Narcisse était amoureux de la seule personne qui ne puisse jamais le quiter, ni le contredire, ni le trahir, ni le décevoir .... :0a6:
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyMer 19 Juil 2006 - 14:02

florence_yvonne a écrit:
Narcisse était amoureux de la seule personne qui ne puisse jamais le quiter, ni le contredire, ni le trahir, ni le décevoir .... :0a6:
Very Happy Autrement dit, la projection de soi-même, d'autres appellent cette projection : Dieu
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyMer 19 Juil 2006 - 15:33

on peut voir les choses comme cela aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptySam 28 Nov 2020 - 10:49

LES AMOURS

Les réflexions qui suivent me sont inspirées par certaines scènes de la série «  Grey  's anatomy  », en voici une  : Cali et Arizona sont mariées, mais un jour Arizona couche avec une autre et Cali l'apprend. Elle est furieuse et rompt d'avec sa femme, elle lui en veut. C'est ce que je nomme l'amour primaire, Arizona est pour Cali comme une tablette de chocolat, elle lui donne du plaisir, et Cali est furieuse que quelqu'un d'autre ai croqué dans sa tablette. Si elle l'aimait de ce que je nomme l'amour de niveau 2, elle lui aurait dit «  J'espère que tu as pris ton pied, c'est vrai que Mary est superbe, et je me la serais bien envoyée moi-même.  »

L'amour primaire

J'aime le lait de ma mère
j'aime le chocolat
j'aime la caresse du doux vent de printemps
j'aime la beauté des arbres en automne
j'aime les caresses
j'aime la volupté
j'aime voir les courbes de ma mie, la couleur de ses yeux, le son de sa voix, le balancement de sa démarche, son odeur, la douceur de sa peau, l'accueil de son sexe,
j'aime mes semblables car ils me font vivre,
j'aime les bêtes, car elles me font vivre,
j'aime les plantes, car elles me font vivre,

Un autre exemple, tiré de la même série  : Hunt aime passionnément le Dr Yang, il voudrait bien fonder une famille avec elle et en avoir un enfant, mais elle refuse catégoriquement, la seule chose qui compte pour elle, c'est la chirurgie cardiaque et incidemment, sa carrière. Si bien qu'ils finissent par rompre et elle accepte un poste important à Zurich. La passion que Hunt porte à Yang est ce que j'appelle «  l'amour du chocolat  » ou «  l'amour du whisky  » qui donne de l'ivresse  ; il a dit, la première fois qu'il l'a vue, «  C'est du pur malt  ». Il me vient à l'esprit que le choix de Yang se rapproche plus de l'amour, c'est l'amour du métier, un amour créateur, qui implique le don de soi, de ses forces, de son intelligence, bref, un amour qui donne, pas un amour de consommation. Bien entendu elle il y trouve une satisfaction narcissique, elle consomme de la reconnaissance, de l'admiration, mais elle donne beaucoup d'elle même. Vous me direz que dans l'amour sexuel, on donne aussi à l'autre. Hum, pas toujours, il commence à y avoir de l'amour lorsqu'on est attentif à son ou sa partenaire. Certes, mais le plus souvent, on tire un coup, ça s'appelle faire l'amour, mais ce n'est pas de l'amour. Dans le cas de la relation Hunt-Yang, il y a une fusion, due sans doute à des phéromones, à l'odeur, à une entente rythmique, chacun est pour l'autre une délicieuse tablette de chocolat, mais ça reste l'amour du chocolat. Lorsque Hunt dit à Yang «  Je t'aime  », il veut dire en fait «  J'aime le plaisir que tu me donnes  », il l'admire aussi en tant que chirurgienne, ainsi que son sale caractère, mais ça reste l'amour du chocolat.
Hunt est d'ailleurs partagé entre Teddy avec laquelle il a opéré sur le terrain, en Irak, et Yang. Mais alors pour Yang, c'est de la passion sexuelle, de l'ivresse, ce qu'il éprouve pour Teddy est beaucoup plus profond.
Bien entendu, je ne nie pas qu'il faille que le corps exulte, comme le dit la chanson des vieux amants, de Jacques Brel ….... et que le coït ne soit pas un bienfait pour la vie, mais je demande seulement qu'on appelle pas cela de l'amour, ou tout au plus, l'amour du chocolat. Comme vous le savez sans doute, le sucre et le chocolat, c'est addictif, le sexe aussi, il faut dire que l'orgasme est un des plaisirs les plus intenses. Est-ce une raison pour y céder, comme on cède à une envie de pisser  ? A part dans les partouzes, pourquoi se cache-t-on pour baiser  ? On ne pisse pas n'importe où et devant tout le monde parce que ce n'est hygiénique, mais pourquoi tant qu'à faire ne baise-t-on pas n'importe où et devant tout le monde  ? Après tout, on mange bien sa tablette de chocolat devant tout le monde  !

L'amour chaleureux

L'amour chaleureux est peut-être moins intense que l'amour passion, dont on dit qu'il vous consume, mais apporte sans doute plus de joie.

ma mie m'a tant apporté que je l'aime pour ce qu'elle me refuse, car c'est dans le manque que le désir s'accroît et rend la volupté plus intense,
j'aime ma mie pour ses défauts, car je me sens moins seul,
j'aime la faim, car la faim rend la nourriture meilleure
j'aime la soif, car la soif rend l'eau délectable
j'aime mon ennemi, car il me rend l'amitié plus précieuse,
j'aime la contradiction, car elle rend mes idées plus claires,
j'aime mes semblables car ils sont vivants,
j'aime les bêtes, car elles sont vivantes
j'aime les plantes, car elles sont vivantes

Est-ce que j'aime la mort? NON, pas encore !

Voici un exemple de ce que pourrait être l'amour chaleureux  : j'ai habité au voisinage d'un menuisier. Ce dernier, ayant constaté que je suis habile de mes mains et sachant me servir des machines outils m'a ouvert les portes de son ateliers pendant plusieurs années, et nous avons fabriqué ensemble des beaux meubles. Et un jour, il m'interdit son atelier, pourquoi  ? C'est sa femme qui, me voyant vieillir et donc d'avoir peut-être plus de risques de me blesser, le lui a conseillé pour des histoires d'assurance. L'amour chaleureux eut été dans ce cas, de mettre le plaisir que j'avais à menuiser au dessus de ses problèmes d'assurance.


L'amour divin

J'ai tant reçu que je ne peux plus rien recevoir, je brûle de tout le bois dont on m'a chargé, je n'attends plus rien , je suis UN, je rayonne, j'aime.

Est-ce que j'aime la mort ? Oui, car elle me multiplie et que je pourrai vivre.



Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptySam 28 Nov 2020 - 19:48

Invité a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Narcisse était amoureux de la seule personne qui ne puisse jamais le quiter, ni le contredire, ni le trahir, ni le décevoir ....  :0a6:
Very Happy Autrement dit, la projection de soi-même, d'autres appellent cette projection : Dieu

Ou alors en abandonnant sa persona (ego) et se découvrant fleur, la question de la nature ou du jardinier peut venir à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyDim 29 Nov 2020 - 15:54

Se débarrasser de Notre ego est le but ultime du bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:12

Pour se débarrasser de son ego il faut mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:18

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:24

Parce que ce qu'on nomme l'ego, c'est la structure biologique, ce qui fait qu'on a des goûts, des aversions, des désirs variés et la volonté d'occuper le terrain au mépris de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:41

Vieux Lion, l'amour, ce n'est plus de notre âge! T'en souviens-tu seulement?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:46

Si, l'amour du chocolat n'est plus de notre âge (Voir mon post " les amours", d'accord, mais l'amour du cœur est toujours possible, et même plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyLun 30 Nov 2020 - 15:29

geveil a écrit:
Parce que ce qu'on nomme l'ego, c'est la structure biologique, ce qui fait qu'on a des goûts, des aversions, des désirs variés et la volonté d'occuper le terrain au mépris de l'autre.

D'après le dictionnaire, l'ego est le sujet pensant, le moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyLun 30 Nov 2020 - 17:00

florence_yvonne a écrit:
D'après le dictionnaire, l'ego est le sujet pensant, le moi.
Et bien c'est une erreur, le sujet pensant c'est l'Être, Dieu si tu veux. Quant au moi, ça désigne tantôt le corps avec ce qui fait la personnalité, tantôt le "JE" universel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47304
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyLun 30 Nov 2020 - 17:35

Va dire au dictionnaire qu'il se trompe et que c'est toi qui à la bonne définition.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyLun 30 Nov 2020 - 17:41

Essaie plutôt de comprendre ma définition
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyLun 30 Nov 2020 - 19:24

Vos deux definitions sont correctes mais selon deux terminologies differentes.


Geveil a écrit:
Et bien c'est une erreur, le sujet pensant c'est l'Être, Dieu si tu veux. Quant au moi, ça désigne tantôt le corps avec ce qui fait la personnalité, tantôt le "JE" universel.

Cela dit, d'apres ce que j'ai pu lire de philosophie hindouiste, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'Etre, l'Absolu n'est pas le sujet pensant, mais le "temoin" , l'"observateur" des pensées et du monde. Ce n'est pas un sujet pensant mais uniquement un sujet percevant qui n'est que conscience pure, non le contenu de la conscience qui lui aussi fait partie du monde et de son illusion-lila.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyLun 30 Nov 2020 - 23:18

Mic777 a écrit:

Cela dit, d'apres ce que j'ai pu lire de philosophie hindouiste, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. L'Etre, l'Absolu n'est pas le sujet pensant, mais le "temoin" , l'"observateur" des pensées et du monde. Ce n'est pas un sujet pensant mais uniquement un sujet percevant qui n'est que conscience pure, non le contenu de la conscience qui lui aussi fait partie du monde et de son illusion-lila.
Tout à fait d'accord, la pensée est un attribut parmi mille de la création, mais l'Être est bien un "sujet" en ce que précisément c'est ce qui perçoit, je dirais aussi ce qui éprouve. Es-tu d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:43

Oui nous sommes d'accord :)
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4848
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? EmptySam 22 Jan 2022 - 23:05

Si l’amour n’existerais pas je ne me lèverais pas le matin .
Bien sûr que l’amour existe ! Même si on as du mal à le définir cela ne veux pas dire qu’il n’existe pas .
Ce monde là serais plus qu’insensé sans amour et comme je ne suis pas nihiliste je ne peux que croire ,savoir que l’amour existe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'amour existe t-il ? Empty
MessageSujet: Re: l'amour existe t-il ?   l'amour existe t-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'amour existe t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIEU existe - t - i l ???
» Moïse a t'il existé ?
» Dieu n' existe pas .
» Le créationnisme
» Le bouddhisme n'existe pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: