Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 annonce de jesus dans les ecrits non biblique

Aller en bas 
+5
florence_yvonne
Mélissa
Trickster
Dyonisien
amejade
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 1:03

bonjour

es ce que les chretiens ont repere une annonce de jesus dans les ecrits hindous bouddiste ou chinois?

merci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:46

Bonjour Dyonisien,

Citation :
le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....

Un exemple parmi tant d'autres : il est né d'une vierge comme Osiris fils d'Isis, Bouddha.. Mithra..etc...

Ces religions existaient avant le christianisme.. Il fallait que Jésus, fils d'homme, devienne fils d'un dieu.. Il y avait de la concurrence..

Il y a tellement de points communs entre tous ces mythes qu'il est difficile de ne pas en faire la parallèle..

Je tendrais à être du même avis que toi, mais j'ai récemment lu un article ironique montrant que ce même genre d'argument (comparaison de la vie d'un personnage historique avec des mythes antérieurs) pouvait servir à démontrer qu'avait été inventé de toute pièce... Napoléon Bonaparte ! annonce de jesus dans les ecrits non biblique 279563

Ceci dit, je ne serrais pas surpris que le Jésus biblique ait été effectivement influencé par Osiris & co, mais j'évite de me prononcer à ce sujet.

pour ceux qui ont un peu de temps et qui sont curieux de la fameuse démonstration de la pseudo-inexistence de Napoléon, le voici :
Spoiler:
Si on peut trouver de tels arguments au sujet de Napoléon, je n'ai aucun doute au sujet du fait que l'on puisse en faire autan pour Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 12:37

Salam alaykoum,

C'est fou comme vous avez une fâcheuse habitude d'affirmer des choses que vous ne pouvez pas prouver, alors nous (les croyants) quand on parle de notre religion on nous reprend en disant que c'est notre avis personnel etc... par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:45

Bonjour Mélissa,
Je n'ai pas souvenir d'avoir affirmé quoi que ce soit, au contraire, j'ai opposé à mon propre avis un argument le tournant au ridicule, et je me gare bien de prétendre connaitre la vérité à ce sujet.

Citation :
par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde!
Ça par contre, c'est très discutable (encore plus que l'interprétation mythologique de la vie de Jésus). Je ne suis pas sûr de beaucoup de chrétiens affirment que le succès de leur religion est du à l'invention de leur prophète...


Pour en revenir au sujet, si l'annonce de Jésus est présente dans les écrits orientaux, -dont on commence peut-être à s'écarter- , à ce que je sache non. Par contre, il y a très probablement des chrétiens qui sont allé en chercher et qui croient en avoir trouvé, mais bon, rien de plus objectif que la petite histoire sur Napoléon que j'ai partagé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:50

Dyonisien a écrit:
Le Jésus historique a vraisemblablement existé... mais le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....

Un exemple parmi tant d'autres : il est né d'une vierge comme Osiris fils d'Isis, Bouddha.. Mithra..etc...
Sachant que la notion virginale d'une déesse n'existe pas dans les cultes égyptiens et que Mithra est né d'un rocher,
Peux-tu m'indiquer selon quel mythe il est dit qu'Osiris et Mithra sont nés d'une vierge?



Citation :

J'ai une grande admiration pour Julien l'Apostat..
Very Happy Moi aussi.


message édité et question mise en évidence,
Afin qu'une fois pour toute soit réglé des amalgammes exagérés qui parcourent les forums, au sujet de Jésus
Il y a certes des compositions mythiques et symboliques particulières alors que d'autres sont exagérées, trompeuses, érronnées et mensongères.


Dernière édition par Personne le Mer 17 Aoû 2011 - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:54

amejade a écrit:
es ce que les chretiens ont repere une annonce de jesus dans les ecrits hindous bouddiste ou chinois?

Contrairement aux écrits sémitiques qui annonçaient la venue d'un grand roi, les écrits hindous boudhistes ou chinois n'étaient pas prophétiques.

Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:55

Salam alaykoum Trickster,
Je ne parlais pas de toi quand j'ai dis que vous affirmiez les choses mais de Dyonisien, désolée c'est vrai j'aurai du citer.

Citation :

Ça par contre, c'est très discutable (encore plus que l'interprétation mythologique de la vie de Jésus). Je ne suis pas sûr de beaucoup de chrétiens affirment que le succès de leur religion est du à l'invention de leur prophète...

J'ai pas trop compris là, j'ai dis ça pour montrer que si il y avait 2miliards de croyants chrétiens dans le monde donc qui croient en Jésus (saws) en tant que Prophète, le fait de dire que sa vie aurait été inventer est très discutable (sinon il n'y aurait pas autant de monde qui croient en Jésus (saws) ). J'espère avoir été claire Very Happy

Et pour la petite info qui n'a rien à voir, sais-tu que Napoléon était musulman ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 15:01

Mélissa a écrit:
Salam alaykoum,

C'est fou comme vous avez une fâcheuse habitude d'affirmer des choses que vous ne pouvez pas prouver, alors nous (les croyants) quand on parle de notre religion on nous reprend en disant que c'est notre avis personnel etc... par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde!

Que veux tu dire par nous(les croyants) ? et vous, c'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 15:02

Mélissa a écrit:
Salam alaykoum Trickster,
Je ne parlais pas de toi quand j'ai dis que vous affirmiez les choses mais de Dyonisien, désolée c'est vrai j'aurai du citer.

Citation :

Ça par contre, c'est très discutable (encore plus que l'interprétation mythologique de la vie de Jésus). Je ne suis pas sûr de beaucoup de chrétiens affirment que le succès de leur religion est du à l'invention de leur prophète...

J'ai pas trop compris là, j'ai dis ça pour montrer que si il y avait 2miliards de croyants chrétiens dans le monde donc qui croient en Jésus (saws) en tant que Prophète, le fait de dire que sa vie aurait été inventer est très discutable (sinon il n'y aurait pas autant de monde qui croient en Jésus (saws) ). J'espère avoir été claire Very Happy

Et pour la petite info qui n'a rien à voir, sais-tu que Napoléon était musulman ?

Bien sur et Louis XIV aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:13

Dyonisien a écrit:
rien ne pourra m'enlever de l'esprit que les mythes ont été les fondateurs des religions..

On pourrait parler de celui de la vierge Marie, des rois mages, de l'étoile, des apparitions près des sources comme certaines fées.....
Bien sûr.

Et je reprends ton message du Aujourd'hui à 9:18




Citation :
le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de
personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de
Phrygie, Mithra.. etc....

Un exemple parmi tant d'autres : il est né d'une vierge comme Osiris fils
d'Isis, Bouddha.. Mithra..etc...

Ces religions existaient avant le christianisme.. Il fallait que Jésus, fils
d'homme, devienne fils d'un dieu.. Il y avait de la concurrence..

Il y a tellement de points communs entre tous ces mythes qu'il est difficile de
ne pas en faire la parallèle..

Le drame a été que ceux qui ont refusé cette mythification du réformateur
Yeoshouah ont craint pour leur vie..

J'ai une grande admiration pour Julien l'Apostat..
Il a été le héros d'une guerre perdue d'avance, entre la religion romaine déclinante et la "nouvelle religion" qui révélait sa puissance et s'offrait donc comme un bon ciment idéologique pour l'empire romain.
Le "choc des civilisations" ne date pas d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:18

si les ecrits bouddhistes annonce maitreya et les ecrits hindous aussi annoncent kalki mais es ce que les chretiens ont vu jesus en eux?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:23

beaucoup de gens ont déjà fait le lien entre la fin du Kaliyuga et l'apocalypse, mais il me semble que Kalkin est plus souvent assimilé à l'antéchrist. Il doit tout de même y avoir des adeptes du New-Age pour qui Kalkin serra la réincarnation Jésus, mais ce n'est pas très orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:28

Je ne connais pas Kalkin ..Je n'ai jamais lu un des ses ouvrages ..est-ce le frère Kalkin ...la fraternité du Pancan ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:24

Dionisien a écrit:
D'après la légende, Mithra serait né dans une grotte d'une vierge.. Je corrige..
Faux. Il est bien né dans une grotte, mais d'un rocher.

A moins que tu ais une source que je n'ai pas autre que les bêtises qui traînent sur le net et qui racontent que le nom d'ISIs était Marie.
Le mot égyptien translittéré mry, signifie "aimé(e)" et n'est pas un nom propre.
Ex: Noms porté par des princesses égyptiennes; MÉRITAMON ou MÉRITATON signifie aimée d'Amon ou d'Aton. (Le "T" indique le féminin.)
Citation :
De toute façon, rien ne pourra m'enlever de l'esprit que les mythes ont été les fondateurs des religions
Ce n'est pas le sujet

JPM a écrit:
Il a été le héros d'une guerre perdue d'avance, entre la religion romaine déclinante et la "nouvelle religion"
Il y a eu effectivement des héros Juifs de cette guerre perdue d'avance comme le préconisait Flavius Josèphe, commandant en chef en Gallilée, mais "Jésus (christ) n'en faisait pas partie"

Citation :
et s'offrait donc comme un bon ciment idéologique pour l'empire romain.
Rien à voir avec les guerres de la Judée contre les Romains.
L'empire romain n'existait plus. Le ciment idéologique était celui des églises. Celle d'Orient et d'occident.



Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:27

Napoléon ne s'est pas converti à l'Islam, mais il est clair qu'il y a songé car il a été très attiré par cette spiritualité. Les Musulmans adorent propager cette récupération forcée sinon indue à des fins de prosélytisme chez les Français dits "de souche" (Je déteste cette expression qui ne veut rien dire!).

L'homme Jésus a certainement existé, même si le doute persiste. Quant au Christ tel que le décrit l’Église, c'est en revanche très improbable: c'est un personnage en grande partie mythique revêtant des caractéristiques communes à de très nombreux dieux, magnifique variation poétique sur la biographie très enjolivée du Jésus historique. Tout comme, d'une manière similaire, Samuel Clemens était blanc alors que mark Twain, lui, était noir, c'est bien connu! Wink

Kalkin est le dernier avatar attendu de Vishnu. Il sera un chevalier brandissant une épée et monté sur un cheval blanc... ou un homme à tête de cheval!

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Kalki_2775

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Kalki_the_tenth_avatara_the_ten_incarnations_of_pg56

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Kalkidev

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:05

florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:
Salam alaykoum,

C'est fou comme vous avez une fâcheuse habitude d'affirmer des choses que vous ne pouvez pas prouver, alors nous (les croyants) quand on parle de notre religion on nous reprend en disant que c'est notre avis personnel etc... par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde!

Que veux tu dire par nous(les croyants) ? et vous, c'est qui ?

Salam alaykoum,

"Nous" ce sont les croyants du forum (chrétiens, musulmans...) tous ceux qui ont foi en Dieu et ses Prophètes et "vous" ce sont ce qui n'y croient pas et qui se permettent d'affirmer que Dieu n'existe pas et que les Prophète n'en sont pas.


Fibo, Napoléon a déclaré qu'il était musulman j'y peux rien:

"“L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète.

(...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. "

Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:38

Mélissa a écrit:
Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène
J'ai fait une recherche sur Google et on trouve effectivement cette affirmation sur de très nombreux forums, mas jamais aucune preuve. Je demande à voir. Correspondance de sainte Hélène, d'accord, quelle édition, quelle page?
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:50

Lucael a écrit:
Mélissa a écrit:
Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène
J'ai fait une recherche sur Google et on trouve effectivement cette affirmation sur de très nombreux forums, mas jamais aucune preuve. Je demande à voir. Correspondance de sainte Hélène, d'accord, quelle édition, quelle page?

C'est vrai que j'aime pas trop faire une confiance aveugle aux sources, mais c'est tout ce que j'ai pu trouvé et je pense pas que ça soit faux... mais moi aussi j'aimerai bien voir ! Je vais tacher de trouver (si j'y arrive)

EDIT: eh bin voilà j'ai trouvé: Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi
Il manque plus qu'a vérifier dans le livre
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:06

Citation :
Fibo, Napoléon a déclaré qu'il était musulman j'y peux rien:

"“L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète.

(...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. "

Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène
Mélissa,

Napoléon était surtout un opportuniste né, prêt à n'importe quelle conversion pour faire aboutir ses projets: d'ailleurs, il confiera ultérieurement à l'académicien Roederer : «C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée; en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte; en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de Juifs, je rétablirais le Temple de Salomon»...

Étant donné ce que, d'après les Musulmans du forum, on doit penser des conversions intéressées, forcées ou hypocrites, n'est-il pas permis d'avancer qu'une hypothétique conversion de Napoléon n'aurait aucune valeur?
Et puis, quel intérêt cette hypothétique conversion aurait-elle pour la connaissance que nous avons de l'Empereur? En quoi grandirait-elle l'Islam?

Non, la seule raison de cette propagande - car c'en est une - c'est de pouvoir dire aux Français: "Si le plus grand d'entre vous a embrassé l'Islam, vous seriez bien bêtes de ne pas en faire autant!"... Eh bien, en ce qui me concerne: sans façon!

Citation :
"Nous" ce sont les croyants du forum (chrétiens, musulmans...) tous ceux qui ont foi en Dieu et ses Prophètes et "vous" ce sont ce qui n'y croient pas et qui se permettent d'affirmer que Dieu n'existe pas et que les Prophète n'en sont pas."Nous" ce sont les croyants du forum (chrétiens, musulmans...) tous ceux qui ont foi en Dieu et ses Prophètes et "vous" ce sont ce qui n'y croient pas et qui se permettent d'affirmer que Dieu n'existe pas et que les Prophète n'en sont pas.
Je désapprouve avec la plus grande fermeté une insinuation aussi perfide! C'est le monde à l'envers! C'est toi qui te permets d'affirmer la soi-disant existence d'un Dieu, inodore, incolore, insipide, immatériel, échappant à nos sens (c'est trop facile!). Quand on ne dispose d'aucune preuve d'une existence que l'on cherche vainement à démontrer depuis des millénaires, l'insolence est du côté de ceux qui prétendent cette existence certaine, malgré les évidences contraires. Je n'en démordrai pas!

... à moins qu'on m'apporte une preuve irréfutable qui me clouera le bec. Mais je suis sûr que même en mourant centenaire, je l'aurai attendue en vain.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:29

Fibonacci a écrit:

Mélissa,

Napoléon était surtout un opportuniste né, prêt à n'importe quelle conversion pour faire aboutir ses projets: d'ailleurs, il confiera ultérieurement à l'académicien Roederer : «C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée; en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte; en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de Juifs, je rétablirais le Temple de Salomon»...

Étant donné ce que, d'après les Musulmans du forum, on doit penser des conversions intéressées, forcées ou hypocrites, n'est-il pas permis d'avancer qu'une hypothétique conversion de Napoléon n'aurait aucune valeur?
Et puis, quel intérêt cette hypothétique conversion aurait-elle pour la connaissance que nous avons de l'Empereur? En quoi grandirait-elle l'Islam?

Non, la seule raison de cette propagande - car c'en est une - c'est de pouvoir dire aux Français: "Si le plus grand d'entre vous a embrassé l'Islam, vous seriez bien bêtes de ne pas en faire autant!"... Eh bien, en ce qui me concerne: sans façon!

Ce que tu dis est parfaitement vrai, je te rejoins en tout points, je n'ai lu que le fait qu'il est dit la shahada (ce qui permet de devenir musulman) mais s'il la dit sans aucunes convictions c'est évident que cela n'a aucune valeur, mais comme je ne l'ai pas connu je ne peux pas dire s'il était sincère ou pas, tu as peut être raison après tout. Je n'avais aucunes arrières pensées quand j'ai dis ça, je me fiche éperdument de ce qu'il était donc voilà pas de problèmes pour ça, si on me prouve que ce qu'il a dis n'était pas sincère (et ce que tu as posté en est un début) je le croirai volontiers.

Citation :
Je désapprouve avec la plus grande fermeté une insinuation aussi perfide! C'est le monde à l'envers! C'est toi qui te permets d'affirmer la soi-disant existence d'un Dieu, inodore, incolore, insipide, immatériel, échappant à nos sens (c'est trop facile!). Quand on ne dispose d'aucune preuve d'une existence que l'on cherche vainement à démontrer depuis des millénaires, l'insolence est du côté de ceux qui prétendent cette existence certaine, malgré les évidences contraires. Je n'en démordrai pas!

... à moins qu'on m'apporte une preuve irréfutable qui me clouera le bec. Mais je suis sûr que même en mourant centenaire, je l'aurai attendue en vain.

Fibo.

Je ne suis pas d'accord, lorsque je parle de ma religion et de mes croyances je m'éforce toujours de dire "selon moi" ou "selon l'Islam" et si je ne le dis pas c'est parce que je suis dans un topic musulman et que donc cela est évident.
Et je pense que tout le monde devrait faire de même car s'il est vrai que nous n'avons aucunes preuves de nos croyances vous n'avez pas non plus la certitude absolue que tout cela est faux même si vous en êtes intiment convaincu. Donc puisque personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue, chacun devrai émettre son avis et non pas donner des affirmations que ça soit d'un côté ou de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:19

Mélissa a écrit:
Je ne suis pas d'accord, lorsque je parle de ma religion et de mes croyances je m'éforce toujours de dire "selon moi" ou "selon l'Islam" et si je ne le dis pas c'est parce que je suis dans un topic musulman et que donc cela est évident.
Et je pense que tout le monde devrait faire de même car s'il est vrai que nous n'avons aucunes preuves de nos croyances vous n'avez pas non plus la certitude absolue que tout cela est faux même si vous en êtes intiment convaincu. Donc puisque personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue, chacun devrai émettre son avis et non pas donner des affirmations que ça soit d'un côté ou de l'autre.
Non Mélissa, tu n'es pas sur un "topic musulman", mais sur le "Forum chrétien catholique apostolique romain" (ce dont je pourrais fort bien me moquer, n'étant catholique que sur le papier), et quand bien même: cela ne t'autoriserait pas à écrire des messages où, que tu en sois consciente ou non, transparaissent l'intolérance, la suffisance et le mépris qui caractérisent si souvent les croyants d'une religion donnée envers ceux qui partagent pas leur croyance.

Sur le reste, je serais assez d'accord avec toi, à ceci près que lorsqu'on ne peut prouver l'existence de quelque chose, les probabilités que cette chose n'existe pas sont infiniment plus importantes que celles de la proposition inverse (Principe de la théière de Russell). Et plus le temps passe sans que la moindre petite preuve ne soit donnée, plus ces probabilités augmentent. En l'occurrence, force est de constater qu'en l'absence de ces preuves, depuis le néolithique (au moins!!!) que l'Homme s'imagine qu'une (ou des) force(s) immatérielle(s) appelée(s) Dieu(x) est (sont) à l’œuvre dans l'Univers, la probabilité de l'existence d'une telle "entité" est quasi-nulle.

Les cultes parodiques tels celui du Monstre en Spaghetti Volant ou celui de la Licorne Rose Invisible prouvent par l'absurde que toute religion risque fort de n'être qu'une création issue du cerveau humain, et rien d'autre... Car je te mets au défi de me démontrer que le monde n'a pas été créé par (par exemple) le Monstre en Spaghetti Volant. Tu n'y arriveras pas! Et alors, j'aurai beau jeu de te rétorquer que c'est bien la preuve que Ses adorateurs sont dans le vrai, et que tu n'as pas eu la grâce d'être touchée par Ses appendices nouilleux sans quoi tu ne serais pas si aveugle à la Vérité. Les Catholiques pour Jésus ou les Musulmans pour Allah n'ont pas d'arguments plus convaincants que ceux-là.

Fibo.

Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:46

Fibonacci a écrit:
Car je te mets au défi de me démontrer que le monde n'a pas été créé par (par exemple) le Monstre en Spaghetti Volant. Tu n'y arriveras pas! Et alors, j'aurai beau jeu de te rétorquer que c'est bien la preuve que Ses adorateurs sont dans le vrai, et que tu n'as pas eu la grâce d'être touchée par Ses appendices nouilleux sans quoi tu ne serais pas si aveugle à la Vérité. Les Catholiques pour Jésus ou les Musulmans pour Allah n'ont pas d'arguments plus convaincants que ceux-là.

Fibo.

Blasphème !!! Les saintes écritures grenouillères démontrent que la création de l'univers est l'oeuvre de notre Mère Batracienne, la Sainte Grenouille, loué soit son saint nom.

J'ajoute que Napoléon n'est pas une autorité spirituelle. Qu'il ait été intéressé par l'islam, voire même qu'il s'y soit converti n'a strictement aucun intérêt. Ce type qui a massacré une bonne partie de l'Europe pour son ambition personnelle (c'est mon avis, et je n'oblige personne à être d'accord) ne m'inspire que du mépris.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:14

Lucael a écrit:
Blasphème !!! Les saintes écritures grenouillères démontrent que la création de l'univers est l'oeuvre de notre Mère Batracienne, la Sainte Grenouille, loué soit son saint nom.
Infâme mécréant! La meilleure preuve que la soi-disant "sainte grenouille" n'est pas le Créateur est qu'elle ne possède pas d'appendice nouilleux: ce fait est suffisamment éloquent et se trouve incontestablement au-delà de toute contraction pour qui a reçu la grâce d'être illuminé par la Gnose bolognaise. Mais par bonté d'âme et pour ton édification, je vais lever pour toi le voile de l'illusion: la misérable idole "grenouille" que tu vénères n'est qu'une piètre dérive animalière de notre Sainte religion, due à la malignité d'un hérétique - peu doué en zoologie de surcroît - qui a assimilé les appendices nouilleux de Notre Seigneur à des tentacules de méduse, au mépris des Saintes Écritures et de toutes les lois métaphysiques dûment reconnues par tous les vrais Pastafariens. Je pense avoir démontré sans risque d'être démenti l'erreur spirituelle dans laquelle tu es tombé. Mais il est encore temps pour toi de te repentir, d'abjurer ta fausse croyance, et de (re)devenir un pirate digne de ce nom. Il en va du salut de ton âme, réfléchis-y bien!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:58

Tout théologien sérieux te dira que l'univers est né d'une bulle émise lors d'un croassement de la Mère Batracienne, trônant en majesté sur une feuille de nénuphar, qu'elle a daigné apparaître sur le nymphéa ardent, y dévoiler son Saint Nom, et que son Fils Unique Bien-aimé Tétard est descendu parmi nous pour nous délivrer de l'emprise du Brochet, mon jeune ami.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:24

Lucael a écrit:
Tout théologien sérieux te dira que l'univers est né d'une bulle émise lors d'un croassement de la Mère Batracienne, trônant en majesté sur une feuille de nénuphar, qu'elle a daigné apparaître sur le nymphéa ardent, y dévoiler son Saint Nom, et que son Fils Unique Bien-aimé Tétard est descendu parmi nous pour nous délivrer de l'emprise du Brochet, mon jeune ami.
Billevesées que tout ça! L'Évangile du monstre en spaghettis volant, qui comme chacun le sait, est l'éclatante expression sans faille de Notre Nouilleux Créateur, n'en souffle mot! Ton délire batracien n'est qu'une hérésie, une fausse religion! Apostat! A-t-on déjà vu une grenouille habillée en pirate, ou boire de la bière? Non, bien évidemment, de même qu'il est impossible qu'un simple batracien donne naissance à une montagne, un arbre ou un nain! Tes arguments sont ridiculement faibles, et suffisent à discréditer ton abominable superstition que tu oses nommer religion. Idolâtre!

Je vais prier le Monstre en Spaghetti Volant qu'Il t'effleure (de nouveau) de Ses nouillesques appendices, sans quoi tu pourriras en Enfer: ta bière sera éventée, et tu seras infecté par des stripteaseuses porteuses de MST. Si tu persistes malgré tout dans ta funeste erreur, tu l'auras bien cherché et ce n'est pas moi qui te plaindrai!

Ramen!

Fibo boulettes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:30

Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:
Salam alaykoum,

C'est fou comme vous avez une fâcheuse habitude d'affirmer des choses que vous ne pouvez pas prouver, alors nous (les croyants) quand on parle de notre religion on nous reprend en disant que c'est notre avis personnel etc... par contre vous c'est "le Jésus mythique a été construit" bien sûr c'est évident c'est pourquoi il y a 2 milliards de chrétiens dans le monde!

Que veux tu dire par nous(les croyants) ? et vous, c'est qui ?

Salam alaykoum,

"Nous" ce sont les croyants du forum (chrétiens, musulmans...) tous ceux qui ont foi en Dieu et ses Prophètes et "vous" ce sont ce qui n'y croient pas et qui se permettent d'affirmer que Dieu n'existe pas et que les Prophète n'en sont pas.


Fibo, Napoléon a déclaré qu'il était musulman j'y peux rien:

"“L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète.

(...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. "

Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène

"nous" opposés à "vous" n'est-ce pas un peu caricatural ? cela me fais penser aux "gentils" contre les "méchants"

Et les déistes ceux qui croient en Dieu, mais pas dans les prophètes, tu les mets dans "nous ou dans "vous" ? dans "eux" peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:38

On philosophe? à la manière des écoliers buissonniers, on peut tout imaginer
il suffit d'avoir beaucoup d'intuition, de faire fonctionner son cerveau droit
dans les règles de l'art ne pas trop se prendre la tête avec la raison froide et
cynique,l'homme primaire a le coeur froid et sec il le garde fermement ancré dans
le scepticisme qui le mène à coup sûr dans le nihilisme et la critique,outragé,il se
perd dans les dédales de la réflexion,il juge sans conscience morale objective et s'enlise dans l'orgueil et le racisme, il hait fondamentalement l'autre celui qui ne le ressemble pas, qui n'est pas à son image,de la pure jalousie en fait et c'est cela le contraire de l'amour mon cher Fibonacci.

Wiki: Sky luke (Lucael)
Le cerveau gauche est celui de la raison et le cerveau droit celui du désir, des passions et des affects.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:41

Lucael a écrit:
Tout théologien sérieux te dira que l'univers est né d'une bulle émise lors d'un croassement de la Mère Batracienne, trônant en majesté sur une feuille de nénuphar, qu'elle a daigné apparaître sur le nymphéa ardent, y dévoiler son Saint Nom, et que son Fils Unique Bien-aimé Tétard est descendu parmi nous pour nous délivrer de l'emprise du Brochet, mon jeune ami.

on tombe vraiment dans le hors-sujet annonce de jesus dans les ecrits non biblique Mdr85

Mais Dieu que c'est drôle rien que pour ça vous êtes pardonnés
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:43

annonce de jesus dans les ecrits non biblique 33748 Fibo tu fumes un joint? cool man on dirait que tu ne digères pas mes interventions? annonce de jesus dans les ecrits non biblique 0048
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:50

Dyonisien a écrit:
De la Sainte Grenouille, rainette de mon cœur, je n'aime que les cuisses... et encore, cuisinées par des grands-prêtres de la Bresse, paradis grenouiller reconnu...
Un concile de la Sainte Église Grenouillère doit se réunir prochainement pour décider si la consommation des cuisses de grenouille peut être considérée comme un sacrilège ou un rite eucharistique. En attendant ses conclusions, je te conseille l'abstention par prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:04

Pascal a écrit:
annonce de jesus dans les ecrits non biblique 33748 Fibo tu fumes un joint? cool man on dirait que tu ne digères pas mes interventions? annonce de jesus dans les ecrits non biblique 0048
Je ne digère que les pâtes consacrées à notre seul vrai Maître, cène mystique qui est la preuve flagrante de l'incontestable supériorité de l’Église du Monstre en Spaghetti Volant sur la soi-disant religion batracienne laquelle, dans le flou dogmatique qui la caractérise, en est encore à codifier son canon... Pitoyable et blasphématoire!

Quant à l'iniquité de l'Islam, j'en détiens la preuve flagrante: il a remplacé le basilic des boulettes par l'harissa! Seigneur, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font...

Que la pâte soit avec nous.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:40

Bien sûr,il y a celui qui dérange... qui? quoi? monsieur??? Fibo?

La licorne fougueuse ne se chevauche pas elle vous propulse à aux douzième cieux.


Vous-dérange je ? comme c'est étrange.

Celui qui dérange, dérange l'autre le pauvre il est dérangé, hélas...

Mais si moi je dérange, ta liberté s'arrête là, or je ne désir en aucun cas déranger
qui que ce soit, ni quoi que ce soit...

La bible annonce le messie, récalcitrant!

Si, j'ai l'air de te déranger, professeur, c'est que tu as une paille dans ton oeil.

Pascal... cheers
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:01

Personne a écrit:
Dionisien a écrit:
D'après la légende, Mithra serait né dans une grotte d'une vierge.. Je corrige..
Faux. Il est bien né dans une grotte, mais d'un rocher.

A moins que tu ais une source que je n'ai pas autre que les bêtises qui traînent sur le net et qui racontent que le nom d'ISIs était Marie.
Le mot égyptien translittéré mry, signifie "aimé(e)" et n'est pas un nom propre.
Ex: Noms porté par des princesses égyptiennes; MÉRITAMON ou MÉRITATON signifie aimée d'Amon ou d'Aton. (Le "T" indique le féminin.)
Citation :
De toute façon, rien ne pourra m'enlever de l'esprit que les mythes ont été les fondateurs des religions
Ce n'est pas le sujet
Ah, bon !


Pour revenir au sujet, partons du message initial
Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


annonce de jesus dans les ecrits non biblique
annonce de jesus dans les ecrits non biblique Clip_image001Hier à 1:03
es ce que les chretiens ont repere une annonce de jesus dans les ecrits hindous
bouddiste ou chinois?
Citation :

En réponse à cette question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 9:18
signale les personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha,
Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc...à partir desquels a été construit le
« Jésus mythique »
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:31

Fibonacci a écrit:
Mélissa a écrit:
Je ne suis pas d'accord, lorsque je parle de ma religion et de mes croyances je m'éforce toujours de dire "selon moi" ou "selon l'Islam" et si je ne le dis pas c'est parce que je suis dans un topic musulman et que donc cela est évident.
Et je pense que tout le monde devrait faire de même car s'il est vrai que nous n'avons aucunes preuves de nos croyances vous n'avez pas non plus la certitude absolue que tout cela est faux même si vous en êtes intiment convaincu. Donc puisque personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue, chacun devrai émettre son avis et non pas donner des affirmations que ça soit d'un côté ou de l'autre.
Non Mélissa, tu n'es pas sur un "topic musulman", mais sur le "Forum chrétien catholique apostolique romain" (ce dont je pourrais fort bien me moquer, n'étant catholique que sur le papier), et quand bien même: cela ne t'autoriserait pas à écrire des messages où, que tu en sois consciente ou non, transparaissent l'intolérance, la suffisance et le mépris qui caractérisent si souvent les croyants d'une religion donnée envers ceux qui partagent pas leur croyance.

Sur le reste, je serais assez d'accord avec toi, à ceci près que lorsqu'on ne peut prouver l'existence de quelque chose, les probabilités que cette chose n'existe pas sont infiniment plus importantes que celles de la proposition inverse (Principe de la théière de Russell). Et plus le temps passe sans que la moindre petite preuve ne soit donnée, plus ces probabilités augmentent. En l'occurrence, force est de constater qu'en l'absence de ces preuves, depuis le néolithique (au moins!!!) que l'Homme s'imagine qu'une (ou des) force(s) immatérielle(s) appelée(s) Dieu(x) est (sont) à l’œuvre dans l'Univers, la probabilité de l'existence d'une telle "entité" est quasi-nulle.

Les cultes parodiques tels celui du Monstre en Spaghetti Volant ou celui de la Licorne Rose Invisible prouvent par l'absurde que toute religion risque fort de n'être qu'une création issue du cerveau humain, et rien d'autre... Car je te mets au défi de me démontrer que le monde n'a pas été créé par (par exemple) le Monstre en Spaghetti Volant. Tu n'y arriveras pas! Et alors, j'aurai beau jeu de te rétorquer que c'est bien la preuve que Ses adorateurs sont dans le vrai, et que tu n'as pas eu la grâce d'être touchée par Ses appendices nouilleux sans quoi tu ne serais pas si aveugle à la Vérité. Les Catholiques pour Jésus ou les Musulmans pour Allah n'ont pas d'arguments plus convaincants que ceux-là.

Fibo.


Je crois qu'on s'est mal compris, j'ai dis que quand je parlais de manière affirmative c'était sur un topic musulman ce qui supposé que c'était d'après l'Islam (et non une vérité absolue), je n'ai absolument rien dis sur ce topic ci ! Je n'ai rien dis qui soit intolérant ou méprisant et je ne me le permettrai sur aucun topic du forum, et si tu penses le contraire montre moi où je l'ai été.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, seulement ici il y a des gens croyants et d'autres non donc je trouve sa logique que chacun respecte les convictions des autres et qu'on parte du principe que chacun donne son avis personnel au lieu d'affirmer quoi que ce soit.
Si on arrive à parler de ça c'est parce que je n'ai pas apprécié l'intervention de Dyonisien, je cite:
Citation :
Le Jésus historique a vraisemblablement existé... mais le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....

Alors j'ai envie de dire de quel droit peut-il affirmer cela alors que visiblement cette vision des choses est purement personnelle ?

Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:49

Mélissa a écrit:
Si on arrive à parler de ça c'est parce que je n'ai pas apprécié l'intervention de Dyonisien, je cite:
Citation :
Le Jésus historique a vraisemblablement existé... mais le Jésus mythique a été construit, façonné à partir de personnages de la mythologie comme Osiris, Krishna, Bouddha, Dyonisos, Ettis de Phrygie, Mithra.. etc....

Alors j'ai envie de dire de quel droit peut-il affirmer cela alors que visiblement cette vision des choses est purement personnelle ?

Et pourtant Dyonisien a entièrement raison !!!
Certains bons auteurs le disent aussi:
"Comme résultat naturel de ces tentatives, il ressort l'impression que nous savons très peu de choses fiables sur Jésus et que c'est la foi en sa divinité qui a façonné son image après coup. Est-ce le Jésus de l'histoire qui a donné naissance au Christ de la foi - c'est bien entendu la position classique de l'Eglise catholique (et des autres églises chrétiennes) - ou bien est-ce que le Christ de la foi qui a fait apparaître un Jésus historique ?"
-Joseph Ratzinger alias pape Benoit XVI "Jésus de Nazareth"-

La critique historique scientifique oblige de reconnaître que la légende de Jésus-Christ a été bâtie sur celle d'Horus de Mithra, de Krishna notamment.

Qui est né de la vierge le 25 décembre dans une grotte ou une crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
. Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
· Il a eu 12 disciples.
· Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
· Il marcha sur l’eau.
· Il fut transfiguré sur la Montagne.
· Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
· Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot".
· Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson.
· Son épithète personnelle était," "le fils éternel"," le "Père." ?
Horus d'Egypte, ~-2500 /JC

Qui est né d'une vierge le 25 décembre.
· Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.
· Il était appelé "le Bon Berger."
· Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière."
· Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie."
· Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau.
· Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur"
· Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
· Il avait 12 compagnons ou disciples.
· Il effectuait des miracles.
· Il a été enterré dans un tombeau.
· Après trois jours, il s'est relevé.
· Sa résurrection était célébrée chaque année.
· Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur".
Mithra, le Dieu-Soleil de Perse (-600/JC)
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:02

Lucael, je veux bien que vous pensiez cela seulement ce n'est pas parce que certains le pensent aussi que c'est la vérité !
Donc il faut arrêter de dire "c'est vrai", "c'est ça", voilà tu as argumenté c'est bien maintenant chacun se fait son propre avis, personne n'a la certitude de quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:35

Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:30

Ta dernière remarque, Lucael, me rappel furieusement la fameuse pseudo-démonstration de l'inexistence de Napoléon (voir mon premier message sur ce topic)...
Même si il peut sembler évident que le personnage de Jésus est artificielle, je ne peut m'empêcher de penser que le monde des mythes et des symboles est suffisamment riche pour démontrer la même chose de n'importe qui...

Au risque de plonger encore plus se topic dans les méandres du hors-sujet, je me permet de traiter d'hérétique les pastafariens & cultistes de la grenouille qui se sont manifesté... Il n'y a de vérité métaphysique suprême que la Cuillère Sacré ! je vous cites un article que j'ai écrit il y a quelque temps, prouvant mes dires :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:33

florence_yvonne a écrit:
Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit

En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:39

Juste, Trickster. Il semble néanmoins évident que l'histoire de Jésus s'est construite à partir de nombreuses légendes de la région, et le pape a raison de faire remarquer que si la position classiquement défendue par les Eglises chrétiennes, à savoir que c'est le personnage de Jésus qui a donné naissance au Christ de la foi existe, on peut défendre l'option inverse: ce serait le Christ de la foi qui aurait donné naissance à un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:51

Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit

En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux.
Non, mais cela permet d'affirmer que les religions mentent lorsqu'elles disent qu'il n'y a aucun doute relatif au message qu'elles délivrent au nom de leur fondateur ou inspirateur respectif. Tout ce dont on peut objectivement être sûr, c'est qu'au fond, on ne peut être sûr de rien...

C'est un principe de simple précaution appelé relativisme et que les religions détestent avec un rage peu commune, car il sape leur fonds de commerce qui est la crédulité des fidèles.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:12

Fibonacci a écrit:
Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit

En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux.
Non, mais cela permet d'affirmer que les religions mentent lorsqu'elles disent qu'il n'y a aucun doute relatif au message qu'elles délivrent au nom de leur fondateur ou inspirateur respectif. Tout ce dont on peut objectivement être sûr, c'est qu'au fond, on ne peut être sûr de rien...

C'est un principe de simple précaution appelé relativisme et que les religions détestent avec un rage peu commune, car il sape leur fonds de commerce qui est la crédulité des fidèles.

Fibo.

Effectivement cela ne prouve pas que c'est faux, mais moi, par principe je me méfie toujours des témoignages rendant compte de témoignages

J'espère que tu comprends ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:19

Mélissa a écrit:
En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux.
Curieux retournement des choses, ça ne prouve pas qu'ils sont vrais non plus. A mon point de vue, Mélissa, tu as parfaitement le droit de penser que l'islam est la seule religion valable, et de défendre ton point de vue qui est tout à fait respectable.

Ça ne pose un problème que quand les membres d'une religion, quelle qu'elle soit, veulent l'imposer à ceux qui ne la partagent pas. Les pastafariens, les adeptes de la licorne rose invisible et de la Mère Batracienne n'imposent pas leurs croyances aux autres. Ils ne punissent pas de mort les apostats.

Si une religion (à la Mère Grenouille ne plaise) devait s'imposer dans une société civile, comme en Afghanistan, en Arabie saoudite, en Iran ou au Vatican, la moindre des choses qu'on puisse lui demander c'est de prouver sa validité. Ce n'est pas aux athées à prouver l'inexistence de Dieu, mais aux croyants. C'est ce que voulait dire le philosophe Bertrand Russell avec sa théière.

Je sais que c'est un peu daté et que tu es jeune, alors je vais te donner un autre exemple. Je prétends mordicus que les schtroumpfs existent. Je ne te donnerai aucune preuve, c'est à toi de me prouver que j'ai tort.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:35

Les Schtroumpfs existent, sans l'ombre d'un doute: on en parle depuis assez longtemps pour assurer que leur réalité est difficilement contestable. D'ailleurs, j'ai ouï dire que les Américains venaient d'en filmer! De surcroît, s'ils étaient imaginaires, leurs inventeurs auraient certainement pensé à dépeindre une société schtroumpfe où l'équilibre numérique entre individus mâles et femelles aurait été quasi-parfait, afin de ne pas prêter le flanc à la critique. La très forte disproportion Schtroumpfs/ Schtroumpfettes est la preuve manifeste et indubitable que leur existence n'est point une supercherie.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:29

Mélissa a écrit:
Lucael, je veux bien que vous pensiez cela seulement ce n'est pas parce que certains le pensent aussi que c'est la vérité !
Donc il faut arrêter de dire "c'est vrai", "c'est ça", voilà tu as argumenté c'est bien maintenant chacun se fait son propre avis, personne n'a la certitude de quoi que ce soit.
Non, Mélissa.
Il faut vraiment se fermer les yeux sur des faits avérés pour nier que la religion chrétienne ait fait de nombreux emprunts aux mythes des religions qui l'ont précédée.

Il n'est cependant pas inutile de noter, comme le rappelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans son message du Aujourd'hui à 15:30
l’extrême richesse de ce « monde des mythes et des symboles »,
qui est passé, des religions anciennes, dans le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:34

Fibonacci a écrit:
Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus et Mohammed ont un point commun, on ne connait leurs propos que par ouïe-dire, vue qu'aucun des deux n'a écrit quoi que ce soit

En effet, mais ça ne prouve pas pour autant que les nombreux témoignages recueillis sur eux ou du moins sur Muhammad (saws) (parlons de ce que je connais le mieux), sont faux.
Non, mais cela permet d'affirmer que les religions mentent lorsqu'elles disent qu'il n'y a aucun doute relatif au message qu'elles délivrent au nom de leur fondateur ou inspirateur respectif. Tout ce dont on peut objectivement être sûr, c'est qu'au fond, on ne peut être sûr de rien...

C'est un principe de simple précaution appelé relativisme et que les religions détestent avec un rage peu commune, car il sape leur fonds de commerce qui est la crédulité des fidèles.

Fibo.

Non mais je suis d'accord avec toi, c'est évident que le doute est là et le sera toujours, moi même parfois je doute, les religions sont basées sur la foi, à partir de là difficile de n'avoir aucuns doutes.


florence_yvonne, oui je vois très bien ce que tu veux dire et je comprends parfaitement.

Lucael en effet ça ne prouve pas qu'ils sont vrais non plus, mais voilà après chacun a ses croyances, j'ai la mienne, la votre est différente mais je la respecte tout autant.
Les croyants non pas à prouver quoi que ce soit aux athées et inversement, ça serait une perte de temps que ça soit d'un côté ou de l'autre et la foi perdrait alors tout son sens.


Finalement c'est Fibo qui résume les choses: "Tout ce dont on peut objectivement être sûr, c'est qu'au fond, on ne peut être sûr de rien..."



J-P Mouvaux, dans ce cas ça serait dire que l'Islam a reprit ses inventions chrétiennes sur quelques points notamment la naissance miraculeuse de Jésus (as) et ce n'est pas acceptable pour moi, j'espère que vous comprenez.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:48

Mélissa a écrit:
J-P Mouvaux, dans ce cas ça serait dire que l'Islam a reprit ses inventions chrétiennes sur quelques points notamment la naissance miraculeuse de Jésus (as) et ce n'est pas acceptable pour moi, j'espère que vous comprenez.
Il est de fait que ceux qui ont écrit le Coran, rapportant sans doute les paroles de Mohammed, ont repris bon nombre d'éléments provenant de la Bible, "Ancien" et "Nouveau Testament".
Que cela ne soit pas acceptable pour toi n'empêche que c'est la simple réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty
MessageSujet: Re: annonce de jesus dans les ecrits non biblique   annonce de jesus dans les ecrits non biblique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
annonce de jesus dans les ecrits non biblique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récit du corpus biblique dans la tradition chrétienne
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» « Le message chrétien,[b] tel qu’il est exprimé dans les écrits retenus au « Canon »[/b], est-il révolutionnaire ? » Je reprends le débat
» Comparaison biblique
» Action Biblique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: