Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions de Gilles à Florence-Yvonne.

Aller en bas 
+5
chat-man
florence_yvonne
Lucael
J-P Mouvaux
GRFrançois
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:43

Florence-Yvonne,

Voici donc la première de mes questions :
Qui est Dieu selon toi ?
Et ma deuxième : Te sens-tu attirée par Lui ?

Gilles

PS : Les deux questions ci-dessus sont valables pour toute personne : qui désire donner une ou des réponses peut le faire. Alléluia!

2ème PS :
* 1 * Selon moi, Dieu est Esprit (Pensée, Parole, Souffle, et Qui_Il_veut) ;
un jour du temps, il a décidé de donner mission à Sa Parole de devenir personne humaine, par Son Souffle et par une jeune femme, Marie.
Un autre jour du temps, Sa Parole est devenue Jésus (Dieu_sauve), Emmanuel (Dieu_avec_nous)!
Un enfant, un bébé garçon est né dans le pays du Peuple_du_Livre ; et cet enfant a accepté la mission qui était la sienne.
Cela n'a pas été tous les jours facile, pour lui comme pour tous les humains!
* 2 * Oui, Dieu m'attire ; Il continue de m'attirer et je continue de lui dire Merci et Alléluia!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:34

Citation :
Les deux questions ci-dessus sont valables pour toute personne : qui désire donner une ou des réponses peut le faire. Alléluia

Very Happy Alors, je me lance.

Pour moi Dieu ou quel que soit le nom, tel qu'il nous est présenté par la multitude, est un fond de commerce, une abomination, une invention humaine...

Je peux le dire car j'y ai cru... aujourd'hui, je me sens plus libre et honnête depuis que je me suis libéré de ce carcan.

Il y a des hommes bons et des salopards, et si il y a de la compassion, de l'amour, ce n'est pas au travers d'une loi ou d'un concept plus ou moins honnête...

Gilles, si tu as besoin de "Dieu", grand bien te fasse! Moi, je m'en passe.


Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:00

Citation :
Qui est Dieu selon toi ?
C'est un mot : un mot d'origine indo-européenne,
Citation :



Étymologie du mot dieu en français:

D'après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine est dei- et elle comporte l'idée de briller.



Questions de Gilles à Florence-Yvonne. AubeSteAnne30mai2006



De là dérive 3 thèmes :

  1. dei-wo (ciel, lumineux, considéré comme divinité)
    sanskrit : devah (dieu)

    grec : dios (divin)

    latin : deus (dieu) dius, divus, divinus (divin) divinitas (divinité) divinar (deviner)
  2. dyew (dieu du jour lumineux)
    sanskrit : dyauh (ciel lumineux)

    grec : zeus

    latin : Jupiter (ju + pater : dieu le père)

    français : jeudi (jour de Jupiter) jovial (qui concerne jupiter)

    germanique : tuesday (jour de Tiu : mardi)
  3. dyen (jour lumineux)
    latin : diem, d'où dies (jour) diarium (journal, anglais : diary) diurnus (diurne, de jour)


Citation :
Te sens-tu attiré par Lui ?
Par la clarté d'un beau matin, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:12

JACOBERGER Gilles a écrit:
Qui est Dieu selon toi ?!
Je ne sais pas.
Pour moi, Dieu reste un Grand Mystère


JACOBERGER Gilles a écrit:
Te sens-tu attirée par Lui ?!
Oui, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:33

1. Dieu est un chantier auquel nous participons.
2. Le but de notre vie est de nous en approcher.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:16

Excusez-moi, vos réponses sont pertinentes mais cette question s'adresse à moi, j'ai demandé à Gilles de créer ce sujet car je n'aime pas trop discuter par message privé interposé

Donc Dieu est un esprit qui agit comme une énergie créatrice et intelligente qui maintient la cohésion de l'univers
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:16

florence_yvonne a écrit:
Excusez-moi, vos réponses sont pertinentes mais cette question s'adresse à moi, j'ai demandé à Gilles de créer ce sujet car je n'aime pas trop discuter par message privé interposé

Donc Dieu est un esprit qui agit comme une énergie créatrice et intelligente qui maintient la cohésion de l'univers

Et le fait qu'Il maintienne la cohésion de l'univers n'est-il pas une action dans la vie des humains ?
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:02

florence_yvonne a écrit:
Excusez-moi, vos réponses sont pertinentes mais cette question s'adresse à moi, j'ai demandé à Gilles de créer ce sujet car je n'aime pas trop discuter par message privé interpos
Questions de Gilles à Florence-Yvonne. 247987

Citation :
PS : Les deux questions ci-dessus sont valables pour toute personne : qui désire donner une ou des réponses peut le faire. Alléluia!

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. 717651 Il faut lire les message en entier. Mais pas de problème Questions de Gilles à Florence-Yvonne. C008 (qui m'aime me suive Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Yes1 )
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:29

JACOBERGER Gilles a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Excusez-moi, vos réponses sont pertinentes mais cette question s'adresse à moi, j'ai demandé à Gilles de créer ce sujet car je n'aime pas trop discuter par message privé interposé

Donc Dieu est un esprit qui agit comme une énergie créatrice et intelligente qui maintient la cohésion de l'univers

Et le fait qu'Il maintienne la cohésion de l'univers n'est-il pas une action dans la vie des humains ?


Gilles

Ton corps reste entier, parce qu'il y a une cohésion entre tes cellules, il en va de même de l'univers, cela tient à l’énergie divine, quand tu respire, est-ce une action consciente ou automatique ? si tu arrête de penser à respirer, est-ce que tu t'arrête de respirer ? et bien s'est pareil

Les humains font parti de l'univers comme ton bras fait parti de ton corps, si tu meurs, ton bras meurt, alors bien sur que l'action de Dieu sur l'univers agit sur l'humain
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:30

Mais si quelqu'un veut réagir à mes réponses, il peut
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyDim 2 Oct 2011 - 7:07

Florence-Yvonne,
Tu t'accordes le droit au doute et c'est déjà important : qui pourrait l'interdire à autrui ? Pas moi ?
Te rappelles-tu "mon" texte-prière : "Dieu, si Tu existes ..." ? Accepterais-tu de le recopier ici ?
A' bientôt, si tu le décides et selon les circonstances ["si Dieu le veut" est une autre façon de le dire (en arabe : Inch'Allah, je crois)].
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:52

Mais je ne doute pas de l'existence de Dieu, c'est fou le nombre de personnes qui prennent les déistes pour des athées ou des agnostiques
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:39

florence_yvonne a écrit:
Mais je ne doute pas de l'existence de Dieu, c'est fou le nombre de personnes qui prennent les déistes pour des athées ou des agnostiques

Non, mais j'ai appris que les déistes ne croyaient pas à l'action de Dieu dans la vie humaine. Est-ce que je me trompe ?
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:40

JACOBERGER Gilles a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mais je ne doute pas de l'existence de Dieu, c'est fou le nombre de personnes qui prennent les déistes pour des athées ou des agnostiques

Non, mais j'ai appris que les déistes ne croyaient pas à l'action de Dieu dans la vie humaine. Est-ce que je me trompe ?
Gilles

Non tu ne te trompes pas
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:45

Oui, je le crois : Dieu agit dans la vie humaine!
Oh, cela ne se voit pas beaucoup, et pourtant!
J'ai même lu le titre d'un livre "Dieu voyage toujours incognito"! Mon épouse a lu le livre mais pas moi.
L'humain est-il naturellement bon, gentil ? Peut-être oui ; je crois quand même que Dieu a même accepté de donner son Fils Jésus (Dieu_sauve ; Emmanuel_Dieu_avec_nous). Ce don n'est-il pas une action de Dieu dans la vie des humains ?
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:56

Un chant pour inviter Jésus, Notre Seigneur et Sauveur (Jésus_Dieu_sauve)

JACOBERGER Gilles

Voici donc les paroles du chant ; les Apôtres de Jésus ne nous apprennent-ils pas à louer Dieu en toutes circonstances ? Si!
Alléluia!

Jésus revient * Patrick BOUCHITÉ

Quand il reviendra, il fera grand jour
Pour fêter celui qui inventa l'amour
Au fond d'une étable, il naquit de Marie
Personne n'avait voulu de lui

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, indique-nous le chemin
Toi qui le connais si bien

Toute sa vie, il prêchait le bonheur, la paix
La bonté, la justice, et le savoir
Quand il reviendra, il nous pardonnera
Comme il avait fait pour Judas

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, indique-nous le chemin
Toi qui le connais si bien

Dans une grande clarté, il apparaîtra
Comme il le fit pour Marie de Magdala
Le monde entier laissera éclater sa joie
En chantant Jésus est là

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, nous suivons le chemin
Pour toujours faire le bien

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, nous suivons le chemin
Pour toujours faire le bien

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, nous suivons le chemin
Pour toujours faire le bien


Les textes ne sont pas diffusés intégralement, mais en courte citation, au sens de la loi 122-5 du CPI.



Je suis convaincu que Jésus fait aussi son travail par l'intermédiaire de tant d'humains! Alléluia!
Bonne continuation et à bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15). Alléluia!
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Questions de Gilles à Florence-Yvonne. Empty
MessageSujet: Re: Questions de Gilles à Florence-Yvonne.   Questions de Gilles à Florence-Yvonne. EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:38