Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyDim 13 Nov 2011 - 11:27

Excusez-moi : je n'ai pas vu de réponse à ma question ; peut-être ne l'ai-je pas vraiment posée :
N'y a-t-il jamais eu de relation positive (ne serait-ce qu'au début, au temps des Étudiants de la Bible) entre la Congrégation des Témoins de Jéhovah et la Franc-Maçonnerie ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:28

Je crois que le fondateur des TJ était franc-maçon et puis il a pété les plombs
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:54

florence_yvonne a écrit:
Je crois que le fondateur des TJ était franc-maçon et puis il a pété les plombs
Rien de ce que j'ai appris ne me permet d'affirmer qu'il ait pété les plombs ; et je ne saurais me le permettre.
Je crois que la Franc-Maçonnerie a permis que "Les Étudiants de la Bible" puis la "Congrégation des Témoins de Jéhovah" résistent financièrement aux nécessités budgétaires de ce Mouvement.
Maintenant, il y a du changement : que vont devenir les membres de la Congrégation Mondiale, à part les personnes qui auront réussi à accumuler ce qui va manquer aux autres ?
Qu'est-ce que le Comité Directeur va dire à tant d'autres personnes ?
*Gilles*
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:11

Je crois que tu accordes aux franc-maçons des pouvoirs qu'ils ne possèdent pas
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:22

florence_yvonne a écrit:
Je crois que tu accordes aux franc-maçons des pouvoirs qu'ils ne possèdent pas
Humainement, et individuellement, les francs-maçons ne peuvent que bien peu!
Le père du fondateur des "Étudiants de la Bible" était franc-maçon ; de même que la dizaine de personnes qui ont permis la réalisation des dix premiers groupes! Déjà à cette époque-là, il fallait de l'argent, avant que les congrégationnistes paient librement leur quote-part!
Peut-être est-il vrai que je me trompe. Je préfèrerais. Qui pourrait démentir ce qui précède ?
Actuellement, les congrégationnistes doivent ajouter une quote-part obligatoire ; depuis quand et jusqu'à quand ?
*Gilles*
PS : Mercredi 9 novembre 2011, j'ai demandé à un Témoin de Jéhovah de la congrégation vosgienne : "Est-ce qu'une brochure aurait été éditée par votre Congrégation ?" Il m'a répondu que oui et qu'il la rechercherait ; je verrai bien ce qui y est écrit ; puis je reprendrai les recherches là où je les ai laissées. Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:30

Tu sais il existe des forums tenus par des francs-maçons, pose leurs la question
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:33

florence_yvonne a écrit:
Tu sais il existe des forums tenus par des francs-maçons, pose leurs la question

Que n'y ai-je pensé plus tôt! Il est vrai que le dialogue est une part importante de la vie humaine ; heureusement! Et Alléluia!
*Gilles*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:24

florence_yvonne a écrit:
Je crois que le fondateur des TJ était franc-maçon et puis il a pété les plombs
Le tiercé est dans le désordre.
1 Franc-maçon
2 pétage de plombs
3 création de cette secte
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:20

Bonjour ; et Alléluia !

Hiram (hiram83), es-tu chrétien ?
Moi : oui.

Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures".
Depuis quelque temps, j'aime méditer ce verset biblique quand je pense à divers groupes, sectaires ou non ; cela réduit mon stress lié au risque de jugement inopportun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:30

JACOBERGER Gilles a écrit:
Bonjour ; et Alléluia !

Hiram (hiram83), es-tu chrétien ?
Moi : oui.

Jn 14:2- "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures".
Depuis quelque temps, j'aime méditer ce verset biblique quand je pense à divers groupes, sectaires ou non ; cela réduit mon stress lié au risque de jugement inopportun.
J'y pense à ce verset surtout en pensant à la théorie des cordes. Nous n'avons pas les mêmes repères.
Si je suis chrétien ou pas n'a pas d'importance dans le débat.
Par contre je suis un frangin et ce fil parle de l'appartenance maçonnique du fondateur des TJ.
Des frangins qui ont pété un plomb dans la maçonnerie, il y en a plus qu'une paire. La maçonnerie est dangereuse, elle peut péter dans l'égo du frangin comme un feu d'artifice et l'entrainer dans des délires. L'ordre du temple solaire, les TJ, et encore d'autres mouvements de "spiritualités alternatives" sont nés dans l'esprit d'un frangin sérieusement dérangé.
Savoir ça aide à prendre du recul sur les mouvements religieux, sans toutefois renier sa propre Foi ni sa "famille" spirituelle.
La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah 526570811 
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:44

Oui, ok et merci Hiram.
Ton message m'aide aussi à ne pas vouloir en faire de trop moi-même : moi aussi, je suis "capable" de péter un plomb ;
merci et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMar 10 Sep 2013 - 11:56

hiram83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je crois que le fondateur des TJ était franc-maçon et puis il a pété les plombs
Le tiercé est dans le désordre.
1 Franc-maçon
2 pétage de plombs
3 création de cette secte
C'est pas plutôt son grade franc-maçon qui lui aurait permis de créer une mouvance ( Etudiant de la Bible )propre à s'affirmer en tant que maître accompli...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:16

Il n'y a pas de grades maçonniques qui confèrent quelque chose pouvant être interprété comme une "maîtrise accomplie". Au contraire devrais-je dire. Au fur et à mesure de l'avancée de la démarche maçonnique, le frangin se rend compte que le silence auquel il était "condamné" en tant qu'apprenti est finalement le bien le plus précieux. Dans certains cas la "révélation" maçonnique peut leurrer le maçon, lui faire croire qu'il a une "mission divine" ici-bas alors qu'il n'en est rien. L'OTS, les TJ et même le KKK sont nés comme ça, dans l'esprit d'un frangin subitement "inspiré" et ayant la "mission sacrée" de sauver ses contemporains d'une perdition assurée s'ils n'obéissent pas. Les TJ actuels sont les disciples d'un siphonné du bulbe, un allumé au sens péjoratif du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyDim 15 Sep 2013 - 16:28

Et Henri Dunant...aurait-il du s'initier à l' inactivité du silence lui aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:54

Être immobile ou silencieux ne signifie pas être inactif ni exempt de pensées. De plus Henri Dunant, le fondateur de la croix-rouge, n'était pas franc-maçon.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:14

Cela tombe bien, C.T. Russell pasteur fondateur de la Société Tour de Garde et des Etudiants de la Bible ( qui deviendrons les Témoins de Jéhovah) ne sera revendiqué ( lui aussi héhéhé ) par aucune loge maçonnique.
Ce qui n'empêchera pas des mains anonymes de bâtir prés de sa tombe un pyramide en modèle réduit bourrée de symbole FM à deux pas d'un centre FM...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:45

Ce n'est pas parce qu'une écurie est à coté d'une volière que les chevaux deviennent des oiseaux et inversement.
Albert Pike était franc-maçon et les franc-maçons de la planète entière sont bien obligés de l'admettre et de l'assumer.
La franc-maçonnerie et les franc-maçons n'ont pas déposés de brevets de propriété intellectuelle sur les symboles qui sont d'ailleurs conjoints avec d'autres structures comme celle des compagnons du devoir. N'importe qui peut faire graver des symboles maçonniques sur une tombe.


Dernière édition par hiram83 le Mar 17 Sep 2013 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:49

hiram83 a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une écurie est à coté d'une volière que les chevaux deviennent des oiseaux et inversement.
Very Happy ce n'est pas parce que l'on parle de gisant que je vais m'étendre sur la FM et son culte du secret.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:55

Attila a écrit:
Cela tombe bien, C.T. Russell pasteur fondateur de la Société Tour de Garde et des Etudiants de la Bible ( qui deviendrons les Témoins de Jéhovah) ne sera revendiqué ( lui aussi héhéhé ) par aucune loge maçonnique.
Le pasteur C.T Russel est présent sur les tableaux de loge de la grande loge de pennsylvanie de 1869 à 1875.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:14

Intéressant...j'ai connu des fin limiers du Net qui n'ont jamais pu avoir l'info .
Un site FM qui accrédite l'info ..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:45

Concernant la franc-maçonnerie, il est des données qui ne se trouvent pas sur le net. Le siège de la grande loge de pennsylvanie, à pittsburg, contient comme tous les sièges de grande loge un musée et un fond de dépôt, des archives. Dans ce musée tu peux trouver des planches tracées de travaux avec les noms des frères présents et des absents excusés. Le nom de C.T Russel apparait en toutes lettres. Si tu subit avec succès le tuilage, tu peux accéder aux archives et établir la présence de ce frère aux dates que j'ai indiqué.
Sinon, voilà le site de cette grande loge: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La seule structure maçonnique qui a démentit formellement l'appartenance maçonnique de CT Russel est la grande loge de colombie britannique. Ce qui est normal, CT Russel n'ayant jamais fait partie de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMar 17 Sep 2013 - 11:20

Merci, Hiram83, n'étant pas très familier avec la langue de Shakespeare je vais en rester là.
Pour moi qui est parcourue en partie l'œuvre de Russell " Etudes des Ecritures" son affiliation FM ne faisait guère de doute.
Reste ton affirmation sur le fait qu'il est "pété les plombs" j'avoue être assez sceptique dans la mesure où ce personnage fait preuve d'extrêmement de tempérance dans ses idées.. Il faudra attendre ses indignes successeurs pour assister aux dévoiements de ceux-ci.
Mais, particulièrement dans le domaine de la pensée, n'est-ce pas le sort de tout leader d'être ainsi trahi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:32

Le problème est que la maçonnerie n'est pas une méthode faite pour les "leaders spirituels" et n'est pas sensée en fabriquer. Qui plus est la maçonnerie à l'américaine, fortement différente de ce qui est pratiqué en France et même en Europe qui a généré son lot de "dégénérés". La dérive sectaire n'est pas un délit aux USA, la maçonnerie américaine détiens quelques "phénomènes" en ses rangs. Quasiment tous les présidents sont maçons. La maçonnerie américaine relève plus d'une "royal society" à l'anglaise, d'un "club" pour gentlemen, que d'une véritable voie spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47340
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:15

Je me suis portée candidate pour être franc-maçon, j'ai eu droit a un entretien et puis plus de nouvelle, je présume que j'ai été refusé, mais ils auraient pu avoir au moins la décence de m'expliquer pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:16

Quelque soit le résultat, tu seras informée. Ce n'est pas un entretien, mais 3 que tu dois avoir. La procédure peut être longue, parfois 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah   La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Franc-Maçonnerie et la Congrégation Mondiale des Témoins de Jéhovah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non Témoins de Jéhovah
» Témoins de Jéhovah
»  les témoins de JEHOVAH. et la science
» Le financement des témoins de Jéhovah
» Ce que croient les témoins de Jéhovah.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: