Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 9:53

Nous sommes en train d'aborder ce thème sur le fil de la superstition.
Mais le sujet mérite bien un fil à lui tout seul.

Quand des enfants ou quelqu'un d'autre, a des visions, cela signifie-t-il qu'un personnage céleste lui est réellement apparu?
Mythomanie? Dérangement mental passager ou récurrent?
Pourquoi est-ce que ce sont souvent des enfants qui "voient la Vierge"?
Le fait d'être sous-alimenté, de mauvaise santé, est-il un facteur déclenchant?

En quel mesure le clergé local ne récupère-t-il pas, à la longue, les dires de personnes qui ne veut, tout d'abord pas croire?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:35

Pour les apparitions. Certaines, certains, suggèrent la manifestation d'êtres cosmiques. Ce qui s'est passé à Fatima, par exemple, a interrogé les ufologues.
Certaines légendes peuvent également être perçues avec cette approche.
Je ne rejette aucune hypothèse...


Dernière édition par max le Dim 15 Jan 2012 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:48

pour ma part j'ai " vu " des fantômes ou apparitions ,j'ai jamais pensé une seule fois que c'était Marie ou JESUS . Cela vient de notre éducation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:25

max a écrit:
Pour les apparitions. Certaines, certains, suggèrent la manifestation d'êtres cosmiques. Ce qui s'est passé à Fatima, par exemple, a interrogé les ufologues.
Certaines légendes peuvent également être perçues avec cette approche.
Je ne rejette aucune hypothèse...
Salut Max,

Tu dis que les manifestations de Fatima a interrogé les ufologues.
Les ufologues soutiennent que la foule aurait vu un OVNI... entraînant ainsi la confusion avec le disque solaire. Il va de soi que mes connaissances limitées m'empêchent de rejeter l'hypothèse... mais, selon les témoignages des enfants, ils décrivent bien l'apparition d'une Dame.

@ Obie : pour ma part j'ai " vu " des fantômes ou apparitions ,j'ai jamais pensé une seule fois que c'était Marie ou JESUS . Cela vient de notre éducation.

Je suis bien d'accord avec toi. Mais, je me demande si, lors d'une vision, l'esprit te disait qu'il est Jésus. Comment réagirais-tu ?
Aussi, je viens de lire sur Wikipédia la phase suivante : L'ange leur aurait dit :
« Priez ainsi. Les cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications. »
Donc, l'apparition ne pouvait pas être Marie.

@ L'hirondelle : Des centaines de personnes n'ont pas vu pas vu l'apparition mais ont cru voir "le soleil danser", un phénomène optique.

J'avais toujours cru que la foule avait vu l'apparition de la Dame. Mais, tout me prouve que j'avais tort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_F%C3%A1tima
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:53

Quand j'étais encore nonne et catholique, j'ai eu la chance de suivre une conférence d'un psy, sur Thérèse d'Avila.
Pour lui, voir quelque chose qui n'est pas là ne porte qu'un nom:une hallucination.
Mais ce n'est pas pour autant un signe de maladie mentale, disait-il. Parce que les malades mentaux ont, pour la plupart, des hallucinations effrayantes, qui les rendent malheureux, et là, ce n'est pas le cas.

Intéressant de voir comment Juan de la Cruz (Jean de la Croix, que l'ECR tient pour docteur de l'Eglise) considère les visions.
Je résume: Dieu touche l'âme et lui communique des vérités. Les puissances de l'âme, dont l'imagination, se mettent en branle et "représentent" ces vérités, avec les matériaux qu'elles ont sous la main, dans la mémoire notamment!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:08

Les OVNIS ça compte ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:10

Ce n'est pas ce que je visais en ouvrant le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:50

lhirondelle a écrit:
Quand j'étais encore nonne et catholique, j'ai eu la chance de suivre une conférence d'un psy, sur Thérèse d'Avila.
Pour lui, voir quelque chose qui n'est pas là ne porte qu'un nom:une hallucination.
Mais ce n'est pas pour autant un signe de maladie mentale, disait-il. Parce que les malades mentaux ont, pour la plupart, des hallucinations effrayantes, qui les rendent malheureux, et là, ce n'est pas le cas.

Intéressant de voir comment Juan de la Cruz (Jean de la Croix, que l'ECR tient pour docteur de l'Eglise) considère les visions.
Je résume: Dieu touche l'âme et lui communique des vérités. Les puissances de l'âme, dont l'imagination, se mettent en branle et "représentent" ces vérités, avec les matériaux qu'elles ont sous la main, dans la mémoire notamment!

c'est marrant , l'ancienne guide de notre groupe Spirite était Thérèse d'avila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:56


je n'ai pas d'avis sur les "apparitions" en général, il faudrait les analyser au cas par cas: certaines sont peut être de vraies apparitions, ou des fantômes ou des esprits farceurs, ou des ectoplasmes, ou des illusions d'optiques, ou des hallucination, ou de l'imagination d'un mythomane...

Ce que je désapprouve, c'est l'exploitation commerciale qu'on en fait, et aussi l'exploitation de la naïveté des gens... La religion qui les pousse dans cette direction les traite comme des enfants immatures, et ne les conduit pas vers le discernement ou l'esprit critique (mais peut-être est-cela but?)
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:17

Julianna a écrit:
Mais, peux-tu affirmer que ce sont toutes des arnaques ? Crois-tu qu'il y aurait une possibilité que, quelque part, il puisse y avoir une once de vérité.
Je veux bien croire qu'il y ait des personnes sincères, j'en connais même qui semblent persuadées d'avoir vu telle ou telle chose, mais en général, ça reste au niveau local de leur simple entourage personnel. Dès que ça dépasse ce cadres, ça sonne la mise en valeur d'eux-même. Alors quand ça arrive au grand public, là oui, je suis persuadée qu'il y a arnaque, comme tu dis et que c'est bien un coup de com.

Reste aussi, comme cela a déjà été soulevé, pour des cas sincères de savoir ce qu'ils ont réellement vu quand il y a bien eu quelque chose.
L'interprétation est bien souvent trop rapide et absolument pas objective.
A s'attendre à voir quelque chose, il y a bien souvent illusion.

Julianna a écrit:
Je cite par exemple : l'apparition de la vierge aux enfants de Fatima.
1. À cette époque les églises étaient bondées.
2. Les enfants ont été traités de menteurs et ont été harcelés par les dirigeants de l'église.
3. Des centaines de personnes ont bel et bien vu cette apparition.

Qu'en penses-tu ?
Mourir de la grippe espagnole à peine quelques années après, ça la fiche ma pour des "élus"...
Quant à la troisième, elle a fini dans les ordres.

Quant à tout le foin autour du troisième secret...

Je ne connais pas si bien l'affaire, mais les quelques éléments que j'en sais ne me portent pas à y voir autre chose qu'un montage apriori.


Dans l'ensemble, je suis très sceptique sur ces histoires d'apparitions. Ca n'arrive qu'à des personnes déjà convaincues. C'est comme les possessions sataniques ça n'arrive qu'aux personnes croyant en son existence.

Mince si démonstration il fallait, une sale bête comme moi la candidate idéale!
Abomination et autres joyeusetés à plusieurs titres, d’une religion toute autre, critique envers les niaiseries, etc...
Si les cliques divine et satanique avaient vraiment envie de faire une démonstration, ça n'est pas en prenant des pratiquants fervents que ça ne sera pas mis en doute et invalidé (voire tourné en ridicule) par les sceptiques.

Ceci est donc une invitation ouverte:
Dieu, Satan,
La prochaine fois, pensez à moi, je ne crois tellement pas en vos poires que je suis la réceptrice idéale.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:20

florence_yvonne a écrit:
Les OVNIS ça compte ?
Pourquoi pas? Il y a bien un messie soucoupiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:58

à enfermer d'urgence il a fait assez de mal comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:07

L'humain courant ne peut concevoir que ce qui est couramment humain.
C'est ce qui fait aussi sa "prétention".
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyLun 16 Jan 2012 - 10:34

max a écrit:
L'humain courant ne peut concevoir que ce qui est couramment humain.
C'est ce qui fait aussi sa "prétention".

peux tu preciser svp Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyLun 16 Jan 2012 - 10:55

obie 1 a écrit:
max a écrit:
L'humain courant ne peut concevoir que ce qui est couramment humain.
C'est ce qui fait aussi sa "prétention".

peux tu preciser svp Very Happy
Oui. Very Happy
Il y a en chacune, chacun, une dimension cosmique. Tant que nous ne l'avons pas identifiée notre perception et notre compréhension restent limitées.
Il ne me semble pas être hors-sujet...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:10

ok
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:27

Roxappho a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les OVNIS ça compte ?
Pourquoi pas? Il y a bien un messie soucoupiste...

Ares ?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:32

rael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty
MessageSujet: Re: Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?   Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les apparitions, légendes, réalités ou manipulations?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: