Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un monde d'athée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyDim 11 Mar 2012 - 17:07

Que se passerait-il si le monde entier devenait athée ?

Que ferait Dieu ?

Détruirait-il la terre dans un élan de fureur ?

Peut-il exister si personne ne se soumet plus à lui ?

Moi, je crois qu'il s'en moque, à moins qu'il ne soit un peu déçu, comme je le serais si j'apprenais qu'une amie à revendu mon cadeau sur Priceminister, mais je ne la punirais pas pour autant, je ne lui ferais pas subir les affres de ma colère.

Que feriez-vous si je me débarrassais du cadeau que vous m'avez fait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:23

Tout dépends de l'hypothèse.

un monde Athée, sans l'existence de Dieu.
1.le monde est devenu athée. Il ne se passe rien.

un monde athée néo vitaliste, sans l'existence de Dieu.
1. il y aura toujours des croyants. Cela peut être un besoin psychologique pour l'homme. C'est perçu comme un outils de confiance et d’espérance que le croyant se sert pour bien vivre sa vie. Inutile donc de chercher à lui enlever ce bonheur.

Un monde athée, avec existence de Dieu
1. il se passe rien.
a) Dieu a d'autres soucis ailleurs dans les milliards de galaxies, sur d'autres planètes.
b) après tout Dieu est Dieu. Il est comme un bonze, rien le perturbe.
c) Dieu est patient, un homme va finir par re-croire en lui. On est limité dans le temps, lui a tout son temps pour que cela se reproduise.
d) Finalement Dieu décide ou lieu de détruire la terre, de se présenter lui même enfin à l'humanité

2. il détruit tout
a) Dieu n'est pas si Dieu que ça. Il n'avait pas prévu que cela allait arrivé. Il décide de tout effacer et de recommencer. On étais qu'un papier brouillon.
b) Dieu avait prévu cela. Game over. Dieu est donc un être un peu sans scrupule, panifiant tout, et nous des bonnes poires.
c) Dieu est finalement super déçu et mega super vexé et s’apprête à détruire la planète. Objection votre honneur dit l'avocat du Diable: vous aviez qu'a vous présenter avant!

Un monde d'athée Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
madakiva
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/03/2012

Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:00

Bonjour
Tout d'abord je tiens a préciser que peut être mes propos vont choquer mais mon intention n'est pas de viser ou d'accuser qui que ce soit mais bien au contraire de comprendre.

Je suis athée et j'avoue qu'il m'est très compliqué de comprendre comment à notre époque (Internet, découvertes scientifiques et autres) il existe encore des religions mais surtout des fanatiques prêt à tuer au nom de sa croyance. Si dieu existe, alors il est le dieu de tous les être humains; pourquoi alors dans les petites tribus africaines ou d'autres continent ce dieu n'existe pas ? Dieu considérerait-il que se faire connaitre de ces tribus est inutile ? (pourtant ce sont des hommes).

Tout ça pour dire que la religion n'est autre qu'une idée propre à chacun

Je considère pour ma part les religions du monde comme un marché, un business, sans qui il y aurait beaucoup de chômeurs et encore plus de personnes sans aides a travers le monde (car il y a énormément d'argent et de pouvoir en jeu). Cependant ce que je ne comprendrais jamais c'est de voir souvent la religion liée avec la violence (certes les médias y sont pour beaucoup, mais c'est souvent la vérité). Dieu n'est pas censé être bon ? et ce dans toutes les religions ?


Bien entendu l'Etre Humain ne vit que pour une chose "l'Histoire" et on le voit à travers les livres; partant du petit livre d'histoire au Coran et la Bible. L'Homme ne veut pas oublier...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:06

Dans l'histoire humaine, il y a eut beaucoup de livres sacrés, qu'est-ce que la Bible et le Coran on de plus que les autres ?

Dans l'ordre alphabétique

Bayān
Bible
Coran
Guru Granth Sahib
Kitáb-i-Aqdas
Livre des morts
Ouvrages mormons:

.... Livre de Mormon
.... Doctrine et Alliances
.... Perle de Grand Prix

Popol Vuh
Tao Tö King
Torah
Véda, Bhagavad-Gîtâ, Rāmāyana, Mahābhārata, Purana
Zend Avesta

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:55

Qu'on laisse le choix à chacun de croire ou de ne pas croire au livre qu'il veut du moment que ça ne crée pas de tort à autrui. Il est normal qu'il y ait plusieurs religions qui sont autant de conceptions différentes de Ce qui est l'Inconcevable.

Je ne pense pas qu'il existe de civilisations, de peuples ou de tribus athées, l'homme est religieux, a le sens du sacré. Quand elle perd le sens du sacré, une société arrive à sa fin. Il y a des spiritualités non théistes, tout dépend de ce que l'on met derrière le mot "Dieu".

Le "hasard" est Dieu qui se promène incognito quand il ne veut pas être reconnu (Einstein)

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyJeu 22 Mar 2012 - 15:00

Je croie que beaucoup confonde Athée et profane, mais peut-être que je me trompe et que c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyJeu 22 Mar 2012 - 15:57

florence_yvonne a écrit:
Je crois que beaucoup confondent Athée et profane, mais peut-être que je me trompe et que c'est la même chose.
Définition de profane (Dictionnaire de la langue française)
.
profane, adjectif
.
Sens 1 : Qui n'a aucun caractère sacré ou religieux. Synonyme : laïque.
Sens 2 : Qui n'a aucune connaissance dans une science ou dans un art. Synonyme : étranger, ignorant.

.
Un monde d'athée Smilejap

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:36

Donc c'est différent, on peut être croyant et profane.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:25

florence_yvonne a écrit:
Donc c'est différent, on peut être croyant et profane
.Tu veux dire croyant en ceci, et profane en cela.?
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:54

max a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Donc c'est différent, on peut être croyant et profane
.Tu veux dire croyant en ceci, et profane en cela.?
Oui.

Je ressent le profane comme le rejet de la religion et des dogmes, comme la peinture profane, elle n'est pas athée, juste non religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:19

florence_yvonne a écrit:
max a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Donc c'est différent, on peut être croyant et profane
.Tu veux dire croyant en ceci, et profane en cela.?
Oui.

Je ressens le profane comme le rejet de la religion et des dogmes, comme la peinture profane, elle n'est pas athée, juste non religieuse.
Ce qui rejoint le sens premier du mot...
On peut effectivement être déiste et profane.
Un monde d'athée Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptyVen 23 Mar 2012 - 23:23

Je croyais que profane c'était profaner ,abjurer ,par la violence,la haine et le rejet
Un monde d'athée Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée EmptySam 24 Mar 2012 - 8:48

Pandore a écrit:
Je croyais que profane c'était profaner ,abjurer ,par la violence,la haine et le rejet
Un monde d'athée Xrougi3
Pas de quoi rougir... Very Happy
Oui, on peut être profane sans profaner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un monde d'athée Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'athée   Un monde d'athée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde d'athée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre monde...? Notre monde...!
» Est-ce que ce monde est sérieux?
» Un monde meilleur
» La fin d'un monde humain ?
» Sur les religions du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: