Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 difference entre vedisme et hindouisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 6:17

dans un autre poste je parle des saints rishis qui sont les premiers sages ayant reçu les vedas

ils étaient mariés comment est t on passé de la tradition de sages mariés a sage moine?

et voici d 'autres differences entre la periode vedique originelle et l hindouisme plus tardif


  • Le védisme utilise un ensemble de notions exprimées par des mots que
    l'hindouisme recevra en héritage, qu'il « remplira » de conceptions
    nouvelles et inconnues des anciens arya.
  • Le védisme ne s'est pas encore inventé une vie spirituelle intérieure (bhakti), il extériorise en r.câ des appels (évocatifs) aux pouvoirs de la régularité (rita).
    L'hindouisme utilise les versets (ricâ) comme mantra permettant de les intérioriser. « La
    connaissance doit être dite seulement par celui qui sait, à celui qui
    s'est présenté comme il convient et qui est habilité à entendre
    » Shankara (Prasna Upanishad 6-1).
  • Le védisme ne connait d'autres auteurs aux Védas que les sept rishi traditionnels.
    L'hindouisme attribue la rédaction des textes anciens à Vyâsa (l'action diffusante) à qui l'on assigne aussi la rédaction de l'épopée Mahâbhârata.
  • Pour le védisme, le deva est littéralement l'action brillante, lumineuse, d'un des pouvoirs imprévisibles du rita (DIV signifie illuminer comme le jour, mais aussi jouer aux dés, et deva est l'action de DIV). Les puissances agissantes sont grammaticalement nommées au masculin ou au féminin, mais ne sont pas des « déesses » comme Junon ou Vénus chez les Romains.
    L'hindouisme considèrant un deva comme une « divinité » sera une nouveauté hindouiste.
  • Dans le védisme, le brahman est cette énergie du rita dont la fonction est de fonder l'ordre, de le fixer, et non une personne ou une chose.
    L'hindouisme intègre Brahmâ au sein d'une trimûrti (Brahmâ, Vishnou, Shiva).
  • Dans le védisme, les dévas constituent une véritable société. Agni était le prêtre actuel. Mitra symbolise l’alliance entre les hommes et les demi-dieux, et Varuna, le châtiment que méritent ceux qui la rompent. Ils sont assistés d’Aryaman et de Bhaga. Mitra garde la lumière, Varuna préside à la nuit. Indra détient la fonction guerrière.
    Dans l'hindouisme, le panthéon est composé de trois divinités
    prédominantes : Mitra, Varuna et Indra mais la tradition dit qu'il y a
    33 millions de divinités en tout39. Les dévas de la production des richesses et de la prospérité sont très populaires : en effet Shiva, son fils Ganesh, son épouse Durga ou encore Shri Laksmi,
    la divine Mère universelle sont fort adorés pour la fortune matérielle
    et pour le plaisir de sens qu'ils accordent. Ils sont en général liés à
    la production de la lumière, comme les Ashvins, cavaliers du ciel jumeaux qui paraissent à l’aurore.
en connaissez vous d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 6:19

je crois que la réincarnation est absente des vedas et viendra postérieurement

non?
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 6:21

un passage interessant pour comprendre la tradition

"Le ritualisme cesse progressivement d'être le seul souci des brahmanes,
il semble ne pas satisfaire leur psychisme en quête d'explications
philosophiques plus profondes. Certains d'entre eux se retirent dans les
forêts pour méditer. Et pour écrire dans les « livres de la forêt » (Aranyaka)
un savoir ésotérique considéré dangereux pour les tenants du rituel
védique traditionnel. Ces écrits forment la transition entre le
brahmanisme et l'hindouisme ancien."
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 6:22

pour comprendre la transition
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:32

oui c interessant pourriez vous repondre jayram?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:30

Le védisme n'existe plus, l'enseignement avait été perdu de vue, les védas n'étaient plus compréhensibles par les hommes du kali yuga qui s'égaraient dans un ritualisme stérile et le culte des dévas.

A chaque âge, une nouvelle dispensation ou formulation du Véda unique (qui signifie connaissance) est nécessaire, c'est de cette façon que le dharma n'est pas totalement perdu. Il est écrit que dans le Kali yuga le dharma ne tient plus que sur un fil, face à l'athéisme, mais malgré cette décadence généralisée, c'est en Inde qu'il est encore connu. C'est la mission des Incarnations divines de sauvegarder le dharma de le reformuler à chaque âge, et ensuite aux sages et aux saints de le maintenir vivant. Ce serait donc stupide de se réclamer de l'ancien védisme dans le Kali yuga, alors que des Incarnations, des lignées de sages et de saints sont venus depuis. Le Sanatana dharma est éternel, il se conjugue en fonction de la compréhension des hommes dans chaque âge. Aujourd'hui on ne peut imaginer ce qu'était la vie dans les 3 âges précédents dont nous parlent les Puranas. Donc nous devons nous enquérir du meilleurs chemin pour notre âge, auprès des 'libérés vivants" des êtres parfaitement réalisés, et des saints qui incarnent la continuité du Sanatana Dharma dans la tradition du Véda.

Pour conclure, il ne faut pas mélanger les traditions, la tradition sémitique n'est qu'une déformation, un culte adressé au déva créateur de cet univers matériel qui est très peu vénéré en Inde car il incarne l'ego universel. Que ceux qui ont du discernement comprennent...

Au fait, Hamid et Amejade vous êtes de la même mosquée ? Ne comptez pas sur moi pour polémiquer ici. Vous savez ce que je pense ... J'ai dit ce que j'avais à dire dans d'autres fils.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:33

oui je suis chercheur je m interesse a toute les religions
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:39

oui mais meme chez les Indiens il y a difference d authenticité

cad que le smriti n est pas considéré comme aussi authentique que le sruti

donc le probleme est qui modifie le dharma?

si demain il ne reste plus que des gourous comme ceux des scandales sexuels qui ont eclaté en Inde et que eux change le dharma a quoi va t il ressemblé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:54

Amejade, pourquoi ne dites vous pas que vous êtes musulman ? Vous avez trouvé votre voie, j'en suis heureux pour vous.

Tout cela est écrit, quand le dharma aura presque disparu, quand il n'y aura plus que des calomniateurs, des faux gourous, alors du seigneur s'incarnera.

Aujourd'hui il y a encore de vrais maîtres qui connaissent le dharma, donc on y est pas encore, mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus.

Ce qui importe c'est de trouver sa voie, son guide divin, sa parole, et une fois qu'on l'a trouvé de s'y tenir fermement. C'est pourquoi je ne tiens pas à discuter plus longtemps, car les spéculations sur les religions sont fortement déconseillées et ne fortifie pas la foi. C'est uniquement entre disciples d'une même voie qu'on peut partager et se réjouir en parlant de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:01

oui si cela peut vous faire plaisir je le suis

merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:19

Oh, c'est pas difficile à démasquer un musulman qui essaie de faire de la récupération
en se faisant passer pour un chercheur. Il y a longtemps que j'ai cerné votre personnage. Vous faites certainement double emploi avec Hamid.

Mais encore une fois, vous vous cachez, et après on va dire qu'on ne peut pas faire confiance à un musulman, qu'ils agissent dans l'ombre...

Y a pas de quoi pour les infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:23

j ai dit si cela peut vous faire plaisir cela ne signifie pas que je le suis

je connais beaucoup de musulmans en effet

mais je connais aussi des membres d autre religion

recuperation? vous verrez que tout mes posts sont des post de recherche sans lien avec l Islam

de toute façon tout le monde a senti que vous aviez beaucoup d energie negative et non objective en vous

c'est dommage vous etes tres intelligent et tres cultivé

dommage que vous soyez piégé par vos émotions qui font court circuiter la raison, c'est cette emotion qui a permi a Marine de faire 20% mais la difference cela a touché des pauvres gens peu cultivé

alors que vous vous etes éduqué et cultivé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:29

Oui, chacun se fait piéger du côté où il penche. Very Happy

C'et vrai, vos postes sont sans lien avec l'islam et pourtant j'ai deviné de de suite que vous étiez musulman, parce que ça transparaît, et si vous ne l'êtes pas encore, vous allez le devenir. Peut être aussi ai-je compris que vous cherchiez à vous persuader vous même de la justesse de vos croyances ?

Vous tenez tous le même discours, si on n'aime pas l'islam, si on est pas d'accord avec vous, c'est que l'on se fait piéger par nos émotions et qu'on n'est pas raisonnable. La foi n'est pas une affaire d'argumentation ou de spéculation intellectuelle. Dieu se manifeste à chacun de nous différemment.
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 73
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 03/02/2012

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:25

Jayrâm a écrit:

j'ai deviné de de suite que vous étiez musulman, parce que ça transparaît, et si vous ne l'êtes pas encore, vous allez le devenir.

Jayrâm, je pense que amejade est sincèrement en recherche d'informations, ainsi qu'elle l'a précisé. Il me semble me souvenir que dans un ancien post elle précisait qu'elle n'était pas très familiarisée avec le net, d'ailleurs.

Mais toi Jayrâm, tu ne serais pas en train de refaire la fable de La Fontaine du loup et de l'agneau ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 16:24

alleluia a écrit:
Jayrâm a écrit:

j'ai deviné de de suite que vous étiez musulman, parce que ça transparaît, et si vous ne l'êtes pas encore, vous allez le devenir.

Jayrâm, je pense que amejade est sincèrement en recherche d'informations, ainsi qu'elle l'a précisé. Il me semble me souvenir que dans un ancien post elle précisait qu'elle n'était pas très familiarisée avec le net, d'ailleurs.

Mais toi Jayrâm, tu ne serais pas en train de refaire la fable de La Fontaine du loup et de l'agneau ? Very Happy

Tu vois que j'ai bien fait de venir avec mon épée pour combattre les forces du mal dont l'ombre commence à s'étendre de plus en plus difference entre vedisme et hindouisme 877573 je me suis déjà fait des amis Very Happy

Je commence à reconnaître le discours et les questions orientées ... sur tous les forums c'est pareil.

Il faut savoir que j'ai répondu à une vingtaine de mails par MP à Amejade qui n'a pas arrêté de me poser des questions,
j'ai fait preuve de beaucoup de patience, je n'oblige personne à partager mes convictions, je réponds seulement en toute franchise et je ne sais pas tout, sinon je n'aurais plus besoin de croire, et dès lors que l'on croit, ce n'est pas une affaire d'arguments. difference entre vedisme et hindouisme 287721


Bon je tourne la page, et je vais voir s'il y a des sujets plus légers Wink
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 16:38

oui et je vous en remercie

sincerement je reste objectif votre connaissance est grande et votre culture aussi et vous m avez beaucoup aider mais il faut voir la verite en face et vous meme vous le dites dans vos message il y a a une energie en vous qui est phobique donc incontrolable donc objectivement on ne peut prendre en compte votre opinion a 100% mais merci vous etes tres precieux de par votre connaissance et continuez a nous inondez de votre savoir precieux.

merci jayram
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 16:41

merci encore pour l aide de me faire comprendre meme si vous m avez pas repondu sur la question des saints qui se sont mariés les rishis.

mais je n ai rien contre vous meme si vous n aimez pas l Islam
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 16:44

oui vous avez aidé un peu tout le monde et moi nous avons eu une longue conversation en MP je l avoue

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 16:50

désolé vous ne parliez pas de moi mais merci de votre grande aide

par vos post sur l hindouisme

paix sur vous
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:46

Merci de ne pas faire dévier le sujet autour de la personnalité ou des convictions réelles ou supposées des participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:45

hamid a écrit:
merci encore pour l aide de me faire comprendre meme si vous m avez pas repondu sur la question des saints qui se sont mariés les rishis.

mais je n ai rien contre vous meme si vous n aimez pas l Islam

Je vais vous dire ce que je pense des rishis védiques. On leur attribue la vision du Véda, la connaissance de la loi cosmique dans son ensemble, qui à l'époque n'était pas encore divisé.

Nous ne pouvons pas savoir s'ils appartiennent à l'histoire ou au mythe comme beaucoup de personnage dans l'hindouisme, l'histoire et le mythe sont intimement mêlés contrairement à l'islam qui est récent, historique. Ce qui n'enlève rien à la puissante vision qui continue à produire des sages, des philosophes et des saints comme aucun autre pays. En étudiant l'hindouisme on entre dans un autre monde.

On a demandé un jour à Sri Aurobindo, un grand penseur, si Krishna avait réellement existé. Il a répondu très justement, qu'il est vraisemblable qu'il ait existé un personnage héroïque, puisque l'on trouve des traces de son culte plusieurs siècles avant notre ère, mais que dans l'hindouisme l'historicité n'avait aucune importance, le mythe est bien plus puissant que la réalité.
C'est ce qu'il importe de comprendre quand on entreprend d'étudier la mentalité hindoue, dans la foi des fidèles, les dieux sont bien plus réels que le monde matériel.

Selon la tradition, les rishis sont apparu à l'âge d'or, donc impossible de les faire entrer dans l'Histoire, ils appartiennent bien au mythe. Le sage et avatar Vyasa apparu il y a 5000 ans, a divisé les védas en 4 parties, en a extrait l'essence, (Upanishads, brahamanas, qui appartiennent à la révélation, puis les épopées et les puranas qui appartiennent à la tradition, afin qu'ils soient compris par les gens du Kali yuga (c'est à dire nous) dont l'intelligence spirituelle et le discernement seront très limités. Lui même a-t-il existé historiquement ? ce sont comme les personnages bibliques, Adam, Noé, etc... on n'en sait rien, donc on croit.

Selon les historiens les védas remonteraient à 1500 ans avant notre ère, mais les religieux n'aiment pas que les historiens se mêlent de religion comme partout.

Vous savez que selon l'hindouisme, les âges se succèdent en décroissant spirituellement et ce qui était valable pour l'âge d'or et les 2 autres âges de l'humanité, ne l'est plus aujourd'hui. On dit par exemple qu'en ces temps mythique, l'homme pouvait procréer par la seule force de son mental. On ne peut même pas affirmer que l'homme avait déjà un corps grossier. L'âge d'or dans l'hindouisme, c'est comme le monde pré adamique si je me permets d'employer le vocabulaire biblique. Par ailleurs, même si l'on considère comme les historiens qu'ils vécurent il y a 3500 ans, il est tout à fait possible qu'en ces temps de spiritualité, les rishis pouvaient être mariés.

Personnellement ce n'est pas l'origine de l'hindouisme qui m'intéresse puisqu'on ne la connait pas, c'est au contraire le néo hindouisme contemporain adapté pour notre âge. Il est écrit qu'à chaque époque correspond une méthode de réalisation spirituelle. A l'époque de la renaissance, des lignées de grands à sages, dont certains considérés comme des avatars sont apparus pour réformer l'hindouisme. C'est un peu comme le nouveau testament par rapport à l'ancien. Déjà la Bhagavad Gita, considérée aujourd'hui unanimement par toutes les sectes comme la synthèse, le livre le plus sacré de l'hindouisme, disait qu'il faut pas se laisser égarer par la parole fleurie des Védas et qu'il faut transcender toutes les Écritures ...étonnant ? Donc nous sommes loin d'un dogme rigide, cela n'existe pas contrairement aux autres religions. C'est aussi la particularité de l'hindouisme qui inclut, englobe les différents points de vue.

Revenir en haut Aller en bas
hamid
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/09/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptyJeu 26 Avr 2012 - 23:03

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme EmptySam 28 Avr 2012 - 1:10

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difference entre vedisme et hindouisme Empty
MessageSujet: Re: difference entre vedisme et hindouisme   difference entre vedisme et hindouisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difference entre vedisme et hindouisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nom originel de l hindouisme est?
» Hindouisme, entre ouverture et sectarisme
» Hindouisme
» L'hindouisme
» es ce possible de se convertir a l'hindouisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: