Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui aime la messe en latin!

Aller en bas 
+7
Pandore
J-P Mouvaux
chat-man
BertrandChrist
Hugues
obie 1
Gab aux citrons
11 participants
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:46

Le latin est la langue de l'Eglise catholique. Pendant des siècles, les célébrations se faisaient dans cette langue si particuliere, hérité de l'empire romaine.
C'est une langue considéré quasiment divine, la bible fut traduite en latin (la vulgate) et les copistes l'utilisaient pour écrire les textes à caractère religieux ou philosophique pour remplir leurs bibliothèques.
Le magistère de l'église qui compile les dogmes catholique sont aussi écrite dans cette langue, même aujourd'hui.

Messe en latin - Gloria in excelsis Deo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les amoureux ou les autres!
La messe en latin pour ceux qui aime.
Pour ceux qui aime la messe en latin! 477134
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:56

C'est toute mon enfance ! Very Happy

Au moyen âge et pendant l'inquisition, on chantait immanquablement le "veni créator spiritus" (9ème siècle) en action de grâce devant les bûchers où grillaient vifs les hérétiques. L'odeur des brochettes et le chant, ça devait marquer les esprits.

De nos jours on ne sait plus faire de tels spectacles !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:25

La messe , la vraie , elle arrive ça nous pend au nez ; printemps arabe , été à la flotte , automne les feuillages s'étouffent , hiver l'europe va geler si le gulf stream s'arrête de tourner .

Merci l'athéisme , qui bloque les bons esprits capable de changer la face du monde , avec leur clairvoyance .

Les intellectuels dirigent le monde avec des fausses lettres ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:40

"Après 700 ans, le rameau refleurira" (Belibaste, dernier cathare brûlé vif en 1321)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:43

Oui je sais cela et avec francis lefebure et arthéme galip entre autre ...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:11

parceque la Rome Antique avec la langue Latine , avait quelquechose de Divine ?

ceci dit , les erudits cathos du temps passé avait pour principe de se distinguer du Peuple en parlant le Latin, ça aussi on peut le dire

Il n'y a rien de plus vaniteux que de parler dans une langue incomprise par le plus grand nombre , ça flatte l'Ego .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:01

Gab tu n'est pas athée machin ou truc , tu es progressiste tout court ...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:06

Les messes en latin=Traditionnelles, émettent des vibrations, imperceptibles dans les langues vernaculaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 7 Aoû 2012 - 21:04

Oui c'était plus harmonieux et vibrant en latin. Avec les siècles de répétition des prières et chants de louanges, le latin est devenue une langue qui a un égrégore particulier, chargé de vibrations, comme l'hébreux et le sanskrit.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMer 8 Aoû 2012 - 0:25

Hugues a écrit:
Les messes en latin=Traditionnelles, émettent des vibrations, imperceptibles dans les langues vernaculaires...

le But d'une messe , c'est d'être comprise par tous et toutes car c'est soi-diant la parole de Dieu offerte aux pauvres erres de mon espèce mais à première vue c'est le cadet des soucis de ses retrogrades du bénitiers
Revenir en haut Aller en bas
BertrandChrist
Curieux
Curieux
BertrandChrist


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Cubzac
Date d'inscription : 16/08/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:40

Alors, tout d'abord, bonsoir Wink

J'ai un petit peu l'impression qu'on s'enferme un peu dans une bulle rétrograde par ici dis donc. Ne devons-nous pas avant tout penser à partager l'amour de Dieu avant de faire vibrer les vibrations vernoculaires comme disait-on plus haut ?

Parce qu'après sinon les gens se divisent et s'affrontent. Evitons donc de nous enfermer dans des conflits inutiles et pensons avant tout au partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 0:05

et tu arrives à partager quoi quand on ne se comprend pas ? pour ma part le latin je comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 1:21

JR a écrit:
"Après 700 ans, le rameau refleurira" (Belibaste, dernier cathare brûlé vif en 1321)

Pourquoi 700 ans? Je me suis déjà posé cette question et j'ai eu l'intuition de cette roue à 24 rayons correspondant aux 24 lettres grecques. Si on applique la guématrie classique on obtient pour le 24 ème rayon Oméga la valeur numérique 600 et pour l'alpha qui suit l'an 700 ou an 01 du cycle.
Seraient ils déjà parmi nous, à ce qu'il parait ces hérétiques sont prêts "à baiser le derrière d'un chat" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
BertrandChrist
Curieux
Curieux
BertrandChrist


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Cubzac
Date d'inscription : 16/08/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:00

obie 1 a écrit:
et tu arrives à partager quoi quand on ne se comprend pas ? pour ma part le latin je comprend pas

C'est exactement c'est quoi je disais Wink
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:49

Pour ceux qui aime la messe en latin! Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:59

Aujourd'hui, la langue universelle qui fait "vibrer" la jeunesse, c'est l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 15:01

en français dans les eglises c'est aussi bien , surtout pour les anciens non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 19:16

Le Latin est une belle langue
Autant que le francais ,l'hébreux ,l'anglais et toute les langues qui existent ou ont existé ...une discipline fascinante que celle des langues mortes.
Personne n'oblige personne à l'écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 20:19

je trouve ce genre moderne assez pénible à écouter! Je comprends pourquoi les jeunes fuient les églises.
Qu'exulte tout l'univers (Emmanuel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Versus

antum Ergo Sacramentum - Gregorian Chant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 21:25

chat-man a écrit:
JR a écrit:
"Après 700 ans, le rameau refleurira" (Belibaste, dernier cathare brûlé vif en 1321)

Pourquoi 700 ans? Je me suis déjà posé cette question et j'ai eu l'intuition de cette roue à 24 rayons correspondant aux 24 lettres grecques. Si on applique la guématrie classique on obtient pour le 24 ème rayon Oméga la valeur numérique 600 et pour l'alpha qui suit l'an 700 ou an 01 du cycle.
Seraient ils déjà parmi nous, à ce qu'il parait ces hérétiques sont prêts "à baiser le derrière d'un chat" Razz

Oui les hérétiques sont de retour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:11

Gab aux citrons a écrit:
je trouve ce genre moderne assez pénible à écouter! Je comprends pourquoi les jeunes fuient les églises.
Qu'exulte tout l'univers (Emmanuel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Versus

antum Ergo Sacramentum - Gregorian Chant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Tu as raison, ces chants modernes ne véhiculent aucune harmonie comparés aux chants grégoriens. C'est le rap de la religion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyVen 17 Aoû 2012 - 23:05

Agni Parthene (grec)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Greek Orthodox Christian Byzantine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyLun 15 Oct 2012 - 14:34

Au passage, la messe traditionnelle comporte aussi du grec ("Kyrie Eleison...") et de l'hébreu ("Alléluia", "Hosanna", "Amen"). Beaucoup de religion gardent des liturgies dans des langues mortes par ailleurs, ça doit avoir son intérêt quelque part.

à+
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:37

Perso, j'aime beaucoup la messe en latin et les chants grégoriens;

Un reste de mes sept années de pensionnat chez les jésuites et les prêtres paroissiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:53

JR a écrit:
Gab aux citrons a écrit:
je trouve ce genre moderne assez pénible à écouter! Je comprends pourquoi les jeunes fuient les églises.
Qu'exulte tout l'univers (Emmanuel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Versus

antum Ergo Sacramentum - Gregorian Chant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as raison, ces chants modernes ne véhiculent aucune harmonie comparés aux chants grégoriens. C'est le rap de la religion Very Happy
Tu penses vraiment que le grégorien attireraient les jeunes dans une église ? !
Et puis d'abords LES jeunes, ça n'existe pas ! Il y a DES jeunes, avec toute sorte de goûts différents en matière musicale.
J'aime toujours le grégorien, mais je ne crache pas sur des mélodies contemporaines.

Un petit sourire musical:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 5 Mar 2013 - 18:31

Ok, mais ça c'est un film!
les trois quarts des cathos, orthodoxes, et protestants, sont trop prude pour danser dans une messe.
james brown - the blues brothers
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:46

lhirondelle a écrit:

Tu penses vraiment que le grégorien attireraient les jeunes dans une église ? !
A titre personnel et pour ce que ça vaut, j'étais gamin quand le grégorien a été enlevé, il y avait au moins le twist pour les "jeunes", et je l'ai regretté, le grégorien pas le twist, et je crois même que c'est à partir de là que j'ai commencé à me faire ch... à la messe.

à+
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:48

Le CD de grégorien des moines de Silos a eu un grand succès auprès d'une frange de jeunes qui y trouvaient quelque chose de ... pfff... psychédélique ? Ils comparaient ça à une drogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:54

Un petit souvenir de la communauté de Taizé que l j'aime tant et où je me rends de temps en temps :

(regrets, je n'ai pas le droit de poster de liens, étant un membre trop récent....)
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:14

J'adore le salve regina

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca me change de ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Gab,viens dans ma communauté et tu verras si on ne danse pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:51

Itou pour le Salve Regina. Very Happy

Niet pour les deux autres chants... Pour ceux qui aime la messe en latin! 717651
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:29

Tu peux poster le lien en le cassant : w w w ou lieu de www, je l'éditerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:12

Les catholiques romains et les orthodoxes favorisent plus l'intériorisation que l'extériorisation de la foi que l'on rencotre plus chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:24

mister be a écrit:
Les catholiques romains et les orthodoxes favorisent plus l'intériorisation que l'extériorisation de la foi que l'on rencontre plus chez nous...

Oui, c'est vrai. Mais il y a quand même de beaux chants dans les deux mouvances...qui permettent d'extérioriser...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aime la messe en latin!   Pour ceux qui aime la messe en latin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui aime la messe en latin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la messe en latin
» Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé
» Ceux qui ont tué Jésus
» Pour ceux qui ne cessent de se faire du souci !
» Numérologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: