Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on discuter de tout ?

Aller en bas 
+8
totocapt
J-P Mouvaux
Gab aux citrons
lhirondelle
mister be
l'intondable
Chribou
Körêm
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 4:54

Bonjour Korêm,sois le bienvenu sur ce forum!

Alors oui pour répondre à ta question il faut bien rendre à Florence-Yvonne la conceptrice de ce forum ce qui appartient à Florence-Yvonne et te rassurer à savoir qu'ici tu trouveras un degré de liberté d'expression non négligeable qui te permettra sûrement d'ouvrir ces sujets qui te tiennent à coeur et d'en débattre comme tu le souhaites.

Par simple curiosité ce forum qui t'a banni ne serait-il pas "La cité catholique" car pour ma part on ne m'a même pas laissé la chance d'y laisser un seul commentaire bien que dans mon cas ça peut se comprendre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 8:31

Oui on peut parler de tout ... ou presque, si tu n'as pas peur de te faire traiter d'illuminé, de crédule ou de phobique par les "psy" qui sévissent sur les forums. Tu verras qu'il vaut mieux être d'un certain côté, la dictature de la pensée unique règne ici comme ailleurs, et malheur à celui qui oserait s'opposer à l'air du temps... Par contre taper sur les religions, inverser les valeurs, amener les gens à penser qu'ils sont libres, que Dieu a été créé par l'homme, qu'il n'y a pas d'autres lois que le hasard, c'est très bien vu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 8:37

On peut parler de tout, et même rire de tout, mais pas avec tout le monde. Quoiqu'ici, les gens trop susceptibles ont déserté depuis longtemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 8:49

Chribou a écrit:
Bonjour Korêm,sois le bienvenu sur ce forum!

Alors oui pour répondre à ta question il faut bien rendre à Florence-Yvonne la conceptrice de ce forum ce qui appartient à Florence-Yvonne et te rassurer à savoir qu'ici tu trouveras un degré de liberté d'expression non négligeable qui te permettra sûrement d'ouvrir ces sujets qui te tiennent à coeur et d'en débattre comme tu le souhaites.

Par simple curiosité ce forum qui t'a banni ne serait-il pas "La cité catholique" car pour ma part on ne m'a même pas laissé la chance d'y laisser un seul commentaire bien que dans mon cas ça peut se comprendre... Very Happy

J'ai été aussi banni car non conforme aux idées catholiques romaines alors que je défendais et ma religion et ma foi....Tu pourras toujours discuter de tout avec moi car on me dit consensuel...et ce sera toujours dans le respect!
C'est pas pour cela je dirai amen à tout
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 9:49

Tu peux discuter de tout, on est ouvert à toutes les conceptions religieuses et philosophiques, tant que tu respectes la charte. Moi aussi j'ai été mise à la porte d'un forum catho-coincé parce que ce que je leur disais ne leur plaisais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:07



Moi j'ai été scotché par Chribou , et sa vision apocalyptocataclysmique il y a peu. Peut-on discuter de tout ? J_11se7e
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:18

Citation :
j'ai été banni d'un forum catholique pour avoir essayer de montrer que l'enseignement de Jésus-Christ contredisait certaines pratiques de l'Eglise.
Ici, tu peux tout remettre en question.
Chacun à ses opinions, il est donc normal de se prononcer sur les pour et contre.
Le respect et la courtoisie seront des valeurs essentielles pour être entendu par tes interlocuteurs.
Citation :
J'ai été aussi banni car non conforme aux idées catholiques romaines alors que je défendais et ma religion et ma foi....
Normal, t'es un hérétique! Peut-on discuter de tout ? Mdr85
Plus sérieusement, je pense que j'aurai pris plus cher que toi. Peut-on discuter de tout ? 0023 Par rapport à moi, tu as l'avantage d'être monothéiste.

Citation :
"La cité catholique" car pour ma part on ne m'a même pas laissé la chance d'y laisser un seul commentaire
L'anathème catholique a encore frappé!
Citation :
j'ai été mise à la porte d'un forum catho-coincé
Une vraie épidémie! As-t-on un remède?

L'église catholique continuera à se fermer avec des "Benoit XVI" et des "André XXIII". Cette église prends le risque de s'isoler de tous et de devenir sectaire.
Espérons qu'avec un Vatican 3, la politique interne de l'église change de cap.
En attendant, appelons les croyants catholiques du forum au dialogue et aux partages des idées. Malgré toute nos différences, et les polémiques à venir, (je n'y manquerai pas!) n'oublions pas de construire ensemble un monde de paix en commun.
Peut-on discuter de tout ? 33748


Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:32

lhirondelle a écrit:
Tu peux discuter de tout, on est ouvert à toutes les conceptions religieuses et philosophiques, tant que tu respectes la charte.
Bien sûr qu'on peut discuter de tout sous réserve de respecter la charte. Moi qui suis un des "modérateurs" chargés de "modérer" les débats en l'absence de Florence, la fondatrice du forum, je l'affirme fermement ; et je ne vois pas de quelle "dictature de la pensée unique" qui règnerait ici Mr JR pourrait nous accuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:11

La pensée unique n'est pas spécifique à ce forum, elle est partout, c'est l'esprit du siècle qui pense être la seule règle. Je dis qu'ici comme ailleurs, il est de bon ton de dénigrer les religions en se croyant grandi, éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:03

Le deuxième, ça m'étonne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:19

mister be a écrit:

J'ai été aussi banni car non conforme aux idées catholiques romaines alors que je défendais et ma religion et ma foi....Tu pourras toujours discuter de tout avec moi car on me dit consensuel...et ce sera toujours dans le respect!
C'est pas pour cela je dirai amen à tout

Bonjour Mister Be oui je sais que tu as bonne réputation pour avoir eu la chance de lire de tes contributions bien nourries sur différents fora tel que Dr Angélique entre autres mais je ne voudrais pas trop mettre ton ouverture d'esprit au défi mais dernièrement tu sais peut-être déjà de quoi je parle j'ai pris connaissance de certains "résultats" au sujet de Jésus qui m'amènent à tenir des propos le concernant qui peuvent déranger les idées reçues ou trop bien installées depuis très longtemps alors je serais quand même très surpris s'ils ne te faisaient pas broncher un ch'ti peu quand même mais ce n'est pas méchant de ma part sans doute ai-je simplement été conçu pour éprouver votre foi. Very Happy

Inscrit le 25 décembre!

Un Cadeau du Ciel? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:56

Bienvenu körêm, j'aurai grand plaisir à avoir quelques joutes écrites avec toi Peut-on discuter de tout ? 45841
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 9:10

Bonjour Körêm,

En réponse à ton message, il est possible de poster les liens et des MP selon le nombre de messages.
Ceci est inscrit dans la charte que je t'invite à lire →[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 9:34

JR a écrit:
La pensée unique n'est pas spécifique à ce forum, elle est partout, c'est l'esprit du siècle qui pense être la seule règle. Je dis qu'ici comme ailleurs, il est de bon ton de dénigrer les religions en se croyant grandi, éclairé.

Very Happy Erreur, lorsque l'on se sent grand il n'y a plus rien à dire.... car on serait alors inaccessible... , n'est ce point l'une des caractéristiques de "Dieu"

Celui qui vient ici pour enseigner ce que l'on sait déjà aura la liberté de s'exprimer et le lecteur de répondre selon ses proppres convictions.
Les réponses seront à la hauteur de la compréhension de chacun et peuvent ne pas plaire sans pour cela être considérées comme des insultes, mais simplement des opinions.
Il est de bon ton de dénigrer même critiquer en donnant des exemples précis des idées que l'on n'accepte pas c'est d'ailleurs le but des échanges.
Il arrive que cela puisse heurter quelques sensibilités, mais cela peut aussi permettre en toute liberté, de remettre en question un héritage d'idées imposées à notre raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:06



Ok , pour ma part j'ai bien dis , mes mots durs ne sont que des réponses aux mots de la même sorte , mais j'ai dis 100000 fois plus de mots doux que de mots durs . Peut-on discuter de tout ? 98471
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:31

Chribou a écrit:
Bonjour Korêm,sois le bienvenu sur ce forum!

Alors oui pour répondre à ta question il faut bien rendre à Florence-Yvonne la conceptrice de ce forum ce qui appartient à Florence-Yvonne et te rassurer à savoir qu'ici tu trouveras un degré de liberté d'expression non négligeable qui te permettra sûrement d'ouvrir ces sujets qui te tiennent à coeur et d'en débattre comme tu le souhaites.

Par simple curiosité ce forum qui t'a banni ne serait-il pas "La cité catholique" car pour ma part on ne m'a même pas laissé la chance d'y laisser un seul commentaire bien que dans mon cas ça peut se comprendre... Very Happy

C'est amusant, moi aussi catholique romain, j'ai été banni du forum 'cité catholique" mais aussi du "forum catholique" ultratradi... Peut-on discuter de tout ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:38

levergero78 a écrit:

C'est amusant, moi aussi catholique romain, j'ai été banni du forum 'cité catholique" mais aussi du "forum catholique" ultratradi... Peut-on discuter de tout ? 279563

cheers C'est donc que tu dois avoir une grande ouverture d'esprit et des choses très intéressantes à nous dire!

Peut-on discuter de tout ? 4208128107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 1:13

Ca m'étonnerait . Peut-on discuter de tout ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 7:51

JR a écrit:
Oui on peut parler de tout ... ou presque, si tu n'as pas peur de te faire traiter d'illuminé, de crédule ou de phobique par les "psy" qui sévissent sur les forums. Tu verras qu'il vaut mieux être d'un certain côté, la dictature de la pensée unique règne ici comme ailleurs, et malheur à celui qui oserait s'opposer à l'air du temps... Par contre taper sur les religions, inverser les valeurs, amener les gens à penser qu'ils sont libres, que Dieu a été créé par l'homme, qu'il n'y a pas d'autres lois que le hasard, c'est très bien vu. Very Happy

Oui, JR, il faut avouer que les jugements arbitraires animés de la volonté de casser son interlocuteur en le traitant de fou devraient être proscrit de façon individuelle. Cependant, pour me qualifier ainsi gratuitement je dois reconnaitre que ce que tu désaprouves, tu le fais allègrement. Ce que tu n'aimes pas que les autres te fassent, tu le leur fais toi-même comme un psy qui sévit sur les forums... C'est cela que je nomme : indignité. La force d'unification n'est jamais donné aux hommes-doubles qui se livrent eux-mêmes au mal qu'ils réprouvent.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 10:07

Chribou a écrit:
levergero78 a écrit:

C'est amusant, moi aussi catholique romain, j'ai été banni du forum 'cité catholique" mais aussi du "forum catholique" ultratradi... Peut-on discuter de tout ? 279563

cheers C'est donc que tu dois avoir une grande ouverture d'esprit et des choses très intéressantes à nous dire!

Peut-on discuter de tout ? 4208128107


Tout à fait. Je suis d'une très grande tolérance vis à vis des autres religions, y compris à l'égard des athées...

D'autre part, je suis très sceptique sur certains dogmes et certains points de doctrine de l'Eglise catholique romaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:00

levergero a écrit:
D'autre part, je suis très sceptique sur certains dogmes et certains points de doctrine de l'Eglise catholique romaine.

Mais z'encore... Commençons par lequel plutôt que lesquels!? ( Ha, si vous ne lancez pas le débat on ne peut rien faire. )

Very Happy Le problème dans l'église catholique, c'est que parfois certaines choses sont vraiment bien définies tel que l'enseignait le messie mais que certains prêtres ou même certains praticants, déforment. J'ai bien dit, certaines choses, pas toutes. Certaines choses sont carrément aux antipodes de l'enseignement du messie comme l'immersion par exemple qui ne revêt aucun intérêt pour de jeunes enfants. Une inutilité.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptySam 9 Mar 2013 - 10:26

Le dogme de l'Assomption de Marie fêtée le 15 Aoùt, de l'immaculée conception, de sa virginité perpétuelle, par exemple, et ce n'est qu'un exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptySam 9 Mar 2013 - 11:55

ben j'ai toujours entendu que "immaculée conception" signifiait que Jésus a été conçu sans l'aide d'un humain, et que sa "virginité" n'était que spirituelle (absence de péché). Ca a changé ? Maintenant on dit que c'est sa virginité physique ? Décidément, je ne suis plus très au courant...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptySam 9 Mar 2013 - 12:38

Citation :
"immaculée conception" signifiait que Jésus a été conçu sans l'aide d'un humain
Euh ... non ! Rien à voir ! Et l'erreur est courante, très courante, on l'a trouve même dans des magazines "chrétiens".
L'immaculée conception est un dogme catholique qui dit que Marie a été conçue sans la marque du péché originel.
Le fait que Jésus aurait été conçu sans semence humaine s'appelle "la conception virginale".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptySam 9 Mar 2013 - 12:52

ah, merci, je me coucherai moins bête, ce soir...

C'est juste, je me souviens maintenant de cette histoire de péché originel... Wink

Et pour l'éternelle virginité ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptySam 9 Mar 2013 - 14:19

Triskèle a écrit:
C'est juste, je me souviens maintenant de cette histoire de péché originel... Wink

Et pour l'éternelle virginité ?


Virginité perpétuelle, voyons...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptySam 9 Mar 2013 - 15:20

... qui ne fait pas l'objet d'un dogme.
L'ECR dit tout simplement: la bienheureuse vierge Marie, toujours vierge.
Citation :
La virginité perpétuelle de Marie (« toujours vierge ») est une doctrine commune aux catholiques et aux orthodoxes, inscrite dans le symbole de foi de saint Épiphane1, en 374, et proclamée (comme une "vérité de Foi") pendant le deuxième concile de Constantinople .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptySam 9 Mar 2013 - 15:50

mouais, quand on voit sur quoi se base cette déclaration, c'est plus que faiblard, comme indication. Surtout que Jésus a parlé de ses frères et sœurs, à un moment donné, non ?

Bref, ce n'est qu'un fantasme religieux basé sur rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptySam 9 Mar 2013 - 16:23

Effectivement, la virginité perpétuelle de Marie (« toujours vierge ») est une doctrine commune aux catholiques et aux orthodoxes, inscrite dans le symbole de foi de saint Épiphane, en 374, et proclamée (comme une "vérité de Foi") pendant le deuxième concile de Constantinople (553).

Cette doctrine n'est pas reçue par les Églises protestantes, même si les réformateurs acceptent l'idée que Marie fut vierge avant la naissance de Jésus, comme l'indiquent les Évangiles. Elle est admise par la majorité des Pères de l'Église.

La mention des « frères et sœurs de Jésus » dans différents passages du Nouveau Testament (par exemple Marc 3:31-32 ou Marc 6:3) est, de ce fait, loin d'être comprise de la même façon par tous les chrétiens (voir Jacques, frère de Jésus).

En effet, il faut distinguer cette doctrine du dogme catholique de l'immaculée conception selon lequel Marie a été préservée du péché originel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 9:28

La communion des saints?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:10

Que voulez-vous savoir à ce sujet, Bernard ?

L'Église catholique romaine fait mémoire des saints pendant l'Eucharistie :

À l'offrande du Christ s'unissent non seulement les membres qui sont encore ici-bas, mais aussi ceux qui sont déjà dans la gloire du ciel : c'est en communion avec la Très Sainte Vierge Marie et en faisant mémoire d'elle, ainsi que de tous les saints et saintes, que l'Église offre le sacrifice eucharistique.

Dans l'Eucharistie l'Église, avec Marie, est comme au pied de la Croix, unie à l'offrande et à l'intercession du Christ.

La mémoire des saints est, ainsi, rappelée dans la prière eucharistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:36

Dans l'expression "la communion des saints" on n'entend pas "saint" comme canonisé,(avec une assiette dorée derrière la tête Wink ) mais dans le sens qu'il avait dans les premiers temps, tel qu'on l'utilise dans les épitres : saint en tant qu'appartenant à Dieu, fidèle, croyant.
Citation :

La communion des saints désigne dans le christianisme - en tout cas au moins dans ses branches catholique et orthodoxe - l'union de l'ensemble des fidèles vivants et morts unis, par leur appartenance au Christ, dans une sorte de solidarité à travers l'espace et le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 12:10

Selon les Cathos et les orthodoxes,le Christ CRÉE DES INTERCESSEURS. Sa rédemption crée des prêtres, un royaume de prêtres, comme annonçait l'Ancien Testament :

Citation:

Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.



Matthieu 25, 21 C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.



Du coup, ne savez vous pas que votre rôle au Ciel sera fabuleux, actif, comme celui d'un ami au point que, dit l'Ecriture "Vous jugerez les anges".

Ce qui est triste chez Luther c'est qu'en croyant exalter Dieu, l'unique Médiateur, il a abaissez la puissance de sa médiation, réduisant le christianisme à une forme d'islam où l'homme n'est plus ami et collaborateur de Dieu.
Voici leurs arguments et voici les miens:

I Timothée 2:5 et 6 : Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et
l'humanité..

Le seul homme qui n'a pas péché, homme parfait, juste et saint. Le seul qui est parvenu à satisfaire Dieu. C'est pourquoi... « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Héb. 4 : 14-16) .

En conséquence, nous n'avons pas besoin d'un autre médiateur. Inutile de nous adresser aux saints, ou à qui que ce soit. Ils ne peuvent, en aucun cas, être nos médiateurs auprès de Dieu. Ces derniers étaient pour ainsi dire des pécheurs sauvés par la grâce et par la foi en Jésus-Christ, le Juste. En fait, nous devons nous adresser à Dieu par Jésus-Christ, son Bien-aimé. Il y a un proverbe qui dit : « Il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses saints ».
S'adresser à qui que ce soit, c'est rendre inutile le sacrifice de Jésus sur la croix. Certes, Jésus-Christ s'est donné lui-même: comme victime expiatoire. Le seul homme qui n'a pas péché, homme juste, saint, mérite d'être notre Médiateur auprès de Dieu. Il est le seul Sauveur, c'est pourquoi l'apôtre Pierre, sous l'inspiration divine, déclare : « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 : 12) .
Nous n'avons pas besoin d'un autre prêtre qui puisse être le remplaçant de Jésus, tant dans le ciel que sur la terre. Car Jésus-Christ est notre Prêtre, Grand Souverain Sacrificateur, qui par son sang, a payé notre dette. Le seul qui nous « introduit dans le sanctuaire de Dieu, c'est-à-dire le ciel, car nous avons au moyen du sang de Jésus-Christ une libre entrée dans le sanctuaire céleste » (Héb. 10 : 19) .

Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:18

Citation :
En fait, nous devons nous adresser à Dieu par Jésus-Christ, son Bien-aimé. Il y a un proverbe qui dit : « Il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses saints ».
écrit mister be.

Oui, c'est un proverbe humoristique employé dans le langage courant, quotidien !

Sùr qu'il vaut mieux adresser sa prière, sa complainte, directement à Dieu (Jésus ne fait qu'un avec Dieu bien que celui-ci répartisse sa tâche entre trois personnes avec l'Esprit saint)...

Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:40

@MisterBe
Ta description a quelque chose de caricatural. Tu écris "Voici leurs arguments et voici les miens:" mais on ne sait pas qui a dit quoi dans ce qui suit.
Citation :
Ce qui est triste chez Luther c'est qu'en croyant exalter Dieu, l'unique Médiateur, il a abaissez la puissance de sa médiation, réduisant le christianisme à une forme d'islam où l'homme n'est plus ami et collaborateur de Dieu.
Là, on se demande franchement de quoi tu parles !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 15:20

J'ai rapporté un échange que j'ai eu entre un théologien catholique et moi...
La première partie est son argumentaire et la seconde ce que je lui réponds...c'est pas plus compliqué que ça et cet ami me repproche d'avoir des idées luthériennes qu'il ne supporte pas et moi,ça me choque d'être traité de luthérien à cause de l'antisémitisme que Luther avait....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 16:24

Et si tu mettais une introduction, style
— moi :
— le catho :
ou bien si tu utilisais des couleurs différentes ?
Ce n'est pas clair du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 17:02

Voici ce qui concerne la section catholique:
Selon les Cathos et les orthodoxes,le Christ CRÉE DES INTERCESSEURS. Sa rédemption crée des prêtres, un royaume de prêtres, comme annonçait l'Ancien Testament :

Citation:

Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.



Matthieu 25, 21 C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.



Du coup, ne savez vous pas que votre rôle au Ciel sera fabuleux, actif, comme celui d'un ami au point que, dit l'Ecriture "Vous jugerez les anges".

Ce qui est triste chez Luther c'est qu'en croyant exalter Dieu, l'unique Médiateur, il a abaissez la puissance de sa médiation, réduisant le christianisme à une forme d'islam où l'homme n'est plus ami et collaborateur de Dieu.


voici les miens en réponse à ce qu'il dit et qui nous divise:

I Timothée 2:5 et 6 : Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et
l'humanité..

Le seul homme qui n'a pas péché, homme parfait, juste et saint. Le seul qui est parvenu à satisfaire Dieu. C'est pourquoi... « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Héb. 4 : 14-16) .

En conséquence, nous n'avons pas besoin d'un autre médiateur. Inutile de nous adresser aux saints, ou à qui que ce soit. Ils ne peuvent, en aucun cas, être nos médiateurs auprès de Dieu. Ces derniers étaient pour ainsi dire des pécheurs sauvés par la grâce et par la foi en Jésus-Christ, le Juste. En fait, nous devons nous adresser à Dieu par Jésus-Christ, son Bien-aimé. Il y a un proverbe qui dit : « Il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses saints ».
S'adresser à qui que ce soit, c'est rendre inutile le sacrifice de Jésus sur la croix. Certes, Jésus-Christ s'est donné lui-même: comme victime expiatoire. Le seul homme qui n'a pas péché, homme juste, saint, mérite d'être notre Médiateur auprès de Dieu. Il est le seul Sauveur, c'est pourquoi l'apôtre Pierre, sous l'inspiration divine, déclare : « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 : 12) .
Nous n'avons pas besoin d'un autre prêtre qui puisse être le remplaçant de Jésus, tant dans le ciel que sur la terre. Car Jésus-Christ est notre Prêtre, Grand Souverain Sacrificateur, qui par son sang, a payé notre dette. Le seul qui nous « introduit dans le sanctuaire de Dieu, c'est-à-dire le ciel, car nous avons au moyen du sang de Jésus-Christ une libre entrée dans le sanctuaire céleste » (Héb. 10 : 19) .

[/quote]

C'est plus clair ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 17:58

mister be a écrit:
J'ai rapporté un échange que j'ai eu entre un théologien catholique et moi...

Ha c'est donc pour ça que je trouvais que ça sentait la théologie du mouchoir à plein nez! Peut-on discuter de tout ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:18

Hèr doctor anchélique , où un livre inttitulé : " La fin du monde " s'est vendu à ??? exemplaires . tu l'a lu Chribou ? un bon gros navet le soir au chevet avec un quinquet à pétrole l'hiver à moins 20° ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:23

Oui c'est ça mais je ne voulais pas le citer sur ce forum ne sachant pas si je pouvais...
je ne sais pas ce que vous reprochez à son essai qui vaut bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:31

Naguère il y a de cela quelques temps , par curiosité , j'ai tenté un dialogue avec l'auteur du livre , mais un mur , était déjà établi entre lui et moi si épais qu'un de ses lieutenants a répondu à sa place en disant que cette histoire de fin du monde était basée sur l'apo .
Je me suis envolé à tire d'aile , je ne sais pas rester dans un forum , à part 2 que j'connais ma foi , ils sont exemplaires , et très branché .
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:57

Nos échanges sont assez chauds mais en privé c'est un homme de paroles qui défend ses idées
J'ai lu son essai "à l'heure de la mort" et c'est bien étudié,je trouve
Sa théologie tient la route et c'est loin d'être un fantaisiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:03

ah , éh bien j'ai été très correct , mais il faut bien le connaître pour dialoguer et même avec des gens très calés en philo .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:20

Je disais juste ça pour rigoler mais c'était sans aucune méchanceté et ce d'autant plus que je n'ai pas lu ce bouquin.

Par contre je connais un peu l'auteur assez génial et prolifique dont le visage exprime qu'il ne ferait pas de mal à une mouche bien que pour lui le végétarisme et la réincarnation sont des doctrines de démons alors évidemment vu mes positions je me demande parfois si les allusions du Christ concernant les faux-docteurs et les loups en vêtement de brebis ne pourraient pas tout aussi bien s'appliquer à lui et son forum qui a très peu compati aux souffrances des palestiniens lorsqu'ils se faisaient bombarder par l'état voyou dont ils ont le malheur d'être les plus proches voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:13

C'est cela oui ... Un foromeur qu'à écrit une grosse m...e et qui l'a vendu à tous ces humbles croyants , lui a le droit de passer sur le net sans se faire pincer par la brigade anti-gang à sycopamphe and-co .
Un ouvrier qui aime Dieu on ne lui cause pas .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on discuter de tout ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on discuter de tout ?   Peut-on discuter de tout ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on discuter de tout ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on discuter de la charte du forum ?
» Discuter de tout et de rien
» Peut on réellement rire de tout ?
» Peut-on être catholique sans croire à tout ce que dit le pape ?
» L'alternative à une religion donnée n'est pas l'athéisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: