Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Se convertir au judaïsme

Aller en bas 
+3
geveil
lhirondelle
Körêm
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:22

Il est effectivement très difficile de se convertir au judaïsme et les israélites feront tout pour décourager celui qui tente cette conversion.
Pourquoi ?
Certainement pas pour des raisons génétiques. Soyons sérieux : la plupart des Ashkénazes sont les descendants de peuples du Caucase qui ont préféré , à une époque très éloignée, se convertir au judaïsme, plutôt qu'au christianisme ou à l'Islam.

L'israélite te dira que se convertir au judaïsme entraîne tellement d'obligations qu'on préfère que le converti ne le fasse pas à la légère.

Par contre, une fois que le candidat à la conversion sera parvenu au bout de sa démarche, il sera considéré, parce que embrasser ces obligations sera le fait de son choix et non quelque chose qui découle de sa naissance.

N'oublie pas non plus que le monde existait avant ta naissance et regarde ce que le peuple juif a subi comme vexations, persécutions, progroms, etc.
Cela t'explique aussi pourquoi les principaux intéressés ne vont pas t'encourager à venir les rejoindre.

Je vais te donner une autre réponse de rabbin à qui un musulman reprochait d'avoir accaparer Dieu pour lui, à cause de cette élection, comme si Dieu ne serait que pour un tout petit peuple.
Le rabbin lui a répondu, quand je prononce une bénédiction, je dis "Béni sois-tu, Dieu l'univers" et pas "Dieu des Juifs".

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:12

En voilà un mêli mêlo !

Il faut faire la différence entre ce que je dis en tant qu'intervenant et mes interventions en tant que modératrice. Ce sont des démarches dont les motivations sont totalement différentes.
Si tu as un problème avec un acte de modération, tu en parles en mp et pas sur le forum. Je suppose que tu as lu la charte ?

Citation :
1) Depuis que je suis en âge de suivre les infos, le peuple juif n'apparait pas comme persécuté, mais souvent comme persécuteur ... Excuse moi de ne pas avoir 120 ans
Nous sommes de la même tranche d'âge. Je pense que tu as comme moi, accès à l'information et ignorer l'histoire, c'est être condamné à la répéter.

Le peuple juif persécuteur ? Tu n'es pas en train de confondre l'état d'Israël et le peuple juif ? Ce serait un peu comme confondre les catholiques avec l'Etat du Vatican, toutes proportions gardées.
Les israéliens, ce ne sont pas les israélites. Les juifs ce ne sont pas les sionistes, etc.

Si tu en es à dire : ah oui, ils ont été persécuté "avant" et "maintenant" ils font pareils avec les autres, c'est faire un hénaurme amalgame, d'une part, et faire montre d'une fameuse méconnaissance de la psychologie d'autre part.

J'ai bien l'impression que tu as débarqué sur cette partie du forum pour y faire de l'anti-judaïsme (contre la religion israélite, je ne parle pas d'antisémitisme, c'est autre chose).

Or, il est très difficile d'avoir des juifs sur un forum comme celui-ci. D'abord parce que les juifs sont peu nombreux. Et ensuite parce que les siècles de persécutions que tu sembles vouloir ignorer a laissé des stigmates dans leur mémoire collective.
On n'appartient pas à un peuple qui a été persécuté pendant plusieurs siècles, sans que cela ait des conséquences sur les rapports qu'on a avec "les autres". Alors, oui, ça entraîne chez certains de la défiance, de la méfiance, du repli sur soi, des attitudes qu'on qualifierait comme parano...
Tu te sentirais comment si les trois-quarts de tes ascendants s'étaient fait zigouillés à cause de leur origine ?

Et ça, ça n'est pas seulement vrai avec le peuple juif. Une de mes connaissances m'a parlé du même phénomène avec ... les Grecs qui avaient subi des siècles durant l'occupation turque.
Je ne pense pas que les Arméniens soient près d'oublier ce que les Turcs leur ont fait subir, il y a près d'un siècle.

C'est facile à dire : " Oh, c'est le passé ! ils n'ont qu'à ne plus y penser " quand on n'est pas dans ce cas-là.


Alors si c'est pour faire de l'anti-judaïsme, c'est à dire prendre le parti de l'attaque, sans la volonté de dialogue, va faire ça sur une autre partie du forum. Mais pas sur le forum judaïque.

J'aimerais autant que SI un juif s'aventure ici, il s'y sente suffisamment à l'aise pour nous partager sa façon de voir les choses.

J'ai eu la chance dans ma vie d'être en contact avec des personnes très engagées dans le dialogue judéo-chrétien qui m'ont conscientisée aux problèmes auxquels elles étaient confrontés.






Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:35

Tu me fais à nouveau dire des choses que je n'ai pas dites. Et la réponse est la même : il n'y a pas lieu d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:13

lhirondelle a écrit:


J'aimerais autant que SI un juif s'aventure ici, il s'y sente suffisamment à l'aise pour nous partager sa façon de voir les choses.

Le juif qui passe s'aventure ici aimerait bien qu'on lui réponde[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En ce qui concerne la conversion, je ne sais si certaines infos de Körem sont exactes, notamment l'obligation d'aller étudier en Israël et d'étudier pendant de nombreuses années. En ce qui me concerne je ne connais comme obligatoires que
- la circoncision,
- un peu d'étude des fêtes et mitzoth
- l'immersion dans un mikvé ( Bain un peu analogue au baptême )
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 0:46

le problème dans l'histoire humaine c'est de s'approprier une histoire qui finalement n'est pas la sienne , mais on se la fait sienne par transmission , j'ai toujours trouvé cela comme une erreur dans le jugement .

Dois je me sentir concerné par les attaques perpétrées par l'églises catholique envers les Spirites du 19ès et notamment Allan Kardec ,

Pour ma part ce qui est arrivé à Allan Kardec ne m'est pas arrivé . et pourtant je suis spirite convaincu .

Je suis issu d'une famille qui a aussi souffert pendant la guerre mais ce n'est pas moi qui est souffert .

on peut compatir à la souffrance des autres , de sa famille mais je ne pense pas qu'on puisse faire sienne cette souffrance , du moins c'est inutile
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:28

il faut que les erreurs du passé servent à quelquechose effectivement .

Je suis contre l’auto flagellation , il y a des peuples champions de cette pratique
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:41

@Obie, je ne vois pas le rapport entre les vexations qu'a subies Alan Karadec et le fait que des millions de personnes aient été exterminées sur la base de leur nom de famille, ou celui d'un ascendant, indépendamment de leurs pratiques religieuses ou de leur engagement politique.

@ Korem
Mes grands-parents ont traversé les deux guerres mondiales avec ce que cela comporte. Il ne me viendrait pas à l'idée de comparer ça à quinze cent ans de persécution sur base d'appartenance ethnique.

Citation :
Devons-nous encore aujourd'hui accabler les gens des nouvelles générations par les erreurs de tous ces gens qui de toutes le façons auront tous disparu d'ici quelques années ?
Ta comparaison porte à faux, pour les raisons exposées ci-avant. Il ne s'agit pas d'accabler de nouvelles générations mais d'une mémoire collective liée à l'histoire d'un peuple. Il faudrait peut-être l'effort de se mettre dans la peau de personnes qui ont perdus les trois-quarts de leur ascendant sur seule base de leur nom de famille.
Tu sais, ou est-ce que je te l'apprends, que le fait de se convertir au christianisme n'a pas été un empêchement à la déportation ?

Citation :
On va nous dire que c'est pour ne pas répéter les erreurs du passé
(...)Si l'on devait tenir compte des erreurs du passé, il n'y aurait plus de guerres ... On stopperait le commerce des armes et on liquiderait les armées pour les recycler dans des emplois civils.
Ce ne serait pas si mal, non ?





Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 16:54

hé l'hirondelle , la discrimination ne s'est pas posé que pour les juifs il me semble , on parle de discrimination , d'acharnement bref ça n'a pas concerné que les juifs , mais évidement si on fait dans le quantitatif ils battent tous le monde
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:02

Je te signale que le fil s'appelle "se convertir au judaïsme", c'est de ça qu'on parle, pas d'Alan Karadec ni de l'armée blanche ou des gitans.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:10

et bien pour un non Juif , il est quasiment impossible de se convertir , la reponse est assez simple
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:10

Concrètement quelles sont les premières démarches à effectuer pour une personne qui serait interessée par une conversion au judaïsme ou une demande de renseignements approfondis et personnalisés ( autant sur le plan personnel qu'extérieur ) ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:11

obie1 a écrit:
et bien pour un non Juif , il est quasiment impossible de se convertir , la reponse est assez simple
J'aurais dit : simpliste ! Se convertir au judaïsme 658196


Dernière édition par lhirondelle le Mar 22 Jan 2013 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:12

je le tien d'un pote Juif , qui est peut être simpliste mais plus juif que toi et moi Se convertir au judaïsme Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:13

mister be a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur mon ordinateur, c'est inaudible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:29

obie 1 a écrit:
je le tien d'un pote Juif , qui est peut être simpliste mais plus juif que toi et moi Se convertir au judaïsme Smilejap
Simpliste qualifiait la réponse, pas ton pote.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:57

heu c'était sa réponse que je te donnais en fait
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:56

Mais comment se fait-il qu'il soit si difficile aujourd'hui de devenir juif, alors qu'au cours des siècles, il y a eu tant de gens qui le sont devenus ?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:16

d'ailleurs la vraie question ce serait pourquoi le devenir ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:29

J-P Mouvaux a écrit:
Mais comment se fait-il qu'il soit si difficile aujourd'hui de devenir juif, alors qu'au cours des siècles, il y a eu tant de gens qui le sont devenus ?
Le mieux serait de poser la question à un juif.
D'après ce que j'ai entendu c'est qu'on doit vraiment être très motivé pour le faire, donner des gages de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMar 22 Jan 2013 - 22:23

Disons-le d'emblée, il n'y a rien de plus louable qu'une personne qui souhaite sincèrement se convertir au judaïsme et adhérer à notre peuple.

Il est vrai que nous ne cherchons pas à susciter des conversions, n'ayant jamais pratiqué le prosélytisme doctrinal caractéristique du christianisme. Mais le judaïsme accueille volontiers ceux qui, parmi les membres des nations du monde, désirent en toute bonne foi embrasser la religion de Moshè.

Et lorsque le candidat à la conversion est devenu Juif, le Choul'hane Âroukh insiste clairement sur le fait que nous devons faire la maximum d'efforts afin d'accorder au converti l'accueil le plus favorable, la Torah ordonne à trente reprises des obligations spécifiques envers le converti, toutes impliquant un amour et une aide en faveur de celui qui a fait l'effort de se joindre à notre peuple. Et il nous semble que dans la réalité, le public orthodoxe fait de son mieux pour accueillir intégralement dans ses rangs les personnes qui se sont converties en toute sincérité.

Nous craignons cependant qu'aux côtés de candidats motivés et sérieux, dont l'amour pour la Torah est sans failles, d'autres personnes tentent de rejoindre notre peuple, gênant les personnes qui désirent effectivement devenir juives, et surtout nous amenant à prendre distances et précautions.

D'une part, il y a l'incompréhension souvent doublée d'une ignorance de ceux qui se servent du tremplin conversion pour attaquer les autorités rabbiniques; de l'autre, la douleur et le chagrin de ceux qui attendent devant la porte, plaçant tous leurs espoirs pour un avenir meilleur dans ce certificat de judéité tant désiré mais dont, hélas, la teneur et la complexité leur échappent totalement.

Dans un tel climat, les autorités rabbiniques réagissent en raidissant leurs positions, soucieux de préserver l'intégrité tant de la Loi que du peuple juif lui-même, ce qui est interprété invariablement comme une manifestation d'inflexibilité et un refus de considérer la détresse humaine des candidats à la conversion. Mais même cette attitude n'est pas forcément efficace : sous certains cieux, la barrière est complètement défoncée, et le torrent de conversions effectuées à tour de bras est en train de submerger le peuple juif d'individus qui se soucient comme d'une guigne des préceptes élémentaires du judaïsme...

Alors que faire? Un souci dans le coeur de l'homme? Qu'il en fasse part aux autres, conseille le plus sage des hommes, le roi Chélomo.

Certains candidats sont sincères, tandis que l'engagement d'autres laisse à désirer. Le problème est de savoir comment établir en dernier recours que le candidat à la conversion qui se présente au Bèt Dine est effectivement sérieux. Quels sont les critères à notre disposition pour pénétrer l'âme du candidat, pour sonder les secrets de son coeur? La plupart des gens semblent d'ailleurs complètement ignorer la difficulté, ou alors font semblant de ne pas la connaître.

Il est plutôt présomptueux d'exiger de la part des rabbanim de convertir au moins les candidats sincères et cette demande réitérée dans les débats publics relève soit de la démagogie, soit d'une surestimation flagrante du pouvoir des rabbins!

Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:07

J-P Mouvaux a écrit:
Mais comment se fait-il qu'il soit si difficile aujourd'hui de devenir juif, alors qu'au cours des siècles, il y a eu tant de gens qui le sont devenus ?

Dans la logique "nous" sommes "tous" descendants d'Abraham !

..mais faut le prouver !

Se convertir au judaïsme 911357
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:08

Tous les descendants d'Abraham n'appartiennent pas au peuple élu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:55

Naturellement!

Tous les peuples ne prétendent pas l'être à travers leurs écritures.
Il me semble bien que l'on retouve cette idée chez les Egyptiens... Leur terre était considérée comme un don de leur Dieu...



Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 10:13

Oui c'est vrai et vous savez ce que YHWH a fait aux dieux de Pharaon...?
Il y a une différence entre le D.ieu Un d' israël et les dieux anthropomorphiques égyptiens ou autres...
C'est à cause de ce genre d'idées que les rabbins sont frileux à la conversion...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:37

Citation :
Il y a une différence entre le D.ieu Un d' israël et les dieux anthropomorphiques égyptiens ou autres...
Le Dieu de la bible a bel et bien des comportements anthropomorphiques.

Körêm a écrit:
Si je prend le cas des Ashkénazes, dont parle lhirondelle, il s'agissait bien de juifs, de juifs "génétiques"
Ben, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont typés "orientaux". Faut atterrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:45

Asia a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Mais comment se fait-il qu'il soit si difficile aujourd'hui de devenir juif, alors qu'au cours des siècles, il y a eu tant de gens qui le sont devenus ?

Dans la logique "nous" sommes "tous" descendants d'Abraham !

..mais faut le prouver !

Se convertir au judaïsme 911357

voilà autre chose , comment ça ???? explique moi comment les premiers hommes , arrivés sur plusieurs points de la planète sont les " descendants " d'Abraham ????

et ensuite a-t-on des preuves de l'existence d'Abraham ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:19

mister be a écrit:
Oui c'est vrai et vous savez ce que YHWH a fait aux dieux de Pharaon...?

Selon selon le récit de la bible!
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:21

Juifs "genetiques" : houla on s'avance en terrain mimé , attention au terme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:24

obie 1 a écrit:
...

et ensuite a-t-on des preuves de l'existence d'Abraham ?
C'est écrit dans la bible...
Citation :

Juifs "genetiques" : houla on s'avance en terrain mimé , attention au terme

Very Happy C'est comme si on disait "chrétien génétiques"


Dernière édition par Personne le Mer 23 Jan 2013 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:26

il n'y a aucune preuves directes comme indirectes qu'il est existé , quand à la Bible ," la forme " à été mise en place pour illustrer le Fond .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:57

obie 1 a écrit:
Juifs "genetiques" : houla on s'avance en terrain mimé , attention au terme
Tu as tout compris.

Personne a écrit:
obie 1 a écrit:
...

et ensuite a-t-on des preuves de l'existence d'Abraham ?
C'est écrit dans la bible...
Entre l'Abraham qui a existé et celui qu'on a décrit, il y a tout un cheminement théologique. C'est le père d'une tribu. Et quand les tribus s'unissent, le père de la tribu de l'un devient le père du père de la tribu de l'autre. C'est comme ça qu'on établi des liens de filiations entre les patriarches alors que cette filiation n'est que spirituelle.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:12

Mais si vous voulez vous convertir vous avez intérêt à croire:

1) que les manifestations divines ne sont pas à diviniser voir le Décalogue sur le polythéisme et respecter tous les Mitsvot 613 interdiction

2)Que la Transmission de la judaïté se fait par la mère et est donc génétique
Un certain profil ADN est appelé " Cohen Modal Haplotype ”, car on le retrouve plus souvent dans le sous-groupe juif des Cohanim. Ce haplotype réfère clairement à une origine juive.

Par contre, le peuple juif n'est pas défini uniquement génétiquement. Nul test ne peut vous donner une preuve. Néanmoins, un test ADN généalogique peut confirmer une provenance juive.

Même si vous n’appartenez pas à un haplogroupe juif typique, vous pouvez avoir quand même des racines juives. Par la comparaison du profil ADN avec tous les autres profils dans une base de données ( plus de 350.000), vous trouverez des personnes qui vous correspondent génétiquement ( « cousins génétiques »). Si beaucoup de vos cousins génétiques sont de provenance juive, la probabilité de que vous ayez des racines juives est très élevée.

La judaïcité est-elle plus qu’une religion? Y-a-t- il un "gène juif"?

Les groupes ethniques qui se marient entre eux pour des générations sont génétiquement "liée". Il est scientifiquement incontesté que il ya des modèles génétiques qui apparaissent fréquemment chez les Juifs. Au cours des siècles les juifs ont développés une certaine homogénéité génétique qui est visible par un test ADN.

3) que la Tanach est la Parole de D;ieu

4) l'étude biblique et son histoire

5) apprendre l'hebreu

..............................................

Bonn chance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:28

"Abraham" signifie le père des peuples !

S'étant mis en route à l'appel de Dieu,
il est le modèle du croyant en un Dieu unique,
reconnu comme tel par les juifs, les chrétiens et
les musulmans, tous de la lignée d'Abraham,
ils forment cette descendance : "aussi nombreuse que le sable de la mer" !

( la Genèse :..chat pitre..et vers sait..de mémoire de coeur ! )

Se convertir au judaïsme 911357
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:39

mister be a écrit:
La judaïcité est-elle plus qu’une religion? Y-a-t- il un "gène juif"?

Les groupes ethniques qui se marient entre eux pour des générations sont génétiquement "liée". Il est scientifiquement incontesté que il ya des modèles génétiques qui apparaissent fréquemment chez les Juifs. Au cours des siècles les juifs ont développés une certaine homogénéité génétique qui est visible par un test ADN.
Mieux vaut que ce soit toi qui le dise...
Un non Juif qui exprimerait cela serait taxé de nazi
Citation :
Mais si vous voulez vous convertir vous avez intérêt à croire:
...
Et la circoncision?

lhirondelle a écrit:
Entre l'Abraham qui a existé et celui qu'on a décrit............
Lorsque je dis que c'est écrit dans la bible, ça ne signifie pas que c'est historique... Pas plus que Tintin au Congo.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 16:03

à oui la brit milah...je l'avais oublié ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:13

il n'existe pas pas de " Gène " Juif mais de la bêtise ça c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:14

Mais non,il y a ungêne juif comme il existe celui du tueur,du violeur ou du saint... Se convertir au judaïsme Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:48

Comment ?! Tintin n'est pas aller au Congo ?! Se convertir au judaïsme 316359454
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:18

si si il y est allé , je l'ai lu Se convertir au judaïsme 276936
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:49

Korem je laisse ces juifs responsables de ce qu'ils écrivent...mais je n'y crois pas!
C'est comme le gènome du tueur...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:59

Je reviens à Shlomo Sand, un auteur auquel je pense qu’on peut se fier.

Qui d’entre vous a lu son livre : « L’invention du peuple juif » ?

Je reprends un passage de l’article du Monde Diplomatique que j’ai cité en tête du fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Citation :
Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.

Que sait-on de la façon dont la diaspora des quelques milliers de juifs de Palestine au début de « l’ère chrétienne » a abouti aux millions d’Ashkénazes en Europe de l’Est, de Séfarades au Maghreb, dans les siècles qui ont suivi ? Par conversions autant, sinon plus que par « génération ». Conversions individuelles ou collectives ? Avec des critères aussi rigoureux qu’actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Se convertir au judaïsme Empty
MessageSujet: Re: Se convertir au judaïsme   Se convertir au judaïsme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se convertir au judaïsme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» es ce possible de se convertir a l'hindouisme?
» Judaïsme
» judaisme et polytheisme
» judaisme et reincarnation
» Judaïsme orthodoxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: