Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le juste

Aller en bas 
+5
Petit Phils
Asia
obie 1
Körêm
Gaétan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Le juste Empty
MessageSujet: Le juste   Le juste EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:36

Le juste
La Tob
Mt 7.1« Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés ; 2car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.
Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Luc 6.27« Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
29« A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre. A qui te prend ton manteau, ne refuse pas non plus ta tunique. 30A quiconque te demande, donne, et à qui te prend ton bien, ne le réclame pas. 31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.
Luc 6.36« Soyez généreux comme votre Père est généreux. 37Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés.

Ces paroles du Christ sont très importantes, ça veux dire en toute pratique que si nous jugeons et condamnons les autres, c’est nous que nous jugeons et condamnons parce que la mesure qu’on emploie pour les autres servira pour nous. Donc si ton frère commet une faute envers toi, oublie ça et pardonne lui, ne cherche pas à te venger et obtenir justice parce que c’est toi que tu juge. Si tu commets cette même faute envers un autre, ou si tu en avais eu l’occasion tu l’aurais commis, tu es jugé, donc à toute fin pratique tu es ton propre juge. C’est pour ça que le Christ a répété maintes et maintes fois que tu dois pardonner. Le chrétien et le juste doit traiter les autres comme il veut être traité comme le dit Jésus en Mt 7.12 et en Luc 7.31. Traiter les autres comme ils te traitent : Faire du bien à qui nous fait du bien et du mal à qui nous fait du mal n’est pas du christianisme mais du satanisme. Cela ne veut pas dire que tu dois laisser faire les injustices, non, le Christ les dénonçait, si tu vois un crime qui est commis, la corruption, l’injustice se commettre envers des individus, tu te dois de faire ce que tu peux pour y mettre fin, mais tu ne peux juger et condamner l’individu qui les a commis parce que tu te condamne toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:44

effectivement il ne faut pas prendre les paroles du Christ au pied de la lettre , remettre les choses dans leur contexte.

évidement qu'on ne va pas tout donner à un pauvre sous prétexte de se mettre en danger et dans la même situation , ce qui n'est pas cohérent mais il amenait l'homme à la charité envers autrui ce qui est un grand pas pour l'humanité . ça ne c'était rarement dit avec autant d'éloquence .




Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:44

obie 1 a écrit:
effectivement il ne faut pas prendre les paroles du Christ au pied de la lettre , remettre les choses dans leur contexte.


Par exemple, dans les Évangiles, les miracles de Jésus sont une
façon symbolique d'aborder les mystères de la conscience, et
d'évoquer le "vrai" miracle d'un changement de niveau d'être !

Le juste 911357


Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:49

par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 31 Jan 2013 - 0:10

Le pardon est la seule voie vers la guérison...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 31 Jan 2013 - 0:14

Gaetan, sans chercher à te juger, relis toi:

Citation :
Si le Christ revient, le pape et les protestants vont chercher à le crucifier de nouveau parce qu'ils sont les représentants de Satan sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 31 Jan 2013 - 9:11

c'est pour cela et pour d'autres raisons qu'il ne reviendra pas
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:47

Vous condamnez donc le pape et tous les protestants car vous les voyez comme représentants de satan sur la terre? Vous devriez relire le premier message de Gaetan a propo du jugement...
Moi je crois que ces hommes luttent comme vous pour un monde d'amour et de paix. Plutôt que les accuser à tord d'être satan tournez vous vers ceux qui chérissent la mort et la répandent autour d'eux sans regrets. Il y des crimes tous les jours bien plus graves que les péchés que vous accusez la.
Tu me parle d'un prêtre: tu en connais beaucoup?
Tu me parle du Pape: tu le connais vraiment?

Malheureusement je connais mal les protestants mais je n'ai pas vu une incarnation du diable, j'ai vu des hommes comme Obie, Gaetan et toi.

Pour la perversion de l'image du Christ, tu devrais regarder la différence entre un catholique ou un protestant et un témoin de jéhova par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:49

Obie, pourquoi pense tu qu'il ne reviendra pas? Il est déjà venu et c'est sacrifié pour un monde haineux envers sa personne.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:52

Citation :
tous ceux qui le reçoivent sont mis au ban de la société et on les fait passer pour des fous

Je suis d'accord avec toi sur ce point :)
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:54

Petit Phils a écrit:
Obie, pourquoi pense tu qu'il ne reviendra pas?

1 - de sa propre bouche il l'a dit : tout est accompli ! et un autre viendra l'Esprit de vérité
2 - qu'est ce qu'il y a d'autre à dire et à faire qu'il n'aurait pas dit ou fait ??? sincèrement ? t'as besoin qu'il revienne pour croire en lui ? si c'est ça c'est que t'as pas la FOI

Moi j'ai Foi en DIEU et pourtant je ne l'ai jamais vu , il en est de même pour le Christ .

Comme on ne l'a jamais vu , car toute les reproductions ne sont que imaginée , je vois mal comment on le reconnaitrait et puis on sait comment les hommes de bonnes volontés finissent ici bas

les autres raisons , je les gardes pour moi ........
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 31 Jan 2013 - 12:18

Citation :
de sa propre bouche il l'a dit : tout est accompli ! et un autre viendra l'Esprit de vérité

Tout ce qu'il devais accomplir dans sa venue a été accompli. Il a annoncé la bonne nouvelle et il a annoncé la paix, et l'Esprit est venu.

Citation :
qu'est ce qu'il y a d'autre à dire et à faire qu'il n'aurait pas dit ou fait ??? sincèrement ? t'as besoin qu'il revienne pour croire en lui ? si c'est ça c'est que t'as pas la FOI

Pourquoi pense tu que je désire le voir pour le croire? Que ferais-je sur ce forum Obie a partager mes convictions? Non, ce n'est pas ça.

Voila ce qu'écrivais l’apôtre Paul:
"
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
"
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:50

Petit Phils a écrit:
Vous condamnez donc le pape et tous les protestants car vous les voyez comme représentants de satan sur la terre? Vous devriez relire le premier message de Gaetan a propo du jugement...
Moi je crois que ces hommes luttent comme vous pour un monde d'amour et de paix. Plutôt que les accuser à tord d'être satan tournez vous vers ceux qui chérissent la mort et la répandent autour d'eux sans regrets. Il y des crimes tous les jours bien plus graves que les péchés que vous accusez la.
Tu me parle d'un prêtre: tu en connais beaucoup?
Tu me parle du Pape: tu le connais vraiment?

Malheureusement je connais mal les protestants mais je n'ai pas vu une incarnation du diable, j'ai vu des hommes comme Obie, Gaetan et toi.

Pour la perversion de l'image du Christ, tu devrais regarder la différence entre un catholique ou un protestant et un témoin de jéhova par exemple.


Je vais te donner un exemple, tu prends ce type qui a dénoncé les magouilles au Vatican, bien ils se sont empressés de le juger et de le condamner alors que le Christ dit clairement que vous ne devez pas juger, pas condamner, et que vous devez pardonner, ils ont fait exactement le contraire et ils se disent chrétiens, ce sont des hypocrites et ils se sont jugés.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:39

obie 1 a écrit:
Petit Phils a écrit:
Obie, pourquoi pense tu qu'il ne reviendra pas?

1 - de sa propre bouche il l'a dit : tout est accompli ! et un autre viendra l'Esprit de vérité
2 - qu'est ce qu'il y a d'autre à dire et à faire qu'il n'aurait pas dit ou fait ??? sincèrement ? t'as besoin qu'il revienne pour croire en lui ? si c'est ça c'est que t'as pas la FOI

Moi j'ai Foi en DIEU et pourtant je ne l'ai jamais vu , il en est de même pour le Christ .

Comme on ne l'a jamais vu , car toute les reproductions ne sont que imaginée , je vois mal comment on le reconnaitrait et puis on sait comment les hommes de bonnes volontés finissent ici bas

les autres raisons , je les gardes pour moi ........

A ma connaissance, lorsque Jésus dit que tout est accompli, il fait mention de la raison pour laquelle il a été envoyé et crucifié comme les écrits le mentionnaient. S'il ne devait pas revenir, pourquoi les disciples l'interrogent t'ils à ce sujet (l'avènement ) ??

Il est écrit que le messie règnerait en perennité sur la terre, or, je ne vois pas son règne puisque nous règnons entre nous. (A venir ?? )
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:20

A ce propos, je pense que toutes les paroles de Jésus
n'appartiennent pas au même plan de réalité, et il se peut
même qu'Il adopte certains points de vue uniquement par
concession, due à la faible capacité de compréhension des
personnes qui l'approchent Wink
"tout est accompli" peut vouloir dire aussi "je ne peux plus rien
de plus", le mot "accompli" désigne l'ensemble du monde divin
et terrestre, ce que l'homme peut joindre en lui !

Jésus exige une grande maturité de la part de l'homme
afin d'être digne de Lui, c'est à dire, pour être en mesure
de recevoir ce qu'il a donné : "accompli" ,il y a une notion
de "présent" dans le sens du terme, la crucifixion ne serait
pas un "acte" de finalité en soi, mais un accomplissement
total, une capacité nouvelle pour l'homme d'assumer le
présent, certainement dans la force et la stabilité intérieure !

Le juste 911357
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:26

Citation :
Je vais te donner un exemple, tu prends ce type qui a dénoncé les magouilles au Vatican, bien ils se sont empressés de le juger et de le condamner alors que le Christ dit clairement que vous ne devez pas juger, pas condamner, et que vous devez pardonner, ils ont fait exactement le contraire et ils se disent chrétiens, ce sont des hypocrites et ils se sont jugés.

Dans ton exemple si comme tu le dis l'homme n'a fait que dénoncer des vérités, je ne vois pas pourquoi le vatican l'a envoyé en justice ni pourquoi il serait condamné...

Je me pose les mêmes questions que toi sur la justice comme elle est appliqué dans nos sociétés. Tu parle de juger cet homme, donc de le définir comme bon ou mauvais ou de juger ses actes? Et condamner qu'est ce que sa veut dire: quelle peine? Je ne vois pas une condamnation si la personne est respectée et traité comme un être humain plutôt qu'une bête. Je vois une condamnation si elle est enfermé dans son crime, une étiquette sur la tête, sans moyen de s'en libérer. C'est ce qu'on fait aux criminels aujourd'hui.

Est ce à cause de ce genre d'exemple que le Pape et les protestants sont Satan?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:31

Asia a écrit:
la crucifixion ne serait
pas un "acte" de finalité en soi, mais un accomplissement
total, une capacité nouvelle pour l'homme d'assumer le
présent, certainement dans la force et la stabilité intérieure !

J'adhère :)

Pour ce qui est de la concession, non je crois au contraire qu'il la supprime. Exemple: la lapidation était autorisé a cause des coeurs qui étaient trop durs. Jésus ne l'a pas "permise". Enfin tout est permis: nous sommes libres de choisir Dieu ou Satan, mais la lapidation était un péché d'après Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:27

Asia a écrit:
A ce propos, je pense que toutes les paroles de Jésus
n'appartiennent pas au même plan de réalité, et il se peut
même qu'Il adopte certains points de vue uniquement par
concession, due à la faible capacité de compréhension des
personnes qui l'approchent Wink
"tout est accompli" peut vouloir dire aussi "je ne peux plus rien
de plus", le mot "accompli" désigne l'ensemble du monde divin
et terrestre, ce que l'homme peut joindre en lui !

Jésus exige une grande maturité de la part de l'homme
afin d'être digne de Lui, c'est à dire, pour être en mesure
de recevoir ce qu'il a donné : "accompli" ,il y a une notion
de "présent" dans le sens du terme, la crucifixion ne serait
pas un "acte" de finalité en soi, mais un accomplissement
total, une capacité nouvelle pour l'homme d'assumer le
présent, certainement dans la force et la stabilité intérieure !

Le juste 911357

Bonjour Asia,

Votre reflexion induit une certaine incapacité, voire une certaine impuissance à faire connaitre sa pensée; je ne peux pas adhérer à l'idée que dieu ait pu lui remettre des élèves à ce point imperméable que ce qu'il devait leur remettre ne l'a pas été comme dieu l'entendait, au contraire, oui, au contraire je suis convaincue qu'il savait très bien ce qu'il faisait et ce qu'il donnait, il le donnait comme il le fallait: pas plus, pas moins. Bien sur, si votre postulat est posé sur ceux que dieu (le père) ne lui a pas remis, alors l'imperméabillité va de soi puisqu'il ne voulait pas qu'ils entendent pour le comprendre cet enseignement...

Voici en quoi je considère que tout est accompli, pour avoir fait le travail que dieu lui avait donné de faire et seulement cela:

Jean 17.4 Moi, je t'ai glorifié sur la terre. J'ai terminé le travail que tu m'avais donné à faire.
5 Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que fût l'univers.
6 J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés hors de l'univers. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.


Simplement.




Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:27

Petit Phils a écrit:
Citation :
Je vais te donner un exemple, tu prends ce type qui a dénoncé les magouilles au Vatican, bien ils se sont empressés de le juger et de le condamner alors que le Christ dit clairement que vous ne devez pas juger, pas condamner, et que vous devez pardonner, ils ont fait exactement le contraire et ils se disent chrétiens, ce sont des hypocrites et ils se sont jugés.

Dans ton exemple si comme tu le dis l'homme n'a fait que dénoncer des vérités, je ne vois pas pourquoi le vatican l'a envoyé en justice ni pourquoi il serait condamné...

Je me pose les mêmes questions que toi sur la justice comme elle est appliqué dans nos sociétés. Tu parle de juger cet homme, donc de le définir comme bon ou mauvais ou de juger ses actes? Et condamner qu'est ce que sa veut dire: quelle peine? Je ne vois pas une condamnation si la personne est respectée et traité comme un être humain plutôt qu'une bête. Je vois une condamnation si elle est enfermé dans son crime, une étiquette sur la tête, sans moyen de s'en libérer. C'est ce qu'on fait aux criminels aujourd'hui.

Est ce à cause de ce genre d'exemple que le Pape et les protestants sont Satan?


Ce n'est pas la question à savoir si ce type a bien fait ou non, le Christ est très clair: tu ne peux juger, condamner et tu dois pardonner, si tu fais le contraire de ça tu ne peux te dire chrétien, tu es du diable, c'est ça que le diable fait, si tu lui fais un tort, tu n'es pas près de sortir de ta prison, avec le Christ et Dieu tu dois pardonner, ce sont les leaders du catholicisme et ils se sont comportés comme le diable, ç'eut été une belle occasion de démontrer qu'ils étaient de véritables chrétiens, ils se sont jugés.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:17

Citation :
Ce n'est pas la question à savoir si ce type a bien fait ou non

Ce n'est pas ma question. Tu ne veut pas me répondre?

Citation :
le Christ est très clair: tu ne peux juger, condamner et tu dois pardonner, si tu fais le contraire de ça tu ne peux te dire chrétien, tu es du diable,

Tu ne peut juger un homme, mais je le répète les actes sont bons ou mauvais et tu peut les juger.
D'après ton raisonnement tu est du diable toi aussi et moi aussi, comme nous sommes aussi de Dieu. Je ne diabolise pas pour ne pas juger justement, ce que je t'expliquais un peu plus tôt.

Citation :
avec le Christ et Dieu tu dois pardonner, ce sont les leaders du catholicisme et ils se sont comportés comme le diable, ç'eut été une belle occasion de démontrer qu'ils étaient de véritables chrétiens, ils se sont jugés.

A tu toujours pardonné? Est tu parfait? Regarde la poutre qui est dans ton oeuil car tu ne cesse de juger ceux que tu ne connais pas. C'est ce que je répète depuis mon premier post sur ce sujet mais ton oreille ne l'entends pas.

Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:20


Quand je te parle de juger, je te parle de faire condamner un individu, je ne te parle pas de donner ton opinion, de dénoncer, de faire cesser l'injustice, de dénoncer l'hypocrisie, ça le Christ le faisait tout le temps, par ailleurs il ne dénonçait aucun individu en particulier, il n'a jamais dit au voleur, vient avec moi, nous allons aller devant le juge, il disait donne lui ton manteau, ne réclame pas à ceux qui te doivent. Quand je te dis de ne pas juger, ça veut dire que tu ne peux amener un individu devant les tribunaux dans le but de le faire condamner.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 1:15

Citation :
Quand je te parle de juger, je te parle de faire condamner un individu, je ne te parle pas de donner ton opinion, de dénoncer, de faire cesser l'injustice, de dénoncer l'hypocrisie, ça le Christ le faisait tout le temps, par ailleurs il ne dénonçait aucun individu en particulier, il n'a jamais dit au voleur, vient avec moi, nous allons aller devant le juge, il disait donne lui ton manteau, ne réclame pas à ceux qui te doivent. Quand je te dis de ne pas juger, ça veut dire que tu ne peux amener un individu devant les tribunaux dans le but de le faire condamner.

Voila pourquoi je posais cune question à propo de la condamnation : qu'est ce que condamner? Qu'est ce qui est punition et qu'est ce qui est protection?
Mon voisin a violé ma soeur. Je ne le juge pas, je ne le condamne pas et je ne le traite pas de diable comme tu l'a fait avec d'autres même s'il a effectivement agit comme le diable. Mais je n'ai pas l'intention de le laisser continuer sans rien faire: protéger ses proches et le protéger de lui même, tu pense que c'est une condamnation?
Si un ami me retient de tuer quelqu'un dans un moment de colère noire, je lui en serais reconnaissant parce qu'il nous à protégé. Pas condamné mais protégé.
C'est ce que j'essaie de te dire...

Mais si ce que tu a dis est juste, le Vatican à a mon avis mal agit en envoyant cette homme innocent au tribunal qui n'a jamais su être juste et qui lui condamne réellement.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 1:20

Citation :
C'est ainsi que le Christ nous demande d'être ! Nous pouvons essayer de raisonner celui qui, semble-t-il prend un mauvais chemin ... Mais il ne nous appartient pas de le juger. S'il persiste ... tu dois juste l'ignorer

Il peut m'ignorer et je le comprendrais. Mais j'ai malheureusement l'impression qu'aucun de vous deux ne m'a compris...
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 1:58

Petit Phils a écrit:
Citation :
Quand je te parle de juger, je te parle de faire condamner un individu, je ne te parle pas de donner ton opinion, de dénoncer, de faire cesser l'injustice, de dénoncer l'hypocrisie, ça le Christ le faisait tout le temps, par ailleurs il ne dénonçait aucun individu en particulier, il n'a jamais dit au voleur, vient avec moi, nous allons aller devant le juge, il disait donne lui ton manteau, ne réclame pas à ceux qui te doivent. Quand je te dis de ne pas juger, ça veut dire que tu ne peux amener un individu devant les tribunaux dans le but de le faire condamner.

Voila pourquoi je posais cune question à propo de la condamnation : qu'est ce que condamner? Qu'est ce qui est punition et qu'est ce qui est protection?
Mon voisin a violé ma soeur. Je ne le juge pas, je ne le condamne pas et je ne le traite pas de diable comme tu l'a fait avec d'autres même s'il a effectivement agit comme le diable. Mais je n'ai pas l'intention de le laisser continuer sans rien faire: protéger ses proches et le protéger de lui même, tu pense que c'est une condamnation?
Si un ami me retient de tuer quelqu'un dans un moment de colère noire, je lui en serais reconnaissant parce qu'il nous à protégé. Pas condamné mais protégé.
C'est ce que j'essaie de te dire...

Mais si ce que tu a dis est juste, le Vatican à a mon avis mal agit en envoyant cette homme innocent au tribunal qui n'a jamais su être juste et qui lui condamne réellement.



Tu oublie ce que j'ai écrit dans mon premier message, je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire les injustices, les crimes, les violeurs, la corruption, mets en, ce que je t'ai dit c'est que tu ne peux amener ce type devant les tribunaux dans le but de le juger et le condamner, ça ce n'est pas chrétien, c'est du satanisme, si tu fais cela tu traite les autres comme ils te traitent. Il y a d'autres méthodes nottemment comme le cercle du pardon, la façon autochtone, et la justice réparatrice, tu dois encadrer l'individu mais tu ne peux le punir, tu ne peux réparer le mal par le mal mais par le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:15

zarzou a écrit:

Votre reflexion induit une certaine incapacité, voire une certaine impuissance à faire connaitre sa pensée; je ne peux pas adhérer à l'idée que dieu ait pu lui remettre des élèves à ce point imperméable que ce qu'il devait leur remettre ne l'a pas été comme dieu l'entendait,.

Oui, c'est juste Zarzou,
c'est parce que , je pense , que nous n'avons pas
la même perception de lecture des Evangiles Wink
Tout en considérant ( ensemble ) Jésus comme le modèle
par excellence, l'homme doit s'attendre à suivre la
même voie, selon moi suivre "Sa" trace ne me place pas
dans une morale qui accuserait pour Lui substituer une sagesse
parfaite qui bénit et qui rendrait l'homme au même titre que Jésus,
ou Dieu !

Le yoga de Jésus met en œuvre une énergie fantastique, révolutionnaire,
qui peut guérir, mais aussi détruire, on peut le comprendre dans la
lecture des Evangiles, les disciples sont exposés à une puissance
supérieure, qui les dépassent et qui les fait douter ( tout comme Pierre ou encore Judas..)
Jésus connaissait certainement ses propres limites mais aussi celles de l'homme,
mieux que personne, mais je pense aussi, qu'il a continué à évoluer
et à "grandir" jusqu'à sa mort !

Si on s'attache sur l'enseignement spirituel de Jésus, on peut remarquer
qu'en tant que Maître, Il a recours à tous les moyens possibles pour
venir en aide (et des moyens humains ) assister, écouter, parler, méditer,
prier, soulager, arracher les masques et les mensonges, afin de conduire
l'homme à une plus grande conscience !
Comment cette 'alchimie' pourrait elle se faire sans qu'il y est une relation
qui s'instaure entre le disciple et le Maître..?


Je pense que si l'on veut être exact, il ne faudrait pas seulement dire ou
penser que la 'voie' est difficile à emprunter, mais qu'elle est aussi difficile
à trouver, et c'est selon moi, ce que Jésus s'est employé à rechercher, et à
nous transmettre !

Merci Le juste 911357


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:27

Qu'est-ce que le yoga de Jésus ASIA ???
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 54
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:39

Teoma a écrit:
Qu'est-ce que le yoga de Jésus ASIA ???

En deux mots... Wink

C'est 'Tout 'l'enseignement de Jésus, 'Tout' ce qui nous est accessible !
Jésus enseignait avec des paraboles, des métaphores, des paradoxes et des parodies,
Il transmettait ses enseignements d’une façon que même un public illettré
comprenait facilement, c'était un "iconoclaste" qui cherchait à
inspirer son public à comprendre non seulement la lettre
de la loi des juifs et des rituels, mais surtout l’esprit !!

Il faut savoir que les 'yoga siddhas' enseignaient avec des poèmes,
dans la langue vernaculaire des illettrés, de façon que ceux-ci
comprennent facilement, retiennent et se souviennent et l’enseignement
de Jésus aussi bien que celui des siddhas comportaient plusieurs
niveaux de sens, le sens le plus profond n’était accessible qu’à l’initié,
celui qui avait appris d’un maître spirituel la façon d’accéder à la réalité
intérieure par des pratiques telles que la méditation et le silence Le juste Smilejap

Par exemple, Jésus condamnait sévèrement les pharisiens
et les marchands du temple, il a même physiquement attaqué
leurs échoppes, ce qui n'est pas rien comme "action", mais quand
les pharisiens lui demandèrent de quelle autorité il parlait,
il répondit " Je démolirai ce temple, et en trois jours, je le relèverai !"

Sa résurrection prouve qu’il avait raison et que le vrai temple se trouve à l’intérieur !

Le juste 911357

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:42

@ Asia

Bonjour Asia,

Vos paroles sont très éclairantes et rare ceux qui se prêtent ainsi à un véritable dialogue, qui ma foi, s'avère nécessaire à l'élaboration d'un juste équilibre puisque sans la voix d'autrui il serait difficile de s'entendre tout seul; entendons qu'une graine ne germe pas sans eau. Il faut des arroseurs.. J'apprécie que l'on m'abreuve et vous en remercie. Vous dites:

Si on s'attache sur l'enseignement spirituel de Jésus, on peut remarquer
qu'en tant que Maître, Il a recours à tous les moyens possibles pour
venir en aide (et des moyens humains ) assister, écouter, parler, méditer,
prier, soulager, arracher les masques et les mensonges, afin de conduire
l'homme à une plus grande conscience !
Comment cette 'alchimie' pourrait elle se faire sans qu'il y est une relation
qui s'instaure entre le disciple et le Maître..?


Pour alchimie, je parlerais de confiance et c'est une recette pour le moins compliquée ou peut se présenter comme telle, la confiance n'est pas simple. Ce dont il faisait mention je pense de façon à ce point détourné qu'il peut devenir difficile, fastidieux de le suivre, pour exemple: qui ne se renie pas lui-même ne vaut pas pour moi. Rien ne saurait être plus inaccessible que ce reniement s'il n'était soutenu par un regard capable de concevoir en toute rélalité ce que nous sommes vraiment.

Sincèrement, on renie bien plus aisément son chien devenu génant lorsque l'été approche que le plaisir dont on espère profiter. Le juste, Lui, se doit de reconnaitre la valeur de toutes choses pour que son regard lui permettre de régner le plus confortablement possible sur lui-même. N'est ce pas cela la liberté ? Finalement du plomb, on fera bien de l'or.

Très cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:06

Citation :
Tu oublie ce que j'ai écrit dans mon premier message, je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire les injustices, les crimes, les violeurs, la corruption, mets en, ce que je t'ai dit c'est que tu ne peux amener ce type devant les tribunaux dans le but de le juger et le condamner, ça ce n'est pas chrétien, c'est du satanisme, si tu fais cela tu traite les autres comme ils te traitent. Il y a d'autres méthodes nottemment comme le cercle du pardon, la façon autochtone, et la justice réparatrice, tu dois encadrer l'individu mais tu ne peux le punir, tu ne peux réparer le mal par le mal mais par le bien.

Dans ce cas je suis bien d'accord avec toi: les tribunaux ne sont pas une solution et le Vatican a mal agit. J'ai pensé à tord que nous n'étions pas d'accord sur ce sens de la justice a cause de ces paroles:

Citation :
Si le Christ revient, le pape et les protestants vont chercher à le crucifier de nouveau parce qu'ils sont les représentants de Satan sur terre.
Citation :
ils se disent chrétiens, ce sont des hypocrites et ils se sont jugés.

Que tu pense qu'ils vont le crucifier, libre à toi moi je n'en sais rien. Mais je n'aime pas le fait de les appeler représentant du diable.
Pourquoi va tu jusqu’à dire que des hommes sont le diable: ce n'est pas du jugement ça?
Si tu me dis
Citation :
les leaders du catholicisme et ils se sont comportés comme le diable
Je suis d'accord. Mais je précise que moi aussi, et toi aussi, nous nous sommes comportés comme le diable a un moment ou a un autre.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:09

Citation :
Vous êtes presque tous paranoïaque sur ce forum !!! Lisez bien les messages ! Ce n'est pas de toi que je parle ... je donne une explication globale ce que préconise l'enseignement du Christ en complément avec l'analyse faite par Gaétan . Pourquoi le prends-tu pour toi ?

Il y a parfois de quoi devenir parano ici ^^ Je suis devenu méfiant d'ou mon interprétation de ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:12

Gaétan a écrit:
Citation :
Ces paroles du Christ sont très importantes, ça veux dire en toute pratique que si nous jugeons et condamnons les autres, c’est nous que nous jugeons et condamnons parce que la mesure qu’on emploie pour les autres servira pour nous. Donc si ton frère commet une faute envers toi, oublie ça et pardonne lui, ne cherche pas à te venger et obtenir justice parce que c’est toi que tu juge. Si tu commets cette même faute envers un autre, ou si tu en avais eu l’occasion tu l’aurais commis, tu es jugé, donc à toute fin pratique tu es ton propre juge. C’est pour ça que le Christ a répété maintes et maintes fois que tu dois pardonner. Le chrétien et le juste doit traiter les autres comme il veut être traité comme le dit Jésus en Mt 7.12 et en Luc 7.31. Traiter les autres comme ils te traitent : Faire du bien à qui nous fait du bien et du mal à qui nous fait du mal n’est pas du christianisme mais du satanisme. Cela ne veut pas dire que tu dois laisser faire les injustices, non, le Christ les dénonçait, si tu vois un crime qui est commis, la corruption, l’injustice se commettre envers des individus, tu te dois de faire ce que tu peux pour y mettre fin, mais tu ne peux juger et condamner l’individu qui les a commis parce que tu te condamne toi-même.
Cette pilosophie est belle et ne peut marcher que dans un monde où tous les hommes sont foncièrement bons. Mais dans le monde qui est le nôtre, elle n'est humainement pas applicable.
Premièrement parce que, comme tous les êtres vivants, nous possedons ce qu'on appelle l'instinc de survie. C'est cet instinct qui nous pousse à nous défendre lorsque quelqu'un menace notre intégrité physique (notre survie). Si quelqu'un te fait du mal, soit tu l'évites, soit tu lui aussi mal pour qu'il réfléchisse à deux fois avant de te faire du mal la prochaine fois. Je ne pense pas que tu serais là où tu es si De Gaulles avait appliqué les paroles de Jésus quand les nazis ont envahi la France.
Deuxièmement parce que cette philosophie serait un encouragement à continuer à faire du mal. Si un homme vient chez toi et viole ta mère et ta soeur et que tu ne portes pas plainte ou ne reclame aucune justice, cette homme pourrait penser qu'il peut continuer à commettre des crimes en toute inpunité. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des lois. Si Dieu pensait comme Jésus, il n'aurait pas fichu Adam et Eve hors du paradis.
Je peux comprendre que cette philosophie à pour but d'encourager les hommes à cultiver le bien qui est en eux mais dans le monde dans lequel nous vivons, elle a ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:08

dan 26 a écrit:

Sérieusement aimer son ennemi est totalement impossible , c'est à la limite de la bétise, car si tu aimes ton ennemi de fait il ne l'est plus . Ce n'est pas la seule ânerie qu'on lui a fait dire à ce brave Jc dans les évangiles .
amicalement
Si aimer, c'est éprouver des sentiments, c'est sûr que ça cloche. Note que certains peuvent continuer leurs ennemis, des gens qui leur font du mal. Pense aux parents de toxicos violents ou aux femmes battues.
Mais là, aimer, ce n'est pas un sentiment, c'est une attitude. Faire et vouloir le bien de quelqu'un qui vous veut du mal.
Note que, parfois, faire son bien, c'est justement l'empêcher de te nuire, pour préserver sa dignité, et la tienne aussi.
Il y avait un ecclésiastique qui disait : tu ne rends pas service à ton prochain en lui permettant de t'écraser.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 21:43

Je suis d'accord hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:07

Citation :
Tu oublie ce que j'ai écrit dans mon premier message, je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire les injustices, les crimes, les violeurs, la corruption, mets en, ce que je t'ai dit c'est que tu ne peux amener ce type devant les tribunaux dans le but de le juger et le condamner, ça ce n'est pas chrétien, c'est du satanisme, si tu fais cela tu traite les autres comme ils te traitent. Il y a d'autres méthodes nottemment comme le cercle du pardon, la façon autochtone, et la justice réparatrice, tu dois encadrer l'individu mais tu ne peux le punir, tu ne peux réparer le mal par le mal mais par le bien.

Gaétan , très bien dit .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:16

Je pense que grandir demande de grands sacrifices... C'est plus facile de se reposer sur une société qui établi sa propre justice. :/


Dernière édition par Petit Phils le Jeu 7 Fév 2013 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:08

Aimer est un sentiment, mais lorsque tu décide de respecter quelqu'un même si tu ne l'aime pas tu a déjà fait un premier pas dans l'amour. Tu adopte cette attitude parce que tu sais que c'est ce qui est bon pour toi et pour lui, sans éprouver spécialement de sentiment d'amour.
Moi je crois qu'il y a juste un combat entre amour et haine en nous: on adopte une certaine attitude mais pas forcément en fonction de nos sentiment pour l'autre qui sont multiples.
Mais prendre pour but d'aimer jusqu'au bout ne mènera ni à la colère ni a la peur ni au combat. A mon avis il ne s'agit pas juste de respecter mais réellement d'aimer dans l'évangile. Pourtant le terme ennemi reste approprié car cet amour n'est pas réciproque...

J'espère que vous arriverez a me comprendre, je suis pas très clair :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyVen 8 Fév 2013 - 7:12

lhirondelle a écrit:
dan 26 a écrit:

Sérieusement aimer son ennemi est totalement impossible , c'est à la limite de la bétise, car si tu aimes ton ennemi de fait il ne l'est plus . Ce n'est pas la seule ânerie qu'on lui a fait dire à ce brave Jc dans les évangiles .
amicalement
Si aimer, c'est éprouver des sentiments, c'est sûr que ça cloche. Note que certains peuvent continuer leurs ennemis, des gens qui leur font du mal. Pense aux parents de toxicos violents ou aux femmes battues.
Mais là, aimer, ce n'est pas un sentiment, c'est une attitude. Faire et vouloir le bien de quelqu'un qui vous veut du mal.
Note que, parfois, faire son bien, c'est justement l'empêcher de te nuire, pour préserver sa dignité, et la tienne aussi.
Il y avait un ecclésiastique qui disait : tu ne rends pas service à ton prochain en lui permettant de t'écraser.

Bien sûr qu'aimer son ennemi est possible, je parle bien des sentiments tel la compassion, l'altruisme. Faut-il définir ce qu'est l'ennemi, l'ennemi à mon avis est celui qui se dresse avec malveillance contre l'autre; et nous sommes tous potentiellement en mesure de connaitre cette situation. Vous Dan n'êtes vous pas parfois cet ennemi de l'autre lorsqu'il vous tient à coeur d'être blessant pour vous défendre (se venger) d'avoir été blessé ? Bien sûr, vous l'êtes, comme il m'arrive de l'être et comme cela arrive à tous le monde mais tout le monde ne voudra pas se venger, et tout le monde ne gardera pas en lui de rancune contre celui qui le blesse (l'ennemi) non par parcequ'il veut lui faire du bien mais parcequ'il sait sans le moindre doute qu'il est fait comme lui et que par conséquent, il le comprend et il le justifie. Et c'est cela en fait aimer ses ennemis c'est n'avoir en soi-même aucune trace de rancune qui puisse nourrir la moindre vengence. L'amour est un acte de justification, de compréhension. (pardonne leur mon père, ils ne savent pas ce qu'ils font.)

Comment peut on en vouloir à quelqu'un lorsque l'on est convaincu qu'il ne sait pas ce qu'il fait ? Il serait injuste de lui en vouloir. Mais la conviction que l'autre ne sait pas ce qu'il fait, d'où vient-elle ? De la compréhension, de l'intérêt qu'on lui porte, ce n'est pas quelque chose qu'on lui prête d'avoir mais quelque chose que l'on constate. Malheur par contre à celui chez qui le constat n'est pas possible, c'est à dire celui qui se dresse, blesse et outrage de façon très volontaire donc très malveillante pour vouloir le mal qu'il fait en toute gratuité.

Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:47

Hirondelle a dit:
Citation :
Note que, parfois, faire son bien, c'est justement l'empêcher de te nuire, pour préserver sa dignité, et la tienne aussi.
La politique de tendre l'autre joue peut marcher parfois mais pas tout le temps. Il y a des cas où il faut se défendre sinon tu seras aneanti. Les français auraient dus tendre l'autre joue quand Hitler les a envahi?

Körêm a dit:
Citation :
Gaétan nous donne l'enseignement de Jésus-Christ qui est venu pour la mutation de l'homme ... passer du stade de l'homme-animal avec ses instincts à celui de l'homme-ange apte à accéder au royaume ...
C'est à ton dieu qu'il faut t'en prendre car il nous a créé ainsi. Il n y a qu'à voir Adam et Eve, Caïn et Abel. Regarde la nature, c'est toujours la loi du plus fort qui prévaut et l'Homme n'échappe pas à cette règle. C'est pour cela que les lois, les tribunaux ont été créés, pour que les hommes n'usent pas de violence pour ce rendre justice. Je reconnais que ce n'est pas parfait mais ta politique de tendre l'autre joue est belle mais utopique.
comment est le royaume dont tu parles? En quoi est-il différent de notre monde?
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:01

Petit fils a dit:
Citation :
Aimer est un sentiment, mais lorsque tu décide de respecter quelqu'un même si tu ne l'aime pas tu a déjà fait un premier pas dans l'amour. Tu adopte cette attitude parce que tu sais que c'est ce qui est bon pour toi et pour lui, sans éprouver spécialement de sentiment d'amour.
Mais si cette personne continue à te manquer de respect ou à te faire du mal malgré l'"amour" que tu lui portes, s'il vient te déposséder de tes terres, violer ta femmes et ta mère, que vas tu faire? tu vas continuer à l'aimer?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:41

Citation :
Comment peut on en vouloir à quelqu'un lorsque l'on est convaincu qu'il ne sait pas ce qu'il fait ? Il serait injuste de lui en vouloir. Mais la conviction que l'autre ne sait pas ce qu'il fait, d'où vient-elle ? De la compréhension, de l'intérêt qu'on lui porte, ce n'est pas quelque chose qu'on lui prête d'avoir mais quelque chose que l'on constate. Malheur par contre à celui chez qui le constat n'est pas possible, c'est à dire celui qui se dresse, blesse et outrage de façon très volontaire donc très malveillante pour vouloir le mal qu'il fait en toute gratuité.
J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde. Quand les nazis torturaient les juifs, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient? Quand les américains ont lancé leur bombes sur Hiroshima, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient? Quand des prêtres violent des enfants et que le Vatican couvrent leur crime, ils ne savent pas ce qu'ils font? Quand David a tué Goliath, il ne savaient pas ce qu'il faisait? Et la liste est longue.
Vous dormiez pendant vos cours d'histoire ou quoi? Même les hébreus ont dû verser le sang pour s'emparer de la terre promise.
J'aurai tendance à penser comme Dan26: parce que c'est Jésus qui l'a dit, c'est donc vrai. Vous croyez mais vous ne réfléchissez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le juste Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le juste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: