Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Que représente cette statuette ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:14

Un personnage à 4 bras assis sur 3 éléphants. Je suppose que cela vient d'Inde ?
Quelqu'un ici saurait ce qu'elle représente ?

Que représente cette statuette ? Screen10

Que représente cette statuette ? Screen12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:02

A mon avis c'est plutôt une version thaï ou kmer d'une divinité de l'hindouisme. l'éléphant fait penser à Erawan la monture du dieu Indra souvent représenté en Thaîlande ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:54

OK merci, voilà déjà une piste...
je l'ai reçue d'une amie, qui la tenait de sa soeur décédée, qui elle même a beaucoup voyagé dans ces régions, donc on n'en sait pas plus...
Avant de la faire trôner dans mon salon, j'aimerais en connaître la signification.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:25

Very Happy Google est ton ami!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre je n'ai pas identifié le personnage... sur les images, Indra qui chevauche l'éléphant n'a que deux bras...

Il y a certainement des symboles dans chaque mains ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 8:57

Je pense qu'il s'agit bien d'un Indra thaïlandais, les 4 bras symbolisant la divinité. .

Que représente cette statuette ? 535px-10

On retrouve les divinités de l'hindouisme dans tout le sud est asiatique qui ont été adoptées par le bouddhisme et même jusqu'en Chine et en Mongolie. En ThaIlande, l'éléphant d'Indra et l'aigle Garuda sont omniprésents. Indra est nommé Phra In et est considéré comme un bodhisattva très bénéfique.

Dans l'hindouisme il est le chef des dieux, les dévas, roi des dieux, ou dieu du ciel et du paradis du monde formel, parfois associé à la pluie et la foudre.

Citation :
Indra s'appelle In ou Phra In en thaï, Phya In en laotien, En ou Phra En en khmer, Dvango, Lha-i Rgyal-po ou Bdo-sogs en tibétain, Qormusta ou Tengri en mongol, Yintuo-luo en chinois, Indara en japonais et Inda en pâli.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 9:10

a aaaaah, on approche, merci à vous !

Personne: j'avais cherché sur Google avant de poser la question ici, mais pour le moment, je n'ai qu'une connection par GSM, très réduite. Merci de l'avoir fait pour moi. On dirait que l'éléphant à 3 têtes serait plutôt une représentation thaïlandaise ?
Pour info, le même personnage peut être représenté avec un nombre différent de bras, selon ce qu'il symbolise.
Citation :
Dans l'hindouisme il est le chef des dieux, les dévas, roi des dieux, ou dieu du ciel et du paradis du monde formel, parfois associé à la pluie et la foudre.
cela me paraît suffisant que pour avoir l'honneur de décorer mon living. Wink

Reste à approfondir le symbolisme des différents éléments. L'éléphant sera facile, ce qu'Indra tient dans ses mains, plus difficile. Le tout est sur une fleur de lotus, qui signifie l'éveil. Dans ses mains, je vois une fourche, un anneau... ? On peut sûrement trouver sur les descriptions d'Indra, mais le devoir m'appelle, j'approfondirai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Aimé
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 16/03/2012

Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:14

Bonjour,

Je pense que l'image aux quatre bras représente Vishnou. Généralement, dans ses quatre mains, il y a le lotus, la conque, le disque et la massue. Dans le passé, en Inde, les guerriers sont divisés en 3 catégories:

- Ceux qui sont sur l’éléphant, les maharati
- Ceux qui sont à cheval, les cavaliers
- Ceux qui marchent à pied, l'infanterie

. Vishnou est considéré comme un maharati, un grand guerrier

Mais c'est bien plus compliqué que ça, parce que certains dévots considèrent Vishnou comme un dieu. Et cela nous amène à nous poser cette question: "Que fait un dieu sur un éléphant?"
Revenir en haut Aller en bas
Aimé
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 16/03/2012

Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:29


Suite à mon post,

En fait Vishnou est le symbole d'un couple: Laksmi et Narayan, l'une derrière l'autre.
- Le lotus représente la pureté.
- Le disque symbolise la réalisation de soi
- La conque le service spirituel
- La massue la connaissance spirituelle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 19:46

Dans la tradition hindoue, les divinités sont représentées avec leur monture.
Le rat est la monture de Ganesh
Le cygne Hamsa la monture de Brahma
Le taureau Nandin est la monture de shiva
L'aigle Garuda est la mpnture de Vishnu.
L'éléphant est la monture d'Indra etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:12


d'après mon petit surf, ce serait en effet Indra.

Merci pour ces symboles, Aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que représente cette statuette ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente cette statuette ?   Que représente cette statuette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que représente cette statuette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zut je ne suis pas représenté...
» Quel est le verbe qui vous représente le mieux ces derniers temps ?
» cette nuit
» D'où vient cette pensée
» J adore cette photo !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: