Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Eckankar

Aller en bas 
+4
Un etre humain
bluenote
Rhodan
florence_yvonne
8 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Eckankar Empty
MessageSujet: Eckankar   Eckankar EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:10

Courant spirituel dans les lignée des écoles de mystère de l’Egypte pharaonique, de la Grèce antique et de la Rome ancienne. Ce courant spirituel est influencé par l'Église de Scientologie ; syncrétisme d'éléments épars de Christianisme, d'Hindouisme, d'occultisme et de science fiction.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyMer 9 Juil 2014 - 18:12

Oui, probablement même du " mauvais" Sikhisme.

EcK ( IKK) est le nombre UN

ECK ONG KAR est un Mantra du Sikhisme, Un seul DIEU

Sat Nam , Wahe Guru .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyMar 14 Déc 2021 - 0:38

Eckankar a été fondé par Paul Twitchell dans les années 60. C'était un authentique chercheur du spirituel. Il fut un temps secrétaire de Ron Hubbard (scientologie) mais il a vite décroché. Il n'est pas resté ami avec Ron Hubbard qui a mis Twitchell et Eckankar sur sa liste des personnes/groupes suppressifs. Twitchell a plus tard suivi les enseignements du maître Kirpal Singh (Surat Shabd Yoga).

Son travail a consisté à adapter les enseignements du Sant Mat à l'occident. Il a également fait la compilation des meilleurs textes spirituels afin de les rendre accessible.

Le maître actuel est Harold Klemp qui a beaucoup fait pour le mouvement en approfondissant la sagesse dont Eckankar est le dépositaire. Il fait d'Eckankar un mouvement de liberté spirituel. Le droit à l'avortement, l'égalité homme-femme et les droits des LGBT sont reconnus. D'ailleurs, sous sa direction, Eckankar a mis fin à sa location de salle aux scouts (au USA) à cause de leur position homophobe. Eckankar ne fait pas de militantisme social ou politique.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyMar 14 Déc 2021 - 16:55

Jamais entendu parler de ce courant de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptySam 22 Jan 2022 - 13:53

C’est plus une secte new age inspiré du soufisme ,du sikhisme et de l’hindouisme qu’une vrai religion oriental .
On plutôt dire religion orientalisante comme la théosophie de Helena blawatsky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptySam 22 Jan 2022 - 16:00

Un etre humain a écrit:
C’est plus une secte new age inspiré du soufisme ,du sikhisme et de l’hindouisme qu’une vrai religion oriental .
On plutôt dire religion orientalisante comme la théosophie de Helena blawatsky

Il faut éviter le mot "secte" qui est plutôt péjoratif. Surtout pour quelq'un qui demande à ce que ses propres croyances soient respectées.

Le coût d'adhésion est minime et personne n'est refusée par manque de moyen financier. Les membres sont libres, ils peuvent quitter à tout moment ou ne pas renouveler l'adhésion annuelle. Ils peuvent étudier les discours et pratiquer les exercices seuls ou en se joignant à des groupes. Ils ne font pas de prosélytisme.

Eckankar n'a jamais prétendu être une religion orientale bien qu'il s'inspire de certains de leurs enseignements.

La principale pratique d'Eckankar est la contemplation à travers le chant du HU (se prononce hiou).

Enseignement d'Eckankar a écrit:
Détendez-vous en prenant quelques respirations profondes, les yeux ouverts ou fermés. Commencez à chanter HU sur une longue expiration, hiou-ou-ou-ou. Inspirez et rechantez le son Hu durant 20 minutes au plus. Chantez le HU avec amour et votre coeur s'ouvrira progressivement à Dieu.

"Souvenez-vous de chanter le HU dans les moments difficiles. Il vous harmonise avec l'Esprit Saint." Harold Klemp.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptySam 22 Jan 2022 - 18:15

C’était secte dans le mot branche ou subdivision d’une religion pas dans le sens péjoratif .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptySam 22 Jan 2022 - 18:16

refletbleu a écrit:
Un etre humain a écrit:
C’est plus une secte new age inspiré du soufisme ,du sikhisme et de l’hindouisme qu’une vrai religion oriental .
On plutôt dire religion orientalisante comme la théosophie de Helena blawatsky

Il faut éviter le mot "secte" qui est plutôt péjoratif. Surtout pour quelq'un qui demande à ce que ses propres croyances soient respectées.

Le coût d'adhésion est minime et personne n'est refusée par manque de moyen financier. Les membres sont libres, ils peuvent quitter à tout moment ou ne pas renouveler l'adhésion annuelle. Ils peuvent étudier les discours et pratiquer les exercices seuls ou en se joignant à des groupes. Ils ne font pas de prosélytisme.

Eckankar n'a jamais prétendu être une religion orientale bien qu'il s'inspire de certains de leurs enseignements.

La principale pratique d'Eckankar est la contemplation à travers le chant du HU (se prononce hiou).

Enseignement d'Eckankar a écrit:
Détendez-vous en prenant quelques respirations profondes, les yeux ouverts ou fermés. Commencez à chanter HU sur une longue expiration, hiou-ou-ou-ou. Inspirez et rechantez le son Hu durant 20 minutes au plus. Chantez le HU avec amour et votre coeur s'ouvrira progressivement à Dieu.

"Souvenez-vous de chanter le HU dans les moments difficiles. Il vous harmonise avec l'Esprit Saint." Harold Klemp.

J’ai fais une sorte de paralysie du sommeil dans le quel je me sentait bougeaient dans tout les sens et j’entendais le son hu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptySam 22 Jan 2022 - 20:47

Un etre humain a écrit:
J’ai fais une sorte de paralysie du sommeil dans le quel je me sentait bougeaient dans tout les sens et j’entendais le son hu.

C'est très intéressant. Le HU n'appartient pas à Eckankar, on le retrouve dans d'autres traditions religieuses.

Paul Twitchell, dans La flûte de Dieu :

Citation :
En emplissant notre monde du son créateur HU, le nom inconnu de Dieu, nous devenons un canal pour l’Esprit Divin. Lorsque ce son est utilisé de manière appropriée, prononcé à voix haute ou en silence, l’Âme créatrice permet à notre Âme de chevaucher les vibrations divines pour traverser tous les royaumes du temps et de l’espace et atteindre ainsi notre glorieuse destination.

Pour les derviches tourneurs,  c'est le son qui réunit tous les noms de Dieu.

Le soufi Hazrat Inayat Khan, Mysticisme du son, chap. 8 :

Citation :
En diverses langues on a donné différents noms à l'Être Suprême, mais les mystiques l'ont connu sous son nom naturel "Hu", qui n'a pas été créé par l'homme, le seul nom de Celui qui n'a pas de nom et que toute la nature proclame constamment. Le son Hu est le plus sacré; les mystiques de tous les âges l'ont appelé Ism-e-Azour, le nom du plus Haut, car c'est l'origine et la fin de chaque son aussi bien que l'arrière-plan de chaque mot. Le mot Hu est l'esprit de tous les sons, de tous les mots et il est caché en eux comme l'esprit dans le corps. Il n'appartient à aucun langage, mais aucun ne peut éviter de lui appartenir. C'est le seul véritable nom de Dieu, un nom que nul peuple, nulle religion ne peut réclamer comme le sien propre. Il est non seulement prononcé par les êtres humains, mais répété par les animaux et les oiseaux. Êtres et choses proclament tous ce nom du Seigneur, car toute activité de la vie exprime distinctement ou indistinctement ce même son. C'est le mot mentionné par la Bible comme existant avant que la lumière fût: "au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu". (St Jean i; 1.).
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptySam 22 Jan 2022 - 20:59

Dis donc refletbleu tu connais toute les religions ? ^^ a quel tradition appartient tu ? Ou es -tu un « libre-penseur » comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptySam 22 Jan 2022 - 22:06

Un etre humain a écrit:
Dis donc refletbleu tu connais toute les religions ? ^^ a quel tradition appartient tu ? Ou es -tu un « libre-penseur » comme moi.

Ah ah, non, loin de là.

Les religions et les spiritualités me fascine. J'en ai étudié/fréquenté plusieurs.

Après un passage par la case athée, je me considère panthéiste. J'adhère à un mélange de new age (même si je n'aime pas l'expression) et d'ésotérisme occidental.

Pour Eckankar, j'ai des amis dans le mouvement que j'ai fréquenté un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptySam 22 Jan 2022 - 22:13

Je sais que le new age as pris une mauvaise connotation alors qu’en sois c’est un groupe assez hétérogène ,trop pour être juger en bien ou en mal dans son ensemble .
C’est un peu dommage car il y as des trucs bien aussi dedans .
Personnellement j’ai bien aimé Gitta malasz ,dialogue avec l’ange .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyJeu 24 Fév 2022 - 15:25

Après 6 ans de cheminement avec Eckankar, je viens de claquer la porte.

Voici pourquoi.

Dans la dernière année, j'ai accédé à un cercle supérieur.

Il y avait beaucoup de propos qui me décourageais parce que je suis également très engagé dans des groupes de gauche. Eckankar se veut non politique et ça m'allait s'il ne font pas la promo de la droite.

La dernière étude portait sur une lettre intitulée "la loi du plus fort". Elle contenait des propos ressemblant à Might is Right

Pendant, la discussion j'ai entendu des propos de droite, raciste et complotiste de vieux membres. Je me suis fâché. Après un temps de réflexion, j'ai choisi de tout quitté.

Bon en même temps, si j'avais utilisé Google j'aurais trouvé tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyJeu 24 Fév 2022 - 18:32

En même temps Refletbleu sans vouloir dire que les rumeurs ont forcément raison .
Ton groupe n’était pas connus pour être très honnête (pas toi lés dirigeants) déjà sur la page wiki il parle de dérive sectaire .
Je pense pas que tu dois t’en vouloir tu as fais ton expérience tu en as tirer de la sagesse et tu as pu découvrir la lumière bleu que j’ai aussi vu pendant mon sommeil( sommeil semi conscient aux moment de l’endormissement.)
Donc ça t’a permis d’avancer pendant un temps .
Ce que je te propose sans vouloir te forcer c’est de faire comme moi sortir des religions institutionnelles ou y rester à la marge et pratiquer une foi intérieur .

La vrai religions n’est pas un groupes mais « religare » comme disais les romains c’est à dire la relation entre l’homme et le divin ,tout le reste c’est du formalisme…qui peut être utile ou pas .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyVen 9 Sep 2022 - 15:03

Je pense que l'on devrait pouvoir choisir d'être réincarné ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyLun 12 Sep 2022 - 11:32

florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'on devrait pouvoir choisir d'être réincarné ou pas.
Bonjour Florence_Yvonne,
Déjà, bon anniversaire, avec une journée de retard, mais vieux motard que jamais, comme disait le commandant qui était aussi motard, pour en revenir à nos moutons, on en a déjà pas mal parlé, tu ne maîtrise rien, tu n'as pas maîtrisé la petite graine qu'ont planté tes parents, pour donner @Florence _Yvonne, tu ne maîtrise pas ta vie, tu fais au jour le jour selon les circonstances, comme tout être vivant, tu ne maîtrisera pas ta mort, non plus, donc, tu ne choisira pas d'être réincarnée ou pas ou de finir dans le néant, tout cela est l'apanage de la nature, nous sommes tous ses jouets et n'avons pas voix au chapitre.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyLun 12 Sep 2022 - 16:41

Les fœtus qui choisissent de ne pas naitre partirons sous la forme d'une fausse couche, quand à la mort on peut choisir le suicide assisté ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:35

Bonsoir Florence_Yvonne,
Les fœtus qui n'arrivent pas à terme, ne choisissent rien du tout, il ont un défaut qui ne leur permet pas de survivre, c'est tout, quand à un adulte, bien sûr qu'il peut choisir le suicide, mais si Dieu ou une autre entité existe, il en supportera les conséquence toute l'éternité.
Bonne soirée.
Paul.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyMar 13 Sep 2022 - 17:42

Comment peux-tu savoir que pour un fetus naitre n'est pas un choix ?

Personnellement le suicide ne me fait pas peur, ce qui m'effraye c'est me retrouver en HP quand je me rate.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyMar 13 Sep 2022 - 18:45

florence_yvonne a écrit:
Comment peux-tu savoir que pour un fetus naitre n'est pas un choix ?
En tenant compte du développement de son cerveau ?

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyMar 13 Sep 2022 - 19:22

Bonsoir Lhirondelle,
Heureusement que le fœtus ne sait pas comment notre monde est fait, sinon, c'est vrai qu'aucun ne voudrait naître.
Bonne soirée.
Paul.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar EmptyDim 19 Fév 2023 - 18:47

J'aime bien les derniers messages... mais je ne vois pas le lien avec Eckankar. Eckankar 793969
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eckankar Empty
MessageSujet: Re: Eckankar   Eckankar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eckankar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: