Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le chemin vers l'éveil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyLun 4 Mar 2013 - 12:54

Juju n'est pas d'accord faut lui obéir c'est la chef des non-connaissants , à noter que je respecte sa volonté je me tais depuis un moment déjà , un mot par ci un par là , mais apparemment l'asuras est roi sur ce forum . Le chemin vers l'éveil  Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyLun 4 Mar 2013 - 13:39

Je suis tellement forte comme asura que j'arrive à pénétrer ton esprit au point où tu dois rêver de moi même la nuit! Le chemin vers l'éveil  279563

Edit: la modération fera le ménage, mais elle verra qui me cherche, hein! Le chemin vers l'éveil  Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:11

Korem a écrit:
Rongés par la désillusion jusqu’aux os, la plupart des gens perdent leur pureté d'être, deviennent cyniques et cessent leur quête de Vérité. Dans leur frustration, ils acceptent comme " vérité " les opinions des autres gens ordinaires et se mettent eux-mêmes à générer de telles opinions, à titre individuel, et à les transmettre aux autres comme " vérité ". Et c’est ainsi qu’ils avancent dans leurs vies, d’une façon ou d’une autre. Ces individus sont les plus malheureux qui soient, en ce qu’ils ont abandonné tout espoir de perfection..

Et bien cela me fait plaisir de te l'entendre dire Korem, sincèrement... C'est qu'en lisant je n'ai pu m'empêcher de songer à la déception que t'avait causé JR lorsque tu le trouvais conforme, et tout à fait digne de recevoir cette vérité que tu voulais lui enseigner et qu'il rejetait pour n'être pas tomber dans l'impureté telle que tu peux la concevoir.

Je vois que tu reviens avec un mental forgé à nouveau d'ordinaires choses pour les gens ordinaires. C'est pourquoi cela me fait plaisir de t'entendre dire qu'il ne faut pas accepter les opinions de vérité des gens oridinaires tel que JR déclinait ton invitation, ce que tu dois approuver cela va de soi puisque tu y fais mention. Me voilà soulagée, j'ai vraiment cru que tu étais sérieux quand même lorsque tu lui faisais savoir qu'il avait tout à apprendre de toi.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyLun 4 Mar 2013 - 15:21

Korem a écrit:
Et si jamais ces individus ont la chance d’entrer en commerce avec ceux qui sont déjà en contact avec l’Enseignement Ésotérique, ils pourront immédiatement reconnaître la saveur de la Vérité, grâce à leurs provisions où s’accumulent de pieuses activités. L’Enseignement Ésotérique les considère comme des Candidats ; s’ils en ont l’opportunité, ils pourraient franchir la Porte de Congrégation, joindre la communauté du cercle exotérique ou l’aspect extérieur de l’Enseignement Ésotérique et se faire Candidats à l’initiation, par un Maître Spirituel.

Et bien au moins on nous annonce la couleur tout de suite... Hahahaha! C'est clair, cette vérité commerciale devrait faire l'affaire de ce Maître Spirituel. Bon, comme lhirondelle est aussi défavorable que je le suis à la carte des tarifs, je me garderais bien de te la demander. Pour pieuses activités, entendont alors pieuses provisions en trésorerie...

Tu es commercial!? ( On fait c'qu'on peut et puis il parait que ce genre de commerce rapporte beaucoup de pieuses recettes. Suffit de lire les journaux. )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 2:13

Je crois que pour s'eveiller. Il faut au moins savoir à quoi, pour quoi ou vers quoi. Qu'a t on à gagner. Il faut preciser quel genre de paradis. Quel type de bien etre. Sans ça, à quoi bon s'y risquer ou perdre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 7:31

J'ai lu jusqu'au titre "quatre types d'être humains", et puis j'ai arrêté de lire.
La division des humains en "catégories" permet de jeter l'opprobre sur tous ceux qui ne s'inclinent pas devant les gurus auto-proclamés, donc je bloque.

ll n'y a qu'un seul type d'être humain, et toute personne un tant soi peu... humaine, le sait. Toute division entraîne une discrimination.


Le titre général: "Le chemin vers l'éveil" est aussi un aberration, puis qu'il est déjà en nous. Disons que dans la philosophie bouddhiste ou hindouiste, c'est une carotte pour faire avance l'âne cmme le paradis des croyants), mais quand l'adepte a commencé à avancer, il reçoit un enseignement qui lui fait voir les choses autrement.

Nul besoin de suivre un chemin dans l'espoir de l'"atteindre", là on est dans la dualité, c'est donc une façon erronée de voir les choses, si on veut prendre conscience de l'unicité (interdépendance bouddhiste).

"Pourquoi aller chercher au bout du monde l'éléphant blanc qui est dans votre maison".

En attendant, ces chemins, étapes, permettent à maîtres auto-proclamés de se faire beaucoup de blé en vendant des recettes d'éveil. A moins que ce soit tout simplement pour flatter leur vanité. Proposer son aide aux autres, leur dire qu'ils sont dans l'erreur est déjà une marque d'orgueil. L'adepte humble se dit qu'il peut apprendre de tous, et qu'il y a un peu de tous en lui, et que donc il ne faut pas chercher la faute chez les autres, mais chez soi. La façon dont on perçoit les autres n'est rien d'autre qu'une image reflétée de ce qu'on est soi-même, donc une source d'apprentissage pour soi-même.

J'ai un peu fréquenté de Nouvel âge, et j'en ai vu trop de la sorte: ils recherchaient l'éveil par tous les moyens, essayaient toutes les recettes, de façon obsessionnelle. Se croyant savants parce qu'ils avaient accumulé des connaissances théoriques, il enseignaient aux autres, mais leur vie était pitoyable, lamentable, ils étaient dans l'émotionnel et l'intellect à 100% et leur égo devenait énooorme. C'est logique parce que dire "je cherche l'éveil", c'est déjà se donner un but égotique.

Je ne dis pas cela avec agressivité ni mépris: je suis aussi passée par ce stade, mais pas longtemps: juste assez pour me rendre compte du résultat chez les autres et chez moi: je me sentais devenir irascible, regarder les autres avec un regard paternaliste : "les pauvres, ils végètent dans l'ignorance". Je n'ai pas du tout aimé cette sensation, et suis vite revenue avec mes pieds bien ancrés sur le sol, en me disant que mon "chemin", c'était le ménage, l'éducation des enfants, le sourire pour la veille voisine. Pourquoi chercher ailleurs ce qu'on a en soi (bis)

Se lancer dans un chemin centré sur l'acquisition des pouvoirs par l'ego est une énorme erreur d'aiguillage. On part d'office dans la direction opposé, vers plus de dualité entre son corps et son esprit, et plus de division entre soi et les autres.

Je ne crois pas qu'on puisse atteindre l'éveil de façon volontaire: en tous cas, aucun de ceux que j'ai connu qui y consacraient pourtant leur vie, n'y sont arrivé. Par contre je crois à une progression par petites étapes, que j'appellerais plutôt "prises de conscience". L'éveil arrive par harard, aussi bien chez des personnes athées matérialistes, que sur n'importe quel croyant ou incroyant. Les seuls cas que je connaisse sont ceux qui ont vécu une NDE complète (il y a beaucoup de partielles). Il y a aussi beaucoup d'illusions: un moment de ravissement mystique peut faire prendre conscience de certaines choses, mais pas de toutes, et souvent cela induit un déséquilibre dans la vie. L'éveil "total" rend les gens très réalistes, les pieds sur terre, ils vivent leur vie "normalement", ou alors en changent pour aider les autres, lancer un projet politique, écologique... Ils ne donnent pas de leçon pour devenir "éveillés", ni ne traitent les incrédules d'asuras ou de démons. Je pense qu'on en fréquente peut-être sans s'en rendre compte: le facteur si souriant, le libraire avisé, le balayeur de rue qui nettoie en chantant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 8:33

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Le "new âge" c'est plutôt l'âge de la confusion, car il n'y a rien de nouveau. Ce qui est marrant c'est que les gourous du new âge habillent leurs pratiques d'exotisme, car quand c'est exotique et mystérieux c'est plus vendeur. Le chemin vers l'éveil  717651

Se classer d'office parmi les élus, se coller une étiquette d'éveillé, dénigrer ceux qui osent douter, c'est une démarche égotique, une illusion de se croire arrivé, quand ce n'est pas une tactique consciente de faux gourou en herbe, de manipulateurs, d’extrémistes, là ça devient dangereux.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 8:38

oui JR. Tatonga a bien fait le parallèle entre les méthodes extrémistes islamistes et celle des "gourous auto-proclamés", j'y ai un peu réfléchi, et je lui donne raison: c'est le même processus.
microsolutions a écrit:
Je crois que pour s'eveiller. Il faut au moins savoir à quoi, pour quoi ou vers quoi.
à la fois je suis d'accord avec toi et je ne le suis pas.
Je suis d'accord qu'on doit avoir un but, par exemple celui de s'améliorer, ou, pour un croyant, de se rapprocher de son Dieu. Mais d'un autre côté, en zen notamment, on enseigne qu'on ne doit pas avoir de but, notamment en méditation, sinon on fait gonfler son ego. C'est évidemment contradictoire, pourtant je suis d'accord avec ces deux aspects. Peut-être faudrait-il l'exprimer autrement pour que ce ne soit plus une contradiction ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 8:59

Le texte qui figure en tête est typique d'un de ces faux gourous totalitaire. C'est malheureux que la recherche spirituelle soit salie par ces psychos.

comment reconnaître un faux gourou ?

Il dit avoir vu Dieu, ce qui lui donne le pouvoir de connaître la seule interprétation valable des écritures.
Seul son jugement est valable envers et contre tous
Il discrédite eux qui s'oppose à son autorité
Il cherche à tout contrôler
Il cherche à assouvir son désir de pouvoir
Il est sujet à la paranoïa ... etc...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:06

Oui, et pourtant je suis entièrement d'accord avec sa première phrase:
Citation :
Cela confirme bien qu'à la base il existe bien une vérité commune à toute l'humanité qui souhaite s'éveiller loin des divisions et des perceptions limitées de ceux qui ne comprennent que la partie extérieure des religions, la partie mentale souvent déformée ou falsifiée par les humains ...
Le tout est de ne pas utiliser cela pour créer une nouvelle religion qui aurait les mêmes défauts que les autres.

Le Chemin est quelque chose de strictement personnel, et l'est de plus en plus à mesure que les religions se diluent. Le fondamentalisme veut revenir en arrière, retrouver une structure rigide, des dogmes, des "initiations", des étapes, des maîtres, des adeptes, des démons et des excommunications...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:21

microsolutions a écrit:
Je crois que pour s'eveiller. Il faut au moins savoir à quoi, pour quoi ou vers quoi. Qu'a t on à gagner. Il faut preciser quel genre de paradis. Quel type de bien etre. Sans ça, à quoi bon s'y risquer ou perdre son temps.

c'est pas une obligation , chacun voit midi à sa porte ......... tu peux être en accord avec ce que t'offre la vie , ne pas avoir besoin de spiritualité , voir de Dieu , ça ne pose qucun problème et il y a ceux qui "sentent " autre chose ........

c'est comme pour les maths , nous sommes tous inégaux sur le chemin de la spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:24

Triskèle a écrit:
Oui, et pourtant je suis entièrement d'accord avec sa première phrase:
Citation :
Cela confirme bien qu'à la base il existe bien une vérité commune à toute l'humanité qui souhaite s'éveiller loin des divisions et des perceptions limitées de ceux qui ne comprennent que la partie extérieure des religions, la partie mentale souvent déformée ou falsifiée par les humains ...
Le tout est de ne pas utiliser cela pour créer une nouvelle religion qui aurait les mêmes défauts que les autres.

Le Chemin est quelque chose de strictement personnel, et l'est de plus en plus à mesure que les religions se diluent. Le fondamentalisme veut revenir en arrière, retrouver une structure rigide, des dogmes, des "initiations", des étapes, des maîtres, des adeptes, des démons et des excommunications...

Je crois qu'il y a des maîtres véritables, le problème est qu'à cause de ces psychos, on a tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Un maître véritable ne d'affiche pas comme tel, il est humble, simple, joyeux, ne tolère pas le culte de sa personne, n'encourage pas la dépendance, il sait se mettre au niveau des plus petits, montre l'exemple en servant, ne fait pas de distinctions ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:59

Körêm a écrit:
microsolutions a écrit:
Je crois que pour s'eveiller. Il faut au moins savoir à quoi, pour quoi ou vers quoi. Qu'a t on à gagner. Il faut preciser quel genre de paradis. Quel type de bien etre. Sans ça, à quoi bon s'y risquer ou perdre son temps.


C'est une bonne question ... mais cela tu ne pourras jamais le savoir réellement, car il faudrait que tu y ailles d'abord Le chemin vers l'éveil  279563

La seule chose c'est qu'il t'est possible d'adhérer à une croyance et de la suivre jusqu'à ce que quelques éléments s'éclaircissent pour toi. Par contre si tu attends des preuves de ce que tu peux "gagner" en suivant la voie de l'éveil, tu peux attendre longtemps Le chemin vers l'éveil  886599

Les explorateurs qui sont partis dans les sciècles dernier à la conquête du monde ne savaient pas ce qu'ils allaient trouver, ils étaient portés par une foi une envie et non par une visualisation d'un gain concret ...

Meme pas une petite bande annonce?.... une petite promesse? .... Quelque chose pour encourager à prendre la route? ... Rien?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:08

bon voyageee Le chemin vers l'éveil  307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:13

Körêm a écrit:
microsolutions a écrit:
Meme pas une petite bande annonce?.... une petite promesse? .... Quelque chose pour encourager à prendre la route? ... Rien?

La seule chose que l'on peut promettre à celui qui s'engage sur la voie de l'éveil, c'est qu'il sera rejeté du monde et raillé ... si ce n'est pire Le chemin vers l'éveil  942746

Quand aux "promesses" elles ne concernent que l'âme, l'égo personnalité n'obtiendra rien. mais si tu souhaites une lumière vers où te guider, tu as Jésus-Christ, Bouddha, et bien d'autres êtres éveillés qui donnent envie de les suivre Le chemin vers l'éveil  Ange25

mais pour les suivre , il faut voyager léger si tu vois ce que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:48

léger comme une plume. ou plutôt, le coeur léger?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:06

Pour voyager léger, il faudrait commencer par jeter son ordi et son abonnement internet, c'est un lien, la preuve on ne peut pas s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:16

-1 pour internet
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:00

Körêm a écrit:
microsolutions a écrit:
Meme pas une petite bande annonce?.... une petite promesse? .... Quelque chose pour encourager à prendre la route? ... Rien?

La seule chose que l'on peut promettre à celui qui s'engage sur la voie de l'éveil, c'est qu'il sera rejeté du monde et raillé ... si ce n'est pire Le chemin vers l'éveil  942746

Hahaha! Pauvre Korem, décidément... Lorsque je songe qu'en entrant ici tu clamais avoir découvert l'évangile de Thomas "toi aussi". Je ne peux m'empêcher de songer à cette extraordinaire reflexion que tu trouveras quelque part dans cet évangile: Heureux êtes-vous lorsque l'on vous persécute, que l'on vous accuse injustement et qu'il n'y aura pas trace en vous des outrages.

Je crois que tu as beaucoup de choses à apprendre... Parcequ'HEUREUX ne fait pas de malheureux... Mais ça tu l'ignores parceque tu n'as pas découvert la vie. Loin donc, d'être rejeté et raillé... Mais tout près et on ne saurait être plus proche, regarde comme JR s'agrippe à moi, c'est pathétique mais formateur. Les serpends que dieu envoie au peuple d'Israël pour leur remettre les idées en place, n'ont rien des couleuvres mais tout de vipères mortelles et seul celui qui élèvera Jésus comme le serpent de Moïse pourra être sauvé de leurs terribles morsures. Ce n'est pas la voie des geignards mais celle des forts qui ne retiennent rien.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:07

Les persécutés se rabibochent,
soyez heureux quand Dieu vous châtie ! Le chemin vers l'éveil  279563
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:15

@ JR

Ha ben non, JR, le persécuteur ce n'est pas dieu, celui qui se conduit odieusement n'est jamais dieu... Là je parlais de toi, rien que de toi! Hahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chemin vers l'éveil  Empty
MessageSujet: Re: Le chemin vers l'éveil    Le chemin vers l'éveil  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chemin vers l'éveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: