Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Respecter son interlocuteur

Aller en bas 
+2
l'intondable
pauline.px
6 participants
AuteurMessage
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Respecter son interlocuteur Empty
MessageSujet: Respecter son interlocuteur   Respecter son interlocuteur EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:12

Scindé à partir de Que répondez-vous au dilemme d'Epicure ? par lhirondelle

Bonjour Intondable

l'intondable a écrit:
liberté d'expression... pas toujours que ça. Celui qui dit dans une discussion interreligieux une phrase finissant par "Jésus, notre seigneur à tous", outrepasse ses droits en tentant d'imposer ses idéaux aux autres. Et mine de rien, dire "béni soit-il" implique qu'une 3e personne le bénisse mais sans que le rôle soit spécifiquement attribué. Ca implique qu'en absence d'une objection, ce qui est actuellement le cas qui vous dénoncez, tout le monde accepte que dieu existe et soit béni, vu que qui ne dit mot consent. Donc ces petites louanges faites impunément et à la barbe de tous ne sont pas subjectifs et sont une forme, bien que très réduite, d'imposition d'opinion. C'est insidieux et sournois, car la personne qui pratique ce type de dialogue essaie d'implanter un standard de fait malgré la réticence de la majorité.
Je suis donc à favorable à barrer toutes ces louanges faites en catimini et non sollicitées qui corrompent notre société.

Relisez la Déclaration Universelle des Droits Humains sur le phénomène religieux.


Mais en définitive je ne vois pas du tout pourquoi dans un forum où l'on parle de religion je devrais me dissimuler et me contraindre.
Peut-être dois-je même banir toute allusion à l'existence de D.ieu, béni soit-Il, et pour ne choquer personne n'évoquer que l'éventualité de Son existence...
L'évoquer à demi mots, bien sûr, pour ne pas être taxée d'un prosélitisme outrancier.

Si vous avez l'impression que la tolérance est de votre côté, moi j'ai le sentiment que c'est l'exaspération qui vous anime.

Au moment où les sociétés multiculturelles nous appellent à accepter les différences vous témoignez d'une hypersensibilité qui augure bien mal de l'avenir du "vivre ensemble" dont on nous rebat les oreilles mais qui est manifestement à géométrie variable.

De quoi avez-vous peur ?
Qu'est-ce qui vous terrorise à ce point que même les mots sont insoutenables ?


"Je ne vois pas pourquoi" mais c'est peut-être de la cécité auquel cas ce n'est pas très grave, je peux me taire, j'ai déjà vécu sans forum, je pourrais continuer.
Et comme de surcroît cela vous fera plaisir pourquoi devrais-je m'entêter.


Tiens, d'ailleurs, rien qu'en songeant à votre message, j'étouffe.
ça sent l'antichambre du goulag.

Je vous souhaite une excellente continuation dans un forum où toute piété sera éradiquée.

L'avantage de votre franchise c'est que je suis partie avant.


pauline
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Respecter son interlocuteur Empty
MessageSujet: Re: Respecter son interlocuteur   Respecter son interlocuteur EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:23

pauline.px, tu sembles confondre la liberté d'expression et la tautologie. Je suis totalement pour que tu aies le droit d'exprimer ton opinion sur dieu, mais totalement contre que tu présentes ton opinion comme une Vérité Universelle irréfutable.
Vois-tu, je n'ai même pas tiqué sur les personnes qui écrivent "D.ieu", bien que l'importance qu'ils donnent à un nom français me parait absurde. Mais prêter une intention aux autres sans être 100% certain que ce soit vrai, c'est inacceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Respecter son interlocuteur Empty
MessageSujet: Respecter son interlocuteur b   Respecter son interlocuteur EmptyVen 29 Mar 2013 - 23:52

Salut Pauline, c'est dommage je t'aimais bien! Respecter son interlocuteur 35987

Respecter son interlocuteur 793969
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Respecter son interlocuteur Empty
MessageSujet: Re: Respecter son interlocuteur   Respecter son interlocuteur EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:48

Bonjour les amis !

Citation :
pauline.px a écrit:
Je vous souhaite une excellente continuation dans un forum où toute piété sera éradiquée.
Pourquoi éradiquée, expliquée, détaillée, confrontée aux autres . Pourquoi la piété ne devrait elle pas être le sujet d'un échange?.

Citation :
où est la tolérance, celui qui accepte la contradiction ou celui qui fuit devant celle ci
Je ne crois pas avoir très souvent refusé le débat sur quoi que ce soit. Il m'est seulement arrivé d'interrompre un débat qui tournait en eau de boudin.

Où est le débat sur mon "béni soit-Il" ?

Et ici ou ailleurs, à la demande de mes interlocuteurs, j'ai régulièrement expliqué pourquoi j'écrivais "D.ieu" ou "béni soit-Il" ou "Très Saintes Écritures" ou "notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ" ou toute formule un peu décalée...
et j'ai accepté que l'on me réponde que je suis bien sotte de faire ça, que cette manie portait un nom...


Mais jusqu'à présent on m'acceptait telle que je suis.

Aujourd'hui, on me dit qu'il faut que je ne le fasse pas, que j'outrepasse mes droits :
Citation :
Celui qui dit dans une discussion interreligieux une phrase finissant par "Jésus, notre seigneur à tous", outrepasse ses droits en tentant d'imposer ses idéaux aux autres

... que la liberté d'expression a des limites.
et même que j'attente à la liberté des autres :
Citation :
ce bout de phrase apparemment anodin viole la liberté des autres

Bref ! que je suis une insupportable mal élevée qui agresse des interlocuteurs,
pauvres interlocuteurs blessés, choqués, en souffrance... et qui réclament légitimement que cette violence cesse.


Citation :

pauline.px a écrit:
Pour avoir l'honneur de communiquer avec vous, dois-je adopter un ton, un style, des expressions... dépouillés de toutes traces religieuses.
... a écrit:
Oui a moins que tu veuilles faire du prosélytisme

Drôle de réponse...
Et l'allusion au prosélytisme est amusante : si j'essaie de vous convaincre je ne fais pas de prosélytisme, mais si j'écris un "béni soit-Il" qui vous choque alors j'en fais...
Mais quand vous exprimez vos convictions, ne faites-vous pas du prosélytisme ?

Enfin, le sophisme de l'épouvantail est révélateur d'un état d'esprit dépréciatif que j'ai déjà dénoncé :
Citation :
Et cela dénote une appartenance à une secte fort dangereuses par dessus le marché, une forme d'endoctrinement


Je suis donc en face d'un arbitrage :
ou bien avoir l'honneur de discuter avec vous mais au prix d'un formatage laïc de mon expression,
ou bien ne pas avoir l'honneur de discuter avec vous et quitter un forum de "débat religieux" qui accepte l'idée que l'expression de la liberté religieuse a des limites.

Je promène mes jupons sur des forums d'abord pour le plaisir... Eh bien ! il se trouve que je n'ai pas envie de changer ma façon de m'exprimer.

Vous aurez beau jeu de dénoncer mon attitude car je suis manifestement l'archétype de tout ce que vous détestez dans la religion.
Il ne manquerait plus que je sois voilée !

Car, à vos yeux, le "bon religieux" est celui que l'on ne remarque pas,
ce doit être le sens de votre allusion aux "devoirs"
Citation :

Je suis d'accord pour les droit de l'homme , et surtout les devoirs qui existent aussi
oooh comme il est beau le "surtout"...
vous avez raison, j'ai abusé de mes droits et manqué à tous mes devoirs.

Il est grand temps que cesse le scandale de ma présence dans un aréopage aussi bien choisi.
Citation :

Je suis donc à favorable à barrer toutes ces louanges faites en catimini et non sollicitées qui corrompent notre société.
votre société... excusez du peu !

Quand je vous disais... Ça sent le Saint-Just : "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté".

Messieurs les Défenseurs de la Société, je vous tire ma révérence.

pauline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respecter son interlocuteur Empty
MessageSujet: Re: Respecter son interlocuteur   Respecter son interlocuteur EmptyLun 1 Avr 2013 - 17:44

Au revoir Pauline Respecter son interlocuteur 35987 Respecter son interlocuteur 793969 Respecter son interlocuteur Bisous36
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Respecter son interlocuteur Empty
MessageSujet: Re: Respecter son interlocuteur   Respecter son interlocuteur EmptyLun 1 Avr 2013 - 18:59

la on est dans le domaine du sectaire et non du simple croyant qui oeuvre dans son coin
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Respecter son interlocuteur Empty
MessageSujet: Re: Respecter son interlocuteur   Respecter son interlocuteur EmptyLun 1 Avr 2013 - 19:44

Est-ce juste une impression que j'ai, ou est-ce que pauline a été vexée par ce que je lui ai dis?

Note que s'offusquer sur la tournure "violer une liberté" car elle ne connait qu'un seul sens de ce terme est assez cocasse.

Enfin, bon. Au revoir, pauline.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Respecter son interlocuteur Empty
MessageSujet: Re: Respecter son interlocuteur   Respecter son interlocuteur EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:12

Je trouve dommage que tu en viennes à prendre ce genre de décision Pauline. J'aurais préféré que tu en parles à la modération plus tôt. Je ne peux pas être partout à la fois sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Respecter son interlocuteur Empty
MessageSujet: Re: Respecter son interlocuteur   Respecter son interlocuteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respecter son interlocuteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum-
Sauter vers: