Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 croire en dieu est stressant

Aller en bas 
+8
sfi
florence_yvonne
Mariine
Steeves
croyante
lauraaa9
Attila
l'intondable
12 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyLun 4 Nov 2013 - 9:54

Croire en dieu apporte un réconfort et des réponses à des questions existentielles. Mais il apporte aussi son lot de stress, notamment sur la nécessité permanente de suivre des règles afin de garder son assurance-paradis valide, ou devoir affronter des dilemmes et des conflits générés par des différences de croyance.
Celui qui ne se préoccupe pas de dieu et ne se soucie guère de la mort, vivant même au jour le jour, sera plus relax. S'il ne croit pas en dieu, il n'aura pas certaines réponses. Mais est-ce que les croyants ont eu toutes les réponses? non, ça revient au même. Et s'il croit en dieu, il serait donc un croyant non pratiquant. Mais n'est-ce pas mieux que d'être pratiquant et sous pression?
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:16

ça dépend quel dieu...s'abandonner à Dieu n'est pas stressant, c'est lui remettre son fardeau, il n'y a rien à pratiquer, puisque c'est lui qui te fait parler, agir ...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:48

l'intondable a écrit:
Croire en dieu apporte un réconfort et des réponses à des questions existentielles. Mais il apporte aussi son lot de stress, notamment sur la nécessité permanente de suivre des règles afin de garder son assurance-paradis valide, ou devoir affronter des dilemmes et des conflits générés par des différences de croyance.
Celui qui ne se préoccupe pas de dieu et ne se soucie guère de la mort, vivant même au jour le jour, sera plus relax. S'il ne croit pas en dieu, il n'aura pas certaines réponses. Mais est-ce que les croyants ont eu toutes les réponses? non, ça revient au même. Et s'il croit en dieu, il serait donc un croyant non pratiquant. Mais n'est-ce pas mieux que d'être pratiquant et sous pression?
Qu'en pensez-vous?
Je doute que le non-religieux soit à l'abri des stress engendrés par notre nature humaine.
Il doit exister des sondages sur la crainte des gens face aux maladies graves, voir incurables.
Et là, religieux ou pas, nous sommes tous concernés, donc tous stressés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:22

Mais croire à sin porte monaie cha va !croire en dieu est stressant Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:20

Teoma a écrit:
Mais croire à sin porte monaie cha va !croire en dieu est stressant Smilejap 
allons min bon ch'Teoma, ne t'fais po plus manichéen que teuh n'es. Intre croir' in djieu et croir' in sin porte-monnaie, y'a chûrement ed zot' voies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:48

Agnost;

La voie du milieu bin c'est ce que j'dis .

Bon salut à toi . Moi j'dois m'arrêter là quand-même . Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:54

Attila a écrit:
l'intondable a écrit:
Croire en dieu apporte un réconfort et des réponses à des questions existentielles. Mais il apporte aussi son lot de stress, notamment sur la nécessité permanente de suivre des règles afin de garder son assurance-paradis valide, ou devoir affronter des dilemmes et des conflits générés par des différences de croyance.
Celui qui ne se préoccupe pas de dieu et ne se soucie guère de la mort, vivant même au jour le jour, sera plus relax. S'il ne croit pas en dieu, il n'aura pas certaines réponses. Mais est-ce que les croyants ont eu toutes les réponses? non, ça revient au même. Et s'il croit en dieu, il serait donc un croyant non pratiquant. Mais n'est-ce pas mieux que d'être pratiquant et sous pression?
Qu'en pensez-vous?
Je doute que le non-religieux soit à l'abri des stress engendrés par notre nature humaine.
Il doit exister des sondages sur la crainte des gens face aux maladies graves, voir incurables.
Et là, religieux ou pas, nous sommes tous concernés, donc tous stressés.
en effet, mais c'est une bonne raison pour ne pas ajouter du stress inutile. Tu sais bien que le stress s'accumule.
Revenir en haut Aller en bas
lauraaa9
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/10/2013

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:35

Croire en Dieu veut dire se soumettre, prier pour que "dieu" fasse tout pour vous et nous rien.
Non. Cela n'existe pas. Pour avancer il ne faut pas se "remettre" à dieu, tiens debrouille-toi avec mes fardeau moi je pars en vacance *ironie*

J'aimerais juste faire comprendre que "dieu" enfin jesus-allah-bouddha n'est qu'une forme-pensée inventer par Anu-Jehovah pour vous éloigner de votre véritable père créateur Enki-Satya.

Depuis le fameux décembre 2012 ou soit disant nous devions y passer, nous sommes juste entrer dans l'ère de Satya yuga autrement dit l'ère de Vérité, de la Vérité Vraie, Eternelle.

Ceux qui cherche la Vérité la trouve. Point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:41

Tu m'a l'air pas mal enkistée. croire en dieu est stressant 279563 ça s'opère.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:39

lauraaa9 a écrit:
Croire en Dieu veut dire se soumettre, prier pour que "dieu" fasse tout pour vous et nous rien.
Non. Cela n'existe pas. Pour avancer il ne faut pas se "remettre" à dieu, tiens debrouille-toi avec mes fardeau moi je pars en vacance *ironie*

J'aimerais juste faire comprendre que "dieu" enfin jesus-allah-bouddha n'est qu'une forme-pensée inventer par Anu-Jehovah pour vous éloigner de votre véritable père créateur Enki-Satya.

Depuis le fameux décembre 2012 ou soit disant nous devions y passer, nous sommes juste entrer dans l'ère de Satya yuga autrement dit l'ère de Vérité, de la Vérité Vraie, Eternelle.

Ceux qui cherche la Vérité la trouve. Point.
Il a pas gatouillé un peu le père Enki-Satya en nous bricolant un corps...?
Revenir en haut Aller en bas
lauraaa9
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/10/2013

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:53

Peu m'importe ce que vous pensez c'est pas mon problème mais alors fiou croire en dieu est stressant 526570811 mais il ne faudra pas dire que vous ne saviez pas croire en dieu est stressant 855477
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:04

Qu'est-on censé savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:04

lauraaa9 a écrit:
Croire en Dieu veut dire se soumettre, prier pour que "dieu" fasse tout pour vous et nous rien.
Non. Cela n'existe pas. Pour avancer il ne faut pas se "remettre" à dieu, tiens debrouille-toi avec mes fardeau moi je pars en vacance *ironie*

J'aimerais juste faire comprendre que "dieu" enfin jesus-allah-bouddha n'est qu'une forme-pensée inventer par Anu-Jehovah pour vous éloigner de votre véritable père créateur Enki-Satya.

Depuis le fameux décembre 2012 ou soit disant nous devions y passer, nous sommes juste entrer dans l'ère de Satya yuga autrement dit l'ère de Vérité, de la Vérité Vraie, Eternelle.

Ceux qui cherche la Vérité la trouve. Point.
Et ca nous sert à quoi, cette "Vérité" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:16

Si tu ne nous exposes pas ta religion d'Enki, on ne peut pas savoir Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
croyante
Curieux
Curieux
croyante


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 20/11/2013

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:41

l'intondable a écrit:
Croire en dieu apporte un réconfort et des réponses à des questions existentielles. Mais il apporte aussi son lot de stress, notamment sur la nécessité permanente de suivre des règles afin de garder son assurance-paradis valide, ou devoir affronter des dilemmes et des conflits générés par des différences de croyance.
Celui qui ne se préoccupe pas de dieu et ne se soucie guère de la mort, vivant même au jour le jour, sera plus relax. S'il ne croit pas en dieu, il n'aura pas certaines réponses. Mais est-ce que les croyants ont eu toutes les réponses? non, ça revient au même. Et s'il croit en dieu, il serait donc un croyant non pratiquant. Mais n'est-ce pas mieux que d'être pratiquant et sous pression?
Qu'en pensez-vous?
Bonjour,

C'est un bon sujet

Moi personnellement, je trouve que croire à un dieu c'est de croire à un créateur, croire à une raison de cette création, et si j'applique ces ordres: je suis tranquille , pourquoi je stresse?

Si je croit à ce dieu et je n'applique pas ces ordres automatiquement je serai stressée.

Si je ne croit à rien, pourquoi je stresse?

Je pense que le stress est présent quand on a des doutes sur nos croyances.






Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyVen 29 Nov 2013 - 15:19

C'est un très bon sujet;
Je dirai que tout dépendde la façon dont chacun croit ou ne croit pas.
Prenons les croyants par exemple. D'un coté je dirai qu'il ne stressent pas car il existe un être à qui il peuvent soumettre leurs problèmes et dont ils pensent qu'il estcapable de les résoudre. Rien que cette idée peut réconforter un homme face aux incertitudes de la vie. Mais d'un autre côté, pour que leur dieu résolve leurs problèmes, ils doivent suivrent un certain nombre de règles qui parfois va à l'ebcontre de leur propres désirs, comme l'interdiction d'avoir des relations sexuelles avant le mariage, par exemple. La plupart des croyants que je connais transgressent ces règles e trouvent un moyen de justifier cela vis à vis de leur dieu. Ils se convainquent que leur dieu les aiment malgrés leur défauts et dans son amour infini, il leur accordera la vie éternelle ou le paradis. Du coup, ils sont moins stréssés.
Prenons les athées maintenant. Il n' y a pas d'être superieur qui va résoudre leurs problèmes. ils sont seuls face à leurs problèmes, seuls face à leurs doutes et leurs incertitudes. Ils doivent se battre pour trouver des réponses et des solutions. Et çà, ca peut être une sacrée source de stress. Certe, ils n'ont pas de questions à se poser sur la vie éternelle, pas de commandement divin à suivre, ils choisissent leurs propres règles, prennent eux-mêmes leur décisions, bref, ils sont libres. Pour les athées conscients de cela, ça peut être réconfortant.
En conclusion, que l'on soit athée ou croyant, il y a toujours un stress. Le niveau de stress dépend de la façon dont chacun gère ce stress.
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:35

Si c'est les dites regles à respecter pour gagner sa place au paradis qui sont un générateur de stress, les regles qui gèrent notre société le sont aussi. Celles qui disent qu'il faut travailler 35h et toucher une misère, payer des charges, loyer, nourriture, vêtements et vivre avec rien hormis l'angoisse de manquer et la fatigue de son travail d'esclave. Et ça croyant ou non ça touche le monde. Croire en Dieu n'est pas un stress, les conditions de vies elles le sont. Demandonsà nos amis syriens si c'est croire en dieu qui les stress le plus ou se prendre une balle? Allez sérieusement allons au fond des choses ce qui stress une personne métaphysiquement c'est LA PEUR!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 11:53

Si Dieu est amour, alors c'est un amour inconditionnel, à nous maintenant de lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 12:25

Steeves a écrit:
C'est un très bon sujet;
Je dirai que tout dépendde la façon dont chacun croit ou ne croit pas.
Prenons les croyants par exemple. D'un coté je dirai qu'il ne stressent pas car il existe un être à qui il peuvent soumettre leurs problèmes et dont ils pensent qu'il estcapable de les résoudre. Rien que cette idée peut réconforter un homme face aux incertitudes de la vie. Mais d'un autre côté, pour que leur dieu résolve leurs problèmes, ils doivent suivrent un certain nombre de règles qui parfois va à l'ebcontre de leur propres désirs, comme l'interdiction d'avoir des relations sexuelles avant le mariage, par exemple. La plupart des croyants que je connais transgressent ces règles e trouvent un moyen de justifier cela vis à vis de leur dieu. Ils se convainquent que leur dieu les aiment malgrés leur défauts et dans son amour infini, il leur accordera la vie éternelle ou le paradis. Du coup, ils sont moins stréssés.
Prenons les athées maintenant. Il n' y a pas d'être superieur qui va résoudre leurs problèmes. ils sont seuls face à leurs problèmes, seuls face à leurs doutes et leurs incertitudes. Ils doivent se battre pour trouver des réponses et des solutions. Et çà, ca peut être une sacrée source de stress. Certe, ils n'ont pas de questions à se poser sur la vie éternelle, pas de commandement divin à suivre, ils choisissent leurs propres règles, prennent eux-mêmes leur décisions, bref, ils sont libres. Pour les athées conscients de cela, ça peut être réconfortant.
En conclusion, que l'on soit athée ou croyant, il y a toujours un stress. Le niveau de stress dépend de la façon dont chacun gère ce stress.
T'as l'air d'avoir un fort parti pris pour les croyants. Tu cites toutes les raisons pour les croyants d'être pas stressés et toutes les raisons pour les athées d'être stressés, mais pas tellement l'inverse.

Je pense que certaines des pensées que tu prêtes aux athées sont des pensées de croyant. Je ne suis pas athée, mais je n'en suis pas si loin. Les incertitudes sont une part inhérente de la vie d'un humain, peu importe sa religion. Mais en tant qu'athée, je ne cherche pas à répondre à tout. Ce sont les croyants qui tentent d'apporter une réponse à tout. Pas besoin de se stresser à ce sujet. Lorsqu'il y a un problème ou un conflit, qu'on soit croyant ou non, on a chacun notre manière de réagir. Et certains stressent, pas d'autres. Encore une fois, le facteur religion n'influence pas, et peut donc être éliminé.
Les athées sont, contrairement aux croyants, conscients de leur responsabilité. Ils ne peuvent se cacher derrière une autre entité pour justifier leurs actes, et ils doivent donc être responsables. Ca ne veut pas dire qu'ils le sont tous, mais aucun d'entre eux ne prétendra une volonté divine ou autre. Et de ce fait, ils ont plus de mérite dans leurs actes, car ils n'utilisent pas cette béquille nommée "dieu", mais uniquement leur propre force.
Ils ne sont pas stressés par la crainte du jugement dernier, et ils développent leur propre philosophie par rapport à la mort, qui peut aussi ne pas être du tout stressante. Et par conséquence, ils n'ont pas le stress de remplir les rituels quotidiens et obéir aux règles pour être en adéquation avec leur religion, puisqu'il n'y en a pas.

Concernant les croyants, ils ont effectivement la possibilité de lacher une grosse part de leur responsabilité sur dieu, certains devenant même fatalistes, mais ils ont une épée de Damoclès qui est toujours pointé sur eux. Ils sont également jamais certains s'ils vont au paradis ou en enfer, et certains se démènent pour faire pencher la balance. Ils ont certes des règles simples, mais parfois contre-nature (interdiction de forniquer hors du mariage). Et ces règles, tout commes les règles d'une société, déforment la vision du monde du croyant. Certains croient que le monde fonctionne sur le principe de rester au chomage le moins longtemps possible et d'atteindre la retraite, mais c'est biaisé. Le vrai monde, c'est manger pour survivre, avec des associations et trahisons, même entre espèces différentes. Chomage, travail, argent, tout ça est inventé par l'humain. De même que les mariages et lois sur les relations sexuelles. Et du coup, les croyants peuvent aussi tomber dans l'idée que le monde est conçu pour qu'on passe des épreuves pour atteindre le paradis, et que la vie ne peut se dérouler normalement sans suivre les règles indiqués dans le livre religieux qui va bien. Déjà, la première source de stress est l'idée d'endurer la vie pour espérer une vie meilleure. Et la 2e source est qu'il faut adhérer à un moule et ne surtout pas en sortir. Même nombre de musulmans ne respectent pas toutes les règles et tentent de justifier leur déviance d'une manière ou d'une autre, tel un voleur qui prétend prendre ce que l'occident lui a volé.

Je pense donc que pour un type de personne donné, avec une résistance au stress donné, il y a plus de chance qu'il stresse au sujet du jugement dernier que de ne pas savoir tous les secrets de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 13:00

Florence,
Ca n'est pas si simple justement. Si en plus d'etre amour, on suppose que Dieu est justice, comment un injuste pourrait-il avoir confiance en Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 13:27

L'intondable,
Je ne peux qu'etre d'accord avec toi quand tu dis qu'etre croyant c'est stressant, puisque cet etre qualifie de Dieu createur est cense etre un justicier pour nous.
Mais a mon sens, et c'est la ou ca se complique, ca n'est pas le fait de se declarer "croyant" qui fait qu'on est croyant ou pas. Ce qui fait que pour eviter ce stress, il ne suffit pas de se declarer non croyant ou même athee.
Car si quelqu'un se declare athee ou n'etant pas concerne par la question "qui a cree le monde ?", ca n'implique pas automatiquement qu'il a zero doute quand a la non existence de cette entite "justiciere" si on peut l'appeler comme ca. Je dirai même que je pourrai tres bien concevoir l'idee du reniement total et absolu de moindre possibilite de l'existence d'un tel etre pour ecarter justement ce stress.
Ce qui fait que rapidement les choses peuvent s'embrouiller et qu'on a du mal a savoir qui est la cause de quoi. Est-ce que c'est vraiement la croyance qui provoque le stress ou bien c'est le stress qui provoque la croyance ou pas d'ailleurs.
On peut même evacuer ce stress en etant croyant. Affirmer que Dieu est amour et rien qu'amour par exemple peut aider a evacuer ce stress. Bref, a chacun sa solution et sa vision des choses qu'il a trouve pour se "rassurer", le tout est de trouver une vision a laquelle on croit vraiment, c'est a dire qui a un minimum de credibilite vis a vis de notre coeur, sinon c'est la maladie psychique assuree, et je dirai même que cette vision qu'on a construite pour se rassurer a tôt ou tard un effet boomerang sur notre psychique et notre coeur si elle n'est pas credible. Et c'est la ou le vrai stress de la vie commence. Un stress atroce car sans espoir de sortir des contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 14:07

sfi a écrit:
Florence,
Ca n'est pas si simple justement. Si en plus d'etre amour, on suppose que Dieu est justice, comment un injuste pourrait-il avoir confiance en Dieu ?
Non, Dieu n'est pas justice, nos pêchers il s'en moque, ce n'est pas pour nous fliquer qu'il nous a créés.

Pourquoi le monde serait-il juste ? qui a dit qu'il devait l'être ? un pseudo prophète ?

Ne vous en faites pas, quoi que nous fassions, nous irons tous au même endroit, parce que, à défaut d'être juste, le monde est logique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 14:40

Même quelqu'un qui a viole des fillettes. Même quelqu'un qui a massacre des familles entieres. Même quelqu'un qui vend des medicaments nocifs. Même quelqu'un qui torture des gens sur des dizaines d'annes etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 14:44

Nous partageons bien le même monde ici bas avec les personnes que tu cites Sfi, pourquoi voudrais-tu faire du ségrégationnisme ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 15:00

juju a écrit:
Nous partageons bien le même monde ici bas avec les personnes que tu cites Sfi, pourquoi voudrais-tu faire du ségrégationnisme ailleurs ?
Segregationnisme envers qui ? Au contraire, l'erreur selon moi est de croire que la logique de notre monde est universelle. Notre monde, avec sa logique specifique a lui obeit a un equilibre qui fait coexister le bien et le mal. Il ne me semble pas du tout inconcevable que dans un autre monde, ces deux grandeurs ne puissent exister que separemment. Mais c'est un sujet a part entiere.
L'dentification de l'existence avec notre univers est du bornage au mieux du au fait que l'humain veut que son village soit le centre de son pays, que son pays soit le centre de la terre, que la terre soit le centre de l'univers, et que notre univers soit le centre de l'existence. C'est toujours les memes reflexes, alors qu'il est évident qu'on n'est qu'une creature parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 15:09

florence_yvonne a écrit:

Non, Dieu n'est pas justice, nos pêchers il s'en moque, ce n'est pas pour nous fliquer qu'il nous a créés.
Alors,pourquoi Dieu nous a t'Il crées Florence selon toi ?
Et ne crois-tu pas que les notions de Bien et de Mal ,Dieu les connait mieux que n'importe qui,ici-bas ?
Tu dis que nous irons tous au même endroit mais OU je te prie ?
C'est sûr que vu ce que tu insinues,tu ne risques pas de stresser (rires)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 15:09

Le raisonnement de vouloir séparer le bien du mal s'autodétruit intrinsèquement.
Pourrait-on parler de bien, s'il n'y a plus de mal ? Les deux ne peuvent se séparer au risque de voir disparaître l'un et l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 15:21

juju a écrit:
Le raisonnement de vouloir séparer le bien du mal s'autodétruit intrinsèquement.
Pourrait-on parler de bien, s'il n'y a plus de mal ? Les deux ne peuvent se séparer au risque de voir disparaître l'un et l'autre.
Separation ne veut pas dire exclusion. Le bien et le mal peuvent etre concus en dehors du concept de "mieux" qui cree la superlativite entre le bien et le mal. Dans un autre monde un etre peut n'etre capable que de bien, même s'il a le choix entre plusieurs biens et même si un bien peut sembler contenir un peu de mal du fait qu'il n'est pas le meilleur bien.
Tout n'est qu'une question de liberte finalement. Dans ce monde on est libre de faire le bien comme le mal. Mais même dans notre monde, je peux imaginer un etre qui ne serait libre que de fair du bien. C'est un peu ce qu'on appelle les anges, et c'est pour cela d'ailleurs qu'ils ont beaucoup de mal a vivre parmi nous, sinon ils detruiraient le monde en essayant de detruire tout le mal qui y sevit. Comme quoi il faut un peu etre humain pourr vivre sur cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 15:45

Un peu capilotracté ton explication, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 15:56

"Capilotracte". J'aurai au moins enrichi mon vocabulaire aujourd'hui. Merci Juju.
Mais bon, je comprend que pour toi j'ai un peu parle chnois la. C'etait pas l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 17:32

Disons que même le chinois me serait plus rationnel, effectivement.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 18:07

sfi a écrit:
Même quelqu'un qui a viole des fillettes. Même quelqu'un qui a massacre des familles entieres. Même quelqu'un qui vend des medicaments nocifs. Même quelqu'un qui torture des gens sur des dizaines d'annes etc.
Oui et même si tout ce que tu as dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptySam 30 Nov 2013 - 18:10

Calissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Non, Dieu n'est pas justice, nos pêchers il s'en moque, ce n'est pas pour nous fliquer qu'il nous a créés.
Alors,pourquoi Dieu nous a t'Il crées Florence selon toi ?
Et ne crois-tu pas que les notions de Bien et de Mal ,Dieu les connait mieux que n'importe qui,ici-bas ?
Tu dis que nous irons tous au même endroit mais OU je te prie ?
C'est sûr que vu ce que tu insinues,tu ne risques pas de stresser (rires)
La vie est un cadeau de Dieu, moi, quand je fais un cadeau je ne juge pas la personne sur la façon dont elle va l'utiliser, je me contente de l'offrir.

Dieu a surement prévu l'endroit où nous nous réunirons dans notre après mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:04

florence_yvonne a écrit:
sfi a écrit:
Même quelqu'un qui a viole des fillettes. Même quelqu'un qui a massacre des familles entieres. Même quelqu'un qui vend des medicaments nocifs. Même quelqu'un qui torture des gens sur des dizaines d'annes etc.
Oui et même si tout ce que tu as dit.
Donc selon ta vision des choses, Dieu donne carte blanche aux criminels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:20

florence_yvonne a écrit:
sfi a écrit:
Florence,
Ca n'est pas si simple justement. Si en plus d'etre amour, on suppose que Dieu est justice, comment un injuste pourrait-il avoir confiance en Dieu ?
Non, Dieu n'est pas justice, nos pêchers il s'en moque, ce n'est pas pour nous fliquer qu'il nous a créés.

Pourquoi le monde serait-il juste ? qui a dit qu'il devait l'être ? un pseudo prophète ?

Ne vous en faites pas, quoi que nous fassions, nous irons tous au même endroit, parce que, à défaut d'être juste, le monde est logique.
Je suis assez d'accord, Dieu n'a que faire du bien et du mal sinon ça se saurait depuis le temps...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:00

sfi a écrit:
florence_yvonne a écrit:
sfi a écrit:
Même quelqu'un qui a viole des fillettes. Même quelqu'un qui a massacre des familles entieres. Même quelqu'un qui vend des medicaments nocifs. Même quelqu'un qui torture des gens sur des dizaines d'annes etc.
Oui et même si tout ce que tu as dit.
Donc selon ta vision des choses, Dieu donne carte blanche aux criminels.
Dieu ne se préoccupe ni de ce que nous disons, ni de ce que nous faisons.

Dieu nous a fait cadeau de la vie, elle est à nous et nous en faisons ce que nous voulons.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyVen 13 Déc 2013 - 16:56

J’espère que Dieu est assez responsable pour ne pas laisser tomber le monde lorsque ça va mal.

Je ne trouve pas que croire en une transcendance soit si stressant que ça. Chez moi ça c'est accompagné d'une recherche de sens qui a plutôt de bonnes répercutions sur le reste de ma vie.

Il y a aussi la question de l'ascèse: pourquoi maîtriser ses pulsions? Si ce n'est pas pour un dieu, ça peut s'avérer nécessaire par exemple dans le milieu du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:44

Toutes les croyances religieuses ne sont pas stressantes ou culpabilisantes. Si on considère que l'enfer c'est ici bas, et que l'au-delà est un lieu de paix et de beauté, il n 'y a pas lieu de stresser.

Je considère par exemple que le "Livre des esprits" est à classer parmi les écritures inspirées, dans le sens où il est positif, et jamais culpabilisant. Bien que ce ne soit pas ma "bible", je reconnais que c'est un livre qui a apporté beaucoup de réconfort à des croyants en quête d'espérance. La vie future est toujours plus riches des expériences passées, et donc l'évolution de l'âme individuelle est vue comme toujours ascendante. Si on a des croyances, autant qu'elles soient positives, sinon autant être athée.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:08

Ce n'est pas le fait de croire en Dieu qui est stressant,mais plutôt le fait de vouloir le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyDim 10 Déc 2023 - 14:13

l'intondable a écrit:
Croire en dieu apporte un réconfort et des réponses à des questions existentielles. Mais il apporte aussi son lot de stress, notamment sur la nécessité permanente de suivre des règles afin de garder son assurance-paradis valide, ou devoir affronter des dilemmes et des conflits générés par des différences de croyance.
Pour la majorité des religions, il y a une peur qui s'installe et des menaces pour nous dissuader. Cependant dans le christianisme, la bible nous appelle à plusieurs reprise à faire le contraire de ce qui est dit ici. Voyons une poignée de versets Very Happy
Jésus a dit : « C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? […] Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6:25-34
Jacques 1.2-4 dit : « Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. » Quand nous sommes éprouvés, nous pouvons céder au stress ou considérer cette épreuve comme un moyen pour Dieu de fortifier notre foi et de façonner notre caractère (Romains 5.3-5, 8.28-29). Si nous nous confions en Dieu, il nous réconforte dans notre tristesse et nous donne la force de persévérer (2 Corinthiens 1.3-4, 12.9-10).
Proverbes 3.5-6 dit : « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence ! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits. » Nous appuyer sur « [notre] intelligence » implique souvent d'adopter les moyens du monde pour soulager le stress, comme l'alcool, les droits. »
Jean 14.1 : « Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Jésus est ici, le seul qui nous donne la force de faire face aux problèmes dans notre vie.
Au verset 27 il dit aussi : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point."
Philippiens 4.6-7 « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. »
1 Corinthiens 10:13 "Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister."
Ca parlent d'eux-mêmes.

l'intondable a écrit:
Celui qui ne se préoccupe pas de dieu et ne se soucie guère de la mort, vivant même au jour le jour, sera plus relax.
J'aimerais répondre par le pari de Pascal pour cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 378
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyDim 10 Déc 2023 - 14:25

Citation :
la bible nous appelle à plusieurs reprise à faire le contraire de ce qui est dit ici. Voyons une poignée de versets

Merci de rappeler que le Dieu révélé dans la Bible est un Dieu de paix.

Jésus est mort sur la croix pour prendre nos maladies, nos inquiétudes et nos anxiétés. Rien n'est trop grand pour Lui.

Citation :
il apporte aussi son lot de stress, notamment sur la nécessité permanente de suivre des règles afin de garder son assurance-paradis valide, ou devoir affronter des dilemmes et des conflits générés par des différences de croyance.

En Jésus, il n'y pas de règles sinon l'Amour. Avant d'être sauvé, nous prenons conscience de notre misère et de nos péchés. Nous voyons tout ce que nous allons devoir quitter parce qu'incompatible avec la vision que Dieu nous propose dans les Écritures. Cela nous apparaît comme difficile.

Une fois que nous marchons dans le Royaume, nous avons le désir d'abandonner ce qui nous empêche de saisir toute les grâces de Dieu pour nous. Le Père unifie notre être. Notre volonté s'accorde à celle de Christ. Marcher à sa suite devient une joie. Bien sûr, nous pouvons encore vivre des conflits intérieurs mais nous avons un réservoir de force et de grâce dans lequel nous pouvons puiser.

Tout devient joie et tellement plus facile en Jésus.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyDim 10 Déc 2023 - 15:26

Jésus est mort pour sauver les pécheurs qui ont vécus avant lui mais pour ceux qui ont vécu après ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant EmptyDim 10 Déc 2023 - 16:06

Pour tout le monde.

Un etre humain et alex_x aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





croire en dieu est stressant Empty
MessageSujet: Re: croire en dieu est stressant   croire en dieu est stressant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croire en dieu est stressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: