Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Comment je suis devenu païen

Aller en bas 
AuteurMessage
selenite
Curieux
Curieux
selenite


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/12/2013

Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:13

Comment je suis arrivé à la wicca Cela s'est fait progressivement et par petites touches mais je le fus, sans doute, avant la lettre, sans le savoir. J'ai une vision particulière du divin.... Je vois le Grand Tout, l’Incréé, le Wakan Tanka comme l'océan primordiale, dont chaque être est une projection, une sorte d'avatar. Chaque élément est une partie de cet élément comme une vague, un courant, une lagune et tous ces éléments sont en interaction. Je perçois les divinités comme des archétypes, des projections, des avatars du grand tout et comme je n'aime pas trop les hiérarchies, je ne fais par de grandes différences entres Dieux, Anges, Dévas, Totems, esprits de la nature, etc Certes,on m'a déjà dit, sur de sérieux sites dit de "hautes magies" que les énergies, les vibrations sont différentes mais je ne me suis jamais amusé à placer la sonde d'un oscilloscope dans le derrière des entités que j'invoque pour mesurer leur taux énergétiques et vibratoires. Je suis plus tripes que doctes, plus d'instincts que d'analyse.... Jeune, je ne fus point élevé dans une religion; mon père était grand bouffeur de curé devant l'éternel, ma mère avait des croyances floues et connaissait quelques procédés de magie populaire. J'appris quelques processus de ce type avec une charmante vielle dame qui habitait à l'orée du village de ma grand mère maternelle. Les villageois la nommaient la rebouteuse, la makrâlle. Et,en bons faux-culs (certains atteignaient même le stade de la prothèse) ils la redoutaient un peu mais allaient la consulter en cas de besoin. Il faut dire que j'étais peu intégré chez les jeunes de mon âge, je me méfiais déjà des adultes et l'été, je préférais allez écouter les chants d'oiseaux que d'écouter les voix criantes dans les radions qu vous parlaient de foot ou de tour de France, les discussions oiseuses sur une telle accusée d'avoir le feu aux fesses parce qu'elle refusait de s'accoupler définitivement à quelques crétins dominateurs en suivant les voies de l'église chrétienne et la mentalité fort conservatrice de l'époque. J'en passe et j'en passe encore et encore..... Puis toutes les personnes un peu différentes, un peu marginales par rapport à la culture dominante m'attiraient fortement. Elles ont une âme, un volume, et,souvent, c'est de pas avoir fermé les portes de l'onirisme et de la poésie. Mes premiers Dieux furent Grecs. Un professeur de Français et d'histoire féru de mythologie. Pan, Bacchus, Orphée, Hécate et même Cerbère m’attendrissait Ensuite j'ai un peu explorer divers courants et parfois, j'en ai garder une relation privilégiée. Le chamanisme me conduit vers la définition de ce que je cherchais. L'aspect panthéiste, animiste et polythéisme …L'aspect transe par la musique, par des chants (même interne, heureusement car la voie est à l'harmonie ce que le chant langoureux du phacochère est à un des plus beau nocturne de Chopin ; et encore, l'image est faible). J'avoue avoir un peu (très peu) avoir tâté quelques substances dans ma période Castaneda mais c'est comme prendre un 4X4 pour explorer la forêt et la mise en danger de sa santé et de sa propre liberté me semble contradictoire avec l'esprit chamanique (du moins selon moi mais ce n'est que mon avis). De plus nous ne somme pas au fin fond de la forêt amazonienne et donc non dans la possibilité d'une initiation qui date de plusieurs siècles. Enfin, il existe des techniques naturelles pour atteindre la transe bien plus efficace que toute substances... Eris, Loki et le chat en rollers me furent apportés par ma période cahote. Samaël et Lilith (transposition judaïque des mythes d'Orphée et de la déesse) me séduisirent pendant une période ou je fréquenta quelques lucifériens gnostiques. Mon celtisme se développa en rapport avec mes racines.Je dois vous avouer que ma maman était d'origine Ardennaise et mon papa d'origine Bretonne et que, de cela, j'ai hérité la délicatesse du sanglier et la légèreté du cheval de trait d'une part, et comme une profonde nostalgie elfique d'autre part. Ici, j'en honore Lug, Brigid les élémentaux et quelques dragons. J'eus une passion pour les ouvrages de Christian Jacq qui m'amena vers Isis, Sekmed et Khonsu Mon amour pour l'Inde et pour le peuple Bishnoï m’amenèrent vers Ganesh, Civa, Indri, Vishnou... Je ne parlerais pas du Bouddhisme et du Taoïsme mais de sont deux autres ressources que je trouves précieuses Curieusement, ma découverte récente de la wicca (vers les années 2000) me fit la même impression que quand nous découvrons une impression de déjà vu dans un lieu où nous n'avons jamais mis les pieds, du moins lors de notre présente incarnation. Blessed Be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:13

Tu as fait le tour de tous les dieux, alors !

Je suis aussi pour un retour au paganisme mais pas forcément structuré. Ma vision du paganisme, c'est simplement de retrouver le « sacré » dans la nature, car on en a bien besoin, et aussi le retour de l'aspect féminin, la déesse Mère, donc je m'oppose aux 3 religions monothéistes et patriarcales, qui ont traumatisé une bonne partie de l'humanité depuis plus de 2000 ans. Il faut s'en libérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:09

Bon si on laissait un peu tomber les monothéismes pour parler de la wicca ? je commence à me lasser de ne lire que des discussions autour de la bible et de son faux dieu.

Qu'as-tu trouver concrètement dans la wicca que tu n'avais pas ailleurs ? qu'est-ce qui t'a convaincu et comment cela se manifeste dans ta pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Curieux
Curieux
selenite


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/12/2013

Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:30

J'aime son aspect libre, son rédé (loi) résumé en un seul principe : fais ce que tu veux tant que tu ne nuis pas, ses racines chamaniques et tu y pries qui tu veux. Aujourd’hui je peu prier Hécade, demain Isis (Ased) et après demain Ganesh. Il s'agit donc d'un paganisme universaliste. Puis il y a sa connexion avec la nature et son non-androcentrisme puisque l'homme n'y et pas supérieur à la nature...Ses cathédrale feuillage et ses temples clairières,........(et ceci n'est qu'un résume)
Et de plus, non ne cherchons nullement à faire des adeptes et nous respectons la voie de chacun tant que celle-ci respecte notre la notre.
Blessed Be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:59

selenite a écrit:
J'aime son aspect libre,


On est vraiment libre lorsque l'on ne se rattache plus à rien, aucun nom, aucun héritage désignant qui que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyJeu 19 Déc 2013 - 16:51

alors c'est quand on est mort
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Curieux
Curieux
selenite


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/12/2013

Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:23

On est vraiment libre lorsque l'on ne se rattache plus à rien, aucun nom, aucun héritage désignant qui que ce soit... a écrit:

Vivre le moment présent avec intensité, et, comme ce moine bouddhiste qui se réveille en s’apercevant qu'on lui avait dérobé son bol et son bâton de marche, regarde le ciel et dit : "merci, il ne m'ont pas pris la lune" (histoire tirée de mémoire du bol et du bâton de Taïsen Deshimaru). Il s'agit d'attendre la vacuité mais, comme écrivait Lao Tcheu, Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas.... Même si parfois j'ai l'impression d'à peine avoir lever un pied du sol.


Blessed Be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:26

Oui mais ici apparemment, beaucoup qui ont atteint la vacuité  Comment je suis devenu païen 279563 
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Curieux
Curieux
selenite


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/12/2013

Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:33

Peut être qu'ils boivent trop alors on leur a dit va cuiter.



N’empêche, heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière  Comment je suis devenu païen 279563


Ce forum est génial, il me conforte encore plus dans mon paganisme (pour peu qu'en j'en aurais eu besoin, ce qui reste encore à prouvé.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen EmptyVen 20 Déc 2013 - 10:11

Pour moi le paganisme, c'est vaste et vague en même temps, c'est tout ce qui s'oppose au 3 religions monothéistes et au modèle patriarcal. A l'origine, paganisme vient de pagus, le pays, la religion locale des paysans, les religion des gentils pour les chrétiens, des goyims pour les juifs, ou des mécréants pour les musulmans.

Alors je suis païen, mais une fois que j'ai dit cela, je n'ai pas dit grand chose car en dehors des 3 monothéismes, il y a beaucoup de conceptions du divin, animisme, panthéisme, monisme, dualisme, polythéisme, déisme ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment je suis devenu païen Empty
MessageSujet: Re: Comment je suis devenu païen   Comment je suis devenu païen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment je suis devenu païen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du livre: Comment JESUS est devenu DIEU ?
» Comment Jésus est devenu Dieu D'après Frédéric Lenoir
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU
» L' Antéchrist serait déjà sur terre . Il agirait dans l' ombre des gouvernements
» Bannière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: