Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Histoire de religions

Aller en bas 
+6
Gab aux citrons
Loganj
Chribou
dan 26
florence_yvonne
nialpi
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nialpi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 83
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyLun 5 Mai 2014 - 23:20

Bonjour

Que vous soyez croyant ou non croyant, que votre foi soit Juive, Chrétienne, Musulmane ou autre, vous vous êtes certainement posé des questions au sujet de ces religions, non ?
Pour ma part, né catholique, curieux, rationnel et sceptique de nature, je me suis toujours demandé ce qu'il y avait, sinon de vrai, du moins de crédible dans tout cela.
J'ai cherché longtemps, j'ai lu énormément, j'ai noté beaucoup, et mis sous forme d'un organigramme ce que j'ai trouvé.
Pour quel résultat ? Pas exactement ce à quoi je m'attendais, mais plus que je n'espérais.
C'est ce que je vous propose de connaitre dans le fichier PDF de 6 pages dont le lien est ci-dessous. À vous de vous faire une opinion !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:38

Née catholique, je me suis toujours sentie mécréante et fière de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
nialpi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 83
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:41

Bonjour,

Quasiment 1 semaine après avoir ouvert ce post, il n'y a eu que quelques visites sur le document dont j'ai indiqué le lien (37 sur le post, 4 sur le document), je suis vraiment désorienté par ce manque de curiosité.
Peut-être que le titre du post n'est-il pas suffisamment aguicheur ?
Peut-être aussi, n'êtes-vous pas suffisamment curieux ?
Peut-être aussi, est-ce long, compliqué, fastidieux, d'ouvrir un lien afin d'accéder à un document de 6 pages, qu'il faut ensuite lire et comprendre, avec un organigramme, en plus ? Quel boulot !
Les affirmations portées sur la page 4 du document auraient pu vous étonner si vous les aviez lues :

"-Abraham, est le "père des croyants" des 3 religions : juive, chrétienne, musulmane.
- Aménophis IV Akhenaton a été le 1er chef d'état connu à vouloir imposer une religion monothéiste.
- Moïse a été "l'initiateur" du premier génocide connu, à son retour du mont Sinaï.
- La religion juive est issue, en partie, du monothéisme d'Akhenaton et a commencé par être une secte.
- La religion chrétienne est issue de la religion juive et a commencé par être une secte.
- La religion musulmane est issue de la religion chrétienne et a commencé par être une secte.
- Mahomet, descendant d'Abraham par Ismaël, est né dans une famille judéo-chrétienne.
- De nombreuses similitudes existent entre le rite chrétien et la religion pharaonique.
- Les documents sacrés de chacune de ces 3 religions, Torah, Bible, Coran, ont un nombre de points communs qui exclut toute possibilité de coïncidences.
- L'organigramme, page 3, démontre que c'est le même Dieu, (la même entité), qui est loué, par chacune de ces 3 religions.
- Chacune de ces religions clame que "son" Dieu est le seul Dieu.
- Au fil de leur histoire, aucune de ces religions n'a hésité à versé le sang de ses dissidents … et s'est fait un devoir de faire de même de celui des autres.
… etc.
- Un tel document, il y a 5 ou 600 ans, m'aurait valu le bûcher
!


À toutes fins utiles, je rappelle l'adresse du document :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que vous soyez de confession juive, chrétienne, musulmane, ou sans confession, ce n'est pas important. L'important est d'être curieux, de chercher à comprendre.
Ne vous contentez pas de ce que l'on vous a inculqué lors de votre endoctrinement religieux, enrichissez vos connaissances, modifiez-les le cas échéant, en vous intéressant à ce qu'il se passe ailleurs. Une fois emplie votre base de données, vous vous décidez, en connaissance de cause.
Rappelez-vous :
"Ne prenez aucune chose pour vraie que vous n'ayez vérifiée (Descartes, Discours de la Méthode)".

nialpi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:02

La Bible ? il y a quelque chose à comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:22

pas de bol ! moi je danse avec Ganesh et il se moque de toutes ces religions monothéistes  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:36

D'où tu tiens que Mahommed était né dans une famille judéo-chrétienne?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:24

Le pere de Mahommed s'appelait Abdallah d'apres les sources, donc je ne vois pas ou il a pu etre jude-chretien. Mais effectivement, dan, il se peut qu'il ait ete influence par un religieux monotheiste. Mais dans ce cas, pourquoi a-t-il impose son dieu?
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 83
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:37

Bonjour

Lilith pose la question :
"Pourquoi dis-tu que Mahomet est né dans une famille judéo-chrétienne" ?
Qu'ai-je comme arguments :
Tout d'abord, la naissance de Mahomet. Il est né en 570 à la Mecque, en Arabie.
L'enfance de Mahomet est absente du Coran, son nom même apparaît tardivement (en période médinoise) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Coran n'apporte que peu d'éléments biographiques concernant Mahomet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc, concernant sa tendre enfance, on ne sait rien, sauf à inventer.
La diaspora juive était commencée depuis longtemps. Dans la région qui allait devenir la Palestine, vivaient de nombreux juifs et arabes. Tout le Moyen Orient subissait l'expansion de la religion chrétienne depuis 500 ans. La religion polythéiste d'Egypte était interdite depuis 200 ans mais perdurait encore dans certaines régions sous différentes formes.
Personne ne sait exactement qu'elle était la confession de Mahomet, avant sa "révélation", une chose est certaine : il n'est pas né musulman … puisque la religion musulmane n'existait pas encore.
Il est donc préférable, plus judicieux à mon avis, de dire que Mahomet était un arabe né dans un milieu, un environnement, une famille judéo-chrétienne.
"Judéo-chrétien" est un état, une tradition, une culture, tout ce que vous voulez, mais ce n'est pas une religion.

nialpi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyMer 14 Mai 2014 - 8:36

Citation :
- Aménophis IV Akhenaton a été le 1er chef d'état connu à vouloir imposer une religion monothéiste.

Si Akhenaton avait voulu imposer une religion, il aurait certainement eu une autre politique à l'égard des temples et à l'encontre des serviteurs des divers cultes.
Il a préféré construire une nouvelle ville  et faire de celle ci le nouveau centre administratif de son royaume en dehors des intrigues de palais.
Ce qui est raconté sur Akhénaton n'est qu'une des interprétation suggestive et non une vérité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nialpi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 83
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyLun 26 Mai 2014 - 18:53

Bonjour

Ce présent post indique 140 visites, mais le compteur que j'ai accroché au document PDF cité sur le premier message ne montre que 8 accès. Il y a donc un grand nombre de visiteurs qui n'ont pas été attirés par une lecture du document lié, et de facto, par son étude.

Dommage, car nous aurions pu aborder et développer, par exemple, l'hypothèse que l'ensemble de l'histoire des 3 grandes religions bordant la méditerranée n'est en réalité qu'un superbe, énorme et magnifique roman dans lequel se mélangent le fantastique et la science-fiction ; c'est une des premières idées qui transparait à l'étude de l'organigramme, page 3, de mon essai.
Un roman fantastique créé et entretenu par les hommes au fil des siècles, pour des intérêts bien particuliers, où l'ordinaire se mélange à l'incompréhensible, où la légende produit le mythe, et où les dogmes, les métaphores, les paraboles, règnent en maître, depuis le livre de "la Genèse" (AT) jusqu'à "l'Apocalypse" (NT), en incluant la Torah et le Coran.
Nous aurions pu aussi développer que l'esprit de la constitution de notre pays rappelle étroitement les tables de la Loi. Ce sont des principes universels.
Enfin, nous n'aurions certainement pas oublié que certains prennent et assimilent ce roman de science-fiction au premier degré, et considèrent ses contenus comme autant de Vérités, différentes selon leur confession, leur culture. Cela est sans incidence si c'est le moyen pour eux de trouver leur équilibre spirituel, dans le respect des autres.
C'est autrement plus inquiétant quand des illuminés, toutes confessions confondues, sont poussés au fanatisme par un endoctrinement religieux et une interprétation perfide de certaines parties de ce roman. Par leur crédulité et leur manque de réflexion, animés par la haine envers ceux qui pensent différemment, ils veulent imposer leur vision par la violence, le terrorisme, l'assassinat. Là, ça craint !

Certains auraient pu critiquer mon travail, le résultat de mes recherches, m'insulter même. D'autres auraient pu ajouter que j'avais fait des erreurs, ou bien que j'avais oublié des dates importantes, ou bien encore que j'avais tout inventé ou trop simplifié me reprochant de ne pas être historien.
Quelques uns, enfin, auraient pu émettre des critiques positives, comme quoi l'étude de cet essai avait été l'étincelle qui leur manquait pour comprendre …
… etc.
Voilà des possibilités qui auraient permis de dialoguer, d'échanger, de s'enrichir intellectuellement, socialement, avec tolérance. Dommage !

Amicalement,
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyLun 26 Mai 2014 - 19:27

Tu peux en discuter avec dan26, il est passionné par l'histoire des religions.

Après je ne pense pas que cela entre dans la démarche des croyants qui n'ont pas besoin de se poser ce genre de questions puisqu'ils croient. On n'est pas obligé d'être cartésien.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:01

C'est vrai qu'on est un peu amorphes sur ce forum moi par exemple je fais partie des 8 qui sont allés consulter l'organigramme et je l'ai trouvé intéressant et insstructif mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus volumineux à moins que j'aie loupé certaines parties mais quoi qu'il en soit je souhaitais effectivement qu'on en discute davantage bien que très souvent je me sens mieux à ma place en tant qu'observateur que participant.

Il y a aussi que le français de par sa nature doit toujours donner l'impression qu'il est au courant de tout alors il préférera se taire plutôt que de reconnaître qu'il a appris des choses. ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:01

dan 26 a écrit:
Personne a écrit:
- Aménophis IV Akhenaton a été le 1er chef d'état connu à vouloir imposer une religion monothéiste.

Désolé ce n'est pas moi qui ait écrit cela.
D'autre part, il n'y avait pas de religions imposées, juste des cultes selon les villes ou les régions...

L'obligation pour les fidèles d'entretenir les serviteurs des temples en leur procurant une part de leurs récoltes sous formes de sacrifices, dons et services divers...


Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 83
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:40

Bonjour, Dan 26

Oui, je crois que nous sommes sur la "même longueur d'onde". Très heureux, je suis.
Ne t'arrête pas à des infos que j'ai écrites, du genre "Akhenaton a été le premier chef d'état à établir une religion monothéiste", parce que, tout en étant d'accord qu'Akhenaton avait "bouleversé" la ou les croyances à son époque, les historiens ont des interprétations diverses sur ce fait. Pour ma part, je me borne à rappeler ce fait daté, point, sans entrer dans les détails.
Je te rappelle aussi, que mon challenge a été de porter sur une feuille 21X29,7, l'organigramme de la "naissance" des 3 religions importantes du bassin méditerranéen. Je me contente donc de citer les faits datés qui me semblent les plus pertinents, sans aucunement entrer dans les détails, aussi importants qu'ils soient. Pas de place.
Par exemple, des articles existent mettant en cause la date de naissance de Jésus. Pour ma part, et à l'échelle de mon travail, que Jésus soit né en l'an 0, en prenant comme postulat qu'il a existé, ou en -4, ou en -6, c'est du détail auquel je ne m'accroche pas, cela ne fait que m'encombrer.
Quand on regarde l'évolution d'une religion sur 50 ans ou plus, cela semble quelquefois brutal ; pour autant, 1000 ou 2000 ans après, c'est un simple glissement, comme pour beaucoup de choses.

Tu avances que "…l'origine les Israelites étaient polythéistes d'après les dernières découvertes archéologiques sur les terres de Canna", je ne dis pas le contraire mais sans jouer sur les mots, reconnais que le polythéiste n'a pas encore réellement disparu de nos jours. Je prends comme arguments l'adoration de certains croyants vis-à-vis de la mère de Jésus, actuellement, au 21ème siècle ! Pour beaucoup, elle passe avant son fils. Ou bien le fait de brûler un cierge à la gloire de St Antoine afin de retrouver un objet perdu. Ou bien clouer un ex-voto sur un mur comme remerciements pour tel ou tel saint, ou encore de faire une croix sur un pain avant de l'entamer. Et puis, les processions ne sont-elles pas une réminiscence païenne, non ! …etc. Bon, tu vas peut-être me dire que c'est de la monolâtrie ou de l’iconolâtrie, pas du monothéisme ni du polythéisme. Je ne te contredirais pas.

Pour en revenir à mon essai, il ne m'a pas demandé 30 ans mais juste quelques mois, je l'ai fait pour trouver la réponse à la question : "Mais qu'y a-t-il donc de vrai dans tout ce bazar ?". La réponse est sur la page de garde de mon essai : "…et moi, maintenant, je sais".

Cordialement
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyJeu 29 Mai 2014 - 19:11

La religion est a mon avis la plus ancienne invention humaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nialpi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 83
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyJeu 29 Mai 2014 - 19:42

Tout à fait d'accord avec Dan 26. C'est bien ce qui ressort des propos des anthropologues et paléoanthropologues.

"Les paléoanthropologues et archéologues désignent l'ensevelissement des morts comme une première approche d'une "expression spirituelle", d'un "sens du sacré". Les sépultures les plus anciennes retrouvées datent d'environ 400.000 ans (pré-néandertaliens à Los Huesos, Espagne).
Cette expression spirituelle a évolué au fil des millénaires, différemment d'un endroit à l'autre de la planète. En Égypte, cela a abouti à une religion polythéiste, il y a 6 ou 7.000 ans.
Ces 3 derniers millénaires, 3 importantes religions monothéistes se sont affirmées autour du bassin méditerranéen. La religion polythéiste pharaonique, quant à elle, a été interdite au 4ème siècle par les empereurs romains chrétiens."


Page 2 de mon essai.
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:21

nialpi a écrit:

Personne ne sait exactement qu'elle était la confession de Mahomet, avant sa "révélation", une chose est certaine : il n'est pas né musulman … puisque la religion musulmane n'existait pas encore.
Il est donc préférable, plus judicieux à mon avis, de dire que Mahomet était un arabe né dans un milieu, un environnement, une famille judéo-chrétienne.
"Judéo-chrétien" est un état, une tradition, une culture, tout ce que vous voulez, mais ce n'est pas une religion.

nialpi

Mais enfin, c'est à la fois malhonnête et faux! Mohamed était un arabe polythéiste de la tribu des Qoraish.Ceux là même qu'il a maudit par la suite...

Allah était le dieu Houbal, le dieu principal, dieu de la lune. si le coran mentionne ses 3 filles Manat, Uzza et Lat, ce n'est pas pour rien, c'est parce que Mohammed a fait glisser le polythéisme arabe sur le monothéisme juif et chrétien et qu'il a phagocyté ces croyances en les remplaçant par la sienne, allant jusqu'à affirmer qu'Adam et Eve étaient musulmans... Et tout ça est joyeusement repris par les actuels musulmans, pensant que Dieu n'a jamais eu qu'une seule religion...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyVen 30 Mai 2014 - 10:39

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La religion est a mon avis la plus ancienne invention humaine.
Je ne le pense pas c'est l'outil, et le feu qui sont les plus anciennes inventions humaine .
le sentiment religieux, n'a été identifié par les paléontologue , seulement au moment  précis où l'homme à commencer à enterrer ses morts avec des ustensiles de survie
amicalement

Et que fais-tu des peintures rupestres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyVen 30 Mai 2014 - 12:18

Pourtant hier j'ai entendu que les grottes de Lascaux était un lieu de culte et non un lieu d'habitation... Nos ancêtres n'étaient pas les sauvages que la science veut nous présenter.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyVen 30 Mai 2014 - 14:14

JR a écrit:
Pourtant hier j'ai entendu que les grottes de Lascaux était un lieu de culte et non un lieu d'habitation... Nos ancêtres n'étaient pas les sauvages que la science veut nous présenter.

Le feu n'est pas une invention, mais une découverte, l'homme n'a pas inventé le feu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
nialpi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 83
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyVen 30 Mai 2014 - 14:25

Bonjour Lilith

Vous m'avez adressé l'épithète "malhonnête".

Je l'ai écrit, je le répète : je ne suis ni historien, ni théologien. Je ne suis rien du tout. Juste un individu lambda. Curieux, rationnel et pragmatique, du moins je le crois. Mais malhonnête, non, du moins pas sur ce sujet !

Comme tout individu, j'ai eu … besoin ? Non, j'ai eu envie de connaitre ce qu'il y avait de vrai dans ce que l'on m'a fait ingurgiter en termes de religion, dans ma plus tendre jeunesse. Je suis catho de naissance et d'éducation religieuse, c'est vrai, mais soyez certaine, Lilith, que si j'avais été juif ou musulman, je me serais posé la même question :
- qu'y a-t-il de vrai, ou de crédible dans tout ce bazar ?
J'ai d'ailleurs suffisamment d'amis de confessions diverses pour savoir que cette question que je me suis posée, est une question commune et universelle.

À la différence de beaucoup, j'ai voulu, par moi-même, trouver, ou essayer de trouver réponse à cette question. À la différence de beaucoup, je n'ai fait aucune confiance à ce que l'on m'avait fait apprendre. J'ai tout repris à zéro.
J'ai donc lu, relu, lu encore, ce que j'appelle mes sources d'informations. Je n'ai jamais retenu un texte isolé. J'ai tenu que chaque information soit recoupée par 2, sinon 3 autres, avant de la retenir comme pertinente.
Comme je l'ai écrit, j'ai mis plusieurs mois pour cette collecte. La seule solution me permettant d'appréhender le tout a été de dresser un organigramme et c'est à l'étude de ce puzzle que tout s'est mis en place dans la tête. J'ai toutefois pris la précaution de lister à la dernière page de mon essai, les différentes sources les plus pertinentes avec les liens internet quand c'était possible. Il m'a été impossible de lister toutes les sources, trop nombreuses.

Concernant la jeunesse de Mahomet. Veuillez donc faire comme moi, inscrivez sur un moteur de recherche : "coran jeunesse Mahomet". À la 3 ou 4ème ligne vous trouverez le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui, à priori n'a rien de révolutionnaire.
Vous l'ouvrez, l'article commence par :
"Contrairement à la croyance populaire, on n'a découvert à ce jour aucune trace archéologique de l'existence de Mahomet. De même, aucun élément historique attestant les divers épisodes de sa vie n'a pu être mis à jour jusqu'à présent.
Les biographies ci-dessous ne répondent donc pas à la question : « Mahomet a-t-il existé ? » mais exposent seulement un Mahomet tel que des centaines de millions de musulmans l'imaginent et y font constamment référence en tant que modèle à suivre dans tous les domaines."


Vous pouvez interroger un autre site, wikipédia, par exemple, vous aurez la même réponse concernant la jeunesse de Mahomet : il n'y a rien, sauf à inventer. Ce que beaucoup n'hésitent pas à faire.

Dans mon essai, page 4, j'ai inscrit :" Mahomet, descendant d'Abraham par Ismaël, est né dans une famille judéo-chrétienne".
C'est ce qui me semble le plus judicieux, vu le contexte religieux, économique et politique de cette région à cette époque. Cela ne l'empêche pas qu'il ait été, peut-être, polythéiste, qu'il soit de la tribu de Quraych et qu'il semble qu'il soit né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.
Encore une fois, non je ne suis pas malhonnête, non je n'invente rien.
Cordialement,
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyVen 30 Mai 2014 - 16:19

C'est ta conclusion, et suite à cette conclusion, je suppose que tu es devenu athée. D'autres ont faire le chemin inverse en étudiant les religions et leurs différences et ont trouvé la foi véritable, une foi qui transcende l'histoire des religions et même l'historicité de tel personnage fondateur. Ce serait trop long à développer et puis de toute façon, chacun a le droit d'avoir sa propre compréhension. Je prends juste cet exemple parce que tu as étudié les monothéismes. Pour un chrétien qui a cherché et médité sur le sens des Ecritures (je ne parle pas de ceux qui sont catholiques par tradition et ne se sont jamais posé de questions) ce n'est plus l'historicité de Jésus qui importe, mais la rencontre du Christ vivant en Soi. C'est le sens de la Révélation, et c'est encore plus vrai dans d'autres religions non monothéistes. Celui qui a pris conscience de cela ne se pose plus la question de l'histoire des religions. Mais j'admets que c'est un intérêt comme un autre, qui reste toutfois du niveau de l'intellect, à partir du moment ou tu n'imposes pas ta conclusion, comme dirait d26 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptySam 31 Mai 2014 - 9:25

Mais je n'ai jamais rien imposé, seulement quand je m'exprime ou quand je discute avec un autre spiritualiste, c'est en fonction de ce que je crois profondément, de mes convictions, et pas en tant que scientiste et rationaliste, alors si les expressions de ma foi choquent les matérialistes, qu'y puis-je ?

De même que toi quand tu t'exprimes c'est au nom de tes convictions athées, tu ne t'occupes pas de savoir si tes explications choquent les croyants, n'est-ce pas ?

Tu remarqueras quand même que c'est toi qui le plus souvent vient perturber et casser les discussions entre croyants, qui ne t'ont rien demandé. Donc il faudrait commencer par appliquer ce que tu prêches, car quand deux croyants ou spiritualistes échangent entre eux, ils ne t'imposent rien, là, c'est toi qui fait preuve d'intolérance en voulant les empêcher d'échanger. Histoire de religions 0023
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 83
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptySam 31 Mai 2014 - 18:14

Bonjour JR

Ne fais surtout pas de supposition(s) quant à ma spiritualité, tu serais loin du compte. Et ne prends pas ombrage de ce qui va suivre, ou alors ne le lis pas. Arrête-toi là.
Tu continues ? Alors tant pis !
L'ensemble des propos de ton message m'a frappé et je n'y ai pas compris grand-chose.
Excuse-moi, cher ami, mais que veux-tu dire exactement ?
Je reprends tes mots :
- " une foi qui transcende l'histoire des religions et même l'historicité de tel personnage fondateur"
- "ce n'est plus l'historicité de Jésus qui importe, mais la rencontre du Christ vivant en Soi"
-" C'est le sens de la Révélation, et c'est encore plus vrai dans d'autres religions non monothéistes"
- "Celui qui a pris conscience de cela ne se pose plus la question de l'histoire des religions."


Je ne comprends rien, ou pas grand-chose, à ce galimatias, je devine, j'interprète. Dan 26 semble à l'aise dans ce vocabulaire, mais moi, pas, et je crains bien de ne pas être le seul. Ne peux-tu pas t'exprimer plus simplement ? J'ai mes 2 bacs et un BTS de génie chimique, cela ne va pas plus loin. Pitié !
Certes, tous les mots sont bien français, mais c'est leur juxtaposition qui me gêne. De l'enfumage, pas d'autres termes, pour cacher quelque chose ? Quoi ? Une gêne ? Un mal être ?
Cela me rappelle une expression utilisée jusqu'à l'usure par certains hommes d'église : "Dieu est Amour". Quelle ineptie !
Qu'est-ce que cela veut bien vouloir dire, parce que, ne tournons pas autour du pot, le Dieu dont parlent les chrétiens est tout sauf amour. Plutôt un psychopathe pervers ! Comment désigner autrement celui qui a laissé mourir son fils, crucifié, quelle horreur. Rappelle toi le Credo : "Credo in unum Deum, Patrem omnipoténtem, factόrem cæli et terræ, visibílium όmnium, et invisibílium …", comment peux-tu concilier tout cela. Sans parler des Vaudois, des catarrhes, la St Barthélémy … bon, je m'égare. Oh, ne t'inquiète pas, des courageux ont déjà essayé de m'expliquer, de me convaincre.

Tu t'adresses l'adjectif "exégète", OK. Donc là où j'emploie une phrase concrète et brutale, tu veux exprimer plutôt un sens mystique dont la hauteur échappe à mon entendement (Les aventures du roi Pausole). De la bouillie pour les chats, pas plus.

Oh, mon cher ami exégète, remets les pieds sur terre, un peu, veux-tu ? Reprends contact avec la réalité.
Je ne veux pas te froisser, mais à mon âge, je n'ai plus le temps d'appeler un chat autrement qu'un chat
.
Cela ne m'empêche pas de t'adresser toute ma sympathie.
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptySam 31 Mai 2014 - 18:42

Où as tu vu que je me dis exégète ? c'est pas moi c'est le classement automatique du forum par rapport au nombre de message  Histoire de religions 279563 

Désolé je ne sais pas m'exprimer de façon terre à terre, alors c'est pas grave laisse tomber, le principal est que je me comprenne, pour moi il n'y a aucune contradiction, j'ai fait la synthèse, d'autres comprendront peut-être ou pas ?  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nialpi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 83
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2014

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptySam 31 Mai 2014 - 21:20

Allez, autant pour moi, je ne connaissais pas ce classement automatique. Excuse-moi JR de t'avoir adressé ce qualificatif.
Alors, je préviens amicalement les modérateurs, le qualificatif de curieux me convient tout à fait. En effet, je suis curieux de nature. Mais de grâce ne m'affublez JAMAIS du qualificatif d'exégète ni d'aucun autre aussi ridicule, je viens de relire sa définition : c'est la pire injure que vous pouvez m'adresser. Si jamais je vois m'attribuer ce qualificatif, et bien, je tape (fort) du pied sur le plancher, je hurle (doucement à cause des voisins), je rougis de honte, je fais pipi partout.
Voilà, vous êtes prévenus.
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyDim 1 Juin 2014 - 8:58

[quote=" "Dieu est Amour". Quelle ineptie ! Qu'est-ce que cela veut bien vouloir dire, parce que, ne tournons pas autour du pot, le Dieu dont parlent les chrétiens est tout sauf amour. Plutôt un psychopathe pervers ! Comment désigner autrement celui qui a laissé mourir son fils, crucifié, quelle horreur. "Nialpi][/quote]

Le malade c'est ceux qui ce sont opposé à l'action du Christ : les êtres démoniaques , qui se moquent bien de l'amour tant qu'ils sont en sécurité . Leur sécurité se limite à rester dans les ténèbres là où il n'y a pas de clairvoyance .
Et tant qu'il y aura de tels êtres maléfiques renégats , négligeant les commandements de Dieu , la Justice en pâtira .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:29

Ceux qui ont tué le Christ ne viennent pas de Dieu mais des ténèbres .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions EmptyDim 1 Juin 2014 - 11:10

automatique par nombre de messages je peux le modifier et remplacer les noms qui gênent peut-être pouvez-vous m'en proposer d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Histoire de religions Empty
MessageSujet: Re: Histoire de religions   Histoire de religions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religions dans l'histoire
» Etudier l'Histoire des Religions.
» Partenaire/ Histoire Mythes Religions
» Les religions
» Catalogue des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: