Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?

Aller en bas 
+5
Chribou
SoleM
florence_yvonne
mister be
damien85
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:03

Qui connait la version officielle des églises chrétiennes à ce sujet ?

Je pose la question aux différentes religions dites "Abrahamiques" pour mieux les comprendre Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:24

Je ne connais pas la version des églises chrétiennes à ce sujet, mais selon l'islam, un non musulman peut, bien entendu, aller au paradis car la décision est entre les mains de Dieu et de personne d'autre.
Inversement, un musulman peut ne pas aller au paradis si Dieu le décide.


Dernière édition par Brahim le Jeu 28 Aoû 2014 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:25

Tu poses la question à qui?Et pourquoi poses-tu la question dont tu connais la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:30

mister be a écrit:
Tu poses la question à qui?Et pourquoi poses-tu la question dont tu connais la réponse...

Ben je pose la question aux musulmans ... qui mieux qu'eux-mêmes peuvent me donner la réponse

Si je connaissais la réponse, je ne la poserai pas Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Icon_rol

Sinon, il est curieux que tu viennes écrire dans ce sujet au lieu de répondre à ma question qui concerne le judaïsme, et où tu n'as pas voulu donner une réponse Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 942746
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:33

Brahim a écrit:
Mais selon l'islam, un non musulman peut, bien entendu, aller au paradis car la décision est entre les mains de Dieu et de personne d'autre.
Inversement, un musulman peut ne pas aller au paradis si Dieu le décide.

Donc selon cette version les religions se valent finalement cela revient à un choix personnel ou à son lieu de naissance.

Quel est l'intérêt alors de faire du prosélytisme et de vouloir convertir les gens ? Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 13:42

Attention, car Brahim n'est pas un musulman "ordinaire" Wink

Normalement, un non-msulman, ne peut pas aller au paradis. Mais il est effectivement écrit qu'Allah fait ce qu'il veut. Donc, que tu sois croyant ou non, s'il a envie de te balancer en enfer, il le fera, sans le moindre scrupule.

damien85 a écrit:
Quel est l'intérêt alors de faire du prosélytisme et de vouloir convertir les gens ?

D'abord, parce qu'il est du devoir de chaque musulman "d'ouvrir" les yeux aux autres. Et par ailleurs, parce que l'islam politique se réinstalle doucement depuis une trentaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 14:27

Seuls les cosmonautes ont accès au "ciel"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 14:28

Le "Ciel" des musulmans n'est pas le "Ciel" pour tous. Heureusement les musulmans vont dans leur ciel à eux, où iront en premier leurs djihadistes qui ont combattu et donné leur vie pour Allah, où ils pourront jouir des 72 vierges, il ne manquerait plus qu'on soit mélangé ! ça serait l'enfer ! Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 316359454
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:27

un petit florilège non exhaustif :

Citation :
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ». (Coran 22:19-22).

Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu (Coran 40:70-72).

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).

Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!(18:29)

et dire qu'il y a des gens qui arrivent à croire "ça" ...
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:35

Citation :
Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).

Il semble qu'il est question de la réincarnation dans ce verset.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:40

Lilith a écrit:
Attention, car Brahim n'est pas un musulman "ordinaire" Wink

Normalement, un non-msulman, ne peut pas aller au paradis. Mais il est effectivement écrit qu'Allah fait ce qu'il veut. Donc, que tu sois croyant ou non, s'il a envie de te balancer en enfer, il le fera, sans le moindre scrupule.

Donc toi qui n'est pas musulman tu prétends mieux connaitre l'islam qu'un musulman déclaré Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 16:52

damien85 a écrit:
Qui connait la version officielle des églises chrétiennes à ce sujet ?

Je pose la question aux différentes religions dites "Abrahamiques" pour mieux les comprendre Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 7999

Quelle bizarre de question faite aux églises chrétiennes que de leur demander si un non-musulman peut aller au ciel.

Pour la plupart des chrétiens Muhammad est l'antichrist et le faux-prophète alors pour les églises chrétiennes les probabilités sont très fortes pour qu'effectivement un non-musulman puisse accéder au ciel non mais c'est quoi cette question?

C'est comme demander à un chien s'il veut un os à gruger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:30

damien85 a écrit:
Lilith a écrit:
Attention, car Brahim n'est pas un musulman "ordinaire" Wink

Normalement, un non-msulman, ne peut pas aller au paradis. Mais il est effectivement écrit qu'Allah fait ce qu'il veut. Donc, que tu sois croyant ou non, s'il a envie de te balancer en enfer, il le fera, sans le moindre scrupule.

Donc toi qui n'est pas musulman tu prétends mieux connaitre l'islam qu'un musulman déclaré Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Icon_rol

Damien, Lilith a raison ; je ne suis pas un musulman "ordinaire". Je le confirme et l'assume. Tu ne me connais pas encore suffisamment.
D'ailleurs, tu n'as qu'à relire ma position concernant la parole de Dieu dans le Coran, où je disais :
« à mon avis, les Livres Saints (Thora, Évangiles, Coran et les autres) ne peuvent que très peu prétendre être des paroles divines. »  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un musulman « ordinaire » ne dirait jamais cela en ce qui concerne le Coran, car pour lui, ce Livre est parole divine à 100 % et dire le contraire serait de l'hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:38

SoleM a écrit:
Citation :
Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).

Il semble qu'il est question de la réincarnation dans ce verset.

Oui SoleM, pour moi aussi, ce verset fait allusion à la réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:57

Brahim a écrit:
Damien, Lilith a raison ; je ne suis pas un musulman "ordinaire". Je le confirme et l'assume. Tu ne me connais pas encore suffisamment.

Plusieurs remarques :

Tout d'abord, merci d'avoir corriger ce qui apparait sous ton nom car j'y avais lu musulman ... il ne faut pas induire les autres en erreur ...

Ensuite c'est quoi un "musulman ordinaire ?" Si l'on va chercher le "chrétien ordinaire" ses propos ne seront pas non plus cohérent ni représentatifs du message de Jésus.

Pour ma part ce qui m'intéresse c'est le message profond véhiculé par telle ou telle spiritualités, pas les bêtises répétées par des moutons sans cervelles.

Ainsi si je veux comprendre l'islam, j'irai plutôt lire des explications de maîtres soufis ... pas les âneries du clampin de base. C'est pareil pour le message chrétien ... vais-je écouter la grenouille de bénitier le curé ou le saint ?

Enfin : ce que tu as dis tu le pensais ou pas ? ou alors tu mentais Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 22:53

damien85 a écrit:
Tout d'abord, merci d'avoir corriger ce qui apparait sous ton nom car j'y avais lu musulman ... il ne faut pas induire les autres en erreur ...

Damien, je n'ai rien corrigé du tout. Ma présentation qui apparaît sous mon pseudo a toujours été "Déiste, libre penseur d'origine musulmane" et ce depuis plusieurs années. Les anciens de ce forum pourraient te le confirmer. Si tu as lu autre chose, c'est tout simplement parce que tu as mal lu.


damien85 a écrit:
Ensuite c'est quoi un "musulman ordinaire ?" Si l'on va chercher le "chrétien ordinaire"  ses propos ne seront pas non plus cohérent ni représentatifs du message de Jésus.

Un musulman "ordinaire" est quelqu'un qui comprend et pratique la religion musulmane comme le font la majorité des musulmans du monde. Il y a un seul islam, mais il y a différentes manières de le comprendre et de le mettre en pratique. Ceci est d'ailleurs valable pour les autres religions.


damien85 a écrit:
Pour ma part ce qui m'intéresse c'est le message profond véhiculé par telle ou telle spiritualités, pas les bêtises répétées par des moutons sans cervelles.

L'islam ordinaire est celui qui est véhiculé par une majorité de "savants" musulmans et appliqué par une majorité de musulmans.


damien85 a écrit:
Ainsi si je veux comprendre l'islam, j'irai plutôt lire des explications de maîtres soufis ... pas les âneries du clampin de base. C'est pareil pour le message chrétien ... vais-je écouter la grenouille de bénitier le curé ou le saint ?  

Tu as tout à fait raison et je suis d'accord avec toi. A ce moment-là, il ne faut pas demander quelle est la position de l'islam par rapport à tel sujet, mais quelle est la position des Maîtres soufis ou des mystiques par rapport à ces sujets.
D'ailleurs, ma signature est une citation de l'un des plus grands Maîtres soufis de tous les temps : Ibn Arabi.
Je te ferais remarquer que ta question sur ce fil n'est pas claire du tout : d'un côté du demandes si les non musulmans pouvaient accéder au ciel (je suppose que cette question est posée aux musulmans), mais et d'un autre côté tu demandes quelle est la position officielle de l’Église chrétienne à ce sujet.


damien85 a écrit:
Enfin : ce que tu as dis tu le pensais ou pas ? ou alors tu mentais Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 7999

Je ne vois pas pourquoi je mentirais.
Mes réponses sont celles de l'islam officiel, c'est-à-dire celui qui est pratiqué par la majorité des musulmans.
A côté de cela je t'ai bien dit que ma compréhension personnelle de l'islam et de la spiritualité était différente de celle de l'islam officiel et majoritaire.
Ma position, à moi, est celle que j'ai développée suite à la parabole de l'éléphant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 1:15

Brahim a écrit:
...Je te ferais remarquer que ta question sur ce fil n'est pas claire du tout : d'un côté du demandes si les non musulmans pouvaient accéder au ciel (je suppose que cette question est posée aux musulmans), mais et d'un autre côté tu demandes quelle est la position officielle de l’Église chrétienne à ce sujet.

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 7999 D'accord avec vous... c'est comme si on demandait aux autorités chrétiennes si un chrétien (non-musulman) pouvait aller au ciel... Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Xrougi3 Bon moment pour jeter un regard sur soi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 1:18

Brahim a écrit:
SoleM a écrit:
Citation :
Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).

Il semble qu'il est question de la réincarnation dans ce verset.

Oui SoleM, pour moi aussi, ce verset fait allusion à la réincarnation.

L'Islam prône-t-il la réincarnation? Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 7999  Sinon, pouvez-vous m'expliquer comment ce verset serait interprété autrement... ce serait chouette. Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 8:46

La Folie a écrit:
Brahim a écrit:
...Je te ferais remarquer que ta question sur ce fil n'est pas claire du tout : d'un côté du demandes si les non musulmans pouvaient accéder au ciel (je suppose que cette question est posée aux musulmans), mais et d'un autre côté tu demandes quelle est la position officielle de l’Église chrétienne à ce sujet.

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 7999 D'accord avec vous... c'est comme si on demandait aux autorités chrétiennes si un chrétien (non-musulman) pouvait aller au ciel... Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Xrougi3 Bon moment pour jeter un regard sur soi...

Je suis d'accord avec vous aussi Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 279563

Il y a eu une erreur dans mon premier post à cause du copié/collé et j'ai oublié de changer le texte c'est bien sûr la position des musulmans qui m'intéresse il faut lire ceci en fait car je ne peux plus corriger là-haut :

damien85 a écrit:
Qui connait la version officielle des églises chrétiennes de l'Islam à ce sujet ?

Sinon Pour le reste c'est inutile de s'appesantir en hors sujet ce qui compte c'est donc que Brahim a répondu au sujet il me dira si je me trompe et que je l'ai encore mal compris :

"Pour l'Islam le ciel n'est pas réservé aux musulmans"

Brahim a écrit:
mais selon l'islam, un non musulman peut, bien entendu, aller au paradis car la décision est entre les mains de Dieu et de personne d'autre.
Inversement, un musulman peut ne pas aller au paradis si Dieu le décide.

Si quelqu'un n'est pas d'accord avec ce que dit Brahim, qu'il le dise ... sinon pour moi le sujet est clôt puisque la réponse a été donnée Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Smilejap



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 9:07

Je dirais plutôt :

"Pour l'Islam, le Ciel n'est pas réservé qu'aux musulmans"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 9:32

Damien, pour ton info, je suis une ex-musulmane, née et élevée dans cette croyance. Donc, pour les "moutons sans cervelle" tu repasseras.

Par ailleurs, tu dis :

damien85 a écrit:
Ainsi si je veux comprendre l'islam, j'irai plutôt lire des explications de maîtres soufis ... pas les âneries du clampin de base. C'est pareil pour le message chrétien ... vais-je écouter la grenouille de bénitier le curé ou le saint ?

Les maitres soufis sont peu reconnus dans l'islam, un de leur représentant, Majrouh, a été tué par ses compatriotes d'ailleurs.

Et puis, c'est quoi ce mépris dans ta formulation? Il y a une classe pensante et une classe de m... pour toi?

Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 9:42

Lilith a écrit:
Damien, pour ton info, je suis une ex-musulmane, née et élevée dans cette croyance. Donc, pour les "moutons sans cervelle" tu repasseras.

Je n'ai pas la même définition de musulman que toi ... et c'est pareil pour les autres religions ... Etre chrétien ou musulman ce n'est pas être né et élevé dans une culture par défaut c'est avoir choisi, étudié et ensuite pratiquer sa religion ...

Avec ma définition, il y a bien moins de chrétiens et de musulmans que ne le disent les statistiques ... Le problème c'est que les gens confondent la culture de leur lieu de naissance et la spiritualité. C'est pour cela que les convertis sur le tard son beaucoup plus crédibles en général que ceux qui confondent les deux.

Lilith a écrit:
Les maitres soufis sont peu reconnus dans l'islam, un de leur représentant, Majrouh, a été tué par ses compatriotes d'ailleurs.

Ce qui conrfime bien ce que je te dis Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Smilejap

Lilith a écrit:
Et puis, c'est quoi ce mépris dans ta formulation? Il y a une classe pensante et une classe de m... pour toi?

Sans le dire aussi brutalement, oui. Il y a ceux qui parlent et affirme des choses sans savoir par bêtise par "moutonisme" par répétition de ouïe-dire non vérifié et ceux qui cherchent sérieusement et qui parlent en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 10:06

Oui, parmi les adeptes des religions, il y a deux catégories :
- ceux qui ont hérité leur religion ; ils croient qu'ils l'ont choisie, mais en réalité, ils ont juste choisi de la garder pour différentes raisons. Ces croyants représentent la majorité des adeptes de leurs religions respectives et en général, ils connaissent mal leur religion.
- ceux qui ont réellement choisi leur religion (ou non religion), une minorité. Dans cette catégorie, on trouve les convertis (ceux qui changent de religion), ceux qui ont abandonné leur religion initiale (celle qu'ils ont héritée), mais qui après des recherches sérieuses, l'ont reprise (généralement d'une façon différente) mais en connaissance de cause et ceux qui renoncent à toutes les religions et choisissent une autre voie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:12

damien85 a écrit:
Je n'ai pas la même définition de musulman que toi ... et c'est pareil pour les autres religions ... Etre chrétien ou musulman ce n'est pas être né et élevé dans une culture par défaut c'est avoir choisi, étudié et ensuite pratiquer sa religion ...

Un peu d'objectivité ne te ferait pas de mal. Ta vision des choses n'est pas "la" vision, mais "une" vision.

Donc, si tu te prenais un peu pour référence, on pourrait commencer à discuter.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:20

Otez moi un doute Quand vous parlez du ciel, il s'agit du paradis ? si c'est le cas, le purgatoire, vous en faites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:30

Je pense que dans ce contexte "Ciel" veut dire Paradis ; en tout cas c'est comme ça que moi je l'ai utilisé.
En fait, le mot "Ciel" n'est pas très adéquat, Car Dieu ne se trouve pas forcément au Ciel et le Paradis non plus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:38

Est-ce que quelque part nous n'avons tous pas la croyance qui nous arrange ?
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:44

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que quelque part nous n'avons tous pas la croyance qui nous arrange ?

Encore une bonne question Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 855477

Je dirais oui si cette croyance est basée sur un choix affectivo-mental, affectif ou seulement mental

Et non si cette croyance est basée sur la réalité qu'elle nous plaise ou non Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 13:38

florence_yvonne a écrit:
Otez moi un doute Quand vous parlez du ciel, il s'agit du paradis ? si c'est le cas, le purgatoire, vous en faites quoi ?

faut demander aux religions chrétiennes qui y croient(catholicisme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 13:42

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que quelque part nous n'avons tous pas la croyance qui nous arrange ?

hum j'ose espérer que c'est un peu plus complexe que çà sinon on retombe dans le placebo de machin...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:13

damien85 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Est-ce que quelque part nous n'avons tous pas la croyance qui nous arrange ?

Encore une bonne question Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 855477

Je dirais oui si cette croyance est basée sur un choix affectivo-mental, affectif ou seulement mental

Et non si cette croyance est basée sur la réalité qu'elle nous plaise ou non Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Smilejap

N'oubliez pas que ce sont des religions révélées
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:16

Et pourquoi un non croyant ne pourrait pas aller au ciel s'il fait la volonté de D.ieu?
Avant les religions tous les hommes étaient damnés?Non je ne le pense pas...il ya chez nous ce qu'on appelle les Justes des nations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:52

La Folie a écrit:

L'Islam prône-t-il la réincarnation? Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 7999  Sinon, pouvez-vous m'expliquer comment ce verset serait interprété autrement... ce serait chouette. Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Xrougi3

La grande majorité des musulmans ne croient pas en la réincarnation, mais certains d’entre eux (une petite minorité) y croient.

Ce verset coranique dit : « Chaque fois que leurs peaux auront été consumées (je traduis : chaque fois que leurs corps seront usés, puis morts physiquement), Nous leur donnerons d'autres peaux en échange (je traduis : Nous leurs donnerons d'autres corps en échange = Nous les réincarnerons dans de nouveaux corps) afin qu'ils goûtent au châtiment (je traduis : afin qu’ils goûtent à la souffrance du samsara qu’est la vie terrestre et le cycle des réincarnations). »

Bien évidemment, cette interprétation n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 17:08

mister be a écrit:
damien85 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Est-ce que quelque part nous n'avons tous pas la croyance qui nous arrange ?

Encore une bonne question Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 855477

Je dirais oui si cette croyance est basée sur un choix affectivo-mental, affectif ou seulement mental

Et non si cette croyance est basée sur la réalité qu'elle nous plaise ou non Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Smilejap

N'oubliez pas que ce sont des religions révélées

Révélées par qui ? a qui ? pour qui ? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 17:27

Brahim a écrit:

Ce verset coranique dit : « Chaque fois que leurs peaux auront été consumées (je traduis : chaque fois que leurs corps seront usés, puis morts physiquement), Nous leur donnerons d'autres peaux en échange (je traduis : Nous leurs donnerons d'autres corps en échange = Nous les réincarnerons dans de nouveaux corps) afin qu'ils goûtent au châtiment (je traduis : afin qu’ils goûtent à la souffrance du samsara qu’est la vie terrestre et le cycle des réincarnations). »

Bien évidemment, cette interprétation n'engage que moi.

C'est une vision intéressante en effet, pour les esprits élevés. Malheureusement, le coran ne va pas si loin.

En effet, il y est dit que le jour du jugement dernier, les morts renaîtront et attendront d'être jugés. Donc, ce n'est pas vraiment de la ré-incarnaion, car ils redeviennent eux-mêmes, ceux-là mêmes qu'ils étaient dans leur vie terrestre.

Et il y aura 2 rangs : les "justes" et les "injustes"

Or, les "justes" iront au paradis, où ils vivront éternellement, à manger, boire, dormir et forniquer.

Et les "injustes", qui eux, iront en enfer, où ils vont éternellement manger des baies qui vont les brûler de l'intérieur, brûler jusqu'à ce que la peau s'enlève et se reforme. Donc, il s'agit bien de châtiment cruel et absolument contraire, selon moi, à un Dieu créateur, miséricordieux, pardonneur, tout ça.

Bref, dans l'islam, il n'y a pas de réincarnation. Après, l'interprétation que tu en fais Brahim est très personnelle comme tu le dis. Enfin, tu sais ce que j'en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:11

Lilith a écrit:
Brahim a écrit:

Ce verset coranique dit : « Chaque fois que leurs peaux auront été consumées (je traduis : chaque fois que leurs corps seront usés, puis morts physiquement), Nous leur donnerons d'autres peaux en échange (je traduis : Nous leurs donnerons d'autres corps en échange = Nous les réincarnerons dans de nouveaux corps) afin qu'ils goûtent au châtiment (je traduis : afin qu’ils goûtent à la souffrance du samsara qu’est la vie terrestre et le cycle des réincarnations). »

Bien évidemment, cette interprétation n'engage que moi.

C'est une vision intéressante en effet, pour les esprits élevés. Malheureusement, le coran ne va pas si loin.

En effet, il y est dit que le jour du jugement dernier, les morts renaîtront et attendront d'être jugés. Donc, ce n'est pas vraiment de la ré-incarnaion, car ils redeviennent eux-mêmes, ceux-là mêmes qu'ils étaient dans leur vie terrestre.

Et il y aura 2 rangs : les "justes" et les "injustes"

Or, les "justes" iront au paradis, où ils vivront éternellement, à manger, boire, dormir et forniquer.

Et les "injustes", qui eux, iront en enfer, où ils vont éternellement manger des baies qui vont les brûler de l'intérieur, brûler jusqu'à ce que la peau s'enlève et se reforme. Donc, il s'agit bien de châtiment cruel et absolument contraire, selon moi, à un Dieu créateur, miséricordieux, pardonneur, tout ça.

Bref, dans l'islam, il n'y a pas de réincarnation. Après, l'interprétation que tu en fais Brahim est très personnelle comme tu le dis. Enfin, tu sais ce que j'en pense Wink

Et les innocents ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 22:22

Il n'est pas question d'innocents mais de croyants et j'ai bien du mal à comprendre comment certains peuvent affirmer qu'un non musulman ira au paradis quand on lit ce verset:

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 22:42

bon pour répondre à la question du fil qui est idiote, on accède au "ciel" qu'en fonction de son évolution vraie et non en fonction de ses croyances ou de sa culture d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:14

La premiere reponse de Brahim est la bonne reponse selon moi a la question du sujet, et je ne connais pas vraiment un courant de religion qui dise autre chose. Je crois que seul Dieu decide de qui entre ou non au paradis, et il est meme dit qu'aucun musulman n'entrera au paradis grace a ses actions mais seulement par la misericorde de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:39

Agnostyxxx a écrit:
Il n'est pas question d'innocents mais de croyants et j'ai bien du mal à comprendre comment certains peuvent affirmer qu'un non musulman ira au paradis quand on lit ce verset:

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).


Certes ceux qui ne croient pas en notre pouvoir terrestre ! à nos expériences diaboliques de scientistes ! à nos armements dissuasifs contre toute rebellion envers le régime totalitaire du matérialisme absolu , ceux qui tombent dans la came les jeux la luxure la déchéance nous les enfonceront encore plus dedans , ceux qui deviendront des hors la loi , voleurs tueurs terroristes , nous les passeront à la chaise électrique puis d'autres seront torturés à mort;

Le code peinal US ; 20 04 2030 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:48

Agnostyxxx a écrit:
j'ai bien du mal à comprendre comment certains peuvent affirmer qu'un non musulman ira au paradis quand on lit ce verset:

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).

Il est vrai que ce verset menace ceux qui ne croient pas aux versets coraniques ; mais même dans ce cas de figure, Dieu peut, s'Il le veut, pardonner à cette personne à condition qu'elle ne Lui donne pas d'associé, conformément au verset coranique suivant :  

4 : 48 : « Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne un quelconque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais celui qui donne à Dieu un quelconque associé commet un énorme péché. »

Selon l'islam, la seule chose que Dieu ne pardonne pas c'est de Lui donner un associé. A part cela, Dieu peut pardonner tout le reste à qui Il veut, ce qui sous-entend qu'Il peut l'accepter au Paradis s'Il le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:54

Lilith a écrit:
Brahim a écrit:

Ce verset coranique dit : « Chaque fois que leurs peaux auront été consumées (je traduis : chaque fois que leurs corps seront usés, puis morts physiquement), Nous leur donnerons d'autres peaux en échange (je traduis : Nous leurs donnerons d'autres corps en échange = Nous les réincarnerons dans de nouveaux corps) afin qu'ils goûtent au châtiment (je traduis : afin qu’ils goûtent à la souffrance du samsara qu’est la vie terrestre et le cycle des réincarnations). »

Bien évidemment, cette interprétation n'engage que moi.

C'est une vision intéressante en effet, pour les esprits élevés. Malheureusement, le coran ne va pas si loin.


Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 279563   Alors comme ça, croire en la réincarnation serait pour les esprits élevé selon toi...

Pour ce qui est de ta remarque sur le Coran, elle est un peu bizarre! parce que le Coran n'a pas à aller loin ou proche, ce sont les musulmans qui en font des interprétations. Et laisse moi te dire que Brahim est loin d'être le seul à faire cette interprétation, car les druze, nusairi, les yazidis... (par exemple) croient en la réincarnation et ont leurs propres interprétations.... Je crois que tu n'as aucune idée jusqu'ou les interprétations de certains verset du Coran faite par les musulmans peuvent aller...  certaines vont vraiment très loin Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 526570811

Ensuite, il est bien conseillé que le musulman médite sur les versets du Coran plutôt que d'en faire une lecture superficielle, ce que la majorité des gens font malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptySam 30 Aoû 2014 - 0:22

dan 26 a écrit:

J'ai eu l'occasion d'aller sur des Iles paradisiaque  en Polynésie  par exemple (beauté, chaleur, eau poisson, banquet , farniente, femmes avenantes , etc . C'est beau, c'est l'idéal, il y tout, mais qu'est ce qu'on s' y em............e au bout de quelques temps .


Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Hein85   et venir nous emm... avec ton placebo sur tout les sujets, ça tu t'en lasse jamais..
ça t'emm.. pas après tout ce temps?   
Very Happy  ... allez avoue ..  Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 16176  combien ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptySam 30 Aoû 2014 - 0:32

Alors si je comprend bien, les discussions placebo te passionnent au point que tu te repetes à répéter la meme chose pendant plusieurs années alors que tu t'emm...e après un bout de quelque temps sur une ile paradisiaque de Polynésie.... Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 942746  te rend tu compte que c'est vraiment louche??!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? EmptySam 30 Aoû 2014 - 0:37

dan 26 a écrit:

Au fait pouvez vous m'indiquer l'intérêt du paradis ?
Amicalement

Very Happy  Au paradis auquel je crois, il n y a pas qu'un seul intérêt mais beaucoup plus que 72... un éternel infini d'intérêt Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty
MessageSujet: Re: Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?   Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un non musulman peut-il accéder au "Ciel" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un non chrétien peut-il accéder au "Ciel" ?
» Qui peut accéder au Ciel selon le judaïsme ?
» Impossibilité floryvonnaise d'accéder aux autres fora
» Quels sont les conditions pour accéder au paradis?
» Le ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: