Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les Quatre Yugas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyDim 31 Aoû 2014 - 8:46

Michel Coquet a écrit:
Nous n’entrerons pas dans la complexité des cycles s’étalant sur des millions d’années, mais nous retiendrons la période donnée à l’évolution des races indo-aryennes et occidentales connue sous le nom de mahâ yuga et évalué à 4.320.000 ans. Après quoi vient une période de repos ou pralaya de même durée sous la forme d’une catastrophe (un symbolique déluge), avant qu’un processus de réveil ne remette l’humanité en marche pour un nouveau cycle d’effort, et ce processus se poursuit jusqu’à la fin de son histoire.

Ce mahâ yuga est divisé en quatre parties ou yuga. Un satya yuga (âge d’or) de 1.728.000 ans, un trêta yuga (âge d’argent) de 1.296.000 ans, un dvâpara yuga (âge de cuivre) de 864.000 ans, et enfin un kali yuga ou âge de fer d’une durée de 432.000 ans.

Selon les dates données par les Hindous aussi bien que par les Mahatmas, ce Kali yuga à commencé très exactement à la mort du Seigneur Krishna, à la fin de la guerre du Mahâbhârata, le soir du 17 février de l’an 3.102 avant notre ère, et nous avons terminé la période des 5.000 premières années en 1898, très précisément.

Avoir terminé les 5.000 premières années de ce Kali yuga est important puisque l’ensemble du yuga est fractionné en sous-période de 5.000 ans. Pour de nombreuses raisons, on a identifié la fin de ce mini-cycle avec la fin du cycle complet de 432.000 ans. Dans l’un comme dans l’autre, on observe une fin de cycle avec des effets similaires : la venue d’un Sauveur précédée par des bouleversements cataclysmiques. En ce qui concerne les Hindous, le sauveur du monde est le Kalki avatar, analogue au Maitreya des Bouddhistes, au Christ des Chrétiens ou à l’Imâm Mahdî des Musulmans. Cette fin des premiers cinq mille ans ne serait pas en elle-même exceptionnelle si elle n’était juxtaposée à d’autres facteurs comme la venue du septième rayon, la fin d’une ère de 2.160 ans (celle des Poissons) et l’entrée dans l’ère du Verseau, tout cela associé à la fin du grand cercle zodiacal du Soleil de 25.920 ans, ce qui est évidement plus rare.

“Le comte de Saint-Germain. Éveilleur de l’Occident.” (Michel Coquet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyDim 31 Aoû 2014 - 9:50

Intéressant, il ne reste qu'à attendre que le Sauveur se manifeste.

J'ai rencontré Michel Coquet en Inde, c'est un grand érudit et initié, du sérieux contrairement à d'autres auteurs. Les Quatre Yugas 855477  (Je le conseillerais fortement à Loganj )  

Il y aurait peut être une relation à faire entre les cycles mayas de 5125 ans dont le dernier qui s'est achevé en 2012 a commencé à quelques années en même temps que le kali yuga.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyDim 31 Aoû 2014 - 9:57

Oui faire des rapprochements avec les cycles d'autres traditions est un exercice de style bien périlleux, pour ma part je m'en tiens aux cycles Hindous et plus largement enseignés dans la Théosophie.

Quant à Michel Coquet, je l'ai rencontré à Paris et nous sommes devenu ami, le conseillant dans ses livres, corrigeant d'ailleurs aussi ses erreurs, je me sens très proche de lui.. il reste pour moi le meilleur auteur Français et j'adhère presque à tout ce qu'il dit.. oui presque mais pas totalement mais chut.... Les Quatre Yugas 496314746
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:04

Oui je suis d'accord, j'évite aussi de mélanger les traditions, ça n'apporte que de la confusion, mais j'ai toutefois été étonné de voir que le cycle maya coïncide avec le début du Kali yuga.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:36

Michel Coquet a écrit un bon nombre de livres sur les traditions, je n'en ai lu que trois ou quatre ... mais en ce moment je me débarrasse de tous mes livres (un trésor)et j'ai décidé de ne plus en acheter. J'en ai donné une grande partie à des spiritualistes car c'est mieux que de les jeter à la poubelle. A un moment il faut savoir se détacher. Very Happy mais je suis persuadé que Michel Coquet restera un des auteurs les plus éclairés de notre époque en matière de spiritualité et d'ésotérisme. Alors si c'est toi qui est son conseiller Les Quatre Yugas Smilejap

Avis aux chercheurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyDim 31 Aoû 2014 - 14:25

pour ton information Michel Coquet a écrit un livre sur Shiva Nataraja qui sortira le 8 septembre, tu vas devoir rouvrir ta bourse... Very Happy

il est allé en Inde en 2012 pour trouver des informations pour cette ouvrage, dans le Tamil Nadu; voilà, voilou..

tu dis ne plus acheter de livre... hum... c'est difficile à tenir un souhait pareil...

je cherche aussi à me débarrasser d'un tiers de ma collection de livres mais certains livres, il me sera impossible encore pour longtemps de les laisser partir car gorgées de techniques de yoga et autres très peu connues, aussi si un jour j'enseigne ce que je sais, j'ai besoin de ma bibliothèque... Wink

en fait c'est comme aller en Inde, on n'y réalise pas le Soi pour autant... de même vider sa bibliothèque ne nous transforme pas en Ramana Maharshi; ce qui importe c'est l'attitude intérieure que l'on a par rapport aux livres et aux choses en général..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyDim 31 Aoû 2014 - 14:41

J'avais accumulé plus de 500 livres que sur des sujets spirituels. A un moment on a envie de faire le tri. Tu connais le concept de matérialisme spirituel de Chyogyam Trungpa ? En de moment je ressens le besoin de faire le vide de tout le "bric à brac" spirituel que j'ai accumulé durant des années, et de me concentrer sur l'essentiel qui n'est pas dans les livres. Je pense qu'à la fin, je n'en garderai pas plus de 10 que je considère comme essentiels, des livres de chevets. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyDim 31 Aoû 2014 - 21:40

Un qui restera dans la liste des essentiels c'est le Viveka-chudamani de Shankara...
ce livre est comme une bouée de sauvetage à avoir sur sa table de chevet à sa mort...
oui le matérialisme spirituel, j'ai dû aussi en attraper le virus quelque part... mais je ne regrette rien, cela fait partie de la "formation" Les Quatre Yugas 98471
mais passer de 500 à 10 Les Quatre Yugas Smilejap Les Quatre Yugas Smilejap Les Quatre Yugas Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyDim 31 Aoû 2014 - 22:57

hé bien, figure toi que celui-là je ne l'ai pas, c'est pourtant un classique mais j'avais eu l'occasion de le parcourir sur un groupe Ramakrishna qui l'avait mis en ligne, il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11986
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:47

Dans l’un comme dans l’autre, on observe une fin de cycle avec des effets similaires : la venue d’un Sauveur précédée par des bouleversements cataclysmiques. En ce qui concerne les Hindous, le sauveur du monde est le Kalki avatar, analogue au Maitreya des Bouddhistes, au Christ des Chrétiens ou à l’Imâm Mahdî des Musulmans. a écrit:

Bien sûr , mais est-ce d'une seule personne dont parle l'auteur ? Les quatre noms cités sont-ils le même avatar ?

Je sais que les exégètes disent aussi qu'il y a une intervention divine d'un avatar , avant la seconde venue de Jésus . Qui est Brahma .

J'en connais un qui va bondir du fait que j'ai dis : Jésus-Brahma Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas EmptyJeu 4 Sep 2014 - 0:35

C'est pas impossible qu'un avatar mondial soit reconnu par les croyants d'origines diverses après de grands bouleversements cataclysmiques par une humanité déboussolée. Michel Coquet parle, je crois, d'un avatar de synthèse qui réunira les différentes croyances. Une prophétie chiite dit que le Mahdi sera reconnu par les chrétiens et par les autres religions mais que les musulmans seront devenus tellement fermés qu'ils seront les derniers à le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Quatre Yugas Empty
MessageSujet: Re: Les Quatre Yugas   Les Quatre Yugas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Quatre Yugas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les quatre cavaliers
» Nos compagnons a quatre pates
» Les quatre piliers de la Foi: l'endurance, la conviction, la justice et le djihad
» Opération Barbarossa : "Hitler pensait écraser l’URSS en trois ou quatre mois"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: