Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A VISION DE LA LUMIÈRE

Aller en bas 
+6
Le_Pere_Colateur
manou
Pandore
Rhodan
l'intondable
Issa Emmanuel Al-Karkariy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Issa Emmanuel Al-Karkariy
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:57

Salam aleykum  Very Happy

Je vous fait par de cette article sur la vision de la Lumière dans le taçawwuf, l'article est , certes, un peu long mais j'espère vous intéressera. N'hésitez surtout pas à poser vos questions et d'émettre vos remarques. Bonne lecture  A VISION DE LA LUMIÈRE  307888

La TARIQA KARKARIYA se caractérise par un cheminement marqué chez le murid par la vision de la Lumière et la réception des secrets divins. En effet, le murid karkari reçoit cette Lumière divine dans le cœur et en atteste avec ses yeux et sa vue. NOTRE SHAYKH, MUHAMMAD FAWZI AL-KARKARIY, qu’Allah l’agrée, dit dans une de ses célèbres paroles « je suis le Cheikh de celui qui voit. Celui qui ne voit pas, je ne suis pas son Cheikh et il n’est pas mon murid ». En fait, la vision de la Lumière marque le début du cheminement pour le karkari car il la reçoit au moment du pacte avec le Cheikh.

Il ne faut pas croire que cette vision de la Lumière, ou même le fait d’avoir de cette Lumière divine dans le cœur soit une chose nouvelle dans l’Islam. Le Coran, la sunna ainsi que les dires des pieux nous informent de l’existence de cette Lumière qu’Allah, par sa Miséricorde infinie, met dans le cœur du musulman sincère, comme nous le verrons plus tard.
Cette Lumière, notre Prophète et Maître Muhammad (SallAllahu ‘aleyhi wa sallam) l’a caractérisé comme étant le foi elle-même, Al Imane, conformément au hadith :

« L'Iman est une Lumière qu'Allâh place dans le coeur de Son serviteur croyant, cette Lumière augmente et diminue en fonction de l'accomplissement de bonnes œuvres » (rapporté par ibn 'Abbâs)
Cette Lumière permet au serviteur de saisir le vrai Tawhid, l’Unicité d’Allah. Cheikh Al Buzidi a dit à son élève Cheikh Ahmad al ‘Alawi : « Tu aurais mieux fait de purifier ton âme [au lieu de prendre des cours de croyance] jusqu'a ce que la Lumière de Ton Seigneur te parvienne et que tu comprennes enfin le vrai Tawhid. »
Le Messager d’Allah, Muhammad (SallAllahu ‘aleyhi wa sallam) a dit du croyant voyant cette lumière; "Craignez la perspicacité (firasa) du croyant, car il voit avec la Lumière d’Allah." [Jami’ at Tirmidhi, n 3072]

citons l’Imâm ibn Qayyim el-Jawziy, dans son ouvrage «ar-Roûh»:
« Lorsque le cœur est submergé par la Lumière, alors elle déborde aux quatre coins et accourt du cœur jusqu’aux yeux et est alors dévoilée à la vue des yeux, à la mesure de l’intensité de cette Lumière.»

sayidanâ Ahmad ibn ‘Ajiba, dans son ouvrage intitulé «Iqadh ul-himam»:
« Lorsque l’amour et le service grandissent, la lumière de ton œil du cœur devient plus forte jusqu’à dépasser celle de la vue, et la lumière de la vue disparaît dans la Lumière de l’œil du cœur pour ne voir que les significations subtiles et les Lumières intemporelles perçues par l’œil du cœur. »

Ibn ‘Arabî, La Profession de Foi:
"La lumière est un Don (hadiyya) de Dieu qu’Il fait aux « hommes (élus) de Sa grâce » (ahl minnatih), à Ses bien-aimés, à Ses saints et à Ses serviteurs bienheureux.
La foi est pour celui qui a obtenu ce Don, et c’est une faveur de Sa part. Son cœur se stabilise, son âme s’abandonne avec confiance, et il accepte la servitude envers son Seigneur et Lui est fidèle. C’est cela la foi qui vient de Dieu, et pour laquelle il faut Lui témoigner de la gratitude et proclamer Sa générosité..."

Ainsi, toute personne à qui le Vrai aura fait grâce de Sa Lumière, issue d’une source de Scission (fasl) avec la nafs, par la main d’un Shaykh éducateur, aura par là même reçu la Vie véritable, c’est-à-dire la Vie du cœur… après que celui-ci ait été mort, noyé dans les ténèbres de ce qui est vain. Cette Lumière divine projetée dans le cœur des aimés, si tu la contemplais d’un point de vue scientifique, tu découvrirais qu’elle est la source de toute science… et si tu la contemplais afin d’accéder à la Présence divine (qurb), tu découvrirais qu’il s’agit là d’une corde reliant directement le serviteur à son Seigneur… En cette Lumière se trouve réuni tout ce que tu peux désirer de bon.

La Lumière est la balance grâce à laquelle le cheminant (sâlik) évalue son état et sa relation à Allâh. Si tu veux donc connaître quelle est la réalité de ta Proximité à Lui, ou de ta Connaissance de Lui, observe ce qui se trouve dans ton cœur. Selon la taille de la Lumière qui s’y trouve, tu sauras si tu es proche ou lointain... tu seras alors en mesure d’évaluer ton éloignement ainsi que la réalité de ta Connaissance.

Cette Lumière est un flux de bienfaisance divine, et c’est pour cela que Allâh –ta’ala- dit : « une Lumière grâce à laquelle il marche dans (fi) les gens » et n’a pas dit : " une Lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens " ... Parce que la Lumière est une bienfaisance divine qui transperce tout corps physique. La Lumière anéantit toute image créée dans la vision du cœur, car c’est une Lumière incréée et prééternelle, et lorsque ce qui est prééternel est réuni avec ce qui est créé, la créature est anéantie et il ne demeure que l’incréé.

La Science de laquelle naît la crainte révérencielle est la Science issue de la Lumière, et ses dépositaires sont les savants dont Allâh –ta’ala- a fait l’éloge : «Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah» [s35.v28]. La crainte révérencielle est un état qui se manifeste par la Vision, et tant que tu t’accorderas à toi-même une quelconque forme d’existence, tu demeureras ignorant. Toutes les choses créées ne sont entrées en existence que par cette bienfaisance divine fluant en elles, et ceci dans un seul but : faire que du néant, n’apparaisse que le néant.

La personne qui souhaite sortir de ses limites animales vers la Vérité ésotérique pour laquelle il fut créé devra donc commencer par surveiller et évaluer quelle est la réalité de son état avec Allâh. Puis il devra prendre en considération les méandres de son cœur afin de constater si oui ou non la Lumière divine s’y trouve, mélangée aux ténèbres… ou bien s’il ne subsiste que des ténèbres ? …Et le croyant capable de goûter est un croyant dans le cœur duquel le Vrai a projeté une Lumière.

Cette Lumière, lorsqu’elle descend dans les cœurs de ceux qui la demandent, se montre extrêmement jalouse… si elle trouvait en toi le moindre doute, si elle te trouvait froid et indifférent vis-à-vis d’elle, si elle te trouvait non appliqué au suivi de la Loi divine, ou encore si elle trouvait en toi le "Ana - Moi" qui t’empêche de retourner le mérite de la faveur qui te fut accordée à qui de droit… sache que cette Lumière, de la même manière qu’elle entra dans ton cœur, finira par en ressortir… Et si tu retournais aux ténèbres après avoir connu la Lumière divine, et bien tu serais un ignorant de ta propre réalité, une réalité par laquelle Allâh t’a honoré au-dessus de toute autre créature.

Sache par ailleurs que l’Imân (la foi) est de deux sortes : un Imân taqlîdiy, c’est-à-dire une foi issue d’un suivi aveugle (des ancêtres, de la famille etc) qui est la foi du commun des musulmans… et un Imân Noûrâniy, une foi issue de la Lumière divine et réservée à une élite.
N’as-tu pas remarqué à quoi le Prophète –sallAllâhu ‘alayhi wa sallam- a comparé le croyant par la Lumière divine, dans le Hadîth relaté par Abou Omâma : « Craignez la vision intérieure (firâssa) du croyant, car il observe par la Lumière d’Allâh –‘azza wa jall- » [rapporté par at-Tabarâniy]
Si donc tu t’acquittes de ton devoir religieux sans Lumière, tu es tel un fonctionnaire qui n’œuvre que pour recevoir son salaire à la fin du mois. Si en revanche tu es un vrai croyant, c’est-à-dire un croyant par la Lumière descendue dans ton cœur, alors tu es un membre de l’assemblée des Amoureux… et si tu es de ceux qui contemplent la Lumière et la voient avant toute chose, alors tu fais partie des Aimés… Si par contre tu te laisses préoccuper par les choses elles-mêmes, tu es voilé.

Lorsque le cœur du croyant devient un astre étincelant de Lumière, c’est par lui qu’il voit et considère la Réalité des choses qui l’entourent, d’où la mise en garde contre cette vision perçante et la véracité de la langue qui parle en son nom, car la sincérité de la langue n’est que le fruit de la sincérité du cœur. En ce sens, Thawbân rapporte que le Messager d’Allâh –sallAllâhu ‘alayhi wa sallam- a dit : « Craignez la vision intérieure (firâssa) du croyant, car il observe par la Lumière d’Allâh et parle par Sa permission » [Kanz ul-‘Ummâl]
La raison de cette mise en garde réside dans le fait que le croyant ayant réalisé ce degré, s’il regarde dans ta direction par cette vision intérieure, soit il t’élève au rang des plus nobles, soit il te rabaisse à celui des plus vils. Soit il te rapproche, soit il t’éloigne, par cette vision intérieure dont Allâh –ta’ala- l’honora, après qu’il ait lui-même réalisé l’anéantissement complet en la Lumière divine.

Quant à la personne dont le cœur n’est habité que par les ténèbres, il est à l’image de celui qui habiterait dans une maison obscure, sous la terre… sa croyance est ténèbres, ses dires sont ténèbres et ses actions sont ténèbres.

Chaque forme de ténèbres mène à une autre, et celui qui demeure dans la considération de celles-ci ne saurait en sortir. Le chemin qui te permettra de t’extirper de ces ténèbres, c’est le chemin du dhikr pratiqué avec l’autorisation d’un Shaykh. Lorsque la personne débute dans l’évocation d’Allâh –ta’ala-, elle entre en réalité dans l’arène de ce qu’on appelle le Jihâd al-Akbar (le grand jihad), qui n’est autre que la lutte contre l’égo. Et pour sortir vainqueur de cette bataille, il faut que tu apprennes à ne prendre en considération rien d’autre que toi-même. Ne te préoccupe de personne d’autre. Ne sors pas de ta propre tombe.

Le chemin du dhikr est le chemin de la guidée, qui mène à la station de stupéfaction et de folie… et cette stupéfaction et cette folie constituent la vie et la raison, rendue incapable d’embrasser la Vérité, parce que cette Vérité ne peut être comprise ni même approchée par la raison, étant donné que la Vérité réunit tous les opposés en une seule fois… le cœur quant à lui goûte au sens profond de ces opposés, et obtient par là même la Science par Allâh –ta’ala-.
N’as-tu pas encore pris en considération Sa Parole : «C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché» [s57.v3]. Comment tous ces opposés ont-ils pu être réunis en un seul et même être ? Pour comprendre cela, il te faudra accéder à la capacité de goûter, d’une manière claire et authentique. La réalisation spirituelle ne consiste pas en le fait de lancer des paroles en l’air, et il ne te suffira pas de dire que Allâh est Apparent… il faut que tu accèdes à la Connaissance et que tu goûtes au sens réel de Son Apparence.

Ainsi, la raison se voit impuissante face à toute forme de réflexion quant à la réunion des opposés, contrairement à la foi qui permet de réaliser cette Réalité. Et la voie menant à la foi d’un cœur réalisé et une voie menant à la folie et au désemparement… parce que lorsque le cœur s’agite, c’est comme si l’univers tout entier s’agitait… donc si tu ne sais tirer aucun désarroi vis-à-vis du divin, une fois confronté à cette agitation, sache que ton cœur est un cœur mort. Le dévoilement du cœur est le chemin qui te permettra de goûter aux réalités ésotériques de la foi. Tu peux ainsi être confiné dans une petite chambre et y voir pourtant un nombre incalculable d’anges… Et si tu souhaitais comprendre cela par la raison, tu butterais sur le fait que la taille de ta chambre ne permet pas de contenir un tel nombre d’anges…

Lorsque le mourid rencontre un Shaykh éducateur qui projette dans son cœur cette Etoile de Lumière… il doit savoir que l’univers et tout ce qu’il contient, depuis le Trône jusqu’à ce qu’il y a de plus bas, se trouve réuni dans cette Lumière. Ne la néglige donc surtout pas, lorsqu’elle daigne se montrer à toi.
Tu la vois petite… mais en réalité, c’est toi qui est petit, de par ton éloignement d’elle et de ses sens profonds.. car si tu en étais proche, tu l’aurais vu elle avant de te voir toi-même ! Et si elle te dévoilait de sa Réalité, elle te brûlerait et te consumerait complètement, toi et tout ce que voient tes yeux.

C’est ainsi qu’il fut dit sous forme de vers de poésie :
De par leur élévation, les planètes     ///     sont considérées de petite taille, bien qu’elles ne le soient pas

Il fut dit aussi :
Et lorsque la vue embrasse les étoiles, elle les présente comme étant petites     /////     la faute revient en réalité à celui qui voit, non pas à l’étoile elle-même.



Ce point de Lumière, que dans la tariqa Karkariya nous appelons lamha et qui se manifeste dans les cœurs du cheminant, réunit en son sein toute chose existante… Le Vrai –subhânahu wa ta’ala- fait référence à cela dans Sa Parole : «Notre ordre est une seule [parole]; [il est prompt] comme un clin d'oeil. (kalamhin* bil-bassar)» [s54.v50] (*ici on retrouve l’origine du mot lamha)
Il nous est dit dans ce verset que tout le temps durant lequel l’humanité a vécu, vit et vivra, dans ce bas monde et dans l’autre, ainsi que tous les changements et les évolutions de notre univers, n’est équivalent pour le Vrai –ta’ala- qu’à « lamhin bil-bassar ». Et toi, ô cheminant, tu détiens en ton cœur cette lamha réunissant les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve...

(une grande partie de l'article est une tentative de traduction d'une assise du Assise du Shaykh Educateur Sidi Mohamed Faouzi al-Karkari –radiAllâhu ‘anhu-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:13

Issa Emmanuel Al-Karkariy, plutôt que de nous copier coller de longs articles écrits par d'autres, il serait à mon avis plus intéressant et plus vivant de nous parler de toi, de ton vécu et de ton expérience dans ton cheminement spirituel.
Par exemple, quelle est ton expérience personnelle en ce qui concerne ce que tu appelles "la vision de la lumière" ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Issa Emmanuel Al-Karkariy
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyLun 9 Fév 2015 - 22:58

Masha'Allah, je ferai cela dés que possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyLun 9 Fév 2015 - 23:19

Si Issa, on a une discussion sur le poème de Ibn Arabi que Brahim utilise comme signature.. je suis très curieux de savoir ce que tu en penses, si bien sur ça ne te dérange pas

voici le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Issa Emmanuel Al-Karkariy
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyMar 10 Fév 2015 - 6:47

UmpluggedReboot a écrit:
Si Issa, on a une discussion sur le poème de Ibn Arabi que Brahim utilise comme signature.. je suis très curieux de savoir ce que tu en penses, si bien sur ça ne te dérange pas

voici le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais essayer de répondre à votre demande insha'Allah que ce soit pour ce qui est du partage de mon vécu ou pourle poème d'ibn Arabi (qs). Mais pour ce dernier, afin que vous me compreniez au mieux dans ma réponse, je vous demanderi de regarder cette vidéo. Elle a été faite par un frère de la tariqa et elle explique ce qu'est le sirr, après cela, je éssayerai de répondre avec mes faible capacité à la question concernant le poème insha'Allah :)

voici la vidéo:

vidéo SUPPRIMÉE
•(vidéo en langue arabe non acceptée par la modération.)

Nous sommes sur un forum français et je vous rappelle que le prosélytisme sur ce forum est contraire à la charte.
Ceci est un  avertissement
A VISION DE LA LUMIÈRE  Meconten

Personne
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyMar 10 Fév 2015 - 10:31

J'ai lu le premier paragraphe et j'ai abandonné. Il y a un tel mélange d'arabe et de français que j'y comprend rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:07

Je vais vous parler ( je le fais RAREMENT) de trois expériences, la première étant liée à l' Islam, TACAWUF.

J'étais dans une TARIQA Algéro-Marocaine, mais cela est valable aussi pour d'autres Tariqa ( Turquie, même en Inde ). D'ailleurs en Inde, la réception de " Lumière" est passée dans la SANT MARG, où d'autres procédés existaient comme Deeksha/Diksha ou Shaktipat.
Donc cela n'est pas réservé à une seule " voie" Spirituelle. Il est possible d'arriver à un tel résultat aussi dans le Christianisme, dans l' Orthodoxie, cette vision de la Lumière ( Intérieure et Incrée) est mentionnée par de nombreux Hésychastes ( cf Mt Athos); et existe aussi dans l' Eglise Latine ( Transverbération ). C'est l'une de mes 3-4 expériences, une autre ayant été ( ce que je déconseille fortement sans Maître Spirituel Ultra compétent) suite à des exercices de PRANAYAMA)

De toute façon, dans mes 3-4 expériences, un Guide Spirituel n'était pas loin ( Dans l' Hésychasme, un Staretz est présent )

Je devais avoir 17-18 ans ( plus de 50 à présent) , Chrétien sans aucune formation à l' Islam, Bouddhisme, Hindouisme. Un ami voulait me faire découvrir le Soufisme.
Cet état " virginal de tout concept" a dû m'aider, je suis retourné depuis dans diverses Tariqa SANS revivre ce moment exceptionnel
Où j'ai vu , une sphère s'ouvrir entre mes yeux ( Mauve) avec le nom d' ALLAH écrit dedans.
Et le Cheikh envellopé de LUMIERE.
C'était incroyable, car je n'avais pas trop de considération pour l' Islam, sauf peut-être le Soufisme.

Il me faudra attendre une cérémonie Shintoïste pour revivre une telle expérience.

Donc en effet, il existe une Lumière Incrée. C'est la " Claire Lumière" du Bouddhisme, que d'autres voient ( ou NON ) lors d'une NDE ( Expérience en mort clinique)

Ce partage, uniquement, pour vous encourager à suivre une " Voie Spirituelle"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:26

Dans l'hindouisme la vision de la lumière pure au delà de tout attribut où l'on perd la conscience de soi, est appelée "Nirvikalpa samadhi". Je pense que c'est une vision connue de toutes les voies spirituelles authentique, quant à savoir si c'est l'expérience ultime ? ... ce n'est pas moi qui peut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:55

Ne vous laissez pas impressionner. Ce qui brille n'est pas forcément divin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyMar 10 Fév 2015 - 14:33

l'intondable a écrit:
Ne vous laissez pas impressionner. Ce qui brille n'est pas forcément divin.

ce qui brille, non, mais Ce qui est à l'origine de la lumière oui.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:20

jayrâm a écrit:
l'intondable a écrit:
Ne vous laissez pas impressionner. Ce qui brille n'est pas forcément divin.

ce qui brille, non, mais Ce qui est à l'origine de la lumière oui.
C'est pourtant ce que je voulais dire. Tu ne constates que la lumière. Tu sautes à la conclusion que sa source est divine, et c'est là que je dis "pas forcément".
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:43

Lucifer est un porteur de lumière
la planète vénus était l'étoile du matin et vesper étoile du soir ,puis dans la mythologie grecque dieu de lumière et connaissance.
Lucifer est utilisé dans la vulgate ,pour traduire porteur de lumière ou dans le livre d'isaï chante la mort du roi de babylonne astre brillant fils d'aurore ,l'hébreu HêYLêL vient aussi de la racine halal briller luire
le livre d'Hénoch lucifer est un puissant archange déchu, ange rebelle ,il est associé à satan
le livre Ezéchiel fait aussi référence au ange déchu ,un cherubin protecteur

dans le christiannisme lucifer fut le nom attribué à jésus christ (christus verus lucifer:christ véritable porteur de lumière) le fait que le nom lucifer fut mentionné par isaï comme diable fit abandonner cette usage
Revenir en haut Aller en bas
Issa Emmanuel Al-Karkariy
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:57

Assalamou aleykum, bonjour à tous A VISION DE LA LUMIÈRE  Smilejap

Bon, avec tous les post, il y a beaucoup de question et je vais essayer d'y répondre insha'Allah

Tout d'abord, qu'es ce qui prouve que c'est une Lumière divine. C'est assez simple en fait, comme tous musulman, nous nous référons au Coran. Il existe bien des lumière que certains hindou, bouddhiste, peuvent voir, comme il est écrit dans un hadith (parole du Prophète sallAllahu alayhi wa sallam) : " il est dit que Allâh a créé les hommes et a placé entre les yeux de chacun d'entre eux une trace (wabîs) de noûr"... Ca veut dire que toute l'humanité a la capacité d'accéder à la vision d'une lumière...

Mais la Lumière dont il est question, n'est pas cette Lumière là... Allah nous a clairement donné un exemple de Sa Lumière dans le verset 35 de la sourate 24:

" Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

La Lumière que nous voyons est exactement comme celle-ci ( voici une première preuve). Mais ce qu'il faut surtout faire attention, c'est cette partie : " son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental". Et c'est là, la différence, pour reprendre les paroles d'un frère bien plus avancé que moi dans la voie, Sidi Suhayl, l'Arbre béni dont il est question ici c'est l'Arbre de la silsila (chaine), l'Arbre de l'héritage spirituel prophétique transmis de génération en génération jusqu'à nos jours. Il n'est ni oriental ni occidental, c'est à dire non concerné par les directions... et les hommes qui composent cet Arbre ont eux aussi réalisé un degré de fana au point où ils ne sont plus limités par aucune direction.

Encore... Donc concrètement, la différence entre votre lumière et la notre... c'est que notre Lumière est la Lumière Muhammadienne transmise de coeur en coeur de génération en génération depuis l'époque de notre Prophète (sallAllâhu 'alayhi wa sallam) jusqu'à nos jours... que cette Lumière permet l'accès à toutes les sciences, et qu'elle mène au fana (extinction) le plus complet et absolu, celui des hommes de l'Arbre béni qui se sont annihilés au point de ne plus être concernés par les directions (ni oriental ni occidental)...

De plus, cette Lumière, nous la voyons de jours comme de nuit, elle nous accompagne partout dans notre vie. C'est la première chose que nous voyons en se levant et la dernière que nous voyons en fermant les yeux. Nous la voyons en fermant les yeux et les yeux ouverts avec des efforts... Vous me direz, mais quels efforts? C'est là, la 2éme preuve de sa source divine.

Au début, lorsque l'on prend le pacte avec Sidi Shaykh Mohammed Fawzi Al-Karkariy. Le pacte est très simple, il nous emmène dans une pièce sombre ( la khalwa, endroit où l'on effectue des retraites spirituelles). Il nous assied et nous demande de fermer les yeux, et de faire de l'istighfar ( le fait de répéter astaghfiroulah, qui est la demande de pardon). Il pose la main sur la notre et une Lumière (décrite comme en haut apparaît). Elle est petite au début et nous devons perséverer dans la demande de pardon. Et donc, j'en viens a la seconde preuve, qui est que plus on lit le Coran, plus on fait du dhikr et plus on fait des acte de bien autour de soi et plus cette Lumière grandit. Et plus on fait des choses haram, du mal autour de soi et plus elle diminue jusqu'a, au pire, disparaître...

Cette Lumière, nous dévoile des choses qui nous étaient voilées auparavant. On voit les choses comme vous voyez votre ordinateur ou les mur autour de vous, ce n'est pas comme dans un rêve. C'est une vision des choses, devant vous... Pour les connaisseur du soufismes, des tas de livre parlent de ce genre de choses ( en arabe c'est appelé mouchahadate, vision en état d'éveil). Ma ces vision, bien qu'impressionnante, pour donner un exemple, un frère, après le pacte en faisant du dhikr à vu tous l'univers, planète, trou noir soleil ect... Mais cela n'est pas le but, le but c'est Allah ta'ala.

Pour ce qui est des chrétiens, c'est tout à fait normal de trouver des tete dans la bible ou le nouveau testament qui parlent de cette Lumière :-) Il est mis dans le 5:43-44: "(...) us avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière(...)" et aussi sourate 5 verset 46 :

" Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux."

D’ailleurs, Sayidina Issa (jesus) demande aux chretiens de croire en cette Lumière: " 1.7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.1.8Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.1.9Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
evangile de jean" Il semblerait que Jean avait bien cette Lumière dans son coeur :-)

ou encore :" Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde;11.10mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui."

D'ailleur un soufi très connu qui s'appelle al-Hallaj (qs) dans ses textes parle de cette Lumière, et dont ce poême ressemble au parole de Sayidina Issa :

« Le soleil de Celui que j’aime s’est levé de nuit,Il a brillé sans plus connaître de couchers.Le soleil du jour se couche certes la nuit,
Mais le soleil des cœurs ne saurait se coucher. »

Enfin, voila, j'espère avoir été complet... Qu'Allah vous guide vers sa Lumière mes frères et soeurs :-)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:55

Citation :
Il existe bien des lumière que certains hindou, bouddhiste, peuvent voir, comme il est écrit dans un hadith (parole du Prophète sallAllahu alayhi wa sallam) : " il est dit que Allâh a créé les hommes et a placé entre les yeux de chacun d'entre eux une trace (wabîs) de noûr"... Ca veut dire que toute l'humanité a la capacité d'accéder à la vision d'une lumière...

Mais la Lumière dont il est question, n'est pas cette Lumière là...

ah bon ? A VISION DE LA LUMIÈRE  7999 la lumière des bouddhistes, des hindous n'est pas la vraie lumière...

alors désolé, ça semblait intéressant mais si c'est pour faire la propagande d'une religion au détriment des autres, au lieu d'aborder ce thème d'une façon universaliste, je ne lirai pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:56

jayrâm a écrit:
Citation :
Il existe bien des lumière que certains hindou, bouddhiste, peuvent voir, comme il est écrit dans un hadith (parole du Prophète sallAllahu alayhi wa sallam) : " il est dit que Allâh a créé les hommes et a placé entre les yeux de chacun d'entre eux une trace (wabîs) de noûr"... Ca veut dire que toute l'humanité a la capacité d'accéder à la vision d'une lumière...

Mais la Lumière dont il est question, n'est pas cette Lumière là...

ah bon ? A VISION DE LA LUMIÈRE  7999 la lumière des bouddhistes, des hindous n'est pas la vraie lumière...

alors désolé, ça semblait intéressant mais si c'est pour faire la propagande d'une religion au détriment des autres, au lieu d'aborder ce thème d'une façon universaliste, je ne lirai pas plus loin.
D'un autre côté, lorsqu'on voit le titre et sa mise en page, c'est difficile de ne pas y voir un parti pris très prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:52

J'avoue...  je n'ai pas eu la patience de tout lire, j'ai l'impression que cet afflux de lumière finit par rendre aveugle.
La lumière est universelle.
Cette idée de la lumière selon Allah manque singulièrement d'originalité et semble écrasante tant elle est exposée de manière sectaire,

Jayram a écrit:
la lumière des bouddhistes, des hindous n'est pas la vraie lumière...

Normal puisque ce n'est pas celle d'Allah! A VISION DE LA LUMIÈRE  2879674853

Citation :
si c'est pour faire la propagande d'une religion au détriment des autres,

Ce qui prouve qu'il a encore bien du chemin à faire et qu'il vient nous vendre un produit qu'il ne possède pas encore.
C'est de la spéculation.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:59

Personne a écrit:
J'avoue...  je n'ai pas eu la patience de tout lire, j'ai l'impression que cet afflux de lumière finit par rendre aveugle.
La lumière est universelle.
Cette idée de la lumière selon Allah manque singulièrement d'originalité et semble écrasante tant elle est exposée de manière sectaire,

Jayram a écrit:
la lumière des bouddhistes, des hindous n'est pas la vraie lumière...

Normal puisque ce n'est pas celle d'Allah! A VISION DE LA LUMIÈRE  2879674853

Citation :
si c'est pour faire la propagande d'une religion au détriment des autres,

Ce qui prouve qu'il a encore bien du chemin à faire et qu'il vient nous vendre un produit qu'il ne possède pas encore.
C'est de la spéculation.
Pas forcément. Dans mon entreprise de développement logiciel, on vend aussi des produits qui n'existent pas encore. Mais personne ne s'en plaint et les clients continuent à affluer. Mais c'est peut-être parce que nous, on a prouvé qu'on sort le produit. Pas forcément à la date promise, mais on le sort.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:09

Je suis d'accord avec " Jayram", cette LUMIERE est connue des moines Orthodoxe ( par l' Hésychasme), bien entendu dans l' Hindouisme, le Bouddhisme...

Perso, je l'ai expérimentée ( lire plus haut mon témoignage) via l' Islam, mais aussi via le Shintoïsme !!!
Bien que Chrétien, j'ai demandé à Dieu, une " aide", et voilà qu'il me mène à un temple Bouddhiste.
La Vérité est UNE et UNIVERSELLE
Après bien entendu, chaque " ETRE" a le droit d'emprunter une ROUTE, une VOIE, pour X ou X raison et c'est ce que je souhaite à toutes et à tous
Mais en effet, dans le " respect" des autres voies
Si ta " voie" est l' Islam, formidable, cherche dans cette dernière le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:11

issa Emmanuel Al-Karkariy
salam aleikom et bien venue.

dans le verset que tu as cité

" Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

comme on ne peut imaginer allah il nous donne quelque chose proche de notre imagination en disant qu'il est lumière et nous donne en exemple une niche avec une lampe ect............ cela pour nous rapprocher de ce qu'il est réellement comme il est indescriptible.

aussi, on ne connaît pas l'interprétation de ce verset, on a avancé des exégèse mais pas encore la bonne.

dieu est une lumière qui dépasse notre imagination et notre vision.

par contre, la lumière on peut la voir sur les visages, comme on peut voir des visages sombres.
quand on voit une fille qui porte de la lumière on va utiliser l'expression t'as l'air épanouie.
la personne qui porte la foi est blanche, on dirait une lune qui reflète la lumière du soleil.
contrairement au pêcheur il aura le visage sombre, les lèvres serrés, les yeux ronds le visage crispé, rien de dégage de lui.

c'est la lumière de la foi, la blancheur de l'âme, l'expression de sa beauté.
même une personne qui n'est pas très belle, peut porter une lumière au point qu'on fini par trouver la personne très belle.

le croyant en général sait détecter les bonnes personnes des mauvaises souvent grâce à cette lumière du visage elle est pour nous évidente et claire.

dieu a très bien expliqué la différence entre les ténèbres et la lumière du coeur.




Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:13

l'intondable a écrit:
Personne a écrit:
J'avoue...  je n'ai pas eu la patience de tout lire, j'ai l'impression que cet afflux de lumière finit par rendre aveugle.
La lumière est universelle.
Cette idée de la lumière selon Allah manque singulièrement d'originalité et semble écrasante tant elle est exposée de manière sectaire,

Jayram a écrit:
la lumière des bouddhistes, des hindous n'est pas la vraie lumière...

Normal puisque ce n'est pas celle d'Allah! A VISION DE LA LUMIÈRE  2879674853

Citation :
si c'est pour faire la propagande d'une religion au détriment des autres,

Ce qui prouve qu'il a encore bien du chemin à faire et qu'il vient nous vendre un produit qu'il ne possède pas encore.
C'est de la spéculation.
Pas forcément. Dans mon entreprise de développement logiciel, on vend aussi des produits qui n'existent pas encore. Mais personne ne s'en plaint et les clients continuent à affluer. Mais c'est peut-être parce que nous, on a prouvé qu'on sort le produit. Pas forcément à la date promise, mais on le sort.

c'est mal
c'est pas du bon commerce.
je ne vois pas de prospérité dans ce commerce.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:17

manou a écrit:
l'intondable a écrit:
Personne a écrit:
J'avoue...  je n'ai pas eu la patience de tout lire, j'ai l'impression que cet afflux de lumière finit par rendre aveugle.
La lumière est universelle.
Cette idée de la lumière selon Allah manque singulièrement d'originalité et semble écrasante tant elle est exposée de manière sectaire,



Normal puisque ce n'est pas celle d'Allah! A VISION DE LA LUMIÈRE  2879674853



Ce qui prouve qu'il a encore bien du chemin à faire et qu'il vient nous vendre un produit qu'il ne possède pas encore.
C'est de la spéculation.
Pas forcément. Dans mon entreprise de développement logiciel, on vend aussi des produits qui n'existent pas encore. Mais personne ne s'en plaint et les clients continuent à affluer. Mais c'est peut-être parce que nous, on a prouvé qu'on sort le produit. Pas forcément à la date promise, mais on le sort.

c'est mal
c'est pas du bon commerce.
je ne vois pas de prospérité dans ce commerce.
Et hop, encore un jugement à l'emporte-pièce dont tu as le secret! Surtout que tu dis juste "c'est mal! c'est pas bien!" sans expliquer pourquoi.
Mais bon, tu ne t'adresses pas à la bonne personne pour te plaindre. Je ne suis pas en position de décisionnaire, dans mon entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:31

Ça manque d'éclairage tout ça A VISION DE LA LUMIÈRE  279563

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:37

l'intondable a écrit:
manou a écrit:
l'intondable a écrit:

Pas forcément. Dans mon entreprise de développement logiciel, on vend aussi des produits qui n'existent pas encore. Mais personne ne s'en plaint et les clients continuent à affluer. Mais c'est peut-être parce que nous, on a prouvé qu'on sort le produit. Pas forcément à la date promise, mais on le sort.

c'est mal
c'est pas du bon commerce.
je ne vois pas de prospérité dans ce commerce.
Et hop, encore un jugement à l'emporte-pièce dont tu as le secret! Surtout que tu dis juste "c'est mal! c'est pas bien!" sans expliquer pourquoi.
Mais bon, tu ne t'adresses pas à la bonne personne pour te plaindre. Je ne suis pas en position de décisionnaire, dans mon entreprise.

oh excuse moi intondable, j'ai juste la flemme de chercher.
il est pas très bien de vendre une marchandise qui n'existe pas, ou pas encore.
on doit être honnête quand on fait du commerce question de morale.
ensuite je sais que cela existe, exemple, l'argent n'existe pas, il est virtuel souvent, et souvent il y a des problèmes.

on doit acheter et vendre du vrai je vois cela comme ça, je juge pas, je trouve cela juste aberrant c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:38

manou a écrit:
l'intondable a écrit:
manou a écrit:


c'est mal
c'est pas du bon commerce.
je ne vois pas de prospérité dans ce commerce.
Et hop, encore un jugement à l'emporte-pièce dont tu as le secret! Surtout que tu dis juste "c'est mal! c'est pas bien!" sans expliquer pourquoi.
Mais bon, tu ne t'adresses pas à la bonne personne pour te plaindre. Je ne suis pas en position de décisionnaire, dans mon entreprise.

oh excuse moi intondable, j'ai juste la flemme de chercher.
il est pas très bien de vendre une marchandise qui n'existe pas, ou pas encore.
on doit être honnête quand on fait du commerce question de morale.
ensuite je sais que cela existe, exemple, l'argent n'existe pas, il est virtuel souvent, et souvent il y a des problèmes.

on doit acheter et vendre du vrai je vois cela comme ça, je juge pas, je trouve cela juste aberrant c'est tout.
Et dire que c'est mal et aberrant, c'est pas du jugement, selon toi?

Edit: en fait, ça veut dire quoi "juger les gens", pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:44

quand je vois un péché je le dis cela me dégage de ma responsabilité envers la personne.
quand tu seras devant dieu, qu'il te demandera sur ce que tu faisais, tu m'appellera et tu me dira, tu le savait et tu ne m'avais pas prévenu, je te répondrais, je te l'avais dit, mais tu t'es détourné de moi.
et je serais libéré de cette responsabilité.

mais tu n'est pas musulmans, tu peux faire ce que tu veux tu es libre de mentir aux gens, et moi je me désavoue de ce que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 11:54

manou a écrit:
quand je vois un péché je le dis cela me dégage de ma responsabilité envers la personne.
quand tu seras devant dieu, qu'il te demandera sur ce que tu faisais, tu m'appellera et tu me dira, tu le savait et tu ne m'avais pas prévenu, je te répondrais, je te l'avais dit, mais tu t'es détourné de moi.
et je serais libéré de cette responsabilité.
Amusant. Ca semble te faire très plaisir, cette délation et ce fait de devoir se justifier devant dieu. Mais ne te fais pas trop d'espoirs. Si vraiment il y a un jugement dernier et que dieu me demande ce que je faisais, je lui répondrais qu'il le sait déjà et que je n'ai pas besoin de me justifier. C'est d'ailleurs ce que je répondrai pour chacune de ses questions. Donc tu n'auras pas la joie de me dénoncer devant dieu, ma pauvre.
manou a écrit:
mais tu n'est pas musulmans, tu peux faire ce que tu veux tu es libre de mentir aux gens, et moi je me désavoue de ce que tu fais.
Oui, oui. Grand bien te fasse. Je sens bien que tu me veux du mal. Même devant un tribunal humain, je ne demanderais pas que tu me serves de témoin.

À part ça, ta réponse au sujet de ma question sur ta définition de jugement, elle devient quoi?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:07

les épreuves les plus difficiles seront après notre mort.

pour le non croyant son âme sera accuielli par des anges noirs qui le se boucheront le nez car il puera, ensuite, on sera réssussité, il recevra son livre de la main gauche, et lira a haute voix ses actions, et viendront les comptes, il donnera aux personnes a qui il a fait du mal ses bonnes actions, et quand ils seront épuisés il prendra ses mauvaises actions.

ensuite il sera pesé, ensuite il passera par le pont, les pires tomberont les moins pire passeront, à la fin du parcourt, au moment ou il pense qu'il s'en sortira, qu'il voit déjà les portes, des personnes viendront devant lui, il lui diront tu souviens tu de nous, il dira non, ils diront nous sommes les personnes que tu n'a pas aidé quand tu le pouvais, tu nous a pas donné a manger quand tu le pouvais, tu nous a pas abreuvé alors que tu le pouvais, ect.................

ce sera très dur et ça durera très longtemps.

je t'assure que c'est quelque chose de terrible qui nous attends, que dire des non croyants, quand ils verront cela de leur propre yeux, que dire des oppresseurs, des pervers ?


Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:10

manou a écrit:
les épreuves les plus difficiles seront après notre mort.

pour le non croyant son âme sera accuielli par des anges noirs qui le se boucheront le nez car il puera, ensuite, on sera réssussité, il recevra son livre de la main gauche, et lira a haute voix ses actions, et viendront les comptes, il donnera aux personnes a qui il a fait du mal ses bonnes actions, et quand ils seront épuisés il prendra ses mauvaises actions.

ensuite il sera pesé, ensuite il passera par le pont, les pires tomberont les moins pire passeront, à la fin du parcourt, au moment ou il pense qu'il s'en sortira, qu'il voit déjà les portes, des personnes viendront devant lui, il lui diront tu souviens tu de nous, il dira non, ils diront nous sommes les personnes que tu n'a pas aidé quand tu le pouvais, tu nous a pas donné a manger quand tu le pouvais, tu nous a pas abreuvé alors que tu le pouvais, ect.................

ce sera très dur et ça durera très longtemps.

je t'assure que c'est quelque chose de terrible qui nous attends, que dire des non croyants, quand ils verront cela de leur propre yeux, que dire des oppresseurs, des pervers ?
tes menaces ne me passionnent pas. Je constate juste que tu as peur de me répondre à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 12:19

je sais ce que cela veut dire juger.

mais toi comment juge tu le fait de vendre de la marchandise qui n'existe pas ?
est ce bien ou mal selon toi et pourquoi?

je te menace pas comment le pourrais-je ? et pourquoi faire ?

je te fais l'exposé de la réalité ce qui nous attends dans l'au delà, car tu sembles l'ignorer ou le nier, tout simplement mais je vais laisser cela pour mes frères en islam qui comprennent ce que je dis et en prennent les avantages de ces conseils d'une soeur soucieuse de leur avenir.
bref laisse tomber.

juger, je te juge pas, et je te condamne pas, je t'ai simplement confondu avec un croyant.....



Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 13:32

Je ne te demandais pas si tu crois savoir ce que signifie le mot juger mais ta définition de ce mot. Car je crois que tu l'as mal compris.

Quand à tes menaces d'outre-tombe, on pourrait arrêter d'en parler ? C'est non seulement un hors-sujet que tu as sorti dans le seul but de me faire peur, mais aussi ça ne m'intéresse pas du tout d'en parler ici. Crée donc un sujet dédié aux fantasmes des musulmans sur la punition des mécréants en enfer si ça t'amuse.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:20

c'est mal
c'est pas du bon commerce.
je ne vois pas de prospérité dans ce commerce.


Tu ne penses pas plus loin que le bout de ton nez!

Tu commandes la construction d'un meuble sur mesure.
On va te demander de payer d'avance. Normal.
Et voila, tu as acheté quelque chose qui n'existe pas.

Bref tu es bonne pour l'enfer, les anges noirs qui ont un problème d'odorat et le pont des ames perdues.
Bonne  chance.
En fait, tu devrais te faire chretienne: les innocents y auronr les mains pleines!
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:56

intondable,

très susceptible aujourd'hui ...A VISION DE LA LUMIÈRE  316359454
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 14:57

donc on parlait de la vision de la lumière.....
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 16:50

Pour ce qui est de l'après-vie, l' Islam possède une conception assez complète, ceci-dit, il faut une FOIS de plus bien comprendre les choses.

La première chose : le Musulman ( tout le monde en réalité) doit chercher une MORT DOUCE, comme celle du Prophète ! Mort auprès de son épouse Aïcha en prononçant : " Vers le Compagnon Suprême" ( Dieu )
Pour obtenir cette mort DOUCE, l' Islam donne des pistes... Nous en sommes loin ! ( Hélas )

L' épisode de la Balance est tout à fait correct, le Chrétien parlera de " Jugement Particulier" et de " Jugement Général", de l' ouverture du Livre de Vie ( Contenu dans le Coeur selon de nombreuses Voies Spirituelles) et on découvre exactement cela en lisant des NDE ( Morts Cliniques ) modernes.
En Islam, l' ETRE DE LUMIERE est même considéré comme une projection Extérieure de la Conscience.
Et effectivement, il existe des NDE négatives ( en réalité, ils sont dans certains étages du Barzakh). C'est pourquoi, je prie pour que tous arrivent dans la " Lumière"

Continuons :

Le Paradis est constitué en Islam de 8 PORTES, ce qui correspond dans le Bouddhisme au centre : Hrdaya ( d'où dérive le mot HEART, Coeur en Anglais)
C'est 8 Portes vers la Félicité et 8 portes vers les Enfers ( Etat temporaire en Islam, comme dans le Bouddhisme, voir les Hadiths cités ailleurs )

Les portes qui nous mènent dans des ETATS INFERIEURS( sens du mot ENFER ) sont par exemple : La Haine/colère, l' Ignorance- Stupidité, l' Orgueil, la Jalousie.

C'est pourquoi, L' ISLAM ( Comme les autres Voies Spirituelles ) met un programme :

- Que celui qui croit...ne dise que du BIEN ou se taise. ( 15 ième Hadith)
- Ne te mets point en colère ( 16 ième Hadith)
- Dieu a prescrit l'excellence en toute chose ( 17 )
- Traite les gens de la meilleure manière ( 18 )
- Tranquilité et sérénité ( 27 )
et ainsi de suite, voici la ROUTE du Paradis


Revenir en haut Aller en bas
Issa Emmanuel Al-Karkariy
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:40

La Lumière dont il est question et dont je parle est la Lumière Mouhammedienne. C'est une Lumière que l 'oon reçoit, et provient de l'al'arbre beni qui nest ni d'orient ni d'occident. Une fois qu'on la reçue,on la contemple continuellement, ce n'est pas quelque chose qui arrive sans trop savoir comment, comme le decrit le frere dans son expérience shintoiste... Avec force, elle recouvre tous ce que vous voyez, jusqu'à ne voir plus que elle. Et dans un cheminement avance, la voir elle avant vous même...

De plus, la Lumière dont je parle est une Lumière qui est source de sciences, elle vous apprend les secrets de l'uunicité (tawhid) tandis que la Lumière des hindou ou bouddhiste ne leur apprend rien, vous voyez mais qqu'es ce vous apprenez sur la création?
Voici le témoignage d'ud'un frere ayant reçu le premier secret qui concerne le (t
tawhid) ou unicité d'Allah

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 20:44

Je ne vois qu'un gourou et une secte islamique. La lumière n'est pas mohamédienne, sinon elle ne s'adresse qu'aux mohamédiens.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:14

J'ai lu (péniblement, car c'est franchement indigeste) ce texte sur la "lumière" de l'islam.

En bien, je peux dire que la lumière est au mieux une loupiote sérieusement sous-voltée.

Des gens qui prétendant apporter ou décrire la lumière, j'en ai connu des régiments. Et en général, ce sont ou c'étaient effectivement des illuminés! Very Happy

C'est merveilleux, un Dieu qui apporte la lumière à condition qu'on perce le secret (car bien sur, il n'est jamais venu à l'esprit de Dieu qque si il s'agit de communiquer, c'est un chouia débile de cacher son propos! Enfin, bon, le Diueu de l'islam, on n'en attendait pas moins de lui: il enfile les bourdes à s'en faire des colliers.

Et fondamentalement, le discours nous éclaire (haha) surtout quant au fait que rien ne change ou si peu: pour avoir la lumière, il faut être musulman (What else? le dernier porteur de kalachnikov ne dit pas mieux, ou pas pire) et les autres religions sont dans l'obscurité. On rajoute un petit assaisonnement "y a un secret, c'est confidentiel, mais bon, je vous le dis en toute confidentialité sur un forum hein, mais surtout ne le répétez pas) .

Franchement, ce sont des propos de branquignol.
Tu veux marcher là dedans, vas y hein. Mais sans moi... et à mon avis, sans d'autres.

Je peux juste te confirmer une chose: sur ce marché là, tu es loin d'être le premier. Il y en  des cohortes.

Et franchement, les videos qui font mal aux yeux et qui sornettisent (joli hein) la populace, je m'en passe volontiers: si tu veux convaincre, il faut des arguments. Pas de l'illustration prémachée et sans valeur aucune.

Bref, cette lumière n'a produit quant à moi aucun flash.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:54

Cette Lumière est pour tous, une des plus grande Tariqa de Turquie est la Tariqa Naqsbandi, qui transmet cette " LUMIERE", l' influence de cette mouvance Soufie s'est étendue en Inde.
En Inde, il y a deux tendances, un Islam Horrible qui s'est attaqué à l' Hindouime, une chance en Inde il y avait une caste " Guerrière" qui a fait face à l' Islam ( Singh, les Lions) dont les Martyres du Sikhisme ( de puissants guerriers)
En même temps, le tolérant SOUFISME ( Tacawuf) a pénétré aussi en Inde.
Ce qui a donné des Saints comme Kabir, Guru Nanak
Cette Lumière distribuée par une SILSILA remontant au prophète s'est mélangée avec la SANT SAMPRADAYA de Sant Kabir
J'ai reçu cette " Lumière" qui aide à l' Eveil
Mais tant que vous porterez l' Ignorance, que dire.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 23:36

"porter l'ignorance", comme tu y vas. Very Happy
Ce n'est pas un argument près performant ça.

D'autant que tu ne peux pas démontrer qu'on ne peut pas être illuminé en étant n'importe quoi d'autre que musulman, y compris les gens appartenant à un club de macramé.
Dans pas longtemps on va parler de Bernadette soubirou à ce train là.

Si l'islam te suffit pour allumer la loupiote, grand bien te fasse hein.

Mais je te dirais que si illumination il y a , elle vient de lêtre humain en tant que tel. Et Dieu u saint frusquin n'a rien à y voir.
Revenir en haut Aller en bas
Issa Emmanuel Al-Karkariy
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyJeu 12 Fév 2015 - 23:57

Le_Pere_Colateur a écrit:
"porter l'ignorance", comme tu y vas. Very Happy
Ce n'est pas un argument près performant ça.

D'autant que tu ne peux pas démontrer qu'on ne peut pas être  illuminé en étant n'importe quoi d'autre que musulman, y compris les gens appartenant à un club de macramé.
Dans pas longtemps on va parler de Bernadette soubirou à ce train là.

Si l'islam te suffit pour allumer la loupiote, grand bien te fasse hein.

Mais je te dirais que si illumination il y a , elle vient de lêtre humain en tant que tel. Et Dieu u saint frusquin n'a rien à y voir.

Desole de te décevoir mais non, tu n'aura pas cette Lumière si tu n es pas musulman.. Mais si tu pense l'ol'obtenir par tes propre moyen, vas y te gene pas. Lance toi donc, et reviens sur le post que tu verra de la Lumière :-)

En effet les nashqbandi on eu cette Lumière aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 0:05

Citation :
D'autant que tu ne peux pas démontrer qu'on ne peut pas être illuminé en étant n'importe quoi d'autre que musulman, y compris les gens appartenant à un club de macramé.

Si tu m'avais lu, avec un peu d'attention, je mentionnais que cette Lumière est passée de la SILSILA de l' Islam à une SAMPRADAYA de l' Hindouisme ^^
Donc ... à méditer ^^

Citation :
Mais si tu pense l'ol'obtenir par tes propre moyen, vas y te gene pas. Lance toi donc, et reviens sur le post que tu verra de la Lumière :-)

Et bien , je ne sais qu'être d'accord, dès lors cela sera une évidence. ¨^^
Et c'est POSSIBLE, si l' Esprit n'est pas voilé de l' Ignorance ^^




Dernière édition par Rhodan le Ven 13 Fév 2015 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 0:06

Citation :
desole de te décevoir mais non, tu n'aura pas cette Lumière si tu n es pas musulman.. Mais si tu pense l''obtenir par tes propre moyen, vas y te gene pas. Lance toi donc, et reviens sur le post que tu verra de la Lumière :-)

Pas de chance mon garçon.
Je connais beaucoup de gens qui ont "trouvé la lumière" ou ce que tu crois lêtre, et pour la plupart pas par des voies religieuses.

Pas besoin de "délire religieux" pour aboutir à une illumination.

Tu devrais te rappeler les mots du plus grand de vos savants, Averoes, qui disait que la religion ou la priere n'étaient pas la seule voie pour atteindre "le paradis" (ou la lumière).

Evidemment, c'est un peu dur à entendre venant de LA référence musulmane... mais bon, ce qui est dit est dit!
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 0:09

Citation :
Je connais beaucoup de gens qui ont "trouvé la lumière

Et bien heureux d'en lire les témoignages ^^
Dans ce cas, il y a pas mal d'espoir pour l' HUMANITE

Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 71
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 0:15

Rhodan a écrit:
Citation :
Je connais beaucoup de gens qui ont "trouvé la lumière

Et bien heureux d'en lire les témoignages ^^
Dans ce cas, il y a pas mal d'espoir pour l' HUMANITE


Ne tronque pas ce que je dis Redwan:
j'ai dit "sans être religieux". La précision a son importance. Je dirais même "et qui ne le sont pas devenus pour autant".

et des témoignages, il y en a des quantités. Mais tu ne les vois pas :-)
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
Rhodan


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 60
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 0:21

On s'amuse de trop sur ce FORUM ^^
Allez je vois que nous sommes tous des Ignorants
A VISION DE LA LUMIÈRE  307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 0:25

Le_Pere_Colateur a écrit:
Rhodan a écrit:
Citation :
Je connais beaucoup de gens qui ont "trouvé la lumière

Et bien heureux d'en lire les témoignages ^^
Dans ce cas, il y a pas mal d'espoir pour l' HUMANITE


Ne tronque pas ce que je dis Redwan:
j'ai dit "sans être religieux". La précision a son importance. Je dirais même "et qui ne le sont pas devenus pour autant".

et des témoignages, il y en a des quantités. Mais tu ne les vois pas :-)

Ce n'est pas Redwan, c'est Rhodan !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 0:31

Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Desole de te décevoir mais non, tu n'aura pas cette Lumière si tu n es pas musulman.. Mais si tu pense l'ol'obtenir par tes propre moyen, vas y te gene pas. Lance toi donc, et reviens sur le post que tu verra de la Lumière :-)

Soit alors, à chacun sa lumière.

Cependant je ne suis pas persuadé que la lumière enseignée à travers les religions puisse se prévaloir l'une par rapport aux autres puisque la véritable lumière ne peut être sectaire et est universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Issa Emmanuel Al-Karkariy
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2015

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:01

Si vous m'aviez tous lu, vous verrai que je nie pas le fait que tout le monde puisse voir de la lumière vu un hadith du Prophète sws le dit lui :"Allah a placé une trace de lumiere entre les yeux de chaque etre humain" mais ce que je dis c'est que meme si vous voyez une lumière, celle ci ne vous apprendra rien. Ca n'aura pas plus d effet que de fixer une bougie... Tandis que la Lumière dont il est question ici, est celle decrite dans le Coran dont Allah a donné un exemple pour qu'on puisse la differecier des autres lumières...

Donc oui les athee et hindou, bouddhist chrétiens peuvent voir unr lumière mais en quoi cette Lumière leur apprend elle sur leur existence?

De plus selon le Coran, il y a eu 25000 Prophète et chaque peuple a reçu un Prophète. De plus, le Coran nous dit aussi que l'evangile et la thora sont descendu avec cette Lumière ( voir verset que j ai post dans les commentaires). Donc, il y a fort a penser que chaque prophete sont venu ave cette Lumière. Mais cette Lumière a ete perdue par la falsification des texte et se sont écarté fe la voie droite. C'est donc pour cela que vous ppuvez voir dans l evangile et la bible plein de passage parlant de cette Lumière...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:58

Moi, j'ai vu cette lumière. Et j'ai vu l'ampoule qui était derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  EmptyVen 13 Fév 2015 - 10:24

Personne a écrit:
Issa Emmanuel Al-Karkariy a écrit:
Desole de te décevoir mais non, tu n'aura pas cette Lumière si tu n es pas musulman.. Mais si tu pense l'ol'obtenir par tes propre moyen, vas y te gene pas. Lance toi donc, et reviens sur le post que tu verra de la Lumière :-)

Soit alors, à chacun sa lumière.

Cependant je ne suis pas persuadé que la lumière enseignée à travers les religions puisse se prévaloir l'une  par rapport aux  autres puisque la véritable lumière ne peut être sectaire et est universelle.

J'abonde dans le sens de Personne.
Tu démontres que tu n'as rien compris, tu es enfermé dans un sectarisme, alors garde ton petit bout de chandelle. Tu n'es pas différent des autres sectaires qui viennent faire leur propagande, mais je trouve assez lamentable de se servir du soufisme comme d'un pot de miel, pour attirer les gogos vers un gourou qui fait dans l'exclusivisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty
MessageSujet: Re: A VISION DE LA LUMIÈRE    A VISION DE LA LUMIÈRE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A VISION DE LA LUMIÈRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma vision de l'âme
» la nouvelle lumière de la WT !
» Ma vision du monde .
» la vision des divinites
» "Ma" vision du bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: